Test de la Garmin Forerunner 45S : Idéale pour un coureur ou un cycliste amateur

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Réputée pour son rapport qualité/prix, la Garmin Forerunner 45S fait véritablement sensation auprès des coureurs et des cyclistes amateurs.

Mais que vaut-elle en termes de design, de performances et d’autonomie ? Voyons ce que nous en avons pensé dans ce test.

Sommaire

Garmin Forerunner 45
Source : Selectos

Design

7

Avec son joli design sobre et sportif, cette montre s’adapte autant aux poignets masculins que féminins puisque le bracelet en silicone de 20 mm offre un ajustement précis.

Son boîtier circulaire est disponible dans deux tailles (la version normale qui mesure 42 mm et la version S qui mesure 39 mm). Plus destiné aux poignets féminins, le cadran de la version S est peu imposant pour une montre de sport et elle est agréable à porter, notamment en raison de sa légèreté (32 g).

Garmin Forerunner 45
Source : Selectos

Certifiée 5 ATM, elle résiste à la transpiration et peut-être portée sous la douche ou à la surface d’une piscine, mais elle n’est en aucun cas conçue pour plonger avec.

L’écran 1,04” est en couleur et présente une résolution de 208 x 208 px. À l’heure actuelle, on est en droit d’espérer une meilleure qualité d’écran, surtout en l’absence d’un capteur de luminosité ambiante. Néanmoins, grâce au rétroéclairage, on voit relativement bien dans le noir comme au soleil (malgré quelques reflets tout de même).

Vous pouvez effectuer toutes sortes de paramétrages au niveau du cadran, des menus, des vibrations, des notifications etc. dans le but de coller à votre convenance.

Garmin Forerunner 45
Source : Selectos

Lors de notre test, nous avons cependant déploré un gros bug de la part de la montre qui, lors d’une nuit est restée totalement figée sur l’écran principal jusqu’au lendemain. On a alors dû procéder à un déblocage via un tutoriel pour la refaire fonctionner, mais quelques données intéressantes ont été perdues à cause de ce problème.

L’interface n’étant pas tactile, vous naviguez à travers les menus avec cinq boutons physiques, ce qui n’est pas plus mal sous la pluie. Le fonctionnement est relativement simple, une fois qu’on a compris qu’il existe des appuis courts et des appuis longs qui permettent d’accéder aux paramètres, aux commandes musicales et aux autres fonctions. Notez toutefois qu’il n’y a pas de commandes d’assistance vocale.

Fonctionnalités

7

Très facile à synchroniser via Bluetooth, elle se relie à l’application Garmin Connect, qui n’est pas toujours reconnue pour son intuitivité (même si elle n’est pas compliquée à prendre en main), mais bien pour son caractère très complet.

Les données enregistrées sur la montre se transfèrent automatiquement. Cependant, elle reste assez dépendante de l’application à cause du fait que peu d’informations sont disponibles directement, par rapport à celles proposées sur l’application. Notez aussi qu’elle est compatible avec des applications fitness populaires comme Strava, Training Peaks et bien d’autres.

Garmin Forerunner 45
Source : Selectos

À travers les cinq onglets et la page d’accueil avec les données du jour, l’application dispose de plusieurs départements de contact et elle offre la possibilité de créer des programmes d’entraînement personnalisés (pour la course à pied et le cyclisme) ou de planifier des parcours. Vous pouvez également personnaliser les widgets ou télécharger d’autres watchfaces.

Concernant les fonctions de santé, on regrette l’absence d’un oxymètre de pouls, censé mesurer la saturation en oxygène dans le sang et donc la qualité respiratoire. Il n’y a pas non plus de suivi de santé féminine, bien que l’application laisse tout de même un accès au calendrier des menstruations.

Indisponible au poignet, l’analyse du sommeil se consulte sur l’application où on a très peu d’informations. En effet, il s’agit d’un suivi très basique qui englobe le strict minimum (temps de sommeil et détails des phases avec un historique). Lors de notre test, les heures de coucher n’ont pas toujours été bien identifiées.

Garmin Forerunner 45
Source : Selectos

La Forerunner 45S propose une évaluation du stress avec une ligne du temps représentée sous forme de graphique. Elle suggère aussi un exercice de respiration mais il correspond aux traditionnelles inspirations et expirations répétées selon un temps défini donc selon nous, l’impact est minime.

En ce qui concerne l’accéléromètre, le comptage de pas ne s’affiche pas toujours instantanément. Selon nos observations, il n’affiche pas toujours la meilleure précision car on remarque beaucoup de variations dans les résultats mais ils peuvent toujours s’égaliser sur une journée et donner une idée globale du nombre de pas parcourus.

La Forerunner 45S intègre une douzaine de profils d’activité dont essentiellement des modes de course à pied et de cyclisme, mais aucun profil pour la natation. Elle convient pour des entraînements fractionnés et vous pouvez ajouter un capteur de vitesse pour le vélo.

Garmin Forerunner 45
Source : Selectos

Nous avons pu tester le mode course à pied. Si on dispose de peu d’informations au poignet durant la séance, l’application recense les données habituelles avec des graphiques. Le calcul des calories est plutôt correct.

La fréquence cardiaque ne peut pas être mesurée sous l’eau mais elle semble fiable, tant au repos qu’en activité. Pour plus de précision, sachez que la montre est compatible avec une ceinture cardiaque.

Grâce aux systèmes de positionnement GLONASS et Galileo, le GPS affiche une bonne précision pour enregistrer le parcours et il s’active directement lorsqu’on se trouve en bord de route.

Par contre, il n’y a ni boussole électronique, ni altimètre barométrique, ce qui est moins intéressant pour les trails et les activités de montagne. Le GPS peut tout de même calculer le dénivelé mais il reste moins précis qu’un capteur dédié.

Garmin Forerunner 45
Source : Selectos

Sur la montre, on retrouve un historique d’activité avec quelques informations et plusieurs statistiques sur la journée avec les minutes intensives par exemple. Durant l’activité, elle fournit seulement trois champs de données par écran.

Elle indique le VO2 max et détermine l’âge physique et le Body Battery, c’est-à-dire l’estimation de l’énergie chargée et dépensée. Cette dernière permet notamment de soigner son alimentation pour éviter que votre corps n’arrive à l’épuisement. Néanmoins, il n’y a pas de suivi de l’hydratation.

Grâce à Garmin Coach, vous pouvez planifier des entraînements ou relever des défis ou des challenges en étant suivi. Par contre, ce modèle n’envoie pas de suggestions d’entraînement, ce qui est dommage.

Garmin Forerunner 45
Source : Selectos

Un autre élément intéressant, c’est la détection d’incidents et les fonctions d’assistance SOS (LiveTrack) à paramétrer depuis l’application. Dans une situation de détresse, il est donc possible d’envoyer votre localisation à vos contacts d’urgence.

Parmi les fonctions additionnelles, un calendrier, un compte à rebours, un chronomètre et un réveil sont prévus. Vous recevez également vos appels et SMS (avec émojis) mais il n’est pas possible d’y répondre avec des réponses pré-enregistrées. Par ailleurs, il est impossible d’effectuer des paiements sans contact.

La Forerunner 45S fournit également les prévisions météo pour les 4 prochaines heures et les trois prochains jours. Vous pouvez aussi utiliser les commandes musicales (disponibles avec un appui long sur la touche Down) qui permettent de gérer la lecture et le volume de la musique du smartphone. Enfin, vous pouvez localiser votre smartphone depuis la montre.

Autonomie

6

Le fabricant annonce une autonomie de 7 jours en mode montre connectée pour seulement 13 heures avec le GPS activé. À l’usage, la batterie se vide assez rapidement, c’est pourquoi on n’a pas vraiment l’impression qu’elle puisse tenir 7 jours, si ce n’est en ne la sollicitant presque pas.

Garmin Forerunner 45
Source : Selectos

Une jauge avec niveau de batterie permet d’anticiper l’arrêt de la montre. Par contre, il n’y a pas de mode d’économie d’énergie et pas non plus de chargement magnétique. On dispose donc uniquement du câble de charge USB dédié. L’appoint demande environ 2 heures pour une recharge complète de 0 à 100%.

 

Conclusion

7/10

Globalement, la Forerunner 45S est une bonne montre d’entrée de gamme qui s’inscrit dans la lignée de ce que Garmin a l’habitude de proposer. Très simpliste, elle se distingue par sa facilité de prise en main, par son confort et par ses fonctions sportives motivantes et sécurisées, mais elle doit encore progresser essentiellement sur les fonctions de santé et sur l’autonomie.

Avec ses données basiques, nous la recommandons davantage à un sportif débutant/amateur ou occasionnel qui se contente des métriques sportives de base et qui pratique essentiellement la course à pied (avec un dénivelé modéré) ou le cyclisme.

POINTS POSITIFS
  • Simple à utiliser
  • FC et GPS fiables
  • Confortable au poignet
  • Précision des capteurs
  • Application complète
  • Compatible avec d’autres applications fitness
  • Véritable coach sportif
  • Fonctions de sécurité
POINTS NÉGATIFS
  • Pas pour les sports nautiques ou le triathlon ; Autonomie perfectible (surtout avec GPS) ; Qualité d’écran perfectible
  • Limitée à 3 champs de données
  • Assez dépendante de l’application
  • Pas d’oxymètre de pouls, ni de suivi de santé féminine
  • Suivi du sommeil très sommaire
  • Accéléromètre pas toujours précis
  • Pas d’altimètre barométrique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire