Test du Ardes Penny 40P : Un pari pas franchement réussi

5/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si la marque ne répond à la base pas exactement à nos critères de fiabilité, la popularité en ligne et le prix abordable de son ventilateur nous ont poussés à nous frotter à ce dernier.

En pratique, a-t-il su se montrer performant et convaincant par rapport à la concurrence ? On vous dit tout tout de suite.

Sommaire

Ardes Penny AR5AM40P

 

Design

6

Pas de grosse surprise au déballage : le ventilateur arrive en pièces détachées, mais se monte aisément grâce à un schéma (plutôt) explicite. Si certaines pièces sont en plastique alors que d’autres en métal, le tout reste de facture franchement moyenne — ce qui n’a rien d’étonnant au vu du prix du ventilateur.

Ardes Penny AR5AM40P
Source : Selectos

Cela dit, nous aurions apprécié la présence de pieds en caoutchouc ou habillés d’un revêtement antidérapant pour plus de stabilité. Nous sommes également restés perplexes face à l’accessoire esthétique conçu pour cacher les vis à la base du pied en croix, qui donne à l’ensemble une allure franchement plus “cheap” qu’autre chose.

Hormis cela, le tout semble parfaitement fonctionnel. Si la tête se caractérise par un diamètre de 40 cm, le pied est quant à lui réglable en hauteur de 102 à 120 cm. Cet ajustement se fait avec facilité via un accessoire à (dé)visser au niveau du pied.

Ardes Penny AR5AM40P
Source : Selectos

La tige située à l’arrière de l’appareil permet quant à elle de désactiver l’oscillation automatique au besoin. Enfin, les boutons de vitesse, situés sur le devant du corps du ventilateur, promettent une utilisation des plus intuitives.

 

Performances

4

L’utilisation de l’appareil est on ne peut plus simple : il suffit d’appuyer sur l’un des trois boutons correspondant chacun à une vitesse pour le mettre en marche. Notre constat : même sur le premier (et plus faible) niveau, l’appareil démontre une puissance impressionnante.

Ardes Penny AR5AM40P
Source : Selectos

Si cela peut être un avantage pour ceux et celles d’entre vous à la recherche d’une brise intense, la possibilité d’opter pour un souffle plus doux nous a, pour notre part, manqué. Et, malheureusement, cette puissance va de pair avec un fonctionnement franchement bruyant.

Même au niveau le plus bas, l’appareil est fort peu discret en fonctionnement : en plus du bruit évident de soufflerie, c’est le son d’un moteur qui tourne qui se montre surtout, selon nous, désagréable.

Ardes Penny AR5AM40P
Source : Selectos

Enfin, si le système d’oscillation automatique est habituellement plaisant, le pivotement est ici étonnamment rapide, ce qui rend le fonctionnement du ventilateur un peu trop “agressif” à notre goût. Il permet de ventiler à un angle que nous avons estimé à 90° environ.

 

Conclusion

5/10

Au final, nous sommes globalement déçus des performances de ce ventilateur. Si sa puissance plus élevée plaira potentiellement à certains utilisateurs et que son design reste correct pour le prix, son fonctionnement plus bruyant que la moyenne et l’impossibilité d’opter pour une brise plus douce nous ont largement découragés de l’utiliser.

Si certains y verront malgré tout un rapport qualité/prix décent, nous ne vous le recommandons, pour notre part, pas en priorité.

POINTS POSITIFS
  • Oscillation automatique
  • 3 vitesses
  • Puissant
  • Utilisation simple
POINTS NÉGATIFS
  • Construction de qualité moyenne
  • Très bruyant
  • Pas d’option de souffle vraiment doux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Ventilateurs sur Pied du moment

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gammeAlternative milieu de gamme
Rowenta Turbo Silence Extreme+Black & Decker BXEFP41EHoneywell HSF600BEXiaomi Mi Smart Standing Fan 1C
Rowenta Turbo Silence Extreme +Black+Decker BXEFP41EHoneywell QuietSet HSF600BEXiaomi Mi Smart 1C
Si son design moderne et qualitatif fait déjà bonne impression, ce sont surtout son fonctionnement silencieux, ses différents modes et ses multiples vitesses qui font de ce ventilateur un incontournable.Simple mais efficace, ce ventilateur au prix abordable séduit par ses multiples vitesses, son oscillation automatique agréable et son fonctionnement qui parvient à se faire plutôt discret pour un appareil d’entrée de gamme.S’il n’est certes pas le modèle le plus évolué sur le marché, le QuietSet convainc pourtant par son efficacité au top. Équipé de plusieurs vitesses, d’un minuteur et d’une télécommande, il séduit par sa praticité d’utilisation au quotidien.Doté d’un nombre élevé de pales pour plus de puissance, de plusieurs modes de fonctionnement et de vitesses ainsi que d’un minuteur, ce modèle se distingue surtout de la concurrence par sa nature connectée ultra moderne.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Tamara Conrod

​​​​​​​​Tamara écrit principalement pour les catégories Beauté/Santé et Animaux de Selectos. Diplômée en langues modernes et très attentive à la composition des produits, elle a déjà testé des dizaines de produits de beauté et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire