Test de la Xiaomi Watch S1 Active : Beaucoup de confort au poignet

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Légère
  • Excellente qualité d’écran
  • Grande endurance
  • Prise en main simple
  • Bonne réactivité
  • Précision de l’accéléromètre
  • Beaucoup de fonctions connectées
POINTS NÉGATIFS
  • Assez encombrante pour un poignet féminin
  • Fréquence cardiaque imprécise
  • Impossible de répondre aux messages
  • Expérience logicielle limitée

Sommaire

    Xiaomi Watch S1 Active
    Source : Selectos

    Design

    8

    Contrairement à la S1 classique, cette montre se présente sous un look plus sportif, avec un cadran qui est aussi circulaire et fin, mais qui se différencie par les matériaux utilisés pour la conception.

    Xiaomi Watch S1 Active
    La S1 classique (gauche) comparée à la S1 Active (droite) | Source : Selectos

    En effet, pour cette version, Xiaomi intègre une lunette en métal, un cadre renforcé en fibre de verre et un bracelet en silicone ou en TPU de différentes couleurs. Cette différence de matériaux la rend plus légère (seulement 36,3 g). Le changement de bracelet s’effectue rapidement, mais l’attache, bien que classique, n’est pas très facile à manipuler.

    Son cadran circulaire 1,43” demeure tout de même assez encombrant sur les poignets féminins, c’est pourquoi elle convient généralement mieux aux poignets masculins. Cette version Active a été spécialement conçue pour ceux qui sont plus souvent en mouvement.

    Xiaomi Watch S1 Active
    Son cadran circulaire demeure assez encombrant sur les poignets féminins | Source : Selectos

    Certifiée 5 ATM, elle résiste à l’eau, à la poussière et à la transpiration. Vous pouvez la porter sous la douche ou à la surface d’une piscine, mais elle n’est pas conçue pour la plongée. Enfin, il y a une fonction pratique qui permet de faire sortir les dernières gouttes lorsqu’elle a été exposée à l’eau.

    L’écran AMOLED affiche une résolution de 466 x 466 px, ce qui engendre un bon confort de lecture, dans la pénombre comme au soleil. Cela est en partie grâce au capteur de luminosité ambiante, mais vous pouvez aussi régler la lumière manuellement.

    Xiaomi Watch S1 Active
    L’écran AMOLED affiche une résolution de 466 x 466 px | Source : Selectos

    Ce modèle s’allume automatiquement quand on lève le poignet. En outre, vous pouvez choisir parmi les 200 cadrans. Par ailleurs, il est possible de régler les vibrations, le verrouillage et le son directement au poignet. Enfin, il y a un mode Ne Pas Déranger et vous pouvez définir un code PIN.

    L’interface tactile réagit rapidement et elle fonctionne à l’aide de swipes et de scrolls. La dalle s’accompagne de deux boutons latéraux situés à droite qui donnent accès à toutes les fonctionnalités. Enfin, comme sur la version classique, vous disposez de l’assistant vocal Alexa.

    La prise en main est assez simple, tant on s’y retrouve facilement dans les menus. En plus, ils sont disponibles en français et dans plusieurs autres langues. Malgré tout, même si le système d’exploitation propriétaire RTOS est fluide, l’absence de Wear OS se fait ressentir car il y a peu d’applications dans la bibliothèque.

    Fonctionnalités

    7

    La S1 Active dispose d’une connexion Wi-Fi, Bluetooth 5.2 et NFC. La synchronisation s’effectue rapidement via le QR Code. Mi Wear fait désormais place à l’application Mi Fitness, disponible sur Android et iOS.

    Répartie en quatre onglets, l’application est simple à appréhender, d’autant plus que vous bénéficiez de la synchronisation automatique. On retrouve toutes les données de santé, de sport ainsi que les réglages liés à l’appareil, aux applications et au profil. Pour regrouper toutes les informations, sachez qu’il est possible de synchroniser les données d’exercice avec d’autres applications sportives ou de santé telles que Strava ou Apple Health.

    Xiaomi Watch S1 Active
    L’application est simple à appréhender | Source : Selectos

    En outre, la montre fait preuve d’une grande indépendance étant donné que beaucoup d’informations se trouvent déjà au poignet et ne nécessitent pas toujours l’ouverture de l’application.

    Parmi les options de santé, il y a l’analyse du sommeil dans laquelle on trouve les temps de coucher/lever qui, durant notre test, ont chaque fois été bien identifiées. Vous avez aussi le détail des temps de sommeil profond, léger et paradoxal (REM), ainsi que les périodes de réveil. Durant votre nuit, elle prend vos pulsations cardiaques ainsi que le taux d’oxygénation sanguin permettant de relever d’éventuelles apnées du sommeil.

    Xiaomi Watch S1 Active
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    Sur ce modèle, vous disposez d’un suivi de santé féminine avec l’estimation des règles et des périodes d’ovulation et fertile. Il est également possible d’insérer des symptômes ou de programmer des rappels.

    La S1 Active est munie d’un capteur d’oxygénation sanguin (SPO2) qui évalue la manière dont le corps s’adapte en altitude. Bien entendu, on retrouve aussi le capteur de stress ainsi que le traditionnel exercice de respiration.

    Le comptage de pas est extrêmement fiable grâce à l’accéléromètre qui fait preuve d’une extrême précision (la marge d’erreur étant inférieure à 1% lors de nos tests). En outre, la montre compte les calories brûlées ainsi que le nombre de fois où vous êtes debout ou en mouvement.

    Xiaomi Watch S1 Active
    Le comptage de pas est extrêmement fiable grâce à l’accéléromètre | Source : Selectos

    Il y a un altimètre barométrique, ce qui est très pratique pour voir la pression atmosphérique et pour calculer le dénivelé avec plus de précision. Avec la boussole électronique, ce sont des caractéristiques intéressantes pour les sports de montagne ou la randonnée.

    Grâce au capteur GPS double bande, vous bénéficiez d’un suivi GPS précis, et ce, même à travers les arbres. Nous avons particulièrement apprécié la vitesse à laquelle la montre capte le signal. Elle dispose également d’une compatibilité avec les systèmes de positionnement GLONASS, Galileo, Beidou et QZSS.

    En ce qui concerne les modes sportifs, on compte 117 profils d’activité (course à pied, cyclisme, natation, fitness, sports de balle, d’eau, de combat, de montagne, d’hiver, automobiles, danse, etc.), dont 19 modes d’entraînement professionnels (soit plus détaillés).

    Xiaomi Watch S1 Active
    On compte 117 profils d’activité | Source : Selectos

    Malgré l’absence d’un mode multisport, elle convient parfaitement pour le triathlon. Un historique d’activités est directement accessible depuis votre poignet, et vous disposez d’un chronomètre et d’un minuteur pour vos séances. En plus, des alertes vous empêchent de rester inactif.

    Cette montre possède également d’autres avantages, comme la détection automatique de certaines activités. Nous avons pu tester les modes course à pied extérieure et tennis au cours de notre test.

    Selon nos observations, les informations sont faciles à lire, mais toutes les données ne sont pas véridiques. Pour la course à pied, bien qu’elle n’aille pas dans les moindres détails, on retrouve toutes les données classiques accompagnées de quelques graphiques (distance, vitesse, rythme, cadence, altitude, dénivelé, etc.). Par contre, vous ne disposez pas de capteur de puissance.

    Xiaomi Watch S1 Active
    Cette montre possède la détection automatique de certaines activités | Source : Selectos

    Dans les deux disciplines, le calcul des calories s’est révélé assez élevé, tandis que Xiaomi n’a toujours pas amélioré son capteur de pulsations cardiaques. En repos, cela demeure plausible, mais en activité, c’est assez imprécis, surtout lors des entraînements fractionnés. L’ajout de capteurs externes peut néanmoins régler le problème.

    Par rapport aux fonctions connectées, ce modèle intègre un microphone et un haut-parleur, ce qui signifie que vous pouvez passer et recevoir des appels. La qualité auditive est convaincante, avec une voix claire et une bonne filtration des bruits ambiants. Comme sur toutes les montres connectées, le volume reste tout de même assez bas.

    Xiaomi Watch S1 Active
    La S1 Active permet aussi la réception de notifications et de messages avec des caractères bien lisibles | Source : Selectos

    La S1 Active permet aussi la réception de notifications et de messages avec des caractères bien lisibles, mais il n’est pas encore possible d’y répondre à l’heure d’écrire ces lignes.

    Xiaomi Watch S1 Active
    Grâce à la puce NFC, elle prend également en charge les paiements sans contact | Source : Selectos

    Grâce à la puce NFC, elle prend également en charge les paiements sans contact (mais ces derniers sont uniquement limités à Mastercard et à d’autres banques associées). Mais, pour l’heure, cette fonction n’a pas encore été activée en France.

    Il est toujours possible de planifier les alarmes, de contrôler l’appareil photo à distance, de connecter des écouteurs ou un casque, ou encore de localiser le smartphone. Il y a bien sûr la fonction lampe torche, mais celle-ci est peu performante puisqu’il s’agit seulement d’un écran tout blanc.

    Xiaomi Watch S1 Active
    Il est possible de contrôler l’appareil photo à distance | Source : Selectos

    Vous pouvez également consulter les prévisions météo des quatre prochains jours avec un indice sur la qualité de l’air, les températures, le degré d’humidité ainsi que les heures de lever/coucher du soleil. Enfin, vous pouvez gérer la lecture et le volume de la musique du smartphone, et ce, avec une bonne réactivité.

    Autonomie

    9

    Xiaomi annonce une autonomie similaire pour les deux déclinaisons de cette montre, autrement dit la batterie de 470 mAh tient 12 jours en mode montre connectée, 24 jours en veille et 30 heures avec le GPS activé.

    Il est évident que plus vous allez solliciter le GPS et activer les mesures continues et l’affichage constant, plus l’endurance sera réduite (à 50% de ses capacités environ). Un indice sur le niveau de batterie permet néanmoins d’anticiper l’arrêt de la montre.

    Xiaomi Watch S1 Active
    La marque chinoise annonce une autonomie de 12 jours en mode montre connectée | Source : Selectos

    Par contre, contrairement à la version classique, la S1 Active ne prend pas en charge la charge sans fil Qi. La marque chinoise fournit tout de même un chargeur magnétique qui garantit une recharge complète en 2 heures environ.

    Conclusion

    8/10

    C’est par la qualité de son écran, par sa grande autonomie, par ses fonctions connectées et par son interface simple et réactive que la Xiaomi Mi Watch S1 Active se démarque le plus. Si on enlève l’imprécision des pulsations cardiaques, la pauvreté du logiciel et les quelques manquements qui devraient être réglés lors des prochaines mises à jour, il s’agit d’une bonne option pour un utilisateur au mode de vie plus actif.
    POINTS POSITIFS
    • Légère
    • Excellente qualité d’écran
    • Excellente endurance
    • Prise en main simple
    • Bonne réactivité
    • Précision de l’accéléromètre
    • Beaucoup de fonctions connectées
    POINTS NÉGATIFS
    • Assez encombrante pour un poignet féminin
    • Fréquence cardiaque imprécise
    • Impossible de répondre aux messages
    • Expérience logicielle limitée
    Où acheter au meilleur prix ?
    184.48 € sur Amazon

     

     

    Les Meilleures Montres GPS du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
    Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
    Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

    309.00 € sur Amazon 329.99 € sur Darty 329.99 € sur Boulanger 349.90 € sur Alltricks
    Voir plus d'offres

    105.98 € sur Amazon
    499.00 € sur Amazon 469.00 € sur Cdiscount 499.99 € sur Alltricks
    199.00 € sur Amazon 199.00 € sur Alltricks 225.99 € sur Cdiscount

     

    Laisser un commentaire