Test des Amazfit Powerbuds Pro : Tout pour le sport

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
129.90 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Confortables
  • Bonne tenue
  • Nombreuses fonctions pour la santé et le sport
  • Compatibles avec d’autres applications sportives populaires
  • Son riche en basses
  • Personnalisation du son et des commandes
  • Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de contrôle du volume
  • Quelques données sportives imprécises
  • Mode Transparent perfectible
  • moins bonne qualité d’appels en milieu très bruyant
  • Pas compatible avec la charge sans fil

Sommaire

    Amazfit PowerBuds Pro
    Source : Selectos

    Design

    8

    Ces écouteurs se présentent avec une tige, design inspiré de la marque à la pomme, et une finition matte élégante. Leur look simple nous a séduits, même s’ils sont un peu plus encombrants que des Airpods et donc plus visibles dans les oreilles.

    Amazfit PowerBuds Pro
    Le format bâton de ces écouteurs nous a séduits | Source : Selectos

    L’étui est assez compact et facile à stocker, et on apprécie beaucoup la qualité de ses finitions. Son ouverture supérieure magnétique semble d’ailleurs très solide et franche, et l’ensemble est élégant.

    Amazfit PowerBuds Pro
    L’étui est assez compact et facile à stocker | Source : Selectos

    À la livraison, vous recevez quatre tailles d’embouts en silicone (S, M, L, XL) pour un ajustement optimal. Lors de nos séances de sport, nous n’avons relevé aucun problème de maintien et ce, malgré l’absence d’arc stabilisateur.

    Le confort y est aussi et on ne ressent aucune gêne même après plusieurs heures d’écoute. Notez que chaque oreillette pèse un peu moins de 7 g.

    Certifiés IP55, les Powerbuds Pro résistent aux infiltrations de poussière, à la transpiration et aux jets d’eau basse pression (pluie, etc.). Cependant, ils ne peuvent pas être immergés totalement dans un bassin d’eau. Sachez quand même que l’étui ne bénéficie pas de ces certifications.

    Amazfit PowerBuds Pro
    Les Powerbuds Pro résistent aux infiltrations de poussière, à la transpiration, à la pluie, etc. | Source : Selectos

    Pour ce modèle, Amazfit a opté pour des commandes tactiles inspirées des Airpods 3. Vous devez donc pincer la tige ou appuyer sur le dessus des oreillettes pour déclencher vos gestes. Cela évite les appuis accidentels lorsque vous replacez les écouteurs.

    Malgré cela, lors de notre test, ils n’ont pas toujours détecté les bons mouvements, surtout lorsqu’il s’agissait d’appuis répétitifs et ce, en dépit du petit bruit qui indique que notre geste a été pris en compte.

    Amazfit PowerBuds Pro
    Les commandes tactiles sont entièrement paramétrables depuis l’application | Source : Selectos

    Les commandes tactiles sont entièrement paramétrables depuis l’application. Par défaut, ce sont les mêmes commandes sur les deux oreilles mais cette configuration peut être modifiée.

    Il est donc possible de définir les gestes pour les appuis longs, courts ou répétés. Vous pouvez ainsi gérer les passages entre les modes relatifs au contrôle du bruit, la lecture musicale et les appels téléphoniques, ou activer l’assistant vocal du smartphone (Google Assistant et Siri). Seule ombre au tableau : l’absence du contrôle du volume.

    Si les commandes ne sont donc pas tout à fait complètes, elles sont tout de même simples à utiliser.

    Amazfit PowerBuds Pro
    L’appairage est rapide et simple, que ce soit avec un smartphone Android ou un iPhone | Source : Selectos

    L’appairage est rapide et simple avec les smartphones Android grâce à Google Fast Pair. Ce modèle peut également être appairé avec un iPhone via le bouton d’appairage situé au dos du boîtier.

    L’application Zepp Health (disponible sur Android et iOS) permet de réaliser toutes sortes de réglages au niveau du contrôle du bruit, de la santé auditive, de votre posture, de la position des écouteurs, de la détection des activités, de la fréquence cardiaque ou encore, comme nous venons de le voir, des gestes. Elle donne aussi accès à l’égaliseur et à d’autres paramètres secondaires.

    Amazfit PowerBuds Pro
    L’application est très intuitive | Source : Selectos

    De manière générale, l’application est assez simple à utiliser en ce qu’on trouve directement ce qu’on veut.

    En ce qui concerne la connexion, nous n’avons eu aucun souci de désynchronisation grâce au Bluetooth 5.0, que le smartphone se trouve dans une poche, derrière une porte ou de l’autre côté d’un mur épais.

    La particularité de ce modèle, c’est qu’il y a beaucoup de fonctions additionnelles qui sont entièrement dédiées aux sportifs. On a par exemple la reconnaissance intelligente d’une séance de course à pied (et il faudra compter dessus car on ne peut la lancer manuellement).

    Amazfit PowerBuds Pro
    L’application vous offre une vision sur la pression exercée sur les vertèbres cervicales | Source : Selectos

    En outre, vous recevez des rappels sur la posture de votre colonne vertébrale pour vous obliger à prendre soin de votre dos. En fait, l’application vous offre une vision sur la pression exercée sur les vertèbres cervicales. Cela vous permet de rectifier le tir en cas de mauvaise position.

    Vous avez également le suivi des données d’exercice. Concrètement, les écouteurs relèvent la vitesse, la distance, les calories brûlées et la fréquence cardiaque, et ils vous annoncent vos métriques via des notifications vocales.

    Amazfit PowerBuds Pro
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    Toutes ces données peuvent être synchronisées sur d’autres applications sportives populaires (Strava, Runkeeper, Runtastic, etc.). Malgré tout, il y a plusieurs imprécisions dans les métriques (notamment dans l’évaluation des distances).

    Pour la fréquence cardiaque, les Powerbuds Pro vous alertent sur vos irrégularités. Là encore, les pulsations cardiaques ne nous ont pas semblé aussi précises que sur une montre, mais c’est une bonne option pour ceux qui ne veulent pas encombrer leurs poignets et qui veulent avoir une idée plus ou moins fiable de leur rythme cardiaque à l’effort.

    Amazfit PowerBuds Pro
    Les pulsations cardiaques ne nous ont pas semblé aussi précises que sur une montre | Source : Selectos

    Enfin, concernant la santé auditive, elle vous indique lorsque le temps d’écoute de chaque oreillette dépasse le seuil recommandé par semaine.

    Audio

    7

    Selon nos impressions, les Powerpuds Pro proposent une bonne qualité sonore, avec un accent particulièrement mis sur les basses, plus profondes. Le mode Motion Beat peut encore amplifier celles-ci.

    Les aigus sont clairs aussi et il y a du dynamisme. Par contre, certains morceaux souffrent d’imperfections et d’un manque d’équilibre avec les instruments et les voix.

    Amazfit PowerBuds Pro
    Les Powerpuds Pro proposent une bonne qualité sonore, avec un accent mis sur les basses, plus profondes | Source : Selectos

    Heureusement, vous pouvez corriger cela grâce à l’égaliseur manuel à dix bandes disponible sur l’application qui permet de personnaliser l’expérience. Si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de paramétrages, vous pouvez sélectionner l’un des dix préréglages en fonction du style de musique écouté.

    La fonction de détection intra-auriculaire garantit la lecture et la mise en pause automatique de la musique dans le cas où vous retirez l’une des oreillettes. Chaque écouteur peut être utilisé individuellement en mode Mono.

    Amazfit PowerBuds Pro
    La détection intra-auriculaire garantit la lecture et la mise en pause automatique de la musique lorsque vous retirez l’une des oreillettes | Source : Selectos

    Notez également, pour les sportifs, que la musique peut suivre votre rythme d’exercice. En effet, plus vous accélérez, plus la musique est rythmée avec davantage de basses.

    Ces écouteurs supportent les codecs AAC et SBC. Avec le contenu vidéo (réseaux sociaux et autres plateformes comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime), nous n’avons pas constaté de gros décalages. Cependant, la latence nous semble trop importante pour les jeux FPS.

    Les Powerbuds Pro possèdent la fonction de réduction de bruit active jusqu’à 40 dB. Vous pouvez d’ailleurs choisir l’un des quatre modes de suppression (Intérieur, Voyage, Sport et Adaptatif) variant ainsi l’intensité.

    Amazfit PowerBuds Pro
    Vous pouvez choisir l’un des quatre modes de suppression du bruit | Source : Selectos

    Le mode Adaptatif ajuste automatiquement la réduction de bruit en fonction de l’environnement, tandis que le mode Voyage est le plus performant. Cette fonction ANC n’est cependant pas la meilleure mais elle reste tout de même correcte selon nous.

    Par ailleurs, il y a un mode transparent qui permet d’entendre les sons environnants, ce qui est très utile lors d’une course à pied en plein centre-ville par exemple. Pour celui-ci, on est cependant nettement moins convaincus par la filtration qui n’est pas assez efficace et qui manque un peu de naturel.

    Amazfit PowerBuds Pro
    Le mode transparent permet d’entendre les sons environnants | Source : Selectos

    En ce qui concerne la qualité des appels, dans un environnement calme, c’est parfaitement audible, même si on entend une légère sibilance et un peu de saturation.

    Par contre, en milieu bruyant, s’ils se défendent bien, il est tout de même difficile pour l’interlocuteur de discerner ce qu’on dit. Nous les avons testés dans diverses conditions (près des voitures, à côté du sèche-cheveux ou face au vent). On entend quand même assez bien les bruits du vent, malgré les six micros et la suppression de bruit active.

    Autonomie

    8

    Amazfit annonce une autonomie maximale de 9 heures pour les écouteurs avec une seule charge (5h45 si la fonction de réduction de bruit active est activée, et 3h30 si il y a l’ANC et que vous passez des appels téléphoniques).

    L’étui permettant d’effectuer plus de trois recharges, l’autonomie peut grimper jusqu’à 30 heures (19 heures avec la fonction ANC). Cela reste tout de même de bonnes valeurs pour des écouteurs sans fil.

    Amazfit PowerBuds Pro
    L’autonomie peut grimper jusqu’à 30 heures et la recharge totale dure 1 heure | Source : Selectos

    L’application dévoile le niveau de charge de chaque oreillette ainsi que celui du boîtier. Notez qu’en rechargeant les écouteurs pendant 15 minutes, vous récupérez jusqu’à 2h30 de lecture musicale. Pour une recharge totale, comptez environ 1 heure.

    En ce qui concerne l’étui, il nécessite le câble USB-C pour la recharge. Malheureusement, il n’est pas compatible avec la technologie de charge sans fil.

    Conclusion

    8/10

    Les Powerbuds Pro se caractérisent par un grand confort et un bon maintien, un son personnalisable et riche en basses, une bonne autonomie mais aussi et surtout par son grand nombre de fonctionnalités qui permettent de suivre vos entraînements ou de corriger vos mauvaises habitudes en termes de posture ou d’écoute.

    Si leur qualité sonore n’est pas parfaite, nous les recommandons davantage à un sportif ou à une personne soucieuse de sa santé qui n’aime pas encombrer ses poignets.

    POINTS POSITIFS
    • Confortables
    • Bonne tenue
    • Nombreuses fonctions pour la santé et le sport
    • Compatibles avec d’autres applications sportives populaires
    • Son riche en basses
    • Personnalisation du son et des commandes
    • Bonne autonomie
    POINTS NÉGATIFS
    • Pas de contrôle du volume
    • Quelques données sportives imprécises
    • Mode Transparent perfectible
    • moins bonne qualité d’appels en milieu très bruyant
    • Pas compatible avec la charge sans fil
    Où acheter au meilleur prix ?
    129.90 € sur Amazon

     

    Les Meilleurs Écouteurs Bluetooth Sport du moment

    Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gamme
    Jabra Elite 7 ActiveAnker SoundCore Life A1Amazfit Powerbuds Pro
    Jabra Elite 7 ActiveAnker SoundCore Life A1Amazfit Powerbuds Pro
    Ils possèdent de nombreuses qualités en termes de confort, de tenue, d’élégance et d’autonomie. Mais c’est surtout dans leurs options de personnalisation qu’ils frappent fort.Outre leur prix abordable, ils présentent de sérieux atouts en matière de design grâce à leur tenue et leur confort. L’endurance est certainement le point sur lequel Anker mise avec ceux-ci.S’ils manquent parfois de précision sur certains points, ils ont des fonctionnalités avancées qui sont spécialement pensées pour surveiller la santé et les entraînements des sportifs.

    179.99 € sur Amazon 179.99 € sur Cdiscount

    40.36 € sur Amazon

    129.90 € sur Amazon

     

    Laisser un commentaire