Test des Jabra Elite 4 Active : Un compagnon d’entraînement idéal

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
99.99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Bon confort et maintien
  • Adaptés pour le sport
  • Commandes physiques, pratiques et complètes
  • Son clair et personnalisable
  • Réduction de bruit active satisfaisante
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de personnalisation des commandes
  • Pas de connexion multipoint
  • Pas de fonction de mise en pause automatique
  • Latences avec le contenu vidéo exigeant

Sommaire

    Jabra Elite 4 Active
    Source : Selectos

    Design

    9

    Disponible dans trois coloris (noir, bleu et vert menthe), ces écouteurs affichent un beau design fidèle aux Jabra Elite de dernière génération (dans un style goutte d’eau) avec une finition mate élégante.

    Jabra Elite 4 Active
    Les trois couleurs disponibles | Source : Jabra

    Le boîtier est inspiré de celui des Elite 3 et l’ouverture supérieure magnétique est fiable, bien qu’elle ne soit pas évidente à ouvrir à une main.

    Jabra a une nouvelle fois opté pour un design ergonomique sans ailettes qui s’insère parfaitement dans les oreilles. En plus, les écouteurs sont confortables à porter (même après plusieurs heures d’écoute).

    Jabra Elite 4 Active
    Chaque oreillette pèse 5 g | Source : Selectos

    Chaque oreillette pèse 5 g et la marque fournit trois tailles d’embouts en silicone pour s’adapter à chaque morphologie. Selon nos observations, les Elite 4 Active assurent un bon maintien dans les oreilles, ce qui les rend parfaitement adaptés pour le sport.

    Certifiés IP57, ils résistent aux infiltrations de poussière limitées et sont protégés contre les petites immersions accidentelles, les grosses éclaboussures, les grandes pluies ainsi que la transpiration, ce qui témoigne une nouvelle fois de leur identité sportive.

    Jabra Elite 4 Active
    Les commandes passent par des boutons physiques | Source : Selectos

    Les commandes passent par des boutons physiques (bien camouflés) qui sont faciles à manipuler durant le sport et qui n’engendrent pas d’appuis accidentels. Vous pouvez effectuer des appuis courts ou longs, répétés ou non, pour gérer la lecture musicale, le mode audio, l’assistant vocal Alexa et le volume.

    Tout est relativement facile à utiliser, à condition de mémoriser les commandes au départ. Elles sont donc assez complètes, mais chaque oreillette a des fonctions différentes. Par conséquent, lorsque vous êtes en mode Mono, vous vous privez d’une partie des commandes. On regrette aussi l’impossibilité de personnaliser celles-ci (seuls quelques appuis sur l’oreillette gauche peuvent être programmés).

    Jabra Elite 4 Active
    L’appairage est facilité par Google Fast Pair | Source : Selectos

    Notez que ce modèle affiche une compatibilité directe avec Spotify, signifiant que vous pouvez lancer une playlist aléatoire grâce aux commandes.

    Grâce à Google Fast Pair, il vous suffit d’ouvrir le boîtier et de retirer les écouteurs de l’étui pour appairer les écouteurs au smartphone. C’est donc simple et rapide, du moins avec un smartphone compatible (dans ce cas-ci, un Google Pixel 4a). Avec un smartphone non compatible, il suffit d’appuyer longtemps sur les deux oreillettes puis d’appairer. Lors de notre test, le Bluetooth 5.2 a fait preuve d’une bonne stabilité, et ce, malgré les obstacles (murs, portes, poches, etc.).

    Jabra Elite 4 Active
    L’application Jabra Sound+ est disponible sur Android et iOS | Source : Selectos

    Disponible sur Android et iOS, l’application Jabra Sound+ est intuitive en ce qu’on trouve directement ce qu’on veut. On y retrouve les niveaux de batterie, les réglages liés aux modes audio, un égaliseur manuel, quelques autres préréglages ainsi qu’une section découverte reprenant les mises à jour, les promotions et d’autres informations utiles, mais pas indispensables.

    On note également l’absence de connexion multipoint, ce qui ne permet pas de connecter les écouteurs simultanément à plusieurs appareils.

    Audio

    7

    Globalement, il y a beaucoup d’harmonie et de chaleur dans le son, avec un bon niveau de médiums et de graves. Le son est clair et précis. Seuls les audiophiles trouveront des points à redire sur les aigus.

    Jabra Elite 4 Active
    Le son est clair et précis. Seuls les audiophiles trouveront des points à redire sur les aigus | Source : Selectos

    Si vous estimez qu’il y a d’autres défauts sonores ou que vous voulez personnaliser davantage l’expérience, il y a un égaliseur manuel à cinq bandes et vous pouvez aussi compter sur les six préréglages intégrés (neutre, paroles, plus de basses, plus d’aigus, fluide et dynamiser).

    Il est possible d’utiliser les oreillettes en mode Mono (c’est-à-dire avec un seul écouteur sans perdre en qualité sonore). Néanmoins, il n’y a pas de mise en pause automatique lorsque vous retirez un des écouteurs.

    Jabra Elite 4 Active
    Il est possible d’utiliser les oreillettes en mode Mono | Source : Selectos

    Il prend en charge les codecs SBC et aptX. Concernant le contenu vidéo avec les plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime), on n’a pas constaté de grosses latences gênantes. Toutefois, avec les réseaux sociaux (Tiktok, Youtube, etc.), il y a tout de même un léger retard. Avec les jeux FPS, ce modèle ne nous semble pas adapté en raison d’une latence trop importante.

    En plus de la réduction passive des embouts en silicone, il y a une réduction de bruit active et un mode Transparent. Pour la première, si elle n’égale pas les performances de Sony, elle est tout de même satisfaisante pour masquer les bruits ambiants des transports en commun ou d’un appareil. Par contre, elle n’efface pas totalement les voix.

    Jabra Elite 4 Active
    Vous pouvez activer la réduction de bruit active et un mode Transparent via l’application | Source : Selectos

    Le mode Transparent est plus performant et cette fonction peut être personnalisée sur l’application en fonction de votre audition dans le but d’éviter les déséquilibres entre vos deux oreilles.

    Ce modèle s’équipe de quatre microphones (deux par oreillette, soit un de moins sur chaque écouteur que pour les Elite 7 Active). Le mode Sidetone (présent sur l’application) vous donne une indication sonore sur notre propre voix lors de l’appel. Globalement, les voix sont claires et en milieu calme, c’est parfaitement audible (comme avec le smartphone) et le volume est bon.

    Test du rendu sonore de la voix en milieu calme :

     

    Test du rendu sonore de la voix en milieu bruyant :

     

    Cependant, en milieu bruyant, on entend assez fort les bruits ambiants qui viennent masquer les voix. Par ailleurs, quand on enlève un des deux écouteurs, l’interlocuteur a bien du mal à entendre et il a l’impression qu’on se situe très loin.

    Autonomie

    8

    Jabra annonce une autonomie de 7 heures pour les écouteurs, qui peut s’étendre à 28 heures avec l’étui, soit trois recharges complètes supplémentaires. Pour éviter de tomber à court, il y a un indicateur LED sur l’étui et sur les écouteurs, et vous disposez également d’indicateurs de niveau de batterie sur l’interface du smartphone ou dans l’application.

    Jabra Elite 4 Active
    Jabra annonce une autonomie de 7 heures pour les écouteurs (28 avec l’étui) | Source : Selectos

    Une fois déchargés, ils se replacent facilement dans l’étui et vous devez compter un peu moins de 1 heure pour les recharger totalement. Pour récupérer un peu moins de la moitié de la batterie, 15 minutes dans l’étui suffiront. Le boîtier se recharge quant à lui via son port USB-C mais il n’est pas compatible avec le chargement sans fil.

    Conclusion

    8/10

    Les Jabra Elite 4 Active ont un ADN sport bien marqué grâce à leur design ergonomique, résistant et confortable et à la praticité des commandes physiques. Ils se défendent bien en termes de qualité sonore avec notamment une réduction de bruit convaincante.

    Par contre, ils souffrent de latences avec les jeux ou le contenu vidéo exigeant, ce qui les rend moins adaptés pour regarder un film ou une série. On regrette aussi l’absence de connexion multipoint ainsi que le manque de personnalisation des commandes.

    POINTS POSITIFS
    • Bon confort et maintien
    • Adaptés pour le sport
    • Commandes physiques, pratiques et complètes
    • Son clair et personnalisable
    • Réduction de bruit active satisfaisante
    POINTS NÉGATIFS
    • Pas de personnalisation des commandes
    • Pas de connexion multipoint
    • Pas de fonction de mise en pause automatique
    • Latences avec les jeux vidéo
    Où acheter au meilleur prix ?
    99.99 € sur Amazon

     

     

    Les Meilleurs Écouteurs Bluetooth Sport du moment

    Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gamme
    Jabra Elite 7 ActiveAnker SoundCore Life A1Amazfit Powerbuds Pro
    Jabra Elite 7 ActiveAnker SoundCore Life A1Amazfit Powerbuds Pro
    Ils possèdent de nombreuses qualités en termes de confort, de tenue, d’élégance et d’autonomie. Mais c’est surtout dans leurs options de personnalisation qu’ils frappent fort.Outre leur prix abordable, ils présentent de sérieux atouts en matière de design grâce à leur tenue et leur confort. L’endurance est certainement le point sur lequel Anker mise avec ceux-ci.S’ils manquent parfois de précision sur certains points, ils ont des fonctionnalités avancées qui sont spécialement pensées pour surveiller la santé et les entraînements des sportifs.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Laisser un commentaire