Test de la Garmin Forerunner 55 : Du confort et de la simplicité

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Successeur de la Forerunner 45, la Forerunner 55 apparaît comme la parfaite montre Garmin d’entrée de gamme pour la course à pied.

Facile à utiliser, motivante et confortable, saura-t-elle répondre à nos attentes ? Réponse dans ce test.

Sommaire

Garmin Forerruner 55
Source : Selectos

Design

7

Dotée d’un look plutôt sportif semblable à celui de la Forerunner 45, cette montre se présente sous un beau design circulaire qui s’adapte à tous les poignets. Même si son boîtier en plastique de 42 mm fait un peu cheap, il est compact et, de ce fait, la montre est agréable à porter. Elle est également simple à ajuster grâce à son bracelet souple et sa grande légèreté (seulement 37 grammes sur notre balance).

Garmin Forerruner 55
Source : Selectos

Certifiée 5 ATM, elle résiste à la transpiration et peut même être utilisée sous la douche ou à la surface d’un bassin mais elle n’est pas conçue pour plonger dans les grandes profondeurs.

Comparée aux montres connectées modernes, sa qualité d’écran est perfectible, tant pour l’affichage de caractères que pour le confort de lecture. C’est un point sur lequel on aurait souhaité une amélioration de la part de Garmin.

L’écran LCD 1,04” (208 x 208 px) est en couleurs mais on remarque quelques reflets à la lumière du jour. Grâce au rétroéclairage, elle reste tout de même parfaitement lisible dans le noir. Malgré tout, l’absence de capteur de luminosité fait défaut.

Garmin Forerruner 55
Source : Selectos

En appuyant longtemps sur le bouton “UP”, vous accédez aux paramètres. Le cadran est personnalisable et il y a plusieurs réglages au niveau du verrouillage, de l’heure, de la langue, du format, des sons et il y a même un mode “ne pas déranger” pour bien rester concentré durant l’effort.

L’interface n’est pas tactile mais vous naviguez à l’aide de cinq boutons bien distincts dans le menu en français. Il faut un peu de temps pour comprendre comment trouver certaines fonctions (notamment avec les appuis longs), mais la montre n’en reste pas moins facile à utiliser, même avec des mains moites.

Fonctionnalités

7

Après une synchronisation très simple via Bluetooth, nous découvrons avec satisfaction l’application Garmin Connect (disponible sur Android et iOS). Elle n’a pas toujours été facile à appréhender selon les acheteurs, mais elle n’est pas plus compliquée qu’une autre selon nous. En tout cas, elle est complète.

Garmin Forerruner 55
Source : Selectos

Vous disposez de cinq onglets (activités, santé et performances, entraînement, équipement et insights) ainsi que plusieurs onglets relatifs aux contacts et aux paramètres de l’appareil.

Sur la page d’accueil, on retrouve directement toutes les données du jour qui sont synchronisées automatiquement. En allant plus loin, on découvre la possibilité de configurer des programmes, des parcours ou des entraînements, de comparer certaines valeurs avec celles d’autres utilisateurs du même âge et du même sexe, et même de suivre son hydratation.

La montre est assez dépendante de l’application : cette dernière fournit des informations supplémentaires ou plus détaillées et on a assez peu de données au poignet par rapport à celle-ci. Toutefois, vous pouvez ajouter et personnaliser les widgets directement sur l’accessoire, voire même télécharger d’autres applications.

Garmin Forerruner 55
Source : Selectos

En ce qui concerne les fonctions de santé, on regrette l’absence d’un oxymètre de pouls censé mesurer la saturation en oxygène dans le sang. Par contre, le suivi du sommeil est bel et bien présent (même s’il faudra ouvrir l’application pour le consulter).

Globalement, l’identification des heures de coucher/lever semble correcte. L’application fournit le détail des phases de sommeil avec plusieurs graphiques et un historique jusqu’à sept jours. Ce n’est pas l’analyse la plus élaborée puisqu’il manque par exemple la qualité respiratoire mais on a les informations basiques.

Par ailleurs, Garmin met dès à présent à disposition le suivi du cycle menstruel. L’application offre une vue globale du calendrier avec les périodes d’ovulation et de fertilité et vous pouvez ajouter des symptômes ou des notes en tout genre.

La Forerunner 55 se munit également d’un capteur de stress qui donne un score et s’accompagne d’un graphique pour suivre l’évolution de la journée. De plus, elle peut aussi calculer le nombre de respirations par minute et en faire une moyenne.

Garmin Forerruner 55
Source : Selectos

Par contre, une de nos grandes déceptions se trouve au niveau de l’accéléromètre. Avec une marge d’erreur assez importante lors de nos tests, le comptage de pas s’est révélé assez imprécis.

Le GPS s’active assez vite et, comme de coutume chez Garmin, il affiche une bonne précision grâce aux systèmes de positionnement GLONASS et GALILEO qui l’accompagnent. Il permet l’enregistrement du trajet et vous avez ainsi accès à la jauge de vitesse de course à tout moment du parcours.

Malgré tout, l’absence d’une boussole électronique et d’un altimètre barométrique qui mesure l’altitude et la pression de l’air est légèrement handicapante pour les amateurs de sports de montagne. Mais comme son nom l’indique, il s’agit avant tout d’une montre dédiée aux coureurs.

En tout, elle reprend 17 profils d’activité dont essentiellement plusieurs modes de course à pied (extérieure, tapis, piste, cardio, circuit, virtuelle…) et de vélo, un mode piscine ainsi que d’autres pratiques fitness populaires (yoga, pilates, Hiit…).

Garmin Forerruner 55
Source : Selectos

La fonction Move IQ permet de reconnaître certains mouvements tandis que la possibilité de configurer un programme fait de cet accessoire un véritable coach sportif. D’ailleurs, Garmin Coach peut même personnaliser les séances pour s’adapter à votre niveau et vous envoie des suggestions d’entraînement.

Après vos séances, l’application liste vos dépenses physiques sous forme de graphique et vous donne votre âge physique ainsi que le “Body Battery”. Ce dernier consiste à évaluer votre énergie et permet par exemple de soigner sa récupération.

Un autre élément intéressant, c’est la détection d’incidents et les fonctions d’assistance à paramétrer depuis l’application. En cas d’accident ou de détresse, il est donc possible d’enregistrer des contacts d’urgence qui pourront venir à votre secours.

Nous avons pu tester le mode course à pied extérieure (l’un des modes les plus complets). Outre les données habituelles déjà disponibles au poignet, on retrouve le dénivelé, le VO2 max et l’estimation de la transpiration (en ml). La montre est également compatible avec d’autres capteurs mais pas celui de la puissance malheureusement.

Garmin Forerruner 55
Source : Selectos

Prise en continu, la fréquence cardiaque semble assez fiable tant au repos qu’en activité. Dommage qu’on ne puisse pas la consulter en pleine activité.

Concernant les fonctions additionnelles, la Forerunner 55 reste relativement basique et n’apporte pas vraiment d’améliorations. Elle transmet les notifications, SMS (avec emojis) et appels du smartphone mais vous ne pouvez pas y répondre. Elle peut aussi envoyer des invitations à bouger en cas de périodes d’inactivité trop longues.

Parmi les autres options, elle bénéficie d’un réveil, d’un compte à rebours, d’un chronomètre et vous pouvez programmer des alarmes. Par ailleurs, il y a un accès aux prévisions météo des 3 prochains jours et des 3 prochaines heures et vous pouvez gérer la lecture de la musique du smartphone (en appuyant longtemps sur le bouton Down).

Néanmoins, elle ne peut pas effectuer des paiements sans contact. On peut cependant espérer que les prochaines mises à jour viennent ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Autonomie

7

Par rapport à son prédécesseur, l’autonomie a été améliorée. Le fabricant promet désormais deux semaines d’autonomie et 20 heures avec l’activation du GPS. Lors de notre test, nous avons observé une perte d’environ 30% deux jours avec un usage tempéré à normal (une seule sortie de 30 min avec GPS). On a donc l’impression qu’elle tourne aux alentours d’une semaine. Cela reste tout de même correct.

Garmin Forerruner 55
Source : Selectos

Par contre, il n’y a pas de mode économie d’énergie qui vise à préserver la batterie.

Côté chargement, elle ne vient pas avec un support magnétique mais bien avec un câble de charge USB-A. Comptez un peu plus de 1 heure de charge environ.

 

Conclusion

7/10

Dotée d’un bon rapport qualité/prix, la Forerunner 55 est orientée pour la course à pied. Elle allie parfaitement confort et simplicité et agit comme un véritable coach sportive avec ses programmes et suggestions d’entraînement. Même si tout n’est pas parfait, elle possède des fonctions d’assistance et un GPS ultra-précis.

Elle s’adapte à tous les amateurs de course à pied, quel que soit le niveau de pratique, même si on la recommande davantage à un débutant ayant la volonté de progresser (en l’absence de métriques plus avancées).

POINTS POSITIFS
  • Possibilité de configurer un programme
  • Facile à utiliser
  • GPS précis
  • Confortable à porter
  • Véritable coach sportif
  • Fonctions de sécurité
  • Application complète
  • Autonomie améliorée par rapport à la 45
POINTS NÉGATIFS
  • Assez dépendante de l’application
  • Qualité d’écran perfectible
  • Pas d’oxymètre de pouls
  • Comptage de pas imprécis
  • Pas d’altimètre barométrique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire