Suunto 9 Peak Review: 100% for mountain sports

7/10

Editor's rating

Where to buy at the best price ?
£ 489.00 on Amazon
GOOD POINTS
  • Modern and subtle design
  • Fast charging
  • Interesting and accurate navigation system
  • Good battery management in GPS mode
  • Good waterproofness
  • Wide range of data
NEGATIVE POINTS
  • Limited connected functions
  • Lack of SPO2 accuracy
  • Incomplete sleep analysis
  • Unresponsive interface
  • Tedious pairing with some smartphones

Summary

    Suunto 9 Peak
    Source: Selectos

    Design

    7

    This GPS watch has a sporty look with a robust circular dial made of sapphire glass and stainless steel. Its case is more compact than the previous version and the watch does not take up too much space on the wrist, making it ideal for both men and women. The titanium version weighs 52g, while the steel version is 62g.

    Suunto 9 Peak
    This watch has a sporty look with a robust dial | Source: Selectos

    We particularly liked the beautiful and comfortable silicone strap. Its fastening system is practical and guarantees a good hold due to the large number of holes. Please note that the strap is interchangeable.

    With a water resistance rating of 10 ATM, the Suunto 9 Peak can be used for most water sports, including swimming and snorkelling (if the temperature differences are not too big). For diving, however, you will need to consider a different watch.

    Suunto 9 Peak
    1.2″ colour LCD display with 240 x 240 px resolution | Source: Selectos

    The 1.2″ colour LCD display has a resolution of 240×240 px. It is not as comfortable to read as an AMOLED, but it has a better contrast against light and does not hurt the eyes in the dark. It also has an ambient light sensor (although the light is often insufficient).

    And although it leaves slight fingerprints, this does not hinder the use and viewing of the screen, especially as the panel is scratch-resistant. However, we would have preferred a borderless display.

    Suunto 9 Peak
    It is possible to change the clock dial and its colour, set the tones, the language, etc. | Source: Selectos

    You can change the dial and its colour, adjust the tones, language, time and date, and backlight. The watch always stays on so you can read the time, day and date at any time.

    The interface is touch-sensitive and can be manipulated by swiping and scrolling. In contrast, it is not very responsive. You can also rely on the three physical buttons on the right side of the case.

    Suunto 9 Peak
    The touch interface lacks a little reactivity | Source: Selectos

    In general, the menus are quite intuitive and relatively easy to use. In addition, they are available in English and other languages.

    Features

    7

    This device has a Bluetooth connection, but not ANT. One of its major shortcomings, in our opinion, is the synchronisation with the smartphone and more specifically with the app. In fact, the pairing proved to be very irregular with our Google Pixel 4a. Fortunately, with the iPhone 12 Pro Max there were no problems.

    Suunto 9 Peak
    Pairing can be very complicated depending on the smartphone | Source: Selectos

    When syncing, a user profile needs to be created. The Suunto app is compatible with both iOS and Android and is divided into five tabs: home, calendar, diary (with all daily data), map (GPS) and profile. It’s neither the most intuitive nor the most comprehensive of the apps we tested, but it does the job by providing some graphics. Updates are done automatically via Bluetooth from within the app.

    Overall, the app focuses on sport. In addition, it is compatible with other sports apps, such as Strava, Training Peaks, Komoot, etc. This once again demonstrates its sporty character and allows athletes to centralise their data.

    Suunto 9 Peak
    Suunto’s app focuses on sports | Source: Selectos

    In terms of health, this watch does not offer any health monitoring functions for women (e.g. menstruation periods), breathing exercises, blood pressure measurement or electrocardiogram.

    However, the basic functions are available, starting with sleep analysis. According to our observations, bedtime and wake-up time were correctly identified. The watch records deep sleep time, but not light or REM sleep, which makes the analysis incomplete.

    Suunto 9 Peak
    The watch records deep sleep time, but not light or REM sleep | Source: Selectos

    The 9 Peak measures heart rate during sleep (but we found the measurement a bit high compared to other models) and you get an overall assessment of your sleep quality with a score indicating whether you are meeting your goals.

    Finally, Suunto provides some graphs showing wake-up data, heart rate and other sleep-related parameters.

    Suunto 9 Peak
    Screenshots from the app | Source: Selectos

    One of the new features is the addition of a blood oxygenation sensor (SPO2) to assess your acclimatisation to altitude. However, accuracy is not always present, as the result is often relatively low. In addition, the app does not provide any graphs or history for this function.

    The watch also offers a stress sensor. This and the SPO2 measurement must be done manually.

    During the test, we also found that the accelerometer seemed a bit inaccurate, both in the step count and in the evaluation of distances.

    Suunto 9 Peak
    We found the accelerometer to be a little imprecise | Source: Selectos

    Fortunately, GPS is more reliable, even in the most forested areas. Together with Glonass, Galileo, QZSS and Beidou, this function allows you to plan routes and follow the path to your destination.

    In contrast, the 9 Peak does not include map support, but the Snap to Route and Ghost Runner modes are sufficient. You can import routes in GPX format or create your own.

    The watch also includes an electronic compass and a barometric altimeter that measures altitude. Both elements are accurate and interesting for mountain sports enthusiasts (orienteering, trail running, trekking, hiking, etc.).

    Suunto 9 Peak
    This watch includes an electronic compass and an altimeter | Source: Selectos

    In terms of sports, there are more than 80 activity profiles, including a multisport profile, a triathlon mode, various types of running, cycling, swimming, mountain sports, motor sports, extreme sports, martial arts, combat sports, winter sports, water sports, ball sports, racket sports, as well as other practices related to fitness, athletics, etc.

    We were able to try out some of these modes during our tests, and it is possible to configure the display of the data fields from within the application.

    Suunto 9 Peak
    Screenshots from the app | Source: Selectos

    The watch records your VO2 max. During activity, you can access this data easily and conveniently. It includes the basic data (distance, speed, exercise duration, pace, cadence, steps, heart rate, calories burned, etc.), and you also get more unusual but very useful data such as TSS (showing the difficulty of the activity), PTE (the impact on your fitness), elevation gain, temperature and EPOC (showing the intensity of the session). Some of these graphs are only available in the app.

    According to our observations, when GPS is not activated, distances are evaluated rather poorly, which distorts the speed data. The calculation of calories lost also seems a little disproportionate.

    Suunto 9 Peak
    The precision of the heart rate measurement is excellent | Source: Selectos

    On the other hand, the heart rate shows excellent accuracy, both at rest and during running sessions. Heart rates are taken even in swimming mode. Unfortunately, in the case of swimming and cycling, the results are more inconsistent.

    For more accurate measurements, external Bluetooth sensors can be added (for example, a Stryd sensor as a source of distance and pace data to compensate for the lack of a power sensor for running).

    Each day, you will be able to access certain graphs on your daily physical activity (number of steps taken, calories burned or consumed per hour, training time, etc.). In addition, the fitness level and recovery time required allow you to better manage your body after exercise. The physical age helps to visualise your fitness level.

    Suunto 9 Peak
    You have access to various graphs about your physical activity | Source: Selectos

    Do Not Disturb and Airplane modes prevent distractions during your daily activities.

    Connected functions are more limited. You will be able to receive calls, text messages and social media notifications, but not respond. Message visibility is also convincing, but the watch doesn’t support emojis.

    In the menus there is a calendar, a chronometer, alarms (sunrise/sunset, storm, alarm clock, etc.), but with no NFC chip, contactless payments are impossible.

    Suunto 9 Peak
    You can receive calls, SMS and notifications from your social networks, but not reply | Source: Selectos

    Finally, the Suunto allows you to control your music from your smartphone. These respond well enough to the touch interface of the menus.

    Battery life

    8

    The brand promises a battery life of around 7 days in smartwatch mode (with constant measurements) and 25 hours in GPS mode (170 hours in GPS Eco mode).

    The “energy saving” mode limits functionality but prolongs battery life. It is also possible to change the GPS accuracy to save battery life.

    Suunto 9 Peak
    It takes approximately 1 hour to recover 100% battery power | Source: Selectos

    In addition, the watch has a battery indicator: when the battery runs out, simply place the dial (without removing the strap) on the magnetic charger. It takes approximately 1 hour to fully charge (four times faster than the previous version).

    Conclusion

    7/10

    The Suunto 9 Peak is a great GPS sports watch with its modern design, sophisticated navigation system, extensive data and GPS range. It is ideal for mountain sports and triathlon enthusiasts.

    However, due to its less developed health functions and its sometimes tedious pairing, we do not recommend it for everyday use.

    GOOD POINTS
    • Modern and subtle design
    • Fast charging
    • Interesting and accurate navigation system
    • Good battery management in GPS mode
    • Good waterproofness
    • Wide range of data
    NEGATIVE POINTS
    • Limited connected functions
    • Lack of SPO2 accuracy
    • Incomplete sleep analysis
    • Unresponsive interface
    • Tedious pairing with some smartphones
    Where to buy at the best price ?
    £ 489.00 on Amazon

     

     

    Translated by Ramsés El Hajje

    Leave a comment

Test de la Suunto 9 Peak : 100% dédiée aux sportifs de montagne

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
429.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Design moderne et peu encombrant
  • Charge rapide
  • Système de navigation intéressant et précis
  • Bonne gestion de l’autonomie en mode GPS
  • Bonne étanchéité
  • Beaucoup de données relatives à l’activité physique et à la gestion du corps
POINTS NÉGATIFS
  • Fonctions connectées limitées
  • Manque de précision du SPO2
  • Analyse du sommeil incomplète
  • Interface pas hyper réactive
  • Appairage fastidieux avec certains smartphones

Sommaire

    Suunto 9 Peak
    Source : Selectos

    Design

    7

    Cette montre se présente sous un look sportif avec un cadran robuste et circulaire fait d’un verre de saphir et d’acier inoxydable. Son boîtier est plus compact que la version précédente et la montre n’est pas trop encombrante au poignet, ce qui la rend autant adaptée aux poignets masculins que féminins. En version titane, elle pèse 52 g tandis qu’en version acier, elle pèse 62 g.

    Suunto 9 Peak
    Cette montre se présente sous un look sportif avec un cadran robuste | Source : Selectos

    Nous avons particulièrement apprécié son beau bracelet en silicone souple et confortable à porter. Son système d’attache est pratique et assure un bon maintien vu le nombre élevé de trous. Notez que ce dernier est interchangeable.

    Avec un indice d’étanchéité de 10 ATM, la Suunto 9 Peak peut être utilisée pour la plupart des sports nautiques, dont la natation et le snorkeling si les écarts de température ne sont pas trop importants. Pour pratiquer la plongée sous-marine, il faudra donc se tourner vers un autre modèle.

    Suunto 9 Peak
    L’écran LCD couleur de 1,2” affiche une résolution de 240 x 240 px | Source : Selectos

    L’écran LCD couleur de 1,2” affiche une résolution de 240 x 240 px. Concrètement, le confort de lecture est moindre qu’avec une dalle AMOLED mais le contraste est meilleur face à la lumière et il ne fait pas mal aux yeux dans le noir. En plus, il y a un capteur de luminosité ambiante (bien que la lumière soit souvent insuffisante).

    S’il y a de légères traces de doigt et des petits reflets, cela ne gêne en rien l’utilisation et la vue de l’écran, d’autant plus que la dalle n’est pas sensible aux rayures. On aurait cependant préféré un écran borderless.

    Suunto 9 Peak
    Il est possible de changer le cadran et sa couleur, de régler les tonalités, la langue, etc. | Source : Selectos

    Il est possible de changer le cadran et sa couleur, de régler les tonalités, la langue, l’heure et la date, ou encore le rétroéclairage, tandis que la montre reste toujours allumée pour que  vous puissiez lire l’heure, le jour et la date à n’importe quel moment.

    L’interface est tactile et se manipule avec des swipes et des scrolls. Néanmoins, elle manque un peu de réactivité. Vous pouvez aussi vous reposer sur les trois boutons physiques latéraux situés sur la droite du boîtier. Toutefois, ces derniers sont assez bruyants au moment de l’appui.

    Suunto 9 Peak
    L’interface tactile manque un peu de réactivité | Source : Selectos

    De manière générale, les menus sont assez intuitifs et relativement simples à prendre en main. En plus, ils sont disponibles en français et dans plusieurs autres langues.

    Fonctionnalités

    7

    Ce modèle comprend une connexion Bluetooth, mais pas de ANT. La synchronisation au smartphone et plus précisément à l’application constitue, selon nous, l’un de ses plus gros défauts. En effet, l’appairage s’est révélé très capricieux avec notre Google Pixel 4a. Heureusement, avec l’iPhone 12 Pro Max, cela a fonctionné.

    Suunto 9 Peak
    L’appairage peut se révéler très capricieux suivant le smartphone en votre possession | Source : Selectos

    Au moment de la synchronisation, il faut créer un profil utilisateur. Compatible iOS et Android, l’application Suunto se divise en cinq onglets : accueil, agenda, journal (reprenant toutes les données quotidiennes), carte (GPS) et profil. Ce n’est ni la plus intuitive ni la plus complète des applications que nous avons testées, mais elle fait tout de même son travail en proposant quelques graphiques. Les mises à jour se font automatiquement via Bluetooth à partir de l’application.

    De manière générale, l’application est très axée sur le sport. Par ailleurs, elle est compatible avec d’autres applications sportives, telles que Strava, Training Peaks, Komoot, etc. Cela démontre une nouvelle fois sa nature sportive et cela permet aux sportifs de centraliser leurs données.

    Suunto 9 Peak
    L’application de Suunto est très axée sur le sport | Source : Selectos

    Côté santé, il n’y a pas de suivi de santé féminine, ni d’exercice de respiration, ni de mesure de la tension artérielle, ni d’électrocardiogramme.

    On retrouve tout de même les fonctions de base, à commencer par l’analyse du sommeil. Selon nos observations, les temps de coucher et de réveil ont chaque fois été bien identifiés. La montre relève le temps de sommeil profond, mais pas le sommeil léger ou paradoxal, ce qui rend l’analyse incomplète.

    Suunto 9 Peak
    La montre relève le temps de sommeil profond, mais pas le sommeil léger ou paradoxal | Source : Selectos

    La 9 Peak mesure la fréquence cardiaque durant le sommeil (bien qu’elle semble un peu haute par rapport à d’autres modèles) et vous bénéficiez d’une évaluation globale de votre qualité de sommeil avec une note indiquant si les objectifs sont remplis.

    Enfin, Suunto met à disposition quelques graphiques illustrant les ressources au réveil, les pulsations cardiaques ainsi que d’autres paramètres relatifs au sommeil.

    Suunto 9 Peak
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    Une des nouveautés, c’est l’intégration d’un capteur d’oxygénation sanguine (SPO2) permettant d’évaluer votre acclimatation à l’altitude. Toutefois, la précision n’est pas toujours au rendez-vous étant donné que le résultat est souvent relativement bas. En plus, l’application ne prévoit pas de graphique ou d’historique pour cette fonction.

    La montre propose également un capteur de stress. Cette mesure et celle du SPO2 doivent être prises manuellement.

    Durant notre test, nous nous sommes penchés sur l’accéléromètre, mais il nous a semblé un peu imprécis, que ce soit dans le comptage de pas ou dans l’évaluation des distances.

    Suunto 9 Peak
    L’accéléromètre nous a semblé un peu imprécis | Source : Selectos

    Heureusement, le GPS fait preuve d’une plus grande fiabilité, et ce, même si vous passez dans des zones plus boisées. Accompagnée des satellites Glonass, Galileo, QZSS et Beidou, cette fonction permet de planifier des itinéraires et d’assurer un suivi d’itinéraire avec guidage “petit poucet” pour retrouver son chemin.

    Toutefois, la 9 Peak n’intègre pas de supports cartographiques, mais bien les modes “Snap to Route” et “Ghost Runner” qui sont pratiques. Vous pouvez ainsi importer des itinéraires sous format GPX ou créer des trajets.

    Cette montre comprend aussi une boussole électronique et un altimètre barométrique mesurant l’altitude. Ces deux éléments sont précis et intéressants pour les amateurs de sports de montagne (course d’orientation, trail à grands dénivelés, trekking, randonnée, etc.).

    Suunto 9 Peak
    Cette montre comprend une boussole électronique et un altimètre | Source : Selectos

    Concernant les disciplines sportives, on compte plus de 80 profils d’activité dont un profil multisport, un mode triathlon, plusieurs types de course à pied, le cyclisme, la natation, les sports de montagne, motorisés, extrêmes, les arts martiaux, les sports de combat, les sports d’hiver, d’eau, de balle et de raquette ainsi que d’autres pratiques relatives au fitness, à l’athlétisme, etc.

    Nous avons pu tester quelques modes de course à pied. Il est possible de paramétrer l’affichage des champs de donnée depuis l’application.

    Suunto 9 Peak
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    La montre relève votre VO2 max. Durant l’activité, toutes les informations sont bien visibles. Elle reprend les données de base (distance, vitesse, durée, allure, cadence, pas, fréquence cardiaque, calories brûlées, etc.), et vous obtenez également d’autres informations plus inhabituelles mais très utiles telles que le TSS (montrant la difficulté de l’activité), le PTE (l’impact sur la condition physique), le dénivelé, la température et l’EPOC (traduisant l’intensité de la séance). Quelques graphiques sont mis à disposition sur l’application.

    Selon nos observations, lorsque le GPS n’est pas activé, les distances sont assez mal évaluées, ce qui fausse les données liées à la vitesse. Le calcul des calories perdues semble aussi parfois un peu disproportionné.

    Suunto 9 Peak
    La fréquence cardiaque affiche une excellente précision | Source : Selectos

    A contrario, la fréquence cardiaque affiche une excellente précision, tant au repos que lors des séances de course à pied. Les pulsations sont même prises en mode natation. Hélas, pour la natation et le cyclisme, les résultats sont plus incohérents.

    Pour plus de précision dans les mesures, il est possible d’ajouter des capteurs Bluetooth externes (par exemple, un capteur Stryd comme source de données de distance et d’allure venant pallier l’absence de capteur de puissance pour la course à pied). Notez que la montre prend en charge les capteurs de puissance pour le cyclisme.

    Chaque jour, vous accédez à quelques graphiques sur votre activité physique quotidienne (nombre de pas effectués, calories brûlées ou consommées par heure, temps d’entraînement, etc.). Par ailleurs, le niveau de forme et le temps récupération nécessaire permettent de mieux gérer votre corps après l’effort. L’âge physique aide à visualiser votre état de forme.

    Suunto 9 Peak
    Vous avez accès à quelques graphiques sur votre activité physique quotidienne | Source : Selectos

    Malgré tout, les modes NPD (Ne Pas Déranger) et Avion évitent toute distraction durant vos activités quotidiennes.

    En ce qui concerne les fonctions connectées, elles sont plus limitées. Vous recevez tout de même vos appels, SMS et notifications des réseaux sociaux, sans toutefois pouvoir y répondre. La visibilité des messages est convaincante, mais la montre ne prend pas en charge les émojis.

    Dans les menus, il y a un journal, un chronomètre, des alarmes (lever/coucher du soleil, orage, réveil, etc.). Notez cependant qu’en l’absence de puce NFC, il est impossible d’effectuer des paiements sans contact. La météo est, quant à elle, uniquement accessible quand vous entamez une activité.

    Suunto 9 Peak
    Vous pouvez recevoir vos appels, SMS et notifications des réseaux sociaux, mais pas y répondre | Source : Selectos

    Enfin, Suunto propose la gestion des commandes musicales de votre smartphone. D’ailleurs, celles-ci sont suffisamment réactives par rapport à l’interface tactile dans les menus.

    Autonomie

    8

    Suunto indique une autonomie de 7 jours en mode montre connectée avec un suivi continu des mesures et de 25 heures avec le mode GPS normal. En mode GPS Eco, elle peut tenir jusqu’à 170 heures.

    Le mode économie d’énergie limite les fonctionnalités, mais prolonge l’endurance. De la même manière, il est possible de modifier le degré de précision du GPS pour économiser de la batterie.

    Suunto 9 Peak
    Pour une recharge complète, comptez environ 1 heure | Source : Selectos

    En outre, vous disposez d’un indicateur de batterie sur la montre. Lorsque la batterie est épuisée, il vous suffit de placer le cadran (sans nécessairement retirer le bracelet) sur le chargeur magnétique. Pour une recharge complète, comptez environ 1 heure, ce qui est quatre fois plus rapide que pour la version précédente.

    Conclusion

    7/10

    La Suunto 9 Peak affiche de sérieuses qualités pour les sportifs, notamment à travers son design moderne, son système de navigation élaboré, ses nombreuses informations et son endurance en mode GPS. Elle est idéale pour les amateurs de sports de montagne ou de triathlon.

    Par contre, en raison de ses fonctions connectées et de santé moins développées et de son appairage parfois fastidieux, nous la déconseillons pour un usage quotidien urbain.

    POINTS POSITIFS
    • Design moderne et peu encombrant
    • Charge rapide
    • Système de navigation intéressant et précis
    • Bonne gestion de l’autonomie en mode GPS
    • Bonne étanchéité
    • Beaucoup de données relatives à l’activité physique et à la gestion du corps
    POINTS NÉGATIFS
    • Fonctions connectées limitées
    • Manque de précision du SPO2
    • Analyse du sommeil incomplète
    • Interface pas hyper réactive
    • Appairage fastidieux avec certains smartphones
    Où acheter au meilleur prix ?
    429.00 € sur Amazon

     

     

    Les Meilleures Montres GPS du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
    Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
    Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

    309.00 € sur Amazon 329.99 € sur Darty 329.99 € sur Boulanger 349.90 € sur Alltricks
    Voir plus d'offres

    107.98 € sur Amazon
    499.00 € sur Amazon 469.00 € sur Cdiscount 499.99 € sur Alltricks
    199.00 € sur Amazon 199.00 € sur Alltricks 225.99 € sur Cdiscount

     

    Laisser un commentaire