Test du Benchmade Mini Bugout : Un bon investissement pour un usage quotidien

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Connu pour sa qualité, son ergonomie et ses performances, Benchmade présente ici une version Mini du Bugout qui semble à première vue miser sur une prise en main confortable et simple.

Si les acheteurs ont déjà montré leur engouement sur son design et ses performances, qu’en sera-t-il de notre avis ? Réponse dans ce test.

Sommaire

Benchmade Mini Bugout

 

Design

9

Avec seulement 40 grammes sur la balance, ce couteau pliant est l’un des plus légers que nous ayons rencontré. Il fait aussi partie des plus compacts puisqu’il ne mesure que 16,5 cm déployé pour à peine 9,4 cm une fois refermé.

Benchmade Mini Bugout
Source : Selectos

Le manche est fait de grivory (un plastique robuste) et l’adhérence est toujours optimale : que nous ayons de la crème ou de l’huile sur les mains, nous avons chaque fois constaté un excellent grip. Il ne risque donc pas de glisser de vos mains et convient autant aux droitiers qu’aux gauchers.

Le bouton d’ouverture est hyper pratique et facile à utiliser, si bien que nous l’avons à chaque fois manipulé sans l’aide de notre deuxième main.

Benchmade Mini Bugout
Source : Selectos

Le système de verrouillage Axis Lock fonctionne avec un ressort et un axe qui vient en travers pour bloquer la lame. C’est un mécanisme propre à Benchmade et qui fait preuve d’une grande fiabilité.

Si la fabrication du manche donne un effet plastique, nous avons tout de même eu de bonnes impressions lorsque nous avions le Mini Bugout en main. Par ailleurs, la lame résiste aux rayures et à la corrosion, et sa couleur orange est facile à repérer dans un sac.

Benchmade Mini Bugout
Source : Selectos

Enfin, vous disposez d’une pochette et d’un clip ceinture pour l’accrocher à un vêtement, à une poche ou à un sac, ce qui permet de le transporter facilement et en toute sécurité.

 

Performances

9

La lame lisse mesure 7,1 cm de long et 2,3 mm d’épaisseur. Elle permet d’obtenir des coupes nettes et soignées tandis que sa forme Drop Point la rend polyvalente. Même si nous n’avons pas pu le vérifier, les acheteurs affirment qu’elle conserve très bien son tranchant sur le long terme et qu’elle est simple à aiguiser.

Benchmade Mini Bugout
Source : Selectos

De par sa taille et son excellent tranchant, ce modèle convient pour éplucher ou couper des petits fruits ou légumes comme une pomme, une tomate ou encore un oignon. Avec un fruit plus imposant et plus rigide, il tranche aussi bien mais il est fort handicapé par sa taille et par conséquent, il faut s’y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir les découpes entières.

Même son de cloche pour tailler un crayon : il est si compact et si maniable qu’on peut effectuer des tâches plus précises.

Benchmade Mini Griptilian 556
Source : Selectos

Lorsque nous avons tranché le carton, nous avons été très satisfaits de son tranchant. En effet, nous n’avons pas dû trancher plusieurs fois pour le couper complètement et avec précision en plus. Enfin, avec la corde, il est également efficace, ce qui est surprenant pour sa petite taille.

 

Conclusion

9/10

Léger, agréable et solide, le Benchmade Mini Bugout s’adapte à toutes les mains et offre un grand confort d’utilisation. Il coupe aussi bien la nourriture que le carton ou la corde, et permet même d’allumer un feu ou de passer en mode survie.

Il est donc multifonctionnel et surtout polyvalent grâce à sa taille et à la forme de sa lame, mais il performe davantage sur des tâches qui nécessitent plus de précision. Si on a peu de reproches à lui faire, son prix pourrait toutefois en repousser plus d’un.

POINTS POSITIFS
  • Léger et compact
  • Excellent grip
  • Système d’ouverture pratique
  • Verrouillage fiable
  • Lame polyvalente et résistante
  • Bon tranchant
  • Bonne précision
POINTS NÉGATIFS
  • Lame un peu courte pour couper de gros objets
  • Prix élevé
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Couteaux Pliants du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Griptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Gryptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
C’est au niveau de son grip, de son confort et de sa prise en main qu’il présente le plus d’atouts. Grâce à sa lame polyvalente, il se défend bien aussi dans les performances.Facile à manier, son petit format permet de travailler avec précision sur des objets réduits, et de l’emmener partout avec vous sans la moindre gêne. En plus, il ne s’abîme pas.Outre sa prise en main et sa qualité de conception, c’est l’un des plus fiables en termes de sécurité et l’un des plus simples à manier grâce à son système d’ouverture ingénieux.Sa qualité, ses mécanismes d’utilisation et sa bonne adhérence le rendent facile à utiliser. Ses performances sont excellentes quelles que soient la taille et la nature de l’obstacle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire