8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Design fin, léger et très élégant
- Bonne réactivité et fluidité
- Application assez complète et intéressante
- Simple à entretenir
- Support Quadlock intégré et pratique
- Système de détection de chute fonctionnel et utile
- Facile à manier
- Position de conduite confortable
POINTS NÉGATIFS
- Pas d’aide à la marche
- Selle un peu dure
- Peu d’accessoires fournis
- Mauvaise absorption des bosses dûe à l’absence de suspension
Sommaire
Design
Disponible en noir, kaki et beige, et décliné dans deux versions de cadre différentes, ce modèle connecté arbore un design épuré, élégant et passe-partout grâce à sa jolie finition mate. De notre point de vue, c’est l’un des plus beaux vélos du marché. La structure est assez géométrique et simple. Seul le nom de la marque apparaît sur le cadre. Malgré tout, cette finition mate peut être sensible aux égratignures.
Pour ce test, nous l’avons reçu entièrement monté à la livraison. Le support QuadLock intégré au cadre recharge dans le même temps votre smartphone grâce à la batterie (du moins, s’il est compatible avec la technologie sans fil). Néanmoins, nous n’avons pas reçu l’étui compatible à temps pour le test, c’est pourquoi nous nous sommes contentés d’un simple support.
S’il ne s’agit pas d’un vélo pliant, il est toutefois assez fin et léger (19,2 kg). Par conséquent, il n’est pas difficile à déplacer, à stocker et à manier. Ce faible poids est aussi plus pratique pour pédaler quand l’assistance électrique est éteinte, bien que cela reste tout de même très fatigant.
Le Cowboy C4 ST possède un cadre ouvert en aluminium bien fini qui convient à tous les utilisateurs. En effet, il se distingue de la version classique grâce à l’enjambement bas, ce qui est très pratique pour grimper et descendre facilement du vélo.
Selon nous, en raison de l’absence de choix dans les tailles, ce modèle ne convient pas pour les petits gabarits. D’après le fabricant, il est optimisé pour les cyclistes mesurant entre 1,65 m et 1,90 m. Au réglage minimum, notre testeuse de 1,68 m touche à peine le sol du bout de ses orteils.
En outre, il est un peu difficile de savoir comment abaisser la selle au départ. En effet, vous devez retirer la batterie pour atteindre le point de réglage, avoir en votre possession la clé Allen fournie et dévisser les deux vis, puis les resserrer après le réglage, ce qui prend un petit peu de temps. Par ailleurs, même si la selle a été améliorée par rapport à la troisième version, elle demeure assez dure sur les longues distances.
Les petites pédales présentent un revêtement antidérapant efficace, tout comme les poignées ergonomiques qui ne glissent pas et assurent une bonne prise en main. En outre, le passage interne des câbles ne gêne pas le conducteur. Enfin, la position de conduite de la version ST est bien droite et confortable pour le dos, et elle permet de bien voir la circulation.
Côté accessoires, on trouve une petite sonnette, des garde-boues, un éclairage avant de 200 lumens et un feu arrière de 50 lumens activable depuis l’application. Mais ce n’est pas tout : en option, il y a le porte-bagages arrière, la béquille latérale gauche et bien d’autres équipements. Vous devrez d’ailleurs probablement vous rendre sur le site, car à la livraison, les accessoires sont peu nombreux par rapport à d’autres VAE urbains.
Le C4 ST ne s’équipe pas de compteur ni d’écran, mais bien d’une connexion Bluetooth à faible consommation d’énergie. Tout passe par le smartphone, mais il est tout de même possible de bénéficier de l’assistance électrique sans ce dernier en débranchant et en rebranchant la batterie avec la clé. Néanmoins, dans le cas où le smartphone tombe en panne de batterie, cela vous prive de l’ergonomie de l’application et de tous ses avantages.
Disponible sur Android et iOS, l’application constitue un véritable argument de vente. La synchronisation s’effectue rapidement. Les menus sont en anglais, mais elle est très intuitive et elle se répartit en quatre onglets.
Elle propose la navigation avec un indice sur la pollution et la qualité de l’air dans le but d’éviter au cycliste d’inhaler trop de CO2 dans les embouteillages. Elle relève aussi vos statistiques de conduite. Cependant, lors du suivi, le capteur manque un peu de précision en ce qu’il indique souvent qu’on se trouve à côté de la route et non sur la route elle-même.
En outre, vous disposez de conseils relatifs à la météo du jour et à la conduite en fonction de la qualité de l’air, ainsi qu’une détection de chute qui permet d’alerter vos contacts d’urgence en cas d’accident. Ce mode a d’ailleurs bien fonctionné durant notre test où, après 60 secondes, il a envoyé une notification au contact référence.
Vous pouvez aussi interagir et comparer vos courses avec la communauté, retourner dans l’historique pour voir vos informations globales (vitesse moyenne, temps de course, distance, calories brûlées, etc.) ainsi que vos dernières sorties.
Find My Bike est un service de localisation vous permettant de suivre en temps réel l’emplacement de votre vélo. En outre, il est possible de déverrouiller ou de verrouiller automatiquement le vélo lorsqu’il détecte votre présence ou après un certain temps d’inactivité. Ces options sont gratuites, mais peuvent être étendues en souscrivant un abonnement payant qui permet de bénéficier d’alertes antivol lorsque le vélo est en mouvement alors qu’il n’est pas activé.
Performances
Selon nos premières constatations, le roulement est fluide, ce qui offre des bonnes sensations de conduite au départ. On a cette impression de solidité et l’assistance électrique est silencieuse. Par contre, il convient pour un usage strictement urbain sur des routes lisses et pour des reliefs modérés en raison des caractéristiques ci-dessous.
Il n’y a pas de vitesses sur ce vélo. En fait, l’assistance s’adapte à votre mouvement de pédalage grâce au capteur de couple qui se trouve dans la pédale et qui calcule le nombre de watts que vous générez. Vous ne devez donc pas vous occuper de changer les vitesses et les plateaux, ce qui le rend très simple à utiliser et à appréhender. Par ailleurs, il n’y a pas de dérailleur, et la courroie en carbone est plus durable et demande moins d’entretien.
Les roues de 27,5” sont polyvalentes et nous n’avons subi aucune crevaison au cours de notre test grâce au renfort anti-crevaison. Les freins à disque hydrauliques sont également efficaces et très sécurisants, même par temps humide.
Un des gros points négatifs de ce modèle, c’est l’absence de suspensions. C’est avantageux pour le poids, mais cela enlève beaucoup de confort, notamment sur les routes pavées et/ou dégradées. Le problème vient de la mauvaise absorption des vibrations et des bosses qui est loin d’offrir une expérience agréable.
Pour information, l’assistance électrique vous accompagne jusqu’à une vitesse de 25 km/h grâce à son moteur 250 W intégré au moyeu arrière. Elle est effective dès le premier coup de pédale, ce qui vous permet de démarrer rapidement, même en montée.
Cependant, même si le couple a été amélioré (45 Nm) par rapport à la précédente version, il n’est pas trop élevé et cela rend la conduite plus spontanée. Par conséquent, le Cowboy C4 ST est réactif, mais ne mise pas vraiment sur la vitesse ou la puissance.
Malgré tout, nous n’avons relevé aucune information concernant une fonction d’aide à la marche, alors qu’on la trouve de plus en plus souvent sur les modèles de cette gamme.
Autonomie
La batterie affiche une puissance de 360 Wh 10 Ah. Elle pèse 2,4 kg et est semi-intégrée dans le cadre (sous la selle) mais reste amovible, ce qui demeure pratique pour la recharge. Pour éviter les vols, une clé est fournie pour retirer la batterie.
L’autonomie maximale est annoncée à 70 km. Dans les faits, on n’est pas très loin de cette valeur. Par conséquent, vous avez tout de même de la marge pour des trajets importants. L’application indique le niveau de batterie en pourcentage avec l’estimation du nombre de km restants. Pour une recharge complète, comptez environ 3h30.
Conclusion 8/10
Le Cowboy C4 ST bénéficie d’un aspect connecté tout bonnement exceptionnel. Grâce à celui-ci, il met véritablement l’accent sur la sécurité, à l’image du système de détection d’accident et de la prise en compte de la qualité de l’air. Il fait très attention à vous tout en étant facile à conduire, silencieux et simple à entretenir. Son design constitue un point fort en matière d’esthétisme.Par contre, l’absence de suspensions est préjudiciable pour rouler sur des morceaux de rue plus dégradés ou sur des routes pavées. Nous le recommandons donc pour parcourir des centre-villes, ou du moins, des zones urbaines avec des routes en bon état.
POINTS POSITIFS
- Design fin, léger et très élégant
- Bonne réactivité et fluidité
- Application assez complète et intéressante
- Simple à entretenir
- Support Quadlock intégré et pratique
- Système de détection de chute fonctionnel et utile
- Facile à manier
- Position de conduite confortable
POINTS NÉGATIFS
- Pas d’aide à la marche
- Selle un peu dure
- Peu d’accessoires fournis
- Mauvaise absorption des bosses dûe à l’absence de suspension
8/10
Par contre, l’absence de suspensions est préjudiciable pour rouler sur des morceaux de rue plus dégradés ou sur des routes pavées. Nous le recommandons donc pour parcourir des centre-villes, ou du moins, des zones urbaines avec des routes en bon état.
POINTS POSITIFS
- Design fin, léger et très élégant
- Bonne réactivité et fluidité
- Application assez complète et intéressante
- Simple à entretenir
- Support Quadlock intégré et pratique
- Système de détection de chute fonctionnel et utile
- Facile à manier
- Position de conduite confortable
POINTS NÉGATIFS
- Pas d’aide à la marche
- Selle un peu dure
- Peu d’accessoires fournis
- Mauvaise absorption des bosses dûe à l’absence de suspension
Les Meilleurs Vélos Électriques du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
BH Atom City Wave | B'Twin Elops 120 E | Trek Verve+ 2 Lowstep Shimano Altus 9V 500 | Rad Power RadRunner Plus |
Ce vélo électrique garantit une excellente réactivité sans négliger l’endurance. Par ailleurs, il est soigneusement équipé et ses freins sont performants, même par temps de pluie. | Sa simplicité d’utilisation, son grand nombre d’équipements, son assistance à la marche et surtout son prix abordable représentent des atouts de taille pour ce vélo électrique urbain. | Idéal pour des déplacements quotidiens, il allie confort de conduite, réactivité et endurance grâce à son moteur et à sa batterie performants. Bien équipé, il assure le nécessaire en matière de sécurité. | Ses principaux atouts résident dans sa stabilité, dans son pédalage fluide, dans sa grande autonomie, mais aussi et surtout, dans son design configurable avec de nombreux équipements. |
1990.00 € sur Alltricks | 899.00 € sur Decathlon | 2999.00 € sur Alltricks | 1799.00 € sur Rad Power Bikes |