Test de la Garmin Venu 2S : Des performances à la hauteur

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La deuxième génération de la gamme Venu offre son lot de surprises parmi les montres Garmin. Elle s’annonce avec une grande panoplie de fonctionnalités qui la démarque de la gamme Forerunner.

Alors, pari réussi pour son design, ses fonctionnalités et son autonomie ? Voyons ce que ça donne dans ce test.

Sommaire

Garmin Venu 2S
Source : Selectos

Design

9

Avec une taille aussi bien adaptée aux poignets masculins que féminins, la Garmin Venu 2S présente un cadre circulaire de 40 mm (contrairement à la Venu 2 qui possède quant à elle un cadran de 45 mm). Elle affiche un design séduisant qui convient parfaitement aux sportifs mais qui peut aussi se porter au quotidien.

Grâce à sa légèreté (seulement 38 grammes), elle est assez agréable à porter même si le bracelet en silicone de 18 mm pourrait être plus souple (il est d’ailleurs semblable à celui du bracelet connecté Vivofit 4 mais peut aussi être changé). Par contre, il offre un bon ajustement.

Garmin Venu 2S
Source : Selectos

Certifiée 5 ATM, elle est suffisamment étanche que pour prendre une douche avec ou nager à la surface d’une piscine mais mieux vaut éviter de plonger avec dans de grandes profondeurs. Lors de nos tests, nous avons par exemple pu vérifier cette étanchéité sous une séance de course à pied très pluvieuse.

Cette montre garantit une excellente qualité d’écran dans toutes les conditions, malgré quelques légers reflets au soleil. Vous pouvez régler la luminosité via le capteur automatique ou manuellement avec trois niveaux de lumière sur la dalle AMOLED de 1,1” (360 x 360 px). On soulignera également la bonne lisibilité des messages.

Le cadran est personnalisable et le menu est en français. Vous y naviguez grâce à son interface tactile qui se manipule avec des swipes et des scrolls ainsi que les deux boutons latéraux situés côté droit, qui permettent d’accéder aux modes sportifs ou de revenir en arrière. La dalle tactile n’est cependant pas des plus pratiques sous la pluie.

Garmin Venu 2S
Source : Selectos

Vous accédez aux différents paramètres grâce à un appui long sur la touche du bas, tandis qu’un appui long sur la touche du haut ouvre l’accès aux autres fonctions. Même si on a un peu fouillé pour trouver certaines fonctions, l’ensemble est tout de même plutôt facile à utiliser. Malgré tout, en l’absence de micro et de haut-parleur, il n’y a évidemment aucune compatibilité avec un assistant vocal.

Fonctionnalités

8

Ce modèle intègre les connexions Wi-Fi, Bluetooth et ANT+. Après une synchronisation simple et rapide, on découvre l’application Garmin Connect (disponible sur Android et iOS) qui répartit les éléments au travers de ses cinq onglets (activités, santé et performances, entraînement, équipement et insights). Notez qu’elle est compatible avec d’autres applications fitness populaires (Strava, Runtastic, Apple Health…).

L’application est assez complète. Même si elle n’a pas toujours été réputée pour son intuitivité, sa prise en main semble plutôt accessible. La page d’accueil reprend toutes les informations quotidiennes et les autres onglets reprennent essentiellement les paramètres, les configurations d’entraînement et les contacts.

Garmin Venu 2S
Source : Selectos

Il est aussi possible d’ajouter ou de personnaliser les widgets grâce à la boutique Garmin Connect IQ. Dans tous les cas, la montre est globalement indépendante de l’application puisqu’elle offre déjà beaucoup d’informations au poignet (si ce n’est certains graphiques dans les modes sportifs).

Parmi les options de santé, on retrouve tout d’abord l’analyse du sommeil avec les temps, le détail des différentes phases et l’évaluation globale de la qualité de sommeil. La Venu 2S identifie également les mouvements et la qualité respiratoire.

Selon nos observations, les heures de coucher/lever sont relativement bien identifiées même si elles pourraient être encore plus précises. Il n’y a cependant pas de mode Sieste.

L’accessoire garantit également un suivi du cycle menstruel avec les jours de règles et d’ovulation et l’opportunité d’ajouter des remarques ou des symptômes, des humeurs, l’état des sécrétions ou l’activité sexuelle. Le calendrier complet est visible sur l’application où vous pouvez aussi programmer des rappels. Ces valeurs restent tout de même théoriques.

Garmin Venu 2S
Source : Selectos

Cette montre intègre aussi un capteur de stress avec un graphique en temps réel, des moyennes et un niveau global. L’oxymètre de pouls mesure quant à lui la qualité respiratoire avec des relevés ponctuels et un graphique clair indiquant la moyenne. Rappelons qu’un score entre 95 et 100% témoigne d’une excellente respiration.

À l’inverse des montres traditionnelles, on retrouve cette fois plusieurs exercices de respiration avec des variations en fonction de l’objectif de la séance (tranquillité, cohérence, détente, concentration) et plusieurs phases. C’est déjà une belle distinction par rapport aux autres modèles testés auparavant.

La fiche technique indique aussi un thermomètre qui tient compte de la température ambiante mais nous n’avons pas pu vérifier cette fonction au cours de nos tests. Néanmoins, le suivi de l’hydratation permet d’enregistrer les quantités d’eau bue au fur et à mesure de la journée.

Garmin Venu 2S
Source : Selectos

Par contre, nous avons bel et bien évalué l’accéléromètre. Nous avons d’ailleurs pu observer une marge d’erreur assez variable mais souvent inférieure à 10%, ce qui signifie que le comptage de pas est correct sans être le plus précis.

La Venu 2S couvre plus de 25 pratiques sportives dont les principaux modes de course à pied, de marche, de vélo, de fitness, quelques sports d’hiver et de montagne et même le golf. Elle détecte le type d’exercice et dissocie les montées/descentes au ski.

Elle propose également des défis, des challenges et permet de définir des objectifs. Pour la course à pied ou le cyclisme, Garmin Coach offre aussi la possibilité de configurer gratuitement un programme sur l’application ou de créer un parcours avec des comparaisons de données, un suivi plus précis et des entraînements personnalisés avec des personnages animés.

La montre évalue la forme énergétique via le Body Battery, reprend toutes les activités de la semaine directement au poignet avec un graphique et fournit un aperçu global de la santé.

Garmin Venu 2S
Source : Selectos

Une autre particularité intéressante est la détection automatique d’incidents, qui permet en cas de chute ou de détresse lors d’une course à pied, d’une marche ou d’une sortie vélo, d’envoyer un message SOS avec votre position à vos contacts d’urgence (préalablement paramétrés dans l’application).

Grâce aux systèmes de fonctionnement GLONASS et Galileo, le GPS montre une belle précision pour enregistrer votre position ou retracer un parcours. Il y a aussi un altimètre et un baromètre mais les applications ne sont pas installées à l’achat.

Durant ce test, nous avons pu évaluer le mode Course à pied. Outre les données habituelles, il recense l’estimation de la transpiration (en ml), donne les pertes et les gains d’altitude, fournit différents graphiques et retrace le parcours sur une carte.

De manière générale, la fréquence cardiaque prise en continu semble fiable tant au repos qu’en activité ou même sous l’eau, tout comme le calcul des calories qui est lui aussi assez précis.

Garmin Venu 2S
Source : Selectos

Parmi les fonctions secondaires, vous disposez d’un agenda, d’alarmes invitant à bouger, d’un chronomètre et d’un compte à rebours. Les paiements via Garmin Pay sont également envisageables.

Par ailleurs, la montre réceptionne les notifications du smartphone ainsi que les appels et SMS (vous pouvez même y répondre avec des messages pré-enregistrés sous Android). Pour éviter toute distraction, le mode “ne pas déranger” peut être activé.

Parmi les autres fonctions, il y a le lecteur musical qui permet de stocker jusqu’à 760 chansons (soit un total de 8 Go) et qui est compatible avec des applications populaires comme Deezer, Spotify ou Amazon Music. Et ce modèle peut même être connecté à un casque audio.

Garmin Venu 2S
Source : Selectos

Enfin, la Venu 2S localise votre smartphone en cas de perte et elle propose les prévisions météo pour les cinq prochains jours et les 12 prochaines heures avec quelques indices climatiques.

Autonomie

7

Le fabricant annonce une autonomie d’une petite dizaine de jours en mode Montre connectée et de 8 heures avec le GPS et la musique. Lors de nos tests, nous avons utilisé un peu moins de 45% avec une bonne luminosité, un usage assez intensif et un GPS activé durant environ 30 minutes.

En pratique, l’autonomie se retrouverait selon nous bien en-dessous : plutôt aux alentours de 4 à 7 jours maximum (avec une luminosité moyenne et des mesures occasionnelles de certains capteurs).

Garmin Venu 2S
Source : Selectos

L’appareil indique le pourcentage de batterie restant avec une jauge. Un mode économie d’énergie est aussi prévu pour épargner la batterie.

Malheureusement, on regrette l’absence de chargement magnétique. Il faut donc se contenter du câble de charge USB fourni. Comptez environ 1h30 pour le chargement complet.

 

Conclusion

8/10

Légère et confortable, la Venu 2S se démarque par ses nombreuses fonctionnalités qui la rendent autant adaptée pour le sport que pour la santé ou le quotidien.

Hautement compatible, polyvalente et motivante, elle agit comme un véritable coach sportif tout en assurant votre sécurité. Mis à part son autonomie en demi-teinte, on souligne sa belle qualité d’écran et ses bonnes performances générales.

POINTS POSITIFS
  • Format léger et compact
  • Bonne qualité d’écran
  • Nombreuses fonctions connectées, de santé, de sport
  • Bonne précision du GPS
  • Connectivité et compatibilité
  • Application complète et motivante (Garmin Coach)
  • Fonctions d’assistance SOS
  • Fréquence cardiaque précise
  • Stockage de musiques
POINTS NÉGATIFS
  • Autonomie inférieure à l’usage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire