Test du Benchmade Mini Griptilian 556 : Un succès largement mérité

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Depuis plusieurs années, Benchmade fait la loi sur le marché des couteaux pliants et ses modèles Griptilian font partie des plus réputés.

Même s’il représente un certain investissement, les acheteurs vantent surtout sa bonne qualité et son ergonomie. Au terme de ce test, allons-nous partager leur avis ? Voici le verdict.

Sommaire

Benchmade Mini Griptilian 556

 

Design

9

Avec un poids de 79 grammes, ce modèle est relativement léger. Côté dimensions, il mesure 17,2 cm ouvert pour seulement 9,8 cm fermé.

Benchmade Mini Griptilian 556
Source : Selectos

Selon nous, il possède donc une taille idéale pour un couteau de poche. D’ailleurs, nous avons trouvé sa prise en main très confortable et il est facile à utiliser, notamment avec des petites mains. À titre informatif, il s’agit d’un couteau ambidextre.

Malgré nos différents essais avec de l’huile ou de la crème sur les mains, il s’en sort relativement bien en termes de grip et d’adhérence. Il faut dire que son manche en Valox (FRN) G-10 tient bien en main.

Benchmade Mini Griptilian 556
Source : Selectos

Là où il est très convaincant, c’est au niveau de son système d’ouverture et de fermeture. Avec les deux couronnes, c’est hyper pratique, rapide et simple. D’ailleurs, une seule main suffit pour l’actionner et le replier.

Le mécanisme de verrouillage Axis Lock est propre à la marque Benchmade. Il fonctionne avec un ressort et un axe qui vient en travers pour bloquer la lame. C’est l’un des systèmes les plus sécurisés et fiables.

Benchmade Mini Griptilian 556
Source : Selectos

Son design sobre et robuste comprend une lame en acier inoxydable qui ne marque pas les égratignures, qui résiste à l’abrasion et qui résiste aux chutes. Enfin, cet outil est livré avec sa pochette et son clip ceinture : deux éléments qui facilitent son transport.

 

Performances

9

Facile à affuter, sa lame lisse conserve toujours une bonne précision de coupe et un bon tranchant. Elle présente une longueur de 7,4 cm et une épaisseur de 2,5 mm, et sa forme Drop Point assure une bonne polyvalence.

Benchmade Mini Griptilian 556
Source : Selectos

De par sa taille, il est parfait pour éplucher ou couper des petits fruits et légumes (de type pomme, tomate, etc.). Par contre, s’il n’y a aucun problème de tranchant avec un aliment plus gros (l’ananas), il faut savoir qu’il demeure assez petit et donc moins efficace pour cet usage.

Nous l’avons aussi trouvé convaincant pour tailler nos crayons. Et lors de nos tests, nous n’avons eu besoin que d’un seul coup de couteau pour diviser les cartons avec précision. Enfin, sans spécialement briller, il s’est révélé tout aussi correct avec une corde.

 

Conclusion

9/10

Léger et confortable, le Benchmade Mini Griptilian 556 est l’un des plus agréables à tenir. D’abord parce qu’il ne glisse pas, ensuite parce que ses différents mécanismes lui valent son excellente ergonomie et enfin, pour sa polyvalence et sa précision de coupe.

En bref, il a tout ce qu’on attend d’un couteau de poche. Sa grande solidité et sa durabilité font de lui l’outil parfait pour vos tâches quotidiennes (si toutefois vous êtes prêt à y mettre le prix).

POINTS POSITIFS
  • Léger et confortable
  • Bonne prise en main
  • Bon grip
  • Ouverture pratique
  • Blocage sécurisé
  • Lame résistante et polyvalente
  • Coupes précises
POINTS NÉGATIFS
  • Moins pour les gros objets
  • Assez cher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Couteaux Pliants du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Griptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Gryptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
C’est au niveau de son grip, de son confort et de sa prise en main qu’il présente le plus d’atouts. Grâce à sa lame polyvalente, il se défend bien aussi dans les performances.Facile à manier, son petit format permet de travailler avec précision sur des objets réduits, et de l’emmener partout avec vous sans la moindre gêne. En plus, il ne s’abîme pas.Outre sa prise en main et sa qualité de conception, c’est l’un des plus fiables en termes de sécurité et l’un des plus simples à manier grâce à son système d’ouverture ingénieux.Sa qualité, ses mécanismes d’utilisation et sa bonne adhérence le rendent facile à utiliser. Ses performances sont excellentes quelles que soient la taille et la nature de l’obstacle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire