Test du CRKT Drifter : Un petit bijou à portée de main

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le CRKT Drifter est l’un des couteaux pliants les plus en vue sur le marché, de par sa légèreté et sa simplicité. Sur papier, il a véritablement tout pour plaire.

Mais ses belles promesses ainsi que les excellents retours dont il fait l’objet se sont-ils confirmés au cours de notre test ? Découvrez notre avis.

Sommaire

CRKT Drifter

 

Design

9

Étant donné qu’il pèse 67 grammes, ce couteau est relativement léger. Il mesure 16,2 cm lorsqu’il est déployé mais sa longueur est réduite à 9,4 cm quand il est replié. À nos yeux, il possède donc la taille idéale pour se glisser dans une poche et il est de ce fait très confortable en main.

CRKT Drifter
Source : Selectos

Le manche G-10 est conçu avec des matières composites issues de fibre de verre, c’est pourquoi il est assez robuste et adhérent.

En plus, lors de notre test, nous avons trouvé son grip parfait, qu’il soit utilisé avec de l’huile ou de la crème sur les mains. C’est d’ailleurs un de ses points forts et il ne risque pas de vous échapper.

CRKT Drifter
Source : Selectos

Le système d’ouverture et de fermeture est simple. Il peut s’ouvrir à une main (avec un peu de dextérité) comme à deux mains grâce, notamment, aux espèces de deux bagues qui facilitent le mouvement.

Le mécanisme de blocage Liner Lock est quant à lui classique et efficace, et il est très simple à débloquer. En effet, il se résume en une tige courte en acier qui verrouille automatiquement la lame une fois qu’elle se déploie totalement.

Si quelques acheteurs se plaignaient de l’érosion de la peinture, nous ne partageons pas cet avis. La lame en acier inoxydable finie en titane n’est pas sujette aux égratignures, ni à la corrosion. Par ailleurs, la sobriété du design nous a particulièrement séduits.

CRKT Drifter
Source : Selectos

Enfin, il embarque un clip ceinture robuste et ferme qui permet de l’accrocher à un vêtement. Et si vous voulez ajouter une attache, c’est possible grâce à la présence du trou en bout de manche.

 

Performances

9

Facile à aiguiser, la lame lisse de 7,4 cm présente une épaisseur de 2,6 mm. Elle procure des coupes très nettes et très précises, et sa forme Drop Point offre une belle polyvalence. Cela se voit d’ailleurs avec le carton où on a su tout couper d’une seule traite et sans accroc. Le choix de l’acier (8Cr14MoV) la rend également très solide.

CRKT Drifter
Source : Selectos

En plein usage, nous en avons tiré une grande satisfaction, notamment avec des fruits. Dans le cas d’une pomme, par exemple, on a pu facilement l’éplucher et la couper car le couteau s’y prête parfaitement.

Avec un fruit plus grand et plus dur (comme l’ananas), c’est pareil : le Drifter a passé le test avec distinction et ce, malgré sa taille réduite.

CRKT Drifter
Source : Selectos

De la même manière, en tant que taille-crayon, il peaufine à merveille chaque pointe. Malgré tout, une fois qu’on l’essaye sur une matière un peu plus résistante comme une corde, ça se complique légèrement, mais on finit par y parvenir.

 

Conclusion

9/10

Avec sa bonne qualité générale et son ergonomie soignée, il est difficile de pointer du doigt les défauts du CRKT Drifter, tant il est adhérent, confortable en main et facile à manier. Dans les performances, il assure avec sa lame polyvalente et hautement résistante qui soigne la précision des coupes.

Sa taille légèrement réduite nous amène à penser qu’il est parfait pour des tâches délicates et minutieuses. En tout cas, nous, on a adoré ! 

POINTS POSITIFS
  • Léger
  • Taille idéale
  • Prise en main confortable
  • Excellent grip
  • Facile à manipuler
  • Simple à aiguiser
  • Bonne résistance
  • Coupes nettes et précises
  • Lame solide
  • Polyvalent
POINTS NÉGATIFS
  • Moins adapté pour les gros travaux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Couteaux Pliants du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Griptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Gryptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
C’est au niveau de son grip, de son confort et de sa prise en main qu’il présente le plus d’atouts. Grâce à sa lame polyvalente, il se défend bien aussi dans les performances.Facile à manier, son petit format permet de travailler avec précision sur des objets réduits, et de l’emmener partout avec vous sans la moindre gêne. En plus, il ne s’abîme pas.Outre sa prise en main et sa qualité de conception, c’est l’un des plus fiables en termes de sécurité et l’un des plus simples à manier grâce à son système d’ouverture ingénieux.Sa qualité, ses mécanismes d’utilisation et sa bonne adhérence le rendent facile à utiliser. Ses performances sont excellentes quelles que soient la taille et la nature de l’obstacle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire