8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Cartographie précise avec suivi de trajectoire en direct
- Navigation très systématique
- Station de vidange automatique
- Augmentation de puissance automatique sur tapis
- Bonnes performances d’aspiration sur sols durs à puissance maximale
- Bon débit d’eau pour le mop
- Nombreux accessoires fournis
POINTS NÉGATIFS
- Collecteur 2-en-1 plus petit que la moyenne
- Application peu intuitive
- Autonomie précise non renseignée et estimée à seulement 120 minutes
Sommaire
Design
Visuellement, le Neabot n’offre pas de grande surprise. En effet, la forme ronde et la couleur noire sur un revêtement brillant sont assez classiques. Malheureusement, ce type de finitions attire beaucoup la poussière et retient les traces de doigts.
À son sommet, on observe le capteur LIDAR qui lui permet de naviguer dans la pièce. Cela implique une hauteur totale de près de 10 cm, ce qui peut l’empêcher de passer sous certains meubles.
À côté de ce capteur, les deux boutons physiques permettent tout simplement l’enclenchement d’une tâche et le retour à la station.
Le collecteur se positionne, lui, sur le côté du robot. Il a la particularité d’être composé de deux compartiments : un pour l’eau et l’autre pour la poussière. Cette conception limite la capacité dans les deux cas, puisque la partie dédiée à la poussière (300 ml) est amputée des 250 ml réservés à l’eau.
Ce deuxième compartiment n’est pas le plus simple à remplir en raison de l’étroitesse de son orifice. Le mop, lui, vient se fixer assez facilement sur le bas du réservoir.
Heureusement, ce petit collecteur est accompagné d’une station de vidange automatique qui peut aspirer son contenu de manière systématique. Cette station embarque, pour ce faire, un sac de 2,8 L pouvant contenir au minimum 30 jours de poussières, d’après la marque.
Bien sûr, il faut tenir compte du fait que ce type de station est plus encombrant qu’une station sans vidange. En effet, elle mesure tout de même 35 cm de haut pour 26 cm de large.
Enfin, l’écran dont elle est équipée n’a que peu d’intérêt d’après nous. La manière dont il renseigne sur l’état de la batterie est peu précise. Pour cette donnée, mieux vaut se référer à l’application.
Parmi les accessoires, nous sommes agréablement surpris de trouver une brossette rotative et un filtre de rechange, 10 mops jetables mais aussi un deuxième lavable (pratique pour alterner), ainsi que 2 sacs pour le collecteur dont nous parlions précédemment, en plus de celui déjà installé dedans.
Fonctionnalités
L’application Neabot ressemble à celle de Proscenic, que nous avons eu l’occasion de tester avec le M8 Pro. Autant dire que ce n’est ni la plus intuitive, ni la plus agréable à utiliser.
Sur l’écran principal, on peut visualiser la carte enregistrée et la trajectoire du robot en temps réel. En bas, un bandeau reprend le niveau de batterie, la durée et la superficie du dernier nettoyage, ainsi que le bouton de lancement d’une tâche et celui de retour à la base.
Une toute petite icône permet quant à elle de sélectionner le niveau de puissance de l’aspiration (au nombre de 3, en plus de la possibilité de la couper complètement) et l’intensité du débit d’eau (3 également). Ce dernier n’est disponible que si le mop est installé, il n’y a donc aucun risque de l’enclencher par erreur.
Il faut faire défiler le bandeau supérieur pour avoir le choix entre un nettoyage complet, par pièce ou par zone. Ceci dit, les dénominations utilisées ne sont pas très claires puisque l’application parle plutôt de “sections”, “zones” et “nettoyage local”.
Les paramètres ne sont pas beaucoup plus faciles à comprendre, puisque la programmation est nommée “Plan du nettoyage”, la gestion de la carte “Modifier les partitions” et celle de la vidange automatique “Management du ramassage de la poussière”, pour ne citer qu’eux. L’ordre dans lequel sont rangées les fonctionnalités n’aide d’ailleurs pas à s’y retrouver.
Une fois que nous sommes parvenus à identifier tout cela (ce qui demande donc un peu d’habitude et de familiarité avec ce type d’application), il faut reconnaître que la gestion des cartes est plutôt complète. Chaque pièce peut être renommée, on peut choisir d’y effectuer un ou deux passages (indépendamment des autres pièces) et d’y ajouter des zones de nettoyage plus ciblées.
Cette précision, on la retrouve aussi du côté de la programmation, puisqu’en plus de l’horaire et de la fréquence de nettoyage, le niveau de puissance ou de débit d’eau peut être précisé. Cette programmation sert aussi à identifier une plage horaire pendant laquelle le robot ne doit pas fonctionner, si vous vivez en appartement par exemple.
La vidange automatique peut être paramétrée toutes les 30, 60 ou 90 minutes, en fonction de la taille de votre habitation.
Enfin, il est utile de mentionner la possibilité de visualiser la durée de vie des pièces détachées (filtre et brosses), le paramétrage vocal et lumineux du robot et la notice d’utilisation aussi disponible directement sur l’application, au cas où vous n’avez plus la version papier sous la main.
Performances
Le LIDAR au sommet du robot permet au N2 d’appréhender au mieux son environnement. On obtient ainsi sur l’application une cartographie plutôt précise de la pièce, avec ses limites et ses obstacles.
Dans la pratique, nous avons trouvé la navigation très méthodique. Le robot commence par faire le tour de la pièce en longeant bien les bords, puis procède à une navigation en S pour n’oublier aucune zone. Si un obstacle vient perturber sa trajectoire, le robot revient aspirer les zones délaissées par la suite.
La gestion des obstacles est plutôt bonne, à condition qu’ils ne soient pas trop petits. Si le robot en identifie un face à lui, il prend soin de le contourner d’assez près sans trop le bousculer.
Pour tester les performances d’aspiration, nous avons fait circuler le robot sur différents types de sol (carrelage, parquet, moquette et tapis) avec plusieurs tailles de déchets (sel, lentilles et grains de café).
La puissance intermédiaire se montre suffisante pour aspirer les sols durs (carrelage et parquet) peu sales. Par contre, si il y a beaucoup de déchets à aspirer, il vaut mieux privilégier la puissance maximale. En effet, l’intensité 2 a laissé du sel dans les joints du carrelage par exemple, là où l’intensité 3 est parvenue à tout aspirer.
Heureusement, on a toujours la possibilité de paramétrer à l’avance un deuxième passage dans les pièces habituellement sales (la salle à manger par exemple).
Concernant les tapis, nous avons été surpris de constater que le robot était capable d’augmenter automatiquement sa puissance lorsqu’il en détecte un, ce qui n’était mentionné nulle part dans la notice ou dans la fiche produit sur le site de Neabot.
Dans les faits, il y a tout de même un délai d’activation de 3 secondes, ce qui empêche les bords du tapis de bénéficier de cette puissance maximale, mais cette fonctionnalité reste une bonne surprise pour un aspirateur de cette gamme de prix.
Le nettoyage à l’eau s’est montré plutôt convaincant, même si l’absence de frottement limite l’efficacité du mop. Nous avons tout de même trouvé le débit d’eau tout à fait suffisant pour rafraîchir le sol sans laisser de traces.
Enfin, en ce qui concerne le niveau sonore, le N2 se positionne tout à fait dans la moyenne, avec 60 dB sur la plus faible intensité jusqu’à 67 dB à intensité maximale. Il est d’ailleurs intéressant de pouvoir désactiver l’aspiration pendant le passage de la serpillière, puisque le bruit ne dépasse alors plus les 52 dB.
Rendu sonore des 3 modes d’aspiration :
Par contre, la vidange du collecteur reste, elle, très bruyante, avec une moyenne de 81 dB. Heureusement, la manœuvre dure moins de 10 secondes.
Rendu sonore de la vidange :
Autonomie
Fait étonnant, nous n’avons trouvé aucune donnée chiffrée quant à l’autonomie du NoMo N2. Le fabricant semble avoir oublié de renseigner l’utilisateur à ce sujet.
Tout ce que nous pouvons déduire, c’est qu’après 12 minutes d’aspiration sur 16 m², la batterie a perdu exactement 11%. On peut donc estimer l’autonomie totale à environ 120 minutes, ce qui est peu pour un aspirateur robot de cette catégorie.
Heureusement, l’aspirateur est plutôt rapide dans ses mouvements et le retour automatique à la base garantit de ne jamais tomber à court de batterie.
Conclusion 8/10
En définitive, le N2 de Neabot est un robot aspirateur laveur de sol convaincant, surtout dans l’entrée de gamme dans laquelle il se situe. Il vient avec de nombreux atouts, et son petit prix nous rend plus indulgents face à ses défauts.Malgré tout, on apprécierait que Neabot peaufine son application pour la rendre plus agréable et intuitive. Une amélioration de l’autonomie de l’appareil ne serait pas négligeable non plus.
POINTS POSITIFS
- Cartographie précise avec suivi de trajectoire en direct
- Navigation très systématique
- Station de vidange automatique
- Augmentation de puissance automatique sur tapis
- Bonnes performances d’aspiration sur sols durs à puissance maximale
- Bon débit d’eau pour le mop
- Nombreux accessoires fournis
POINTS NÉGATIFS
- Collecteur 2-en-1 plus petit que la moyenne
- Application peu intuitive
- Autonomie précise non renseignée et estimée à seulement 120 minutes
8/10
Malgré tout, on apprécierait que Neabot peaufine son application pour la rendre plus agréable et intuitive. Une amélioration de l’autonomie de l’appareil ne serait pas négligeable non plus.
POINTS POSITIFS
- Cartographie précise avec suivi de trajectoire en direct
- Navigation très systématique
- Station de vidange automatique
- Augmentation de puissance automatique sur tapis
- Bonnes performances d’aspiration sur sols durs à puissance maximale
- Bon débit d’eau pour le mop
- Nombreux accessoires fournis
POINTS NÉGATIFS
- Collecteur 2-en-1 plus petit que la moyenne
- Application peu intuitive
- Autonomie précise non renseignée et estimée à seulement 120 minutes
Les Meilleurs Robots Aspirateurs Laveurs de Sol du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
Dreame Bot Z10 Pro | Dreame F9 | Ecovacs Deebot N8 Pro Plus | Roidmi Eve Plus |
Équipé d’un système de navigation laser LIDAR et d’une station de vidange automatique, ce robot offre de bonnes performances d’aspiration et une cartographie précise de son environnement. | Contrairement à beaucoup de ses concurrents d’entrée de gamme, le F9 embarque une lentille optique dans son système de navigation qui lui permet de naviguer intelligemment et de bien gérer les obstacles dans la pièce. | Avec son efficace gestion des obstacles, ses fonctionnalités complètes et ses bonnes performances d’aspiration, il ne manque qu’un petit perfectionnement de l’autonomie pour permettre à ce robot de se rapprocher d’un sans-faute. | Cet aspirateur se démarque principalement grâce à ses excellentes performances d’aspiration. Par ailleurs, sa station de vidange automatique embarque une fonction de désinfection totalement inédite. |
Voir le prix sur Amazon | Voir le prix sur Amazon | 454.86 € sur Amazon 448.62 € sur La-redoute | 523.50 € sur Amazon |
Bonjour, jaimerais acheter cet aspirateur mais je voudrais savoir pour toute claireté si vous avez été payés ou avait eu l aspi gratuitement en echange de lavis, merci bonne continuation
Bonjour, ce test a été fait de façon 100% impartiale, comme tout le reste du contenu éditorial de notre site 🙂 Mais vous avez raison d’être vigilant 😉