Test de la Coros Pace 2 : Capteurs complets et endurance remarquable

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Munie de capteurs atypiques et de programmes personnels, la Coros Pace 2 est sur papier la montre sportive connectée favorite des triathlètes.

Mais mise à part son endurance, apporte-elle autant de satisfaction au niveau de son design et de ses performances ? Verdict dans ce test.

Sommaire

Coros Pace 2

 

Design

7

Peu encombrante, elle présente un look 100% sportif et assez éloigné des modèles urbains actuels. Par contre, son cadran circulaire en plastique fait un peu cheap.

Coros Pace 2

Elle est extrêmement légère (seulement 30 grammes pour la version en nylon) et donc agréable à porter à tout moment de la journée. Le bracelet en nylon amovible offre un ajustement simple et précis, ce qui est idéal pour la pratique sportive, mais son contact est moins doux que le silicone. Les deux versions existent pour coller aux préférences de chacun.

Autre caractéristique intéressante : grâce à son indice de protection de 5 ATM, elle résiste à l’eau et peut aller sous la douche ou à la surface d’une piscine, mais il faut éviter de plonger avec.

Coros Pace 2

À première vue, l’écran de 1,2” transflectif présente une qualité un peu décevante (240 x 240 px) car il manque de luminosité, mais contre toute attente, on voit relativement bien au soleil et on n’est pas tellement gêné par les reflets. De la même manière, il n’est pas éblouissant dans le noir.

Parmi les réglages, vous pouvez personnaliser le cadran, le menu, le rétroéclairage et d’autres éléments via l’application.

Coros Pace 2

En tout, vous disposez de deux boutons pour naviguer, dont une couronne et un bouton de retour en arrière qui sert aussi d’accès aux raccourcis. L’interface n’est donc pas tactile, ce qui nous a obligés à nous défaire de nos vieilles habitudes.

En plus, le menu n’est pas hyper simple à utiliser en courant à cause du verrouillage (même s’il est désactivable) et l’écran n’est pas toujours très réactif face aux nombreuses rotations de la couronne. Par contre, une fois qu’on l’a appréhendée, il est relativement facile de s’y retrouver.

 

Fonctionnalités

7

La Coros Pace 2 se munit des connexions Bluetooth et ANT+ qui lui offrent une bonne stabilité. Après une synchronisation simple et rapide via un QR Code, on découvre l’application Coros qui propose des onglets clairs et faciles d’accès. Même si elle n’est pas aussi complète que la Garmin, vous retrouvez quand même les données d’activité du jour, l’historique de tous vos entraînements et vos programmes (que vous pouvez bien sûr partager) et enfin, les multiples réglages de l’appareil.

Coros Pace 2

Un des grands avantages, c’est que la montre propose elle aussi toute une série de graphiques directement disponibles au bras, ce qui nous évite de devoir retourner tout le temps sur l’application.

Les fonctions de santé ne sont pas très nombreuses par rapport à d’autres modèles, à l’image de l’absence d’un oxymètre de pouls.

Coros Pace 2

La montre bénéficie toutefois de l’analyse du sommeil avec le détail des différents temps de repos, de la fréquence cardiaque et un historique de vos statistiques. Uniquement disponible sur l’application, le tout est repris sous forme d’un graphique.

D’après nos observations, ce n’est certes pas le relevé le plus complet par rapport à la plupart de ses concurrentes mais elle va à l’essentiel et l’analyse est aussi fiable que parfaitement lisible.

Le GPS s’accompagne des systèmes de positionnement GLONASS et BeiDou. Lors de nos sorties, il a chaque fois fait preuve d’une grande précision pour retracer les parcours et vous avez même la possibilité de consulter des cartes satellites.

Coros Pace 2

Ce modèle est équipé d’une boussole électronique et d’un baromètre. Il mesure donc la pression atmosphérique et l’altitude et envoie même des alertes tempête.

Le comptage de pas permet de se faire une bonne idée sur l’activité physique du jour, mais il manque selon nous un peu de précision puisque lors de nos tests, nous avons constaté une marge d’erreur proche des 10%. Si vous êtes en promenade en ligne droite, ce n’est pas vraiment problématique mais lorsque vous allez et venez dans votre maison, c’est plus compliqué en termes de fiabilité.

Coros Pace 2

La Pace 2 couvre plusieurs pratiques sportives. Il y a différents modes pour la course à pied (dont un pour la piste d’athlétisme), pour le cyclisme et pour la natation mais aussi des sports nautiques et quelques autres pratiques. À titre d’exemple, elle convient très bien pour le triathlon mais il n’y a pas de mode pour les exercices libres, pour le vélo elliptique ou pour le trail (pour ne citer qu’eux).

Un historique d’activité est directement disponible sur la montre. Nous avons pu tester les modes courses à pied et vélo d’appartement. Pour la course à pied en extérieur, le rapport est très complet avec beaucoup d’informations déjà visibles sur la montre (même s’il faut chipoter un peu pour accéder à la fréquence cardiaque par exemple).

Vous pouvez ajouter des intervalles et sur l’application, tout est détaillé avec beaucoup de précision pour obtenir une analyse complète. Pour le vélo d’appartement, c’est un peu moins exhaustif mais on a l’essentiel.

Coros Pace 2

Et même si on n’a pas pu en faire lors de nos tests, sachez que les acheteurs trouvent les modes natation assez complets, mais pensez à bien soulever votre poignet hors de l’eau pour le suivi GPS, auquel cas il ne fonctionnera pas.

En utilisation, nous avons constaté que la fréquence cardiaque est mesurée en continu avec une grande précision, que ce soit en activité ou au repos mais dans l’eau, elle n’est pas aussi fiable selon les utilisateurs. Nous avons particulièrement apprécié le graphique qui permet de voir le flux sur la journée. Le calcul des calories est quant à lui légèrement sous-évalué.

Coros Pace 2

Une autre mesure intéressante et plus rare est celle de la puissance, qui est très utile pour faire des intervalles ou pour évaluer votre explosivité sur la piste d’athlétisme ou à vélo.

D’autres capteurs externes peuvent être ajoutés, comme un podomètre ou une ceinture pectorale et également d’autres éléments pour ajouter des métriques supplémentaires à la course à pied (l’oscillation verticale, le temps de contact au sol, etc.).

Par ailleurs, cette montre relève la température (non pas celle du corps mais bien la température environnante). Quand elle est au poignet, le calcul est surévalué car il prend en compte la chaleur de votre corps, ce n’est donc pas très fiable. Par contre, si vous la retirez, c’est nettement plus crédible pour évaluer la température d’une pièce.

Coros Pace 2

Enfin, en ce qui concerne les fonctions secondaires, ce modèle est nettement plus limité. Vous disposez tout de même d’une alarme, d’un minuteur et d’un chronomètre. Vous recevez également vos appels et messages, et s’il n’y a pas de prévisions météo, il indique au moins les données relatives au lever et au coucher du soleil. Malgré tout, il n’y a ni lecteur de musique, ni paiement sans contact, ni lampe de poche.

 

Autonomie

9

Le fabricant annonce une autonomie de 20 jours avec une utilisation régulière et de 30 heures avec le GPS activé (contre 60 heures avec le GPS en éco). En réalité, on se rapproche effectivement de ces valeurs, sans toutefois vraiment les égaler. La résistance de la batterie est donc supérieure à celle de ses concurrentes.

Coros Pace 2

Elle affiche un indicateur de batterie et propose des modes de visualisation qui permettent de comprendre où vous consommez le plus d’énergie. Lorsque la montre est déchargée, il suffit de la brancher au câble USB fourni pendant moins de 2 heures. Un chargement magnétique est néanmoins nettement plus pratique.

Notez aussi que la marque livre trois capuchons pour préserver l’étanchéité du port de recharge.

 

Conclusion

8/10

Ultra-endurante, la Coros Pace 2 affiche un bon rapport qualité/prix. Légère et agréable à porter, elle propose des programmes et des plans d’entraînement sympas avec des capteurs supplémentaires pour un rapport d’activité complet.

Que ce soit au niveau du design ou des fonctionnalités, c’est une montre typiquement sportive. C’est indéniablement le modèle à privilégier pour les amateurs de course à pied et de triathlon, mais elle est plus limitée pour la santé et elle manque légèrement d’ergonomie.

POINTS POSITIFS
  • Agréable à porter
  • Beaucoup de graphiques disponibles au poignet
  • Précision du GPS
  • Modes course, vélo et natation assez complets
  • Compatible avec des capteurs additionnels
  • Fréquence cardiaque fiable
  • Mesure de la puissance
  • Excellente autonomie
POINTS NÉGATIFS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire