Test de la Garmin Instinct : L’alliée des amoureux de l’extrême et de la nature

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Hautement comparée à la Fenix 5 sur le marché, la Garmin Instinct a de quoi séduire les amateurs de sports de montagne et d’activités extrêmes.

Mais outre son design robuste, que propose-t-elle comme atouts et quels sont les points où elle trébuche ? Réponse dans ce test. 

Sommaire

Garmin Instinct
Source : Selectos

Design

7

Avec sa norme militaire, cette montre apparaît sous un design circulaire très robuste et pratiquement incassable, mais également fort encombrant. En effet, elle est très volumineuse au poignet (notamment sur les plus petits gabarits) et arbore un look sportif bien marqué.

Elle est aussi un peu plus lourde (52 g) que les autres modèles testés auparavant. Son bracelet souple et interchangeable offre un ajustement précis, mais ce n’est pas suffisant pour rattraper le léger inconfort que procure le gros cadran (surtout pour la nuit).

Garmin Instinct
Source : Selectos

Certifiée 10 ATM, elle convient pour la plupart des sports nautiques comme la natation ou encore les sports de bateau. Toutefois, elle n’est pas adaptée pour la plongée sous-marine car il y a trop de pression et de différences de température dans les grandes profondeurs. Elle résiste également très bien aux conditions climatiques plus extrêmes.

L’écran monochrome LCD étant situé sous une lunette, il est davantage protégé des chocs. Mais avec une résolution de 128 x 128 px, il est clairement perfectible. En effet, il est un peu petit et on a déjà connu mieux en matière de confort de lecture. Le rétroéclairage permet toutefois de voir assez bien, dans la lumière comme dans le noir et dans toutes les conditions météo.

Le degré d’éclairage peut être réglé manuellement dans les paramètres. Sur la dalle, on remarque un petit cercle en haut à droite qui permet de mettre en évidence certaines informations.

Garmin Instinct
Source : Selectos

Le cadran est personnalisable, tout comme la couleur de l’arrière-plan. L’interface n’étant pas tactile, cette montre se manipule grâce aux cinq boutons physiques qui réagissent à des appuis courts et des appuis longs pour trouver d’autres fonctions.

Au début, il faut un peu de temps pour comprendre les bonnes manipulations mais ce système à boutons se révèle très pratique sous l’eau ou pendant la pratique sportive en extérieur. Par contre, il n’y a pas de commandes vocales.

Fonctionnalités

8

Ce modèle intègre les connexions Bluetooth et ANT+ mais pas le Wi-Fi. Comme de coutume avec Garmin, la synchronisation est simple et rapide.

Si l’application Garmin Connect était auparavant décriée pour son manque d’intuitivité, il semble qu’elle se soit améliorée sur ce point. Notez qu’elle est compatible avec d’autres applications fitness populaires mais pas avec Connect IQ, ce qui ne permet pas de télécharger d’autres widgets.

Garmin Instinct
Source : Selectos

En plus, elle est toujours aussi complète avec ses cinq onglets regroupant les paramètres, les données quotidiennes et les programmations d’entraînement. La synchronisation des données se fait automatiquement.

Globalement, même si la montre offre déjà quelques graphiques au poignet, vous avez toujours besoin de l’application pour aller plus loin dans les informations.

Contrairement à la version Solar, la Garmin Instinct ne comprend pas d’oxymètre de pouls (SPO2) qui aurait pu permettre de mesurer l’oxygénation en montagne. C’est dommage.

Sans cela, l’analyse du sommeil est aussi plus limitée puisqu’elle ne donne que des informations basiques avec les temps de sommeil répartis par phase et quelques statistiques avec graphiques. Cette analyse peut uniquement être consultée via l’application mais la montre ne tient pas compte des siestes. Malgré tout, pour les nuits, les heures de lever et de coucher sont relativement bien identifiées.

Garmin Instinct
Source : Selectos

Le suivi de santé féminine est disponible sur l’application avec le calendrier des règles, de la fertilité et quelques autres paramètres mais ce n’est pas une option propre à la montre.

La Garmin Instinct évalue votre niveau de stress et le transmet à l’application avec un score moyen et une ligne de temps quotidienne.

Outre les données d’activité quotidienne traditionnelles, cet accessoire relève les minutes intensives, la distance parcourue sur la journée et les étages gravis. Par contre, il n’y a ni évaluation de la transpiration, ni VO2 max.

Un autre élément important, c’est le Body Battery qui permet de déterminer votre forme énergétique à l’aide d’un graphique en fonction de la journée passée. De ce fait, vous pouvez plus facilement soigner votre récupération.

En fonction de votre niveau d’activité physique, Garmin vous propose des objectifs automatiques personnalisés.

Souvent sous-évalué lors de nos tests, le comptage de pas n’est pas le plus fiable. L’accéléromètre livre donc une évaluation approximative mais c’est le GPS qui garantit un meilleur calcul des distances.

Garmin Instinct
Source : Selectos

Cette montre comprend une boussole électronique et un altimètre barométrique, deux capteurs très utiles pour mesurer les dénivelés et les variations avec un graphique directement disponible au poignet. Ce sont là des atouts indéniables pour les traileurs ou encore les amateurs de sport de montagne ou de neige. En l’absence de transition entre les activités, elle n’est toutefois pas adaptée au triathlon.

Parmi les nombreux profils d’activité disponibles, on retrouve une multitude de sports de montagne, de sports d’hiver, de sports d’eau, et d’autres sports traditionnels comme la course à pied, le vélo ou la natation (dont la natation en eau libre) ainsi que d’autres pratiques fitness.

La montre détecte automatiquement le début d’une activité et le type de nage. Elle est aussi parfaitement adaptée aux entraînements fractionnés et aux exercices cardio, et possède même une fonction Auto Pause qui met votre téléphone en pause quand l’intensité de l’activité diminue fortement.

On peut obtenir au maximum cinq champs de données par page, ce qui reste confortable durant une séance. L’historique des activités est repris au poignet. En cas de période d’inactivité trop longue, vous recevez des alertes invitant à bouger.

Garmin Instinct
Source : Selectos

Nous avons pu tester le mode course à pied. Outre les données habituelles, l’application regroupe plusieurs graphiques intéressants sur l’allure, la fréquence cardiaque, la cadence, l’altitude et la température. Grâce à l’altimètre, les données d’altitude sont bien plus précises.

Le calcul des calories a subi quelques variations durant nos tests. La fréquence cardiaque s’est également révélée un peu élevée en activité mais au repos, elle est plus fiable. Vous recevez des alertes en cas d’irrégularités et un graphique est directement accessible au poignet. Notez que pour plus de précision, vous pouvez ajouter un moniteur de fréquence cardiaque. Par contre, les pulsations ne sont pas mesurées sous l’eau.

Une autre donnée intéressante, c’est le thermomètre qui relève les différentes températures pendant les séances. Vous pouvez aussi faire votre auto-évaluation et placer des intermédiaires.

Pour le vélo, il est possible d’ajouter des capteurs de vitesse et de cadence, mais pas de puissance. Pour le reste, sachez qu’elle est aussi compatible avec les colliers GPS pour les animaux de compagnie.

Grâce à Garmin Coach, vous êtes accompagnés durant votre progression avec des programmes d’entraînement personnalisés et téléchargeables.

Garmin Instinct
Source : Selectos

Le GPS affiche une bonne précision dans les zones plus difficiles grâce aux systèmes de positionnement GLONASS et GALILEO. Il est configurable et permet d’enregistrer les parcours, et vous avez la possibilité de télécharger des cartes géographiques ou de planifier des itinéraires (via Garmin Explore). Vous pouvez aussi vous diriger vers un point d’intérêt ou même revenir à un point de départ. Par contre, selon les acheteurs/euses, le mode UltraTrac vient quelque peu nuire à la précision.

Grâce à la fonction LiveTrack, vos proches ou vos abonné(e)s peuvent suivre votre position en temps réel. Cela peut être intéressant si vous partez en randonnée et que vous vous perdez ou que vous voulez inspirer d’autres utilisateurs/trices.

Parmi les fonctions connectées, la Instinct fournit les prévisions météo pour les prochains jours et les prochaines heures, avec l’heure du coucher/lever du soleil et les avertissements sur les risques d’orage et de tempête. Par ailleurs, elle garantit la gestion des commandes musicales du smartphone (via un appui long sur CTRL) mais on observe parfois une légère latence.

Garmin Instinct
Source : Selectos

Sans surprise : vous recevez les notifications du smartphone par vibration. Pour les utilisateurs/trices Android, vous pouvez répondre par message avec des réponses pré-enregistrées, mais il n’est pas possible de décrocher un appel. La mémoire interne est de 16 Go.

Enfin, vous avez accès aux autres fuseaux horaires, aux alarmes, au minuteur, ou chronomètre et à l’agenda. Malgré tout, il est impossible d’effectuer des paiements sans contact, mais bien de localiser son smartphone en cas de perte.

Autonomie

7

Le fabricant annonce une autonomie de 14 jours en mode montre connectée, de 16 heures avec l’activation du GPS et de 40 heures en mode UltraTrac (enregistrements des données GPS plus espacés). Dans les faits, on semble effectivement se diriger vers ces valeurs.

Pour une randonnée de plusieurs jours avec GPS, cela reste toutefois un peu léger mais pour le reste, l’endurance est assez convaincante.

Garmin Instinct
Source : Selectos

La version Solar présente une batterie supérieure et elle peut être rechargée naturellement lorsqu’elle se trouve exposée à l’énergie solaire.

Pour éviter les mauvaises surprises, il y a un indicateur de niveau de batterie. La recharge se fait via un port USB et il faut compter environ 2h30 pour passer de 0 à 100%.

 

Conclusion

7/10

Avec son design très solide et ses fonctions avancées, cette montre est définitivement l’alliée idéale des sportifs exigeants, des randonneurs et des amateurs de sports aventureux ou de l’altitude. Elle résiste même aux conditions extrêmes.

Elle n’est certes pas la plus confortable, la plus ergonomique et la plus endurante avec le GPS, mais elle permet d’assurer votre sécurité, tout en offrant une grande quantité de possibilités, c’est pourquoi son rapport qualité/prix est aussi bon.

POINTS POSITIFS
  • Design ultra-robuste adapté aux conditions extrêmes
  • Application complète
  • Beaucoup de capteurs pour les activités de montagne
  • Bon accès aux informations durant l’entraînement
  • Fonctions de coach sportif
  • Possibilité de télécharger des cartes ou de planifier des itinéraires
  • Fonctions SOS en cas d’urgence
  • Avertissements orages
  • Autonomie en mode montre connectée
POINTS NÉGATIFS
  • Assez encombrante
  • Qualité d’écran perfectible
  • Pas de compatibilité avec Connect IQ
  • Pas d’oxymètre de pouls
  • Mode UltraTrac pas très précis
  • Autonomie GPS limitée
  • Pas de transition automatique entre les activités
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire