Test de la Xiaomi Mi Watch

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fraîchement sortie, la Xiaomi Mi Watch présente un ADN Sport bien marqué et vient directement concurrencer les montres GPS populaires avec son prix concurrentiel.

Ses arguments de vente reposent sur une solide endurance, un écran magnifique et de nombreux modes sportifs… Mais que vaut-elle dans la pratique ? Réponse dans ce test.

Sommaire

Xiaomi Mi Watch

 

Design

8

À l’inverse de la version Lite, Xiaomi opte cette fois pour un design circulaire particulièrement encombrant, surtout sur un poignet féminin. Cela implique quelques désavantages, notamment pour certaines fonctionnalités comme l’analyse du sommeil puisqu’elle n’est, par exemple, pas très agréable à porter la nuit.

Xiaomi Mi Watch

Par contre, nous avons été séduits par le confort et le bon maintien du bracelet qui est facile à régler.

Sur notre balance, elle affiche presque 50 grammes, soit un poids correct pour une montre GPS. Son écran est relativement grand (1,4”), ce qui le rend facile à lire, même pendant une activité physique.

Xiaomi Mi Watch

Sa dalle AMOLED inclut un écran de 454 x 454 px lisible sous toutes les luminosités, d’autant plus qu’il intègre un capteur de luminosité ambiante. Sur ce point, elle surclasse largement ses concurrentes.

Elle bénéficie d’une certification d’étanchéité de 5 ATM et est donc submersible dans l’eau.

Xiaomi Mi Watch

Le menu est quant à lui assez simple à appréhender grâce à l’interface tactile réactive et aux deux boutons physiques qui distinguent parfaitement le menu général des fonctions sportives.

 

Fonctionnalités

7

Avec plus de 117 types d’entraînement possibles, la Mi Watch possède un ADN Sport bien marqué.

Xiaomi Mi Watch

Outre les traditionnels sports comme la course à pied, la marche, le cyclisme, la natation et les machines fitness, elle intègre désormais des sports nautiques, des sports extrêmes, des entraînements fitness, différents styles de danse et de boxe, des sports de balle, des sports d’hiver, des sports loisir et bien d’autres pratiques. Elle est donc assez complète de ce point de vue-là, même si on regrette l’absence de détection automatique d’activité.

Nous avons pu tester la montre avec les modes course à pied, tapis de course, vélo elliptique, vélo d’appartement, entraînement abdominal, HIIT, corde à sauter et étirements.

Xiaomi Mi Watch

Globalement, son GPS semble assez précis. Malgré quelques approximations, le calcul des calories est lui aussi relativement fiable mais Xiaomi est toujours un cran en-dessous au niveau de son capteur de fréquence cardiaque. En effet, malgré l’espoir de le voir évoluer, force est de constater qu’il manque toujours de précision.

Vos pulsations cardiaques sont prises en continu, même au repos. D’ailleurs, le relevé est beaucoup plus fiable hors activités physiques.

Xiaomi Mi Watch

Sur l’application, vous bénéficiez d’une analyse complète de vos séances avec des graphiques sur les cadences et sur la fréquence cardiaque, ainsi que l’effet de l’entraînement et le temps de récupération nécessaire après l’effort. Nous aurions toutefois aimé une analyse plus poussée pour certains modes comme pour les abdominaux par exemple, où elle n’indique pas le nombre d’abdominaux réalisés.

Ce modèle comprend également un altimètre, un baromètre et une boussole électronique : trois outils indispensables pour faire de la randonnée ou du ski. De ce fait, elle relève la pression atmosphérique et détermine les gains/pertes d’altitude.

Xiaomi Mi Watch

Autre capteur : le podomètre. Là aussi on doit faire face à quelques failles, avec une marge d’erreur tout de même importante, située entre 12 et 20 % lors de nos tests.

En ce qui concerne les fonctions de santé, on retrouve tout d’abord l’analyse du sommeil. Selon notre expérience, les heures de coucher/réveil semblent correctes, même s’il faut que le réveil soit bien franc pour que la montre le détecte.

Vous avez ainsi un détail des différentes phases (à savoir sommeil profond, léger et paradoxal), et une évaluation avec des points sur votre qualité de sommeil. Vous pouvez visualiser un aperçu quotidien, hebdomadaire et mensuel de vos statistiques.

Xiaomi Mi Watch

De son côté, le capteur de stress sert à déterminer votre taux d’anxiété (élevé, modéré ou détendu) à toute heure de la journée à l’aide d’un graphique bien parlant. Durant nos tests, il semblait chaque fois correspondre à notre état d’esprit.

Dans le cas où vous êtes fort nerveux, Xiaomi propose le traditionnel exercice de respiration qui se résume en quelques inspirations et expirations. Selon nous, cette fonction mise en lien avec la fréquence cardiaque n’a pas de réel impact sur l’organisme.

La montre établit aussi un rapport sur votre énergie en fonction de l’heure. Le graphique permet de voir si votre corps restaure ou consomme de l’énergie. Pour cette fonction, vous disposez de notes explicatives, d’une vue globale du jour, de la semaine ou du mois et elle indique même à quel moment vous devez faire des pauses.

Xiaomi Mi Watch

Enfin, l’oxymètre de pouls mesure la saturation en oxygène dans le sang. Cela permet de détecter d’éventuels problèmes respiratoires. Pour une personne en bonne santé, le SPO2 est souvent situé entre 90 et 100%.

Parmi les fonctionnalités secondaires, vous recevez vos notifications provenant aussi bien du téléphone que des réseaux sociaux. Vous avez également accès à la météo du jour et vous pouvez contrôler la musique et l’appareil photo.

La Mi Watch fait également office d’alarme, de chronomètre et de minuteur. Elle est aussi compatible avec la commande vocale Alexa.

Xiaomi Mi Watch

Lorsque vous perdez votre téléphone, il est possible de le retrouver via la montre. Par ailleurs, Xiaomi a intégré une lampe de poche et même si l’éclairage est très faible, elle peut dépanner dans des situations délicates.

Dans les paramètres, vous pouvez gérer le cadran de la montre, les vibrations, les alertes, les rappels, l’affichage, la langue, l’horloge ainsi qu’ effectuer d’autres réglages mineurs.  Notez que son espace de stockage interne est de 8 Go.

Xiaomi Mi Watch

Par rapport à l’application (disponible sur Android et iOS), même si ce n’est pas la plus complète, il est très facile de s’y retrouver en raison d’un menu intuitif. Grâce au Bluetooth 5.0, nous n’avons pas non plus éprouvé la moindre difficulté pour synchroniser la montre.

 

Autonomie

9

Sur le cadran figure un indicateur du niveau de batterie en %. Si elle est très endurante par rapport aux autres modèles du marché, d’après nos observations, nous avons tout de même du mal à croire qu’elle puisse tenir 16 jours avec une utilisation normale (comme l’a annoncé la marque). Selon nous, son autonomie se situe plutôt aux alentours de 12 jours.

Xiaomi Mi Watch

La Mi Watch vient avec une base de charge magnétique très pratique qui simplifie le processus de recharge. Lorsqu’elle est complètement vide, la batterie de 420 mAh met environ 2 heures pour revenir à 100%.

 

Conclusion

8/10

De manière générale, nous sommes assez satisfaits du rapport qualité/prix que propose la Xiaomi Mi Watch. Ses atouts résident indéniablement dans sa qualité d’écran, le nombre de fonctionnalités proposées, sa grande autonomie et sa facilité de prise en main.

Cependant, son design encombrant et l’imprécision de ses capteurs peuvent être un frein pour un athlète aguerri et pointilleux, c’est pourquoi nous la recommandons davantage aux amateurs qui touchent à tous les sports.

POINTS POSITIFS
  • Écran de qualité supérieure
  • Menu intuitif
  • Nombre de modes sportifs
  • Grande autonomie
  • Chargeur magnétique pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Encombrante
  • Manque de précision de plusieurs capteurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire