Test du AmazonBasics Cutter Pliable: Une bonne surprise

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Esthétiquement séduisant, financièrement abordable et d’apparence solide, le cutter pliable proposé par AmazonBasics possède de solides arguments pour séduire ses acheteurs.

Par conséquent, ses performances vont-elles être à la hauteur de nos attentes ou vont-elles être affectées à cause de son poids important ? Réponse dans ce test.

Sommaire

AmazonBasics Cutter

 

Design

8

Avec un poids de 142 grammes sur notre balance, ce modèle est assez lourd en main mais c’est une preuve de sa grande robustesse et de sa bonne qualité générale. Avec une longueur de 19,7 cm ouvert et de 11,5 cm fermé, il présente des dimensions normales à grandes.

AmazonBasics Cutter
Source : Selectos

Que nos mains soient pleines d’huile ou de crème, le grip reste chaque fois bon : nous n’avons subi aucun glissement face au manche texturé en bois. Mais attention, pour préserver le manche, évitez de le plonger régulièrement dans l’eau.

Le mécanisme d’ouverture est plutôt simple grâce aux espèces de deux couronnes qui donnent un appui. Mais même s’il est possible de l’ouvrir à une main, c’est bien plus facile et rapide avec les deux mains.

AmazonBasics Cutter
Source : Selectos

Le système de verrouillage Liner Lock est en fait une tige courte en acier qui bloque automatiquement la lame lors de l’ouverture. Certes, c’est un peu moins solide que le Frame Lock mais ça reste efficace et facile à enlever.

Faite d’acier inoxydable, la lame résiste bien à la corrosion et aux rayures, et nous avons particulièrement apprécié sa finition noire qui se marie parfaitement avec le manche élégant en bois.

AmazonBasics Cutter
Source : Selectos

Enfin, il s’accompagne de plusieurs accessoires dont une pochette, une protection de pointe et un clip ceinture : tous sont très pratiques pour le transport et/ou pour préserver sa durabilité.

 

Performances

8

La lame partiellement crantée est polyvalente puisque la partie lisse offre des coupes précises tandis que la partie dentelée permet de s’attaquer à des matières plus épaisses ou plus dures. Néanmoins, de par cette finition, il est plus difficile à aiguiser.

AmazonBasics Cutter
Source : Selectos

En pratique, nous avons été un peu gênés par sa grande taille pour éplucher les petits fruits et les légumes en termes de maniabilité. Cependant, il dispose d’un parfait tranchant pour les couper, qu’il s’agisse d’une pomme ou d’un ananas (malgré la dureté du cœur) et ce, en partie grâce aux petits crans de la lame.

Sa taille et son poids le pénalisent également pour tailler un crayon. Par contre, avec le carton, il affiche un tranchant très propre et nous n’avons presque jamais dû nous y reprendre à plusieurs reprises pour la découpe, contrairement à la corde ou à la branche.

 

Conclusion

8/10

Bien fini et solide, cet outil signé Amazon coupe très bien. Même s’il est lourd, il bénéficie d’un bon grip et d’un fonctionnement simple et sécurisé. En plus, la lame résiste aux conditions extrêmes et les quelques accessoires fournis sont intéressants.

De toute évidence, il est idéal pour des tâches quotidiennes, des travaux ménagers ou pour le camping car il peut s’attaquer à différents matériaux résistants, dont le plastique, le carton ou encore le cuir (pour ne citer qu’eux), à condition que ces éléments ne soient pas trop petits.

POINTS POSITIFS
  • Bon grip
  • Facile à utiliser
  • Lame résistante et polyvalente
  • Beau design
  • Plusieurs accessoires
  • Bon tranchant
POINTS NÉGATIFS
  • Lourd
  • Plus difficile à aiguiser
  • Moins adapté pour les petits travaux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Couteaux Pliants du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Griptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Gryptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
C’est au niveau de son grip, de son confort et de sa prise en main qu’il présente le plus d’atouts. Grâce à sa lame polyvalente, il se défend bien aussi dans les performances.Facile à manier, son petit format permet de travailler avec précision sur des objets réduits, et de l’emmener partout avec vous sans la moindre gêne. En plus, il ne s’abîme pas.Outre sa prise en main et sa qualité de conception, c’est l’un des plus fiables en termes de sécurité et l’un des plus simples à manier grâce à son système d’ouverture ingénieux.Sa qualité, ses mécanismes d’utilisation et sa bonne adhérence le rendent facile à utiliser. Ses performances sont excellentes quelles que soient la taille et la nature de l’obstacle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire