Test du Tacklife FK03 : Un tranchant efficace mais une ergonomie perfectible

7/10

Note de la rédaction

Tout en restant relativement discret sur les plateformes d’e-commerce, le Tacklife FK03 récolte pourtant des commentaires très positifs.

Principalement destiné aux activités extérieures, possède-t-il toutes les qualités nécessaires en matière de design et d’efficacité pour bousculer les modèles plus populaires ? Voyons ce que ça donne.

Sommaire

Tacklife FK03

 

Design

6

Avec un poids de 145 grammes, c’est le couteau le plus lourd parmi ceux que nous avons testés. Il faut donc une bonne poigne pour le manier, ce qui peut fatiguer en cas de coupes successives.

Tacklife FK03
Source : Selectos

Le Tacklife FK03 mesure 20,2 cm et même si sa longueur se réduit à 11,6 cm une fois la lame repliée, il est également le plus encombrant par rapport aux autres modèles testés.

Avec de l’huile ou de la crème sur les mains, ce n’est pas non plus le plus agrippant malgré son manche en aluminium structuré et en G10. Au cours de nos manipulations, on a constaté plusieurs glissements. Mieux vaut donc avoir les mains sèches.

Tacklife FK03
Source : Selectos

Grâce à la présence des deux couronnes sur la lame, vous pouvez facilement ouvrir le couteau. Cette action est réalisable à une main mais vu son poids et sa taille, certains préféreront peut-être la déployer à deux mains.

Ce modèle intègre un système de blocage Liner Lock. C’est en fait une petite tige en acier qui vient simplement se mettre automatiquement en travers de la lame pour éviter des replis accidentels. C’est en théorie un peu moins solide que le mécanisme Frame Lock mais ça reste efficace et facile à déverrouiller.

Tacklife FK03
Source : Selectos

De manière générale, le FK03 a l’air très solide sous son apparence toute noire. La lame en acier inoxydable résiste aux rayures et à la corrosion.

Enfin, il comprend un clip ceinture très (voire trop) coriace permettant de le glisser dans une poche, ou bien de l’attacher à un vêtement ou à un sac.

 

Performances

8

La lame lisse présente une épaisseur de 3 mm et offre des coupes nettes et précises. Grâce à sa forme clip point, elle bénéficie d’un excellent tranchant et est facile à aiguiser.

Tacklife FK03
Source : Selectos

Ses performances sont assez satisfaisantes dans tous les domaines mais davantage pour les grands objets car son poids est désavantageux pour des tâches délicates, comme par exemple tailler un crayon.

Dès lors, il est un peu grand pour éplucher une pomme mais, quoi qu’il en soit, le tranchant est excellent et ce, même avec l’ananas, sur lequel il n’a pas eu de mal à trancher le cœur.

Tacklife FK03
Source : Selectos

Avec du carton ou de la corde, sa taille est plus optimale et la découpe est simple, rapide et ne nécessite aucun effort.

D’après tous ces résultats, on le voit bien accompagner les chasseurs ou les pêcheurs, ou du moins ceux qui pratiquent des activités extérieures.

 

Conclusion

7/10

Malgré son design imposant et lourd, le Tacklife FK03 offre une bonne durabilité dans le temps, si bien qu’il vous accompagnera pendant de longues années. Simple à entretenir, il dispose d’un potentiel de coupe élevé et tranche parfaitement les gros objets.

Par contre, il est moins adapté aux tâches délicates et à ceux qui transpirent beaucoup des mains. Mais c’est indéniablement un outil intéressant pour vos activités extérieures.

POINTS POSITIFS
  • Fonctionnement simple
  • Solide
  • Lame résistant à la corrosion
  • Coupes nettes et précises
  • Facile à aiguiser
  • Adapté aux gros objets
POINTS NÉGATIFS
  • Lourd et encombrant
  • Grip perfectible
  • Moins adapté pour les tâches délicates

 

Les Meilleurs Couteaux Pliants du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Griptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Gryptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
C’est au niveau de son grip, de son confort et de sa prise en main qu’il présente le plus d’atouts. Grâce à sa lame polyvalente, il se défend bien aussi dans les performances.Facile à manier, son petit format permet de travailler avec précision sur des objets réduits, et de l’emmener partout avec vous sans la moindre gêne. En plus, il ne s’abîme pas.Outre sa prise en main et sa qualité de conception, c’est l’un des plus fiables en termes de sécurité et l’un des plus simples à manier grâce à son système d’ouverture ingénieux.Sa qualité, ses mécanismes d’utilisation et sa bonne adhérence le rendent facile à utiliser. Ses performances sont excellentes quelles que soient la taille et la nature de l’obstacle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire