Test de la Windgoo B3 : Abordable et simple, mais peu performante

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
439.99 € sur Amazon

Affichée à un prix mini, la draisienne électrique B3 signée Windgoo possède de solides arguments à faire valoir aux acheteurs à petits budgets.

Simple et bien conçue, sera-t-elle à la hauteur dans les performances et dans l’endurance ? Voici les résultats de notre test.

Sommaire

    Windgoo B3
    Source : Selectos

    Design

    8

    Disponible intégralement en noir ou en blanc/noir, cette draisienne se situe à mi-chemin entre un scooter, un vélo et une trottinette électrique.

    Elle possède un joli design qui s’apparente à la forme d’un dauphin avec un cadre courbé. Les finitions sont mates et il y a quelques détails en rouge ainsi que le nom de la marque placé sur le boîtier de batterie.

    Windgoo B3
    Elle possède un design qui s’apparente à la forme d’un dauphin avec un cadre courbé | Source : Selectos

    Pour information, ce modèle est certifié IP54 (le minimum requis pour une batterie de vélo électrique) et la charge maximale supportée est de 120 kg.

    Dès sa réception, le déballage et le montage se font seul et en seulement 10 minutes. En effet, tout est déjà prémonté à la livraison, à l’exception des cale-pieds et de la selle qui ne sont pas placés. Il faut aussi relever le guidon.

    Windgoo B3
    La draisienne est facile et rapide à plier | Source : Selectos

    En ce qui concerne le système de pliage, il est facile à réaliser et prend très peu de temps : il suffit de déloger le guidon du verrou puis de le replier en direction du cadre. Par contre, il n’est pas possible de replier le cadre. Par conséquent, elle est un peu plus encombrante qu’un vélo avec un cadre entièrement pliant. Une fois repliée, elle mesure 105 x 20 x 70 cm.

    Windgoo B3
    Une fois repliée, elle mesure 105 x 20 x 70 cm | Source : Selectos

    Néanmoins, le cadre fait office de poignée, ce qui est très pratique pour la porter. En plus, grâce aux petites roues, on peut facilement la mettre dans le coffre d’une voiture ou l’emmener dans les transports en commun. Elle ne pèse que 14,7 kg donc elle est très légère et simple à porter.

    La Windgoo B3 possède un cadre en aluminium avec un passage de câble interne qui ne gêne pas le conducteur. Avant toute chose, nous tenons à dire que ce modèle ne convient pas aux grands utilisateurs. Même les personnes mesurant 1m70 ont les deux pieds au sol au réglage le plus haut de la selle.

    Windgoo B3
    La Windgoo B3 possède un cadre en aluminium avec un passage de câble interne | Source : Selectos

    La position de conduite est assez droite et confortable, tout comme la selle. En tout cas, on a connu pire pour une selle d’origine d’un modèle de cette gamme. De manière générale, nous avons été plutôt satisfaits en termes de confort de conduite, d’autant plus que le roulement est assez fluide.

    L’absence de pédales est peu pratique par rapport à un vélo électrique pliant car lorsque la batterie est déchargée, on ne peut plus compter que sur ses pieds pour faire avancer le  petit véhicule. Par ailleurs, il faut s’habituer à se stabiliser sur les repose-pieds lors des premiers mètres. Heureusement, on s’y fait vite.

    Windgoo B3
    L’absence de pédales est peu pratique par rapport à un vélo électrique pliant | Source : Selectos

    Côté accessoires, on remarque la présence d’une béquille latérale gauche. Elle est située vers la roue arrière et garde la draisienne bien stable à l’arrêt. On trouve également un petit garde-boue au niveau de la roue avant, mais qui demeure insuffisant pour contrer les grosses éclaboussures.

    Il y a aussi un phare avant à LEDs et un feu arrière. À défaut d’avoir une sonnette, on trouve un klaxon électronique qui s’actionne facilement et fait grimper les décibels (très pratique donc pour prévenir les autres usagers).

    Windgoo B3
    Il y a aussi un phare avant à LEDs et un feu arrière | Source : Selectos

    Enfin, le mini écran LED est lisible en toutes circonstances et il indique l’état de la batterie mais c’est tout. On pourrait donc se plaindre du manque d’indications sur les déplacements effectués.

    Windgoo B3
    Le mini écran LED est lisible en toutes circonstances | Source : Selectos

    Performances

    6

    La Windgoo B3 se manipule un peu comme une moto, c’est-à-dire qu’il faut d’abord actionner le bouton d’allumage puis tourner la poignée droite pour déclencher l’assistance électrique.

    Windgoo B3
    La Windgoo B3 se manipule un peu comme une moto | Source : Selectos

    De manière générale, on constate un bon contrôle de l’appareil. Les sensations sont assez positives, même si l’assistance n’est pas vraiment réglable avec des modes et que tout dépend de la force émise pour tourner la poignée.

    Sa puissance est affichée à 350 W tandis que sa vitesse maximale grimpe jusqu’à 25 km/h, respectant ainsi les lois en vigueur pour circuler sur la voie publique sans assurance.

    Windgoo B3
    Sa vitesse maximale (25 km/h) respecte les lois en vigueur de déplacement sur la voie publique | Source : Selectos

    Toutefois, si la réactivité est bonne sur du plat, on ne peut pas en dire autant en montée. En effet, cet engin peut seulement grimper des pentes de 10° maximum. D’ailleurs, nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises bloqués au milieu d’une montée, ce qui nous a obligés à pousser avec les pieds pour atteindre le sommet.

    Le système de freinage à disque arrière est quant à lui plutôt réactif et performant et ce, même en descente. Notez également que les pneus remplis d’air n’ont subi aucune crevaison au cours de notre test.

    Windgoo B3
    Le système de freinage à disque arrière est réactif et performant | Source : Selectos

    Par contre, si on peut se faufiler à travers le trafic routier, les petites roues 12” rendent tout de même la B3 instable dans les tournants. Même son de cloche lorsqu’on prend des bosses où on a tendance à faire des bonds, jusqu’à parfois frôler la chute. Quand le sol est humide, c’est encore pire. On la recommande donc uniquement pour des routes lisses et sèches.

    Autre caractéristique : il n’y a ni suspension ni transmission. Concernant cette dernière, dans un sens, ça la rend plus facile à manipuler mais dans un autre sens, c’est plus difficile pour jauger l’assistance électrique dans les montées.

    Windgoo B3
    Les petites roues 12” rendent la B3 légèrement instable dans les tournants | Source : Selectos

    Pour l’absence de suspensions, c’est moins confortable sur les bosses et les routes pavées. Néanmoins, sans ces composants, les entretiens sont moins fréquents.

    De ce fait, il s’agit d’une draisienne réservée uniquement à un usage urbain sur des routes lisses et des reliefs plats. Elle suffit pour des petits trajets mais les performances sont tout de même très limitées pour envisager davantage.

    Windgoo B3
    Elle est réservée uniquement à un usage urbain sur des routes lisses et des reliefs plats | Source : Selectos

    Autre chose interpellante : l’assistance s’est arrêtée inopinément après seulement quelques km. Nous avons d’abord cru à une panne de batterie mais après quelque temps, elle a fini par redémarrer. Ceci met en doute sa fiabilité, d’autant plus que d’autres acheteurs évoquent aussi l’une ou l’autre panne due à un court-circuit du moteur.

    Autonomie

    4

    Le fabricant annonce une autonomie de 15 à 17 km (en fonction de l’utilisation). En pratique, on se trouve un peu en-dessous de ces valeurs avec un conducteur pesant environ 60 kg. Il faut dire qu’on a utilisé la puissance au maximum et qu’on a dû faire face à quelques reliefs mais on a tout de même du mal à croire que l’autonomie puisse atteindre 17 km.

    Windgoo B3
    Le fabricant annonce une (faible) autonomie de 15 à 17 km | Source : Selectos

    La batterie en lithium-ion 4400 mAh est placée au centre du vélo sur le cadre. Elle n’est pas amovible. Pour le temps de charge, comptez entre 3 et 4 heures pour une recharge complète.

    Conclusion

    6/10

    Légère, bien conçue et assez bien équipée, la Windgoo B3 possède un seul mot d’ordre : la simplicité, tant dans sa conduite, que dans son pliage ou dans son montage.

    Si son freinage est performant, on ne peut toutefois pas se montrer aussi satisfaits de ses capacités en montée, de sa stabilité, de son absorption des obstacles ou de son endurance. Par ailleurs, il y a quelques doutes qui subsistent autour de la fiabilité du moteur.

    Outre ces défauts, il s’agit tout de même d’un rapport qualité/prix correct pour effectuer des petits déplacements occasionnels en ville sur des routes lisses et sur un relief plat.

    POINTS POSITIFS
    • Légère
    • Prix abordable
    • Facile à utiliser
    • Freinage performant
    • Qualité de fabrication
    • Montage simple et rapide
    • Pliage simple
    • Confortable
    • Quelques accessoires fournis
    POINTS NÉGATIFS
    • Pas adaptée aux sentiers, routes pavées et chemins délicats (uniquement les sols lisses)
    • Faible autonomie
    • Pas la plus compacte une fois repliée (cadre non pliable)
    • Ne convient pas aux personnes de grande taille
    • Pas d’indication sur la vitesse et la distance
    • Performances limitées en montée
    • Manque de stabilité
    • Fiabilité du moteur
    Où acheter au meilleur prix ?
    439.99 € sur Amazon

     

    Les Meilleurs Vélos Électriques Pliants du moment

    Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Tucano 20 LoweMoma Bikes E20ProLegend SienaNCM Paris 20
    Moma Bikes ebike 20.2Moma Bikes E20ProLegend SienaNCM Paris 20”
    Ce modèle place l’endurance au centre de sa conception avec l’une des meilleures autonomies. Il est aussi léger tout en étant bien équipé, ce qui en fait un parfait vélo urbain.Il se démarque grâce à son confort d’utilisation, sa grande autonomie, son assistance fluide, ses freins performants et ses jolies finitions, ce qui lui confère un excellent rapport qualité/prix.Ce vélo pliant connecté se distingue grâce à sa connexion Bluetooth, à ses composants confortables, fonctionnels et sécurisants ainsi que sa belle apparence.Ce modèle se démarque grâce à ses nombreux équipements qui lui procurent une grande praticité et un bon confort d’utilisation. Il se distingue aussi par sa réactivité et son endurance.
    899.99 € sur Alltricks 1299.99 € sur Alltricks
    1299.99 € sur Decathlon
    1699.00 € sur Decathlon
    1699.95 € sur Alltricks
    1299.00 € sur Alltricks
    1299.00 € sur Decathlon

     

    Laisser un commentaire