Test de la TicWatch Pro 3 Ultra : Un bon potentiel à exploiter  

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
245.99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Interface fluide
  • Robuste
  • Système à double écran moins énergivore et intelligent
  • Options connectées élargies
  • Nombreuses applications
  • Beaucoup d’informations au poignet
  • Fonctions de santé intéressantes
  • Bonne précision des capteurs
  • Mode Essentiel pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Fix GPS bien trop long
  • Pas de Wear OS 3
  • Temps de charge assez long
  • Encombrante
  • Pas de suivi menstruel

Sommaire

    TicWatch 3 Pro Ultra
    Source : Selectos

    Design

    8

    Dès la première découverte, nous l’avons trouvée très encombrante et épaisse, particulièrement sur un poignet fin. Sans déroger à la précédente version, elle affiche de belles finitions avec une lunette circulaire en acier inoxydable qui semble solide, tandis que son look sobre convient autant pour le sport que pour un usage quotidien.

    Le cadran nous a toutefois paru un peu lourd en main et sa taille imposante peut gêner la nuit ou lors d’une pratique sportive. Le bracelet n’est pas non plus des plus souples mais il garantit un bon maintien.

    TicWatch 3 Pro Ultra
    Source : Selectos

    Certifiée IP68 et US Military Standard 810G, elle fait face à de nombreux environnements, notamment avec des températures extrêmes. Résistante jusqu’à 5 ATM, la TicWatch Pro 3 Ultra résiste à la transpiration et à l’eau. Elle peut donc être portée sous la douche ou à la surface d’un bassin ou d’une piscine mais elle n’est pas conçue pour plonger avec.

    Cette montre présente un affichage à double couche nettement moins énergivore tout en conservant le mode Always On. Par conséquent, un écran monochrome est situé sur un écran AMOLED 1,4” de très bonne qualité (la résolution est de 454 x 454 px) offrant un affichage lisible en toutes circonstances. Le rétroéclairage de la dalle FSTN est à présent personnalisable (18 couleurs différentes) et la montre passe ainsi de l’un à l’autre.

    Au soleil, on a tout de même constaté quelques reflets mais ce n’est pas dérangeant et les traces ne sont pas très visibles grâce au verre de protection Corning Gorilla. Les caractères sont néanmoins parfois un peu petits, notamment pour la lecture de certaines données lors d’une séance de sport.

    TicWatch 3 Pro Ultra
    Source : Selectos

    La montre présente également un capteur de luminosité ambiante avec un affichage intelligent lorsqu’on lève le poignet. Par ailleurs, il y a un mode Avion et un mode Ne pas déranger tandis que le cadran est personnalisable.

    Bien entendu, différents réglages au niveau du son, de l’affichage, de l’application, des gestes, de l’accessibilité, des vibrations, etc. sont possibles pour une expérience personnalisée.

    L’interface est tactile, fonctionnant à l’aide de swipes et de scrolls. C’est pas hyper évident sous la pluie ou avec des mains moites mais la réactivité est globalement au rendez-vous (à part quelques rares fois).

    TicWatch 3 Pro Ultra
    Source : Selectos

    Deux boutons physiques situés à droite du cadran permettent aussi de naviguer à travers les menus et de profiter de raccourcis. L’assistant vocal Google Assistant constitue également une autre option de navigation. Dans l’ensemble, nous avons trouvé la prise en main assez simple et les menus du nouveau système d’exploitation Wear OS plutôt intuitifs.

    Fonctionnalités

    8

    Pour connecter la montre, il faut d’abord passer par Wear OS et après quelques chicaneries, nous sommes parvenus à l’appairer à Mobvoi via Bluetooth 5.0 sans grandes difficultés. Elle comprend en plus une connexion Wi-Fi.

    Comme nous l’avions déjà constaté avec la Galaxy Watch 4, le système Wear OS 2 est hautement compatible et assez bien ficelé jusqu’à présent (même si on est en droit d’attendre Wear OS 3). En plus, avec la Pro 3 Ultra, on a un double processeur dont le Snapdragon Wear 4100 pour des performances accrues et une connexion plus rapide. Et de fait, tout est très fluide dans la pratique.

    TicWatch 3 Pro Ultra
    Source : Selectos

    L’application Mobvoi (disponible sur Android et iOS) est simple à utiliser. On trouve rapidement toutes les données mais ce n’est peut-être pas la plus complète. Elle est répartie en quatre onglets dont la page d’accueil avec toutes les données et les métriques du jour. Bien sûr, les autres onglets donnent accès aux réglages, aux éléments capturés ou enregistrés ainsi qu’à la communauté et aux activités proposées.

    Notez que la Pro 3 Ultra est compatible avec Google Fit, Strava et d’autres applications sportives populaires (Runkeeper, Apple Health, etc.).

    Elle regroupe déjà de nombreuses applications mais vous pouvez ajouter ou télécharger d’autres applications via Play Store. Un autre atout, c’est que la montre est assez indépendante en ce qu’on dispose déjà de la plupart des informations directement au poignet (y compris les explications des différentes fonctions).

    Parmi les fonctions de santé, on déplore l’absence de suivi de santé féminine, ce qui montre une fois de plus que ce modèle est davantage destiné à la gent masculine.

    Pour compenser, cette TicWatch propose désormais un suivi de la fatigue mentale et du niveau d’énergie. Ces valeurs ne restent bien sûr que des chiffres (basés sur la variabilité de la FC) car elles ne correspondent pas toujours à nos ressentis. Mais pour certains, cela sert à soigner leurs habitudes pour rester en forme.

    TicWatch 3 Pro Ultra
    Source : Selectos

    Il y a bien sûr l’analyse du sommeil. Durant nos tests, nos heures de sommeil ont chaque fois correspondu avec celles relevées par la montre. Elle évalue aussi l’efficacité, indique le détail des phases mais surtout, elle relève la moyenne cardiaque et la saturation pulsée en oxygène (SPO2) pendant que vous dormez.

    Comme pour le sommeil, la Pro 3 Ultra mesure le taux d’oxygénation dans le sang et le stress. Chaque calcul est accompagné d’un ou plusieurs graphiques révélateurs. Le capteur de stress met cependant un peu de temps pour effectuer l’analyse et il nécessite d’être parfaitement immobile.

    Comme pour la plupart des accessoires de ce type, cette montre reprend le traditionnel exercice de respiration qui se résume en quelques inspirations/expirations répétées en un temps défini. Cependant, nous n’avons pas trouvé l’exercice si impactant.

    Autre élément intéressant : Mobvoi intègre une étude du bruit qui sert à évaluer si l’environnement dans lequel vous vous situez est totalement sain ou néfaste pour votre audition.

    TicWatch 3 Pro Ultra
    Source : Selectos

    L’accéléromètre a enregistré une marge d’erreur de 10% au cours de nos tests mais les erreurs vont dans un sens comme dans l’autre, ce qui compense sur des longues distances.

    La montre intègre sans surprise un GPS avec cinq satellites de positionnement (GNSS, GLONASS, Galileo, QZSS et Beidou) mais malgré cela, nous n’avons pas pu obtenir le signal durant nos sorties running. Certains acheteurs s’étaient déjà plaints du temps de fix GPS ou de son inexploitation, ce que nous confirmons.

    On retrouve également un baromètre et une boussole électronique (mais celle-ci semble avoir momentanément été supprimée à cause d’un souci de compatibilité). Cela reste généralement deux caractéristiques intéressantes pour les traileurs et les randonneurs (dénivelés, etc.).

    La montre compte à présent une vingtaine disciplines sportives, dont les plus populaires : la course à pied, le vélo, la natation, les appareils fitness et d’autres pratiques. Vous disposez de la détection automatique d’activités et d’une fonction auto pause en cas d’arrêt.

    TicWatch 3 Pro Ultra
    Source : Selectos

    Un historique d’activités est disponible au poignet, tout comme les données quotidiennes (nombre de pas, heures actives, kcals, etc.).

    Nous avons pu tester le mode course à pied. En plus des données traditionnelles, on obtient le VO2 max et quelques graphiques intéressants sur la sortie effectuée. Durant les courses, nous avions accès à de nombreuses informations au poignet, mais parfois, nous avons trouvé les caractères un peu petits pour la lecture en mouvement.

    Tant au repos qu’en activité, la fréquence cardiaque nous a paru cohérente par rapport aux efforts réalisés. Il faut dire que la marque a intégré un capteur plus précis. En cas de résultats anormaux, vous recevez des alertes d’irrégularité. Par contre, cette montre a parfois tendance à surévaluer les calories perdues.

    Parmi les options connectées, la Pro 3 Ultra garantit l’envoi et la réception de notifications (textos, mails et réseaux sociaux avec émojis). Dotée d’un microphone et d’un haut-parleur, elle permet aussi de passer des appels depuis celle-ci. De notre point de vue, la qualité d’appel est correcte en milieu calme mais en milieu bruyant, c’est plus difficilement audible.

    TicWatch 3 Pro Ultra
    Source : Selectos

    Par ailleurs, il est possible d’effectuer des paiements sans contact (NFC) via Google Pay, d’enregistrer des notes vocales, de réaliser des screenshots, de traduire des textes sur Google Traduction ou d’utiliser la calculette.

    Sans grande surprise, Mobvoi met à disposition des alarmes, un chronomètre, des minuteurs (dont un pour se laver les mains), un calendrier reprenant votre agenda et des rappels. Elle procure même les prévisions météo et peut localiser votre smartphone en cas de perte (s’il se trouve à proximité).

    En outre, une lampe de poche est disponible. L’écran tout blanc dépanne bien pour se frayer un chemin mais ce n’est pas aussi performant qu’une lampe de poche.

    Enfin, cette TicWatch peut contrôler vos playlists Spotify (réglages du volume, de la lecture, etc.) mais les musiques sont lancées uniquement sur le smartphone et pas via les haut-parleurs de la montre.

    Autonomie

    6

    Grâce à l’affichage double couche, le fabricant promet de 48 à 72 heures d’autonomie en mode intelligent. Dans la pratique, la Pro 3 Ultra a tenu environ 2 jours avec un usage normal. L’activation du GPS aurait cependant pu diminuer ce chiffre.

    TicWatch 3 Pro Ultra
    Source : Selectos

    Vous disposez d’un indicateur de niveau de batterie, tandis que le mode Essentiel vise à économiser la batterie. Lorsqu’il est activé, la montre s’en remet à l’écran monochrome et interdit alors l’accès aux fonctions Wear OS pour obtenir jusqu’à 45 jours d’endurance sous ce mode.

    Elle se recharge via le chargement magnétique (attention tout de même à bien le clipser). Pour passer de 0 à 100%, comptez tout de même facilement entre 2 et 3 heures, ce qui est assez long par rapport à d’autres modèles.

    Conclusion

    7/10

    Avec ses bonnes performances générales, sa conception robuste et sa combinaison à deux écrans, la TicWatch Pro 3 Ultra semble avoir trouvé la bonne formule, d’autant plus avec ses nombreuses applications. Elle séduit tant au niveau des fonctions connectées que d’un point de vue santé, ce qui explique aussi son bon rapport qualité/prix.

    Par contre, elle se destine plutôt à un public masculin, principalement en raison de son encombrement. Son GPS mériterait aussi quelques ajustements pour une localisation plus rapide.

    POINTS POSITIFS
    • Interface fluide
    • Robuste
    • Système à double écran moins énergivore et intelligent
    • Options connectées élargies
    • Nombreuses applications
    • Beaucoup d’informations au poignet
    • Fonctions de santé intéressantes
    • Bonne précision des capteurs
    • Mode Essentiel pratique
    POINTS NÉGATIFS
    • Fix GPS bien trop long
    • Pas de Wear OS 3
    • Temps de charge assez long
    • Encombrante
    • Pas de suivi menstruel
    Où acheter au meilleur prix ?
    245.99 € sur Amazon

     

    Les Meilleures Montres GPS du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
    Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
    Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

    347.99 € sur Amazon 309.00 € sur Cdiscount 309.00 € sur La-redoute 309.51 € sur Alltricks 339.99 € sur Fnac 339.99 € sur Darty 339.99 € sur Boulanger
    Voir plus d'offres

    117.78 € sur Amazon
    490.56 € sur Amazon 469.00 € sur Cdiscount 499.99 € sur Alltricks
    199.00 € sur Amazon 199.99 € sur Alltricks 225.99 € sur Cdiscount

     

    Laisser un commentaire