Test du Spyderco Tenacious C122gp : Quand ergonomie rime avec performances 

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Malgré sa conception chinoise, le Spyderco Tenacious C122gp recueille de nombreuses éloges depuis son arrivée sur le marché.

Beaucoup vantent sa bonne adhérence et ses mécanismes simples mais que faut-il penser de son design et de ses performances ? Voici notre avis.

Sommaire

Spyderco Tenacious C122gp

 

Design

8

Avec 115 grammes sur notre balance, ce couteau pliant est théoriquement assez lourd mais étonnamment, ce poids ne se ressent pas tellement lorsqu’on l’a en main.

Spyderco Tenacious C122gp
Source : Selectos

Déployé, il mesure 19,7 cm de long et replié, il affiche une longueur d’environ 11 cm. Il est donc relativement grand pour certaines tâches mais, encore une fois, ce format ne nous a pas dérangés en termes de maniabilité.

Qu’on ait les mains moites, pleines d’huile ou de crème, le grip est excellent. À aucun moment, nous n’avons subi de glissements et c’est en partie grâce à la surface texturée du manche. Il faut dire que le manche G10 est conçu avec des matières composites issues de fibre de verre et de résine, ce qui joue en faveur de sa solidité.

Spyderco Tenacious C122gp
Source : Selectos

Le mécanisme d’ouverture Thumbhole s’actionne manuellement à partir du grand trou qui facilite l’ouverture. C’est réalisable à une main (même si certains préféreront le déployer à deux mains) et très fluide.

Le système Liner Lock permet de bloquer la lame avec une tige courte en acier. À ce prix-là, un mécanisme plus solide comme le Frame Lock aurait sans doute été plus judicieux mais il demeure quand même fiable.

Spyderco Tenacious C122gp
Source : Selectos

La lame est faite d’acier inoxydable, ce qui signifie qu’elle résiste à l’abrasion et qu’elle ne marque pas les rayures. Esthétiquement, la présence du logo de la marque sur la lame inspire la qualité.

Enfin, le clip ceinture permet de l’attacher à un sac ou un vêtement mais attention qu’il est un peu trop imposant pour être glissé dans une poche.

 

Performances

9

La lame lisse de forme convexe (Drop Point) mesure plus de 8 cm de long et plus ou moins 3 mm d’épaisseur. Elle est polyvalente tout en offrant des coupes soignées et franches. En plus, elle est plutôt simple à aiguiser.

Spyderco Tenacious C122gp
Source : Selectos

Néanmoins, elle est un peu trop épaisse pour éplucher des petits fruits et légumes (même si elle s’en sort quand même bien avec une pomme, une tomate ou un oignon). Pour tailler un crayon, ça peut aussi être compliqué car son format entrave quelque peu sa maniabilité. Par contre, elle dispose d’un tranchant convaincant avec l’ananas.

Mais là où ce modèle se démarque en termes de précision, c’est avec du carton où il perfore d’une seule traite. C’est d’ailleurs celui qui nous a donné le plus de satisfaction. Les coups de couteau sont rapides et efficaces. Avec une corde, il se défend bien également par rapport à d’autres.

 

Conclusion

8/10

Aussi utile pour le bricolage que dans la vie quotidienne, le Spyderco Tenacious C122gp a de quoi séduire. Bien sûr, il présente des atouts en termes de prise en main et d’ergonomie et ce, en dépit de son poids et de sa taille.

Mais là où nous sommes convaincus, c’est au niveau de sa résistance et de ses coupes qui offrent d’excellents résultats, même sur des éléments rugueux. Il s’adapte néanmoins davantage aux objets de taille moyenne à grande.

POINTS POSITIFS
  • Excellent grip
  • Mécanisme d’ouverture simple et fluide
  • Conception résistante et durable
  • Bon tranchant
POINTS NÉGATIFS
  • Un peu grand pour certaines petites tâches ou pour mettre en poche
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Couteaux Pliants du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Griptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Gryptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
C’est au niveau de son grip, de son confort et de sa prise en main qu’il présente le plus d’atouts. Grâce à sa lame polyvalente, il se défend bien aussi dans les performances.Facile à manier, son petit format permet de travailler avec précision sur des objets réduits, et de l’emmener partout avec vous sans la moindre gêne. En plus, il ne s’abîme pas.Outre sa prise en main et sa qualité de conception, c’est l’un des plus fiables en termes de sécurité et l’un des plus simples à manier grâce à son système d’ouverture ingénieux.Sa qualité, ses mécanismes d’utilisation et sa bonne adhérence le rendent facile à utiliser. Ses performances sont excellentes quelles que soient la taille et la nature de l’obstacle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire