Test du Fitbit Charge 5 : Le top pour la santé

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Digne successeur de la quatrième version, le Fitbit Charge 5 arrive avec son lot de nouveautés. Le fabricant américain mise sur une meilleure qualité d’écran et sur des nouvelles fonctions de santé pour justifier son prix exorbitant.

Sera-t-il à la hauteur à la fois dans les performances, l’ergonomie et l’endurance ? Verdict dans ce test.

Sommaire

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

Design

7

Ce bracelet connecté apparaît sous un design légèrement plus arrondi et plus fin que la version précédente. Ce n’est pas le plus discret à porter, mais il est souple et léger (29 g), et nous n’avons constaté aucune gêne particulière durant notre test.

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

Pour convenir à tous les poignets, il vient avec deux tailles de bracelets (S et L) que vous pouvez interchanger très facilement. Fitbit reprend le même mécanisme de fermeture que pour les dernières Galaxy Watch. C’est pratique et fiable, et ça empêche la sangle de gêner.

Certifié 5 ATM, vous pouvez le porter sous la douche ou à la surface d’un bassin, mais il n’est pas conçu pour plonger avec.

Pour cette cinquième version, le fabricant opte enfin pour un grand écran couleur AMOLED d’une qualité remarquable, qui vient remplacer l’écran monochrome du Charge 4.

Par conséquent, on bénéficie d’un grand confort de lecture, notamment pour lire des petits caractères. En plus, on voit relativement bien la nuit comme le jour (malgré quelques reflets parfois). S’il intègre un capteur de lumière ambiante, la luminosité peut également être réglée manuellement.

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

Vous pouvez aussi effectuer toutes sortes de réglages et l’application propose plusieurs cadrans, et un mode affichage permanent est disponible.

Le Charge 5 se passe de boutons physiques au profit d’une interface tactile qui se manipule simplement avec des swipes et des scrolls. Comme de coutume avec les derniers modèles Fitbit, l’interface manque un peu de réactivité à nos yeux (c’était déjà le cas avec le Luxe). C’est plus problématique lors d’une séance d’entraînement.

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

Deux autres reproches sautent aux yeux : premièrement, s’il est facile de naviguer à travers les menus, l’interface est en anglais, ce qui est dommage. Deuxièmement, on a peu de détails au poignet, il faudra donc s’en remettre régulièrement à l’application.

Fonctionnalités

8

Lors de la première prise en main, nous n’avons pas eu de gros soucis pour le synchroniser (grâce à Google Fast Pair pour les smartphones Android) à l’application Fitbit (disponible sur Android et iOS). Cette dernière est répartie en quatre catégories distinctes qui permettent de trouver directement ce que l’on cherche.

Alors, certes, ce n’est pas l’application la plus intuitive que l’on ait vu passer, mais c’est bien l’une des plus complètes et intéressantes. D’ailleurs, beaucoup de choses passent par elle. Néanmoins, l’incompatibilité avec des applications populaires comme Google Fit fait défaut.

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

La page d’accueil reprend les données du jour (nombre de pas, distance, calories…) et on retrouve toute une série d’activités, de défis, de sessions de relaxation (en anglais), de conseils… et également des suivis alimentaires, de santé ou sportifs.

Par contre, le gros bémol qui dure maintenant depuis des années chez Fitbit, c’est la version Premium qui nécessite un abonnement supplémentaire. Ce dernier, ajouté au prix important de ce modèle, vient clairement ruiner ses utilisateurs. De ce fait, cela entache le rapport qualité/prix. Heureusement, à la livraison du Charge 5, vous recevez 6 mois d’abonnement gratuit.

Parmi les avantages des membres premium, on obtient des analyses plus poussées (notamment pour le sommeil et l’aptitude quotidienne avec un score de préparation), plus de fonctionnalités (par exemple, la gestion du stress) et on a aussi accès à plus de tendances, d’activités, de programmes et de défis personnalisés.

Selon nous, sans cet abonnement, les fonctions restent basiques et ne valent pas le prix d’achat si élevé réclamé par Fitbit pour ce bracelet.

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

Les fonctions de santé sont intéressantes. Pour commencer l’analyse du sommeil a l’air relativement correcte en ce qu’elle correspond à nos heures de sommeil. Sans la version premium, elle reste toutefois limitée à des options basiques mais l’analyse est bien plus poussée avec cet abonnement.

On bénéficie ainsi du temps de sommeil avec le détail des phases mais également d’une évaluation de la récupération, ce qui est un point important pour une meilleure hygiène de vie. Cette dernière se base sur la fréquence cardiaque durant le sommeil, sur le taux d’agitation et sur l’estimation de la courbe d’oxygène.

Durant la nuit, un suivi de température cutanée avec variations est aussi proposé. Une autre option intéressante est le réveil intelligent qui émet une vibration silencieuse pendant une phase de sommeil plus léger dans une plage de 30 minutes autour de l’heure de réveil.

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

Par ailleurs, le Charge 5 propose un suivi de santé féminine avec l’accès au calendrier menstruel. Cette fonction est très utile pour déterminer les jours de règles ou d’ovulation. En plus, vous pouvez enregistrer des détails sur vos symptômes (humeur, flux, écoulement…) et vos tendances (durée moyenne de chaque cycle).

Ce modèle mesure également le taux d’oxygénation dans le sang (SPO2) grâce à l’oxymètre de pouls. Rappelons qu’un score entre 95 et 100% est synonyme de bonne santé respiratoire.

Le bracelet propose en outre des sessions de pleine conscience et un contrôle de la respiration avec le mode EDA Scan. Par contre, la gestion du stress est exclusivement réservée aux membres Premium. Le nouveau capteur révèle un score basé sur l’analyse de la réactivité, sur le bilan d’activité physique et sur le rythme du sommeil. Plus le score est élevé, mieux vous faites face au stress.

Sur l’application, il y a possibilité de suivre votre hydratation et votre alimentation avec des objectifs. C’est un atout que peu de bracelets proposent et une caractéristique de la marque Fitbit. Le principe est simple, quand on boit de l’eau, on ajoute sa consommation en fonction de la quantité.

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

Par contre, pour les aliments, il faut scanner un code barre. Mais selon nous, ce catalogue n’est pas encore au point en ce qu’il reconnaît uniquement les produits très populaires (Coca Cola, Kinder, Pim’s…). Le fait que beaucoup d’ingrédients ne soient pas reconnus fausse les calculs des apports et des dépenses en calories et en macronutriments sur la journée. Pour information, l’application suggère quand même quelques recettes sympas.

Une de nos grandes satisfactions pour ce bracelet, c’est l’accéléromètre. Avec une marge d’erreur quasi nulle lors de nos tests, on peut affirmer que le comptage de pas est ultra-précis.

On compte une vingtaine de profils d’activité (dont six au poignet), parmi lesquels on retrouve essentiellement des modes populaires liés à la course à pied, au vélo, au fitness ou à la musculation. Il est notamment possible d’effectuer des sessions d’intervalles.

L’accessoire reconnaît automatiquement certaines pratiques (après 15 minutes d’activité) et se met automatiquement en pause en cas d’arrêt. Certains acheteurs se plaignent néanmoins du manque d’efficacité pour la natation, mais nous n’avons pas pu vérifier leurs impressions. De plus, il n’y a pas non plus d’altimètre pour mesurer le dénivelé.

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

Nous avons pu tester le mode course à pied. Première constatation : le GPS est précis et sur l’application, vous avez différents visuels possibles pour retracer le parcours sur la carte (par défaut, zones cardio et rythme). Par contre, selon certains acheteurs, dans des sentiers de forêt ou des prairies, le signal peut se perdre. Vous pouvez aussi utiliser seulement celui du smartphone pour économiser la batterie.

De manière générale, les informations sont traditionnelles et largement suffisantes pour un sportif débutant à régulier. Vous avez plusieurs graphiques intéressants à disposition.

Le calcul des calories semble correct, et la fréquence cardiaque est tout aussi fiable que ce soit au repos ou en activité physique (du moins pour l’endurance car nous n’avons pas fait de séances d’intervalles). Vous serez informés si le bracelet constate des irrégularités.

Ce modèle intégrera très bientôt une application ECG qui permettra de détecter un éventuel problème cardiaque ainsi qu’un score de préparation quotidienne pour savoir si vous êtes aptes à produire des efforts plus intenses. Mais à l’heure d’écrire ces lignes, ils ne sont pas encore disponibles.

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

En ce qui concerne les fonctions connectées, c’est un peu plus limité mais on reçoit tout de même les alertes d’inactivité ainsi que les appels et les SMS avec la possibilité d’y répondre au moyen de réponses rapides pré-enregistrées (pour les smartphones Android uniquement). Vous recevez aussi les notifications des réseaux sociaux (Gmail, WhatsApp, Facebook). Il est possible de régler l’intensité des vibrations ou de passer en mode silencieux ou ne pas déranger.

Par ailleurs, on peut programmer des alarmes ou se servir du minuteur et du chronomètre. Fitbit Pay permet également de faire des paiements sans contact. Malgré tout, on constate l’absence de prévisions météo, de localisation du smartphone ou encore du lecteur musical.

Autonomie

7

Fitbit annonce une autonomie d’environ 7 jours pour seulement 5 heures avec GPS. Avec une utilisation raisonnable mais tout de même quelques mesures continues, on a même dépassé un peu ce seuil. Quelques réglages au niveau de l’écran et des fonctionnalités peuvent encore augmenter la durée de vie de la batterie.

Fitbit Charge 5
Source : Selectos

Mais le mode Always-On ou une utilisation plus intensive peuvent tout de même réduire considérablement l’autonomie sous les 5 jours. Les autres utilisateurs tournent d’ailleurs souvent plutôt en-dessous.

Le chargeur intègre un magnétisme puissant et pratique pour la recharge. Pour une recharge complète, comptez environ 1h30.

Conclusion

7/10

Avec son excellente qualité d’écran et ses nouvelles fonctions plus poussées, le Fitbit Charge 5 se place comme l’un des meilleurs bracelets connectés pour la santé. En effet, il peut désormais évaluer la gestion du stress, la récupération et les variations cardiaques, des options innovantes pour ce type d’accessoire (hormis les montres connectées).

Quelques défauts d’interface et l’absence de certaines fonctions connectées peuvent tout de même freiner une partie des acheteurs, sans compter son prix excessif et la nécessité de prendre un abonnement pour en profiter à fond.

POINTS POSITIFS
  • Belle qualité d’écran
  • Application intuitive
  • Nouvelles fonctions de santé assez poussées (sommeil, gestion du stress, récupération, suivi nutritionnel, ECG…)
  • Précision des capteurs
  • Fonctions sportives intéressantes
  • Chargeur magnétique pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Dalle peu réactive
  • Interface en anglais
  • Peu de détails au poignet
  • Nécessite un abonnement Premium pour certaines fonctions
  • Pas d’altimètre
  • Fonctions connectées limitées
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Bracelets Connectés du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
xiaomi mi band 6 - NCHuawei Band 6Fitbit Charge 4Amazfit Band 5
Xiaomi Mi Band 6Huawei Band 6Fitbit Charge 5Amazfit Band 5
Pour son prix, ce bracelet bénéficie de nombreuses fonctionnalités et d’une qualité d’écran remarquable qui ne nuit pas pour autant à l’autonomie. Il est aussi simple à utiliser.Ce modèle constitue un bon compromis entre une montre et un bracelet. Son design et sa qualité d’écran constituent ses points forts, bien que son autonomie soit également satisfaisante.L’intégration de quelques fonctionnalités de santé innovantes constitue son principal atout qui, combiné à une meilleure qualité d’image en fait un produit fiable et intéressant malgré son prix élevé.Ce modèle possède l’une des meilleures autonomies et son rapport performances/prix est assez impressionnant si vous cherchez de la simplicité et des fonctions de santé complètes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire