Test des Jabra Elite 7 Active : Une personnalisation de A à Z

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les Jabra Elite 7 Active ont la lourde tâche de succéder aux Elite 75T Active, très remplis de succès. Comme leurs prédécesseurs, ils visent un public de sportifs mais peuvent aussi convenir dans diverses situations.

Design, audio et autonomie feront-ils une nouvelle fois honneur à la réputation de cette gamme ? Réponse dans ce test.

Sommaire

    Jabra Elite 7 Active
    Source : Selectos

    Design

    9

    Ces écouteurs se déclinent sous plusieurs coloris. La couleur mint est originale et se place aux côtés des couleurs noir et bleu marine qui affichent plus de sobriété.

    Jabra Elite 7 Active
    Le design général fait penser à celui des Jabra Elite 3 | Source : Selectos

    Le design général fait penser à celui des Jabra Elite 3 (il faut dire qu’ils ont été annoncés au même moment et qu’ils font partie de la même gamme). C’est donc réussi de ce point de vue là, avec une finition mate très élégante et soignée. En plus, les écouteurs sont plus discrets dans les oreilles que leurs prédécesseurs.

    Le boîtier a été revisité mais il est de bonne facture et assez compact, ce qui facilite son rangement. Lui aussi présente des finitions mates très élégantes avec un intérieur séduisant et assorti aux écouteurs. L’ouverture supérieure est solide mais c’est plus difficile à ouvrir à une main.

    Jabra Elite 7 Active
    Le boîtier est de bonne facture et assez compact | Source : Selectos

    Le fabricant fournit trois tailles d’embouts en caoutchouc pour assurer un bon maintien. Dans la pratique, on n’a pas eu à se plaindre de la tenue (malgré l’absence d’arc stabilisateur) lors de nos séances de sport. Côté confort, aucune gêne n’a été ressentie après plusieurs heures d’écoute. Pour information, chaque écouteur pèse 5,5 g.

    Certifiés IP57, les Elite 7 Active bénéficient d’une protection contre les infiltrations de poussière limitées et résistent aux immersions d’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant maximum 30 minutes. Ils sont donc adaptés à la pratique sportive extérieure en ce qu’ils font face aux intempéries et résistent à la transpiration.

    Jabra Elite 7 Active
    Les Elite 7 Active sont certifiés IP57 | Source : Selectos

    Les commandes passent par deux boutons physiques invisibles, ce qui présente deux avantages : d’une part, cela évite les appuis accidentels lorsqu’on replace les écouteurs, et d’autre part, c’est plus pratique à manipuler quand on transpire.

    Sur l’application, chaque oreillette est configurable. Vous pouvez ainsi gérer la lecture musicale et le passage entre les différents modes audio, solliciter l’assistant vocal (Alexa ou Android) ou encore définir d’autres actions pour les appuis courts ou multiples. Un appui long sur l’écouteur droit/gauche permet d’augmenter/diminuer le volume. Vous pouvez aussi personnaliser les commandes pour les appels.

    Jabra Elite 7 Active
    Dans l’ensemble, les commandes sont complètes et assez simples à utiliser | Source : Selectos

    Dans l’ensemble, les commandes sont complètes et assez simples à utiliser. Malgré tout, en retirant l’un des deux écouteurs, on perd une partie de celles-ci.

    L’appairage s’effectue rapidement via le périphérique du smartphone puis via l’application Jabra Sound+. Cette dernière est complète et simple à utiliser en ce qu’on trouve directement les fonctionnalités et les réglages que l’on veut.

    Dedans, vous accédez aux différents modes audio, à l’égaliseur manuel et à ses préréglages, aux différents bruits masquant les sons autour de nous, aux paramétrages liés à la gestion des commandes (pour les appels, les contenus multimédias, etc.), à l’essai d’ajustement pour voir s’ils sont bien mis, ainsi qu’au test de sensibilité des oreilles.

    Jabra Elite 7 Active
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    Lors de notre test, nous n’avons constaté aucun problème de connexion. La connexion Bluetooth 5.2 reste bien stable, que le smartphone soit mis dans une poche, sous une couverture, derrière une porte ou un mur… Il faut bien sûr qu’il reste sous la portée des 10 m.

    Enfin, une petite option intéressante disponible sur l’application, c’est la possibilité de localiser les écouteurs en cas de perte grâce à une carte géographique et/ou à un bruit qui résonne plutôt fort par rapport à d’autres modèles.

    Audio

    7

    Encore une fois, Jabra impressionne avec sa bonne qualité audio. En effet, les haut-parleurs de 6 mm délivrent un son puissant avec des bonnes basses, des aigus précis et des médiums clairs, ce qui procure de la chaleur et un bon équilibre entre les tonalités. Certes, il existe des modèles plus performants mais c’est déjà très convaincant.

    Jabra Elite 7 Active
    Jabra impressionne à nouveau avec sa bonne qualité audio | Source : Selectos

    L’égaliseur manuel à cinq bandes offre de nombreuses options de personnalisation sonore et vous disposez aussi de six préréglages enregistrés. Le test de sensibilité garantit également un son entièrement adapté à vos oreilles.

    Parmi les options, les Elite 7 Active proposent une mise en veille après un temps défini. Lorsque vous retirez l’un des écouteurs, ils se mettent automatiquement en pause. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un seul écouteur à la fois en bénéficiant d’un son Mono mais pour cela, vous devez placer l’écouteur inutilisé dans l’étui.

    Jabra Elite 7 Active
    Lorsque vous retirez l’un des écouteurs, ils se mettent automatiquement en pause | Source : Selectos

    Pour bénéficier du meilleur son possible, l’essai d’ajustement disponible sur l’application permet d’évaluer si les oreillettes sont correctement placées dans vos oreilles.

    Ce modèle supporte les codecs AAC et SBC. Avec le contenu vidéo (plateformes Netflix, Amazon Prime, Disney+ et Youtube), il y a tout de même de légers décalages mais ça reste correct pour regarder des vidéos occasionnellement. Par contre, pour les jeux FPS, passez votre chemin.

    Jabra Elite 7 Active
    Ce modèle supporte les codecs AAC et SBC | Source : Selectos

    Ces écouteurs possèdent une suppression de bruit active à intensité réglable qui est toutefois peu efficace. En effet, même au degré le plus élevé, on entend fort les voix et certains bruits ambiants, ce qui ne permet pas de s’isoler complètement.

    Par ailleurs, il y a un mode transparent à intensité ajustable. Ce dernier est bien plus performant. On entend bien à travers, certes avec un léger souffle, mais franchement, c’est assez impressionnant.

    Un autre élément intéressant, c’est la possibilité de sélectionner des bruits de fond en tout genre. C’est pratique pour se créer une bulle et se concentrer ou se détendre. On a trouvé cela très reposant.

    Jabra Elite 7 Active
    Vous avez la possibilité de sélectionner de nombreux bruits de fond | Source : Selectos

    Enfin, les Elite 7 Active s’équipent de six microphones (trois par oreillette) pour assurer la clarté des appels. En milieu calme, la voix de l’interlocuteur est bien claire et demeure naturelle mais on a l’impression qu’il se trouve un peu loin. De son côté, il y a quelques saturations et sibilances dans la voix mais ça reste audible.

    Par contre en milieu bruyant, le volume est trop bas et on n’entend pas suffisamment l’interlocuteur. De son côté, il prétend bien nous comprendre mais il y a des bruits dérangeants et non filtrés qui viennent compliquer la discussion.

    Test du micro dans un milieu calme

     

    En plus, il y a comme un écho dans notre voix qui résonne comme si on parlait dans une pièce vide. L’égaliseur d’appel permet de personnaliser les modalités de réponse ou de mettre l’accent sur certains sons mais ça ne corrige pas totalement tous les défauts relevés.

    Autonomie

    8

    Les écouteurs affichent une autonomie maximale de 8 heures (en fonction du volume, des appels, de la réduction de bruit, etc.) mais avec le boîtier, celle-ci peut encore grimper jusqu’à environ 30 heures.

    Jabra Elite 7 Active
    Les écouteurs affichent une autonomie maximale de 30 heures avec boitier | Source : Selectos

    L’application indique le niveau de charge de chaque oreillette et de l’étui, et un petit voyant de charge est présent sur l’étui. En plus, ceux-ci sont faciles à positionner dans le boîtier grâce au système magnétique. Avec une recharge de 5 minutes, vous récupérez 1 heure d’écoute.

    L’étui se recharge quant à lui via un câble USB-C, mais vous avez aussi la possibilité de profiter de la recharge sans fil via la technologie IQ.

    Conclusion

    8/10

    Avec leur design séduisant, leur grand confort, leur bonne tenue et leur résistance à l’eau, les Jabra Elite 7 Active constituent un bon investissement pour les sportifs. La qualité sonore et l’endurance sont au rendez-vous, et ils intègrent de nombreuses options de personnalisation pour faire d’eux un modèle très complet.

    Si quelques éléments sont perfectibles, dont essentiellement la réduction de bruit active et la qualité d’appels, il s’agit d’un compagnon d’entraînement idéal pour ceux qui peuvent se passer de ces deux fonctionnalités.

    POINTS POSITIFS
    • Design élégant, discret et confortable
    • Bonne qualité de conception
    • Excellente tenue
    • Bonne qualité audio
    • Résistants à l’eau et à la sueur
    • Nombreuses options de personnalisation via l’application
    • Mode transparent performant
    • Bonne autonomie
    • Compatible avec la charge sans fil
    POINTS NÉGATIFS
    • Qualité d'appels pas terrible
    • Quelques latences avec le contenu vidéo
    • Fonction de réduction de bruit active peu efficace
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleurs Écouteurs Bluetooth Sport du moment

    Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gamme
    Jabra Elite 7 ActiveAnker SoundCore Life A1Amazfit Powerbuds Pro
    Jabra Elite 7 ActiveAnker SoundCore Life A1Amazfit Powerbuds Pro
    Ils possèdent de nombreuses qualités en termes de confort, de tenue, d’élégance et d’autonomie. Mais c’est surtout dans leurs options de personnalisation qu’ils frappent fort.Outre leur prix abordable, ils présentent de sérieux atouts en matière de design grâce à leur tenue et leur confort. L’endurance est certainement le point sur lequel Anker mise avec ceux-ci.S’ils manquent parfois de précision sur certains points, ils ont des fonctionnalités avancées qui sont spécialement pensées pour surveiller la santé et les entraînements des sportifs.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Laisser un commentaire