Test du Xiaomi Redmi Smart Band Pro : Un usage prolongé et confortable

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
49.90 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Beau design
  • Excellente qualité d’écran
  • Beaucoup d’informations au poignet
  • Interface réactive et simple à utiliser
  • Excellente autonomie
  • Chargeur magnétique pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Application peu développée
  • Analyses limitées de la plupart des modes sportifs
  • Pas de capteur GPS
  • Manque de précision de certains capteurs

Sommaire

    Redmi Smart Band Pro
    Source : Selectos

    Design

    9

    Ce modèle de 26,1 g arbore un look assez sobre à mi-chemin entre un bracelet et une montre connectée, avec une dalle rectangulaire aux bords plus anguleux que pour le Mi Band 6.

    Le bracelet en TPU est amovible et confortable, même s’il pourrait être encore plus souple selon nous. La fermeture garantit un bon maintien (même si elle n’est pas totalement infaillible), et le bracelet ne pend pas grâce à ce système.

    Redmi Smart Band Pro
    Le bracelet en TPU est amovible et confortable | Source : Selectos

    L’ensemble est certifié 5 ATM et peut être porté sous la douche, dans un bassin de faible profondeur ou pour faire la vaisselle, mais il n’est pas conçu pour plonger dans des eaux profondes ou salées.

    L’écran 1,47” AMOLED (194 x 368 px) est beau, grand (pour un bracelet connecté) et il présente une bonne colorimétrie et une luminosité suffisante. L’affichage des caractères est donc bien lisible en toutes circonstances, que ce soit dans les endroits sombres ou en plein soleil.

    Redmi Smart Band Pro
    L’écran 1,47” AMOLED présente une bonne colorimétrie et une luminosité suffisante | Source : Selectos

    Un mode Always-On et un capteur de luminosité ambiante sont prévus mais il est aussi possible de régler manuellement l’éclairage. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser le cadran ou encore régler les vibrations, l’affichage, et même définir un code pin.

    Redmi Smart Band Pro
    L’interface tactile se manipule avec des swipes et des scrolls | Source : Selectos

    L’interface tactile se manipule avec des swipes et des scrolls. Il n’y a donc pas de bouton physique mais ceci ne perturbe en rien son usage, d’autant plus que la dalle est plutôt réactive et personnalisable. Le menu est en français, mais les jours sont toujours indiqués en anglais, cela évoluera peut-être lors d’une mise à jour.

    Fonctionnalités

    7

    Le Redmi Smart Band Pro se connecte via Bluetooth à l’application Xiaomi Wear (compatible Android et iOS) mais pas à Mi Fit, qui est pourtant un peu plus développée. Vous pouvez toutefois transférer les données jusqu’à cette dernière. Heureusement, bien qu’elle ne soit pas la plus complète, elle se montre tout de même assez intuitive.

    Redmi Smart Band Pro
    Le bracelet se connecte via Bluetooth à l’application Xiaomi Wear | Source : Selectos

    Après une synchronisation facile et rapide, on découvre les trois onglets qui reprennent les données du jour (état), les séances d’entraînement et tous les paramètres (profil).

    Notez qu’il est possible de synchroniser vos données sur des applications Fitness populaires, comme Strava ou encore Apple Health mais pas sur toutes (Google Fit notamment).

    Redmi Smart Band Pro
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    Le bracelet fournit déjà pas mal d’informations au poignet, c’est pourquoi il est assez indépendant de l’application. Ces dernières peuvent d’ailleurs être présentées, pour la plupart, sous la forme de graphiques.

    Parmi les options de santé, on retrouve tout d’abord l’analyse du sommeil, répartie en différentes phases, ainsi que la fréquence cardiaque et l’oxygénation durant la période de repos. La mesure SPO2 permet de prévenir d’éventuels problèmes d’apnées du sommeil.

    Mis à part quelques périodes de réveil mal identifiées, les heures nous semblent bien correspondre aux nuits vécues.

    Redmi Smart Band Pro
    Parmi les options de santé, on retrouve tout d’abord l’analyse du sommeil | Source : Selectos

    Les femmes peuvent aussi retrouver le suivi du cycle menstruel avec un calendrier des règles et la possibilité d’ajouter des symptômes ou des rappels.

    Par ailleurs, vous disposez d’un capteur de stress qui s’accompagne du traditionnel exercice de respiration à partir duquel on peut définir le rythme et la durée de l’exercice.

    Comme pour le sommeil, vous pouvez mesurer la saturation en oxygène dans le sang afin de vérifier la qualité respiratoire d’un individu.

    Redmi Smart Band Pro
    Avec une marge d’erreur sous les 5%, l’accéléromètre est assez fiable | Source : Selectos

    Avec une marge d’erreur sous les 5%, l’accéléromètre est assez fiable. Par conséquent, on constate peu d’erreurs dans le comptage de pas. Sur l’application et sur le bracelet, vous pouvez consulter vos dépenses quotidiennes, et ainsi découvrir si vos objectifs sont remplis. En cas de longues périodes d’inactivité, vous recevez des alertes vous invitant à bouger.

    Ce modèle comprend plus de 110 modes sportifs, dont la plupart des sports populaires (courses à pied, appareils fitness, cyclisme, natation, marche, yoga etc.) mais aussi des sports nautiques, des activités en plein air, des sports de combat, de balle, d’hiver, récréatifs et bien d’autres pratiques.

    Redmi Smart Band Pro
    Ce modèle comprend plus de 110 modes sportifs | Source : Selectos

    Néanmoins, certains modes sont très aléatoires, avec des analyses plus que limitées pour plusieurs disciplines, à l’image du mode natation qui n’indique pas la distance parcourue, ni le nombre de longueurs.

    Pour la course à pied et la marche, cet accessoire bénéficie d’une détection automatique d’activités. En plus, vous disposez d’un historique d’activités au poignet.

    Malgré tout, on peut lui reprocher l’absence d’un GPS mais à ce prix-là, c’est un sacrifice courant. Pour un traçage GPS, il faudra donc vous munir du smartphone.

    Redmi Smart Band Pro
    On peut lui reprocher l’absence d’un GPS | Source : Selectos

    Nous avons pu tester les modes tapis de course et cyclisme en salle. Par rapport aux machines, le calcul des calories semble assez précis. Par contre, on ne peut pas en dire autant pour les distances, la vitesse et la fréquence cardiaque (un point faible chez Xiaomi).

    Prises en continu, les pulsations cardiaques au repos semblent trop élevées. En activité, le capteur montre aussi quelques faiblesses lors des entraînements fractionnés avec beaucoup de changements de rythme. Il donne tout de même une idée approximative à l’utilisateur.

    Redmi Smart Band Pro
    Prises en continu, les pulsations cardiaques au repos semblent trop élevées | Source : Selectos

    D’un point de vue général, on retrouve une bonne quantité d’informations au poignet, du moins les métriques de base pour les disciplines populaires (vitesse, distance, fréquence cardiaque, rythme, foulée, etc.) avec quelques graphiques intéressants. Un chronomètre et un minuteur sont aussi à votre disposition.

    Parmi les fonctions connectées, le Redmi Smart Band Pro reçoit vos notifications, messages (avec certains émojis) et appels, mais il n’est pas possible d’y répondre. Un mode “Ne pas déranger” permet de suspendre la réception des notifications. Par ailleurs, vous pouvez programmer des alarmes (uniquement via l’application) mais l’absence du NFC rend les paiements sans contact impossibles.

    Redmi Smart Band Pro
    Le Redmi Smart Band Pro s’offre quelques fonctionnalités supplémentaires | Source : Selectos

    Vous pouvez également contrôler l’appareil photo du smartphone à distance et les commandes musicales (lecture et volume). Ces options se montrent d’ailleurs assez réactives.

    Enfin, bien qu’elle soit insuffisante par rapport aux performances d’une réelle lampe de poche, vous disposez d’une fonction lampe torche (enfin, disons plutôt un écran tout blanc). Il est aussi possible de consulter les prévisions météo pour les quatre prochains jours et de localiser le smartphone.

    Autonomie

    9

    Comme pour le Mi Band 6, le fabricant annonce une autonomie de 14 jours. En pratique, on semble en effet proche de cette promesse malgré nos quelques séances sportives, certaines mesures fréquentes (mais non continues), une lumière automatique et une sollicitation plus ou moins régulière.

    Redmi Smart Band Pro
    Le fabricant annonce une autonomie de 14 jours | Source : Selectos

    Cependant, le mode Always-On peut réduire considérablement ces valeurs à 4-5 jours et l’activation des mesures continues donne un résultat sous les 10 jours. À l’inverse, on peut espérer tenir jusqu’à 20 jours avec le mode économie d’énergie.

    Sur l’écran, la batterie est indiquée en % avec une jauge. La charge complète se fait à l’aide d’un chargeur magnétique très pratique et demande entre 1 et 2 heures.

    Conclusion

    8/10

    Globalement, le Xiaomi Redmi Smart Band Pro affiche un bon rapport qualité/prix. Ses forces se situent au niveau de sa qualité d’écran, de sa prise en main et de son endurance, tandis que ses faiblesses se retrouvent dans une application peu développée, dans le manque de précision de certains capteurs et dans l’absence de GPS.

    Il convient à une personne lambda soucieuse de tenir à l’œil son état de santé et/ou qui fait du sport occasionnellement. Par contre, les sportifs réguliers peuvent passer leur chemin car les analyses sont trop limitées et/ou pas assez précises.

    POINTS POSITIFS
    • Beau design
    • Excellente qualité d’écran
    • Beaucoup d’informations au poignet
    • Interface réactive et simple à utiliser
    • Excellente autonomie
    • Chargeur magnétique pratique
    POINTS NÉGATIFS
    • Application peu développée
    • Analyses limitées de la plupart des modes sportifs
    • Pas de capteur GPS
    • Manque de précision de certains capteurs
    Où acheter au meilleur prix ?
    49.90 € sur Amazon

     

    Les Meilleures Bracelets Connectés du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Xiaomi Smart Band 7Xiaomi Mi Band 6Fitbit Charge 5Huawei Band 7
    Xiaomi Smart Band 7Xiaomi Mi Band 6Fitbit Charge 5Huawei Band 7
    Ses nombreuses fonctions, son écran plus grand et plus beau, son autonomie plus élevée, sa simplicité et sa connexion fiable sont ses principaux atouts. Il est agréable à porter et à utiliser.Pour son prix, ce bracelet bénéficie de nombreuses fonctionnalités et d’une qualité d’écran remarquable qui ne nuit pas pour autant à l’autonomie. Il est aussi simple à utiliser.L’intégration de quelques fonctionnalités de santé innovantes constitue son principal atout qui, combiné à une meilleure qualité d’image en fait un produit fiable et intéressant malgré son prix élevé.Cet accessoire endurant est surtout dédié au sport et à la santé avec sa multitude de fonctions. Il possède un bel écran, son interface est intuitive et sa fonction de recharge rapide est intéressante.
    51.00 € sur Amazon 48.00 € sur Cdiscount 69.00 € sur Boulanger 69.99 € sur Fnac 69.99 € sur Darty
    Voir plus d'offres
    41.23 € sur Amazon 138.85 € sur Amazon 138.85 € sur La-redoute 138.85 € sur Boulanger 138.90 € sur Cdiscount 139.02 € sur Alltricks 139.99 € sur Darty 149.99 € sur Fnac
    Voir plus d'offres

     

    Laisser un commentaire

    1 commentaire

    1. Super article,
      Merci pour le détail concernant le mode natation qui est nettement moins bien que celui de ma mi band 6.
      Le comptage de longueurs et de la distance est un minimum.

      Répondre