Test de la Xiaomi Mi Watch S1 : Un cocktail de confort et d’endurance

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Design soigné et élégant
  • Bonne qualité de conception
  • Excellente qualité d’écran
  • Grande endurance
  • Prise en main simple
  • Bonne réactivité
  • Précision de l’accéléromètre
  • Beaucoup de fonctions connectées
  • Charge sans fil
POINTS NÉGATIFS
  • Assez encombrante au poignet
  • Logiciel perfectible
  • Fréquence cardiaque imprécise
  • Impossibilité de répondre aux messages

Sommaire

    Xiaomi Watch S1
    Source : Selectos

    Design

    9

    Cette montre de 52 g se présente sous une esthétique urbaine et élégante, avec un cadran circulaire assez fin en acier inoxydable. Par rapport à la version Active qui possède un look plus sportif, ses matériaux sont de qualité supérieure. Un poil trop encombrante sur les poignets féminins, elle convient généralement mieux aux poignets masculins.

    Xiaomi Watch S1
    Cette montre de 52 g se présente sous une esthétique urbaine et élégante | Source : Selectos

    À la livraison, vous recevez deux bracelets : le premier en cuir, qui s’accorde bien avec un look vestimentaire urbain, l’autre en caoutchouc fluoré, plus approprié pour la pratique sportive. Le système d’attache est classique et le changement de bracelet s’effectue rapidement.

    Avec sa certification 5 ATM, elle résiste à l’eau, à la poussière et à la sueur. Vous pouvez ainsi la porter sous la douche ou à la surface d’une piscine, mais elle n’est pas conçue pour la plongée ou d’autres activités nautiques à plus forte pression. Enfin, il y a une fonction pratique qui permet de faire sortir les dernières gouttes lorsqu’elle a été exposée à l’eau.

    Xiaomi Watch S1
    L’écran AMOLED 1,43” bénéficie d’une résolution de 466 x 466 px | Source : Selectos

    Comme sur la version classique, l’écran AMOLED 1,43” bénéficie d’une résolution de 466 x 466 px qui vous procure un grand confort de lecture, dans le noir comme à la lumière, en partie grâce au capteur de luminosité ambiante. Il est également possible de régler la lumière manuellement selon cinq niveaux. En plus, le verre saphir protège bien l’écran des rayures, et c’est un matériau qu’on ne retrouve pas sur la version Active.

    La Mi Watch S1 possède un affichage Always On intelligent qui s’allume automatiquement lorsque vous levez le poignet. Le cadran est aussi personnalisable. Par ailleurs, vous pouvez régler les vibrations, le verrouillage et le son directement au poignet. Xiaomi intègre un mode NPD (Ne Pas Déranger) et offre la possibilité de définir un code PIN.

    Cette montre présente une interface tactile réactive qui se manipule à l’aide de swipes et de scrolls. Cette dernière est soutenue par deux boutons latéraux situés à droite qui permettent d’accéder aux widgets et aux modes sportifs (ou à autre chose étant donné qu’il est paramétrable). En cas de problème, vous pouvez également compter sur l’assistant vocal Alexa.

    Les menus sont intuitifs et on s’y retrouve facilement. Plusieurs langues sont disponibles, dont le français. Enfin, nous avons trouvé le système d’exploitation RTOS fluide, mais contrairement à un système comme Wear OS, il est très limité dans sa bibliothèque d’applications (seulement trois applications à l’heure actuelle).

    Fonctionnalités

    7

    Dotée d’une connexion Wi-Fi et d’une connexion Bluetooth 5.2 AptX, la S1 se synchronise très rapidement à l’application Mi Fitness (compatible iOS et Android) grâce au QR Code. Toutefois, il n’y a pas la technologie ANT+.

    Xiaomi Watch S1
    La S1 se synchronise très rapidement à l’application Mi Fitness | Source : Selectos

    À défaut d’être bien réputée, l’application Mi Fitness – qui, soit dit en passant, remplace Mi Wear – est très intuitive. Elle se répartit en quatre onglets : “Santé” reprenant les données relatives à la santé, “Entraînement” dressant une liste de toutes vos séances d’activité, “Appareil” incluant les réglages des widgets et “Profil”. Pour information, Mi Fit a été remplacé par l’application Zepp Life.

    Les données se synchronisent automatiquement, ce qui facilite encore plus sa prise en main. La montre est assez indépendante en ce qu’on trouve déjà beaucoup d’informations au poignet.

    Pour regrouper toutes les informations, sachez qu’il est possible de synchroniser les données d’exercice avec d’autres applications sportives ou de santé telles que Strava ou Apple Health.

    Xiaomi Watch S1
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    On retrouve une grande quantité d’options de santé, dont l’analyse du sommeil. Selon nos observations, les temps de coucher/lever ont été bien identifiés durant le test, mais on note tout de même quelques périodes de réveil non relevées en pleine nuit.

    Une fois que vous ouvrez l’application, vous pouvez suivre le déroulement de votre nuit. En effet, la montre détaille les temps de sommeil profond, léger et paradoxal, bien que le temps de sommeil profond soit parfois un peu haut. Durant votre nuit, Xiaomi mesure également votre taux d’oxygénation dans le sang (SPO2) et votre fréquence cardiaque. Pour des statistiques plus globales, un historique est mis à votre disposition.

    Xiaomi Watch S1
    La montre détaille les temps de sommeil profond, léger et paradoxal | Source : Selectos

    Une autre option intéressante pour les dames est le suivi de santé féminine indiqué à partir d’un calendrier avec les estimations de règle, d’ovulation et de la période fertile. Vous pouvez ajouter des symptômes ou programmer des rappels en fonction de vos propres cycles.

    Xiaomi s’équipe aussi d’un capteur d’oxygénation du sang (SPO2) permettant de voir comment le corps s’acclimate en altitude. En outre, ce modèle dispose d’un capteur de stress ainsi que du traditionnel exercice de respiration qui se résume à quelques inspirations/expirations répétées à partir d’un dessin et selon une durée et une vitesse préalablement définies.

    En ce qui concerne l’activité physique, l’accéléromètre nous a particulièrement convaincus puisqu’il a révélé une marge d’erreur inférieure à 1% dans le comptage de pas.

    Xiaomi Watch S1
    L’accéléromètre nous a particulièrement convaincus puisqu’il a révélé une marge d’erreur inférieure à 1% | Source : Selectos

    L’application et la montre fournissent les données quotidiennes, à savoir les statistiques qui concernent les calories brûlées, le nombre de pas effectués ainsi que le nombre de fois où vous avez été debout ou en mouvement.

    L’altimètre barométrique est utile pour vérifier l’altitude et la pression atmosphérique et on souligne aussi l’intégration d’une boussole électronique. Ce sont deux éléments intéressants pour les amateurs de sports de montagne ou d’orientation.

    Le capteur GPS double bande affiche une bonne précision et n’est pas tant affecté par les zones boisées pour retracer les itinéraires. En plus, on capte assez vite le signal et il prend en charge les cinq systèmes de positionnement les plus populaires (dont (GLONASS, GALILEO, BDS et QZSS).

    Xiaomi Watch S1
    Le capteur GPS double bande affiche une bonne précision | Source : Selectos

    La Mi Watch S1 regroupe 117 disciplines sportives dont 19 modes d’entraînement professionnels. On retrouve différents modes liés à la course, au cyclisme, à la natation et au fitness, mais également des sports nautiques, des activités en plein air, des sports de combat, de balle, d’hiver, récréatifs, automobiles ou encore plusieurs types de danse, etc. Elle possède même un mode destiné aux triathlètes, mais il n’y a pas de mode multisport. Un historique d’activités est disponible au poignet.

    Concernant ses avantages, elle peut détecter le début d’une activité ou reconnaître automatiquement le style de natation.

    Nous avons pu tester le mode course à pied en extérieur. Pour commencer, toutes les informations sont faciles à lire pendant l’entraînement.

    Xiaomi Watch S1
    Toutes les informations sont faciles à lire pendant l’entraînement | Source : Selectos

    Vous obtenez ainsi les données classiques de votre activité avec quelques graphiques (distance, vitesse, rythme, cadence, altitude/dénivelé, etc.), mais elle ne va pas nécessairement en profondeur dans les détails. Il n’y a, par exemple, pas de mesure de puissance.

    Les calories perdues sont un peu trop élevées, tandis que la fréquence cardiaque (mesurée en continu) est plus incohérente. Si au repos, elle semble assez fiable, en activité, c’est loin d’être le cas, surtout pour des séances fractionnées. C’est un point qui est toujours problématique chez Xiaomi. Pour plus de précision, sachez toutefois que ce modèle est compatible avec des capteurs externes.

    Un chronomètre, un minuteur et plusieurs alertes d’inactivité viennent accompagner la section sportive de ce produit.

    Xiaomi Watch S1
    Le chronomètre, un minuteur et plusieurs alertes d’inactivité viennent accompagner la section sportive | Source : Selectos

    Passons aux fonctions connectées à présent. Tout d’abord, elle se munit d’un microphone et d’un haut-parleur permettant de passer des appels. Lors de ceux-ci, les voix sont audibles et les bruits ambiants sont bien filtrés, mais comme sur toutes les montres connectées, le volume est assez bas. Vous recevez aussi les messages et notifications des réseaux sociaux avec des caractères bien lisibles, mais il n’est, pour l’heure, pas possible d’y répondre.

    Grâce à l’intégration d’une puce NFC, vous pourrez sans doute envisager d’effectuer des paiements sans contacts dans le futur (via Mastercard et d’autres banques partenaires), mais à l’heure d’écrire ces lignes, ce n’est pas encore activé en France.

    En outre, vous pouvez planifier des alarmes, commander l’appareil photo de votre smartphone à distance, localiser votre smartphone ou encore connecter des écouteurs ou un casque.

    Xiaomi Watch S1
    La fonction lampe de poche dépanne mais rien d’indispensable | Source : Selectos

    La fonction lampe de poche dépanne, mais il s’agit en réalité d’un écran tout blanc loin d’être aussi performant qu’une lampe torche.

    Par ailleurs, la S1 assure la gestion des commandes musicales (lecture et volume) du smartphone (Spotify, Youtube, etc.) avec une bonne réactivité.

    Enfin, vous avez accès aux prévisions météo pour les quatre prochains jours avec un indice quotidien sur la qualité de l’air, les températures, le degré d’humidité ainsi que les heures du lever/coucher du soleil.

    Autonomie

    9

    La marque chinoise annonce une autonomie de 12 jours en mode montre connectée, 24 jours en veille et 30 heures avec le GPS activé. Dans la pratique, on se situe entre 9 et 12 jours avec une activité physique de 30 minutes tous les deux jours et une utilisation normale, voire régulière, des autres fonctionnalités.

    Xiaomi Watch S1
    La marque chinoise annonce une autonomie de 12 jours en mode montre connectée | Source : Selectos

    Il est évident que plus vous allez solliciter le GPS et activer les mesures continues et l’affichage constant, plus l’endurance sera réduite.

    Il y a un indicateur de niveau de batterie sur l’écran. Compatible avec la technologie de charge sans fil, elle vient avec un socle de charge très pratique. Pour passer de 0 à 100% d’énergie, comptez environ 2 heures.

    Conclusion

    8/10

    Dotée d’une excellente qualité de conception, d’un grand confort de lecture et d’une excellente endurance, la Xiaomi Mi Watch S1 possède de sérieux atouts pour son prix. On apprécie particulièrement son grand nombre de fonctions connectées, sa simplicité d’utilisation ainsi que sa bonne réactivité.

    Néanmoins, il s’agit d’un modèle assez encombrant pour les femmes et certaines mesures, telles que la fréquence cardiaque, sont décevantes tout comme l’expérience logicielle. Quelques mises à jour futures pourraient néanmoins régler quelques défauts pour, peut-être, faire de ce modèle l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

    POINTS POSITIFS
    • Design soigné et élégant
    • Bonne qualité de conception
    • Excellente qualité d’écran
    • Grande endurance
    • Prise en main simple
    • Bonne réactivité
    • Précision de l’accéléromètre
    • Beaucoup de fonctions connectées
    • Charge sans fil
    POINTS NÉGATIFS
    • Assez encombrante au poignet
    • Logiciel perfectible
    • Fréquence cardiaque imprécise
    • Impossible de répondre aux messages
    Où acheter au meilleur prix ?
    269.99 € sur Amazon

     

     

    Les Meilleures Montres Connectées du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Xiaomi Mi WatchApple Watch Series 7Garmin Venu 2S
    Samsung Galaxy Watch 4Xiaomi Mi WatchApple Watch Series 7Garmin Venu 2S
    C’est l’une des plus complètes de sa gamme en termes de fonctions connectées ou pour la santé. Avec son look soigné et son nouveau système d’exploitation, ses performances sont redoutables.Comme toujours, Xiaomi nous propose un accessoire connecté bénéficiant d’une excellente qualité pour un prix réduit. Elle a d’ailleurs facilement réussi à se faire une place sur le marché.Peu innovante mais encore plus agréable à utiliser, elle intègre un écran plus grand et se recharge plus rapidement. Elle est toujours aussi fluide, précise, belle et polyvalente, mais manque un peu d’endurance.Reprenant la succession de la première édition, cette smartwatch est particulièrement intéressante pour la majorité des utilisateurs grâce à ses fonctions étendues et son très bon rapport qualité/prix.

    188.16 € sur Amazon

    107.98 € sur Amazon
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    329.00 € sur Amazon 329.00 € sur La-redoute 329.00 € sur Boulanger 329.99 € sur Darty 335.99 € sur Cdiscount 359.99 € sur Alltricks
    Voir plus d'offres

     

    Laisser un commentaire