Test du Neabot NoMo N2 : Convaincant pour ce prix

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Voir le prix sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Cartographie précise avec suivi de trajectoire en direct
  • Navigation très systématique
  • Station de vidange automatique
  • Augmentation de puissance automatique sur tapis
  • Bonnes performances d’aspiration sur sols durs à puissance maximale
  • Bon débit d’eau pour le mop
  • Nombreux accessoires fournis
POINTS NÉGATIFS
  • Collecteur 2-en-1 plus petit que la moyenne
  • Application peu intuitive
  • Autonomie précise non renseignée et estimée à seulement 120 minutes

Sommaire

    Neabot NoMo N2
    Source : Selectos

    Design

    8

    Visuellement, le Neabot n’offre pas de grande surprise. En effet, la forme ronde et la couleur noire sur un revêtement brillant sont assez classiques. Malheureusement, ce type de finitions attire beaucoup la poussière et retient les traces de doigts.

    Neabot NoMo N2
    Le revêtement brillant attire beaucoup la poussière et retient les traces de doigts | Source : Selectos

    À son sommet, on observe le capteur LIDAR qui lui permet de naviguer dans la pièce. Cela implique une hauteur totale de près de 10 cm, ce qui peut l’empêcher de passer sous certains meubles.

    À côté de ce capteur, les deux boutons physiques permettent tout simplement l’enclenchement d’une tâche et le retour à la station.

    Neabot NoMo N2
    Ces deux boutons physiques permettent l’enclenchement d’une tâche et le retour à la station | Source : Selectos

    Le collecteur se positionne, lui, sur le côté du robot. Il a la particularité d’être composé de deux compartiments : un pour l’eau et l’autre pour la poussière. Cette conception limite la capacité dans les deux cas, puisque la partie dédiée à la poussière (300 ml) est amputée des 250 ml réservés à l’eau.

    Ce deuxième compartiment n’est pas le plus simple à remplir en raison de l’étroitesse de son orifice. Le mop, lui, vient se fixer assez facilement sur le bas du réservoir.

    Neabot NoMo N2
    Le mop vient se fixer assez facilement sur le bas du réservoir | Source : Selectos

    Heureusement, ce petit collecteur est accompagné d’une station de vidange automatique qui peut aspirer son contenu de manière systématique. Cette station embarque, pour ce faire, un sac de 2,8 L pouvant contenir au minimum 30 jours de poussières, d’après la marque.

    Bien sûr, il faut tenir compte du fait que ce type de station est plus encombrant qu’une station sans vidange. En effet, elle mesure tout de même 35 cm de haut pour 26 cm de large.

    Neabot NoMo N2
    La station mesure 35 cm de haut pour 26 cm de large | Source : Selectos

    Enfin, l’écran dont elle est équipée n’a que peu d’intérêt d’après nous. La manière dont il  renseigne sur l’état de la batterie est peu précise. Pour cette donnée, mieux vaut se référer à l’application.

    Parmi les accessoires, nous sommes agréablement surpris de trouver une brossette rotative et un filtre de rechange, 10 mops jetables mais aussi un deuxième lavable (pratique pour alterner), ainsi que 2 sacs pour le collecteur dont nous parlions précédemment, en plus de celui déjà installé dedans.

    Neabot NoMo N2
    L’aspiration vient avec une brossette rotative et un filtre de rechange, 10 mops jetables, 2 mops lavables et 2 sacs pour le collecteur | Source : Selectos

    Fonctionnalités

    7

    L’application Neabot ressemble à celle de Proscenic, que nous avons eu l’occasion de tester avec le M8 Pro. Autant dire que ce n’est ni la plus intuitive, ni la plus agréable à utiliser.

    Neabot NoMo N2
    L’application Neabot ressemble à celle de Proscenic | Source : Selectos

    Sur l’écran principal, on peut visualiser la carte enregistrée et la trajectoire du robot en temps réel. En bas, un bandeau reprend le niveau de batterie, la durée et la superficie du dernier nettoyage, ainsi que le bouton de lancement d’une tâche et celui de retour à la base.

    Une toute petite icône permet quant à elle de sélectionner le niveau de puissance de l’aspiration (au nombre de 3, en plus de la possibilité de la couper complètement) et l’intensité du débit d’eau (3 également). Ce dernier n’est disponible que si le mop est installé, il n’y a donc aucun risque de l’enclencher par erreur.

    Neabot NoMo N2
    Sur l’application, vous pouvez sélectionner le niveau de puissance de l’aspiration | Source : Selectos

    Il faut faire défiler le bandeau supérieur pour avoir le choix entre un nettoyage complet, par pièce ou par zone. Ceci dit, les dénominations utilisées ne sont pas très claires puisque l’application parle plutôt de “sections”, “zones” et “nettoyage local”.

    Les paramètres ne sont pas beaucoup plus faciles à comprendre, puisque la programmation est nommée “Plan du nettoyage”, la gestion de la carte “Modifier les partitions” et celle de la vidange automatique “Management du ramassage de la poussière”, pour ne citer qu’eux. L’ordre dans lequel sont rangées les fonctionnalités n’aide d’ailleurs pas à s’y retrouver.

    Neabot NoMo N2
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    Une fois que nous sommes parvenus à identifier tout cela (ce qui demande donc un peu d’habitude et de familiarité avec ce type d’application), il faut reconnaître que la gestion des cartes est plutôt complète. Chaque pièce peut être renommée, on peut choisir d’y effectuer un ou deux passages (indépendamment des autres pièces) et d’y ajouter des zones de nettoyage plus ciblées.

    Cette précision, on la retrouve aussi du côté de la programmation, puisqu’en plus de l’horaire et de la fréquence de nettoyage, le niveau de puissance ou de débit d’eau peut être précisé. Cette programmation sert aussi à identifier une plage horaire pendant laquelle le robot ne doit pas fonctionner, si vous vivez en appartement par exemple.

    Neabot NoMo N2
    Vous avez aussi la possibilité de visualiser la durée de vie des pièces détachées | Source : Selectos

    La vidange automatique peut être paramétrée toutes les 30, 60 ou 90 minutes, en fonction de la taille de votre habitation.

    Enfin, il est utile de mentionner la possibilité de visualiser la durée de vie des pièces détachées (filtre et brosses), le paramétrage vocal et lumineux du robot et la notice d’utilisation aussi disponible directement sur l’application, au cas où vous n’avez plus la version papier sous la main.

    Performances

    8

    Le LIDAR au sommet du robot permet au N2 d’appréhender au mieux son environnement. On obtient ainsi sur l’application une cartographie plutôt précise de la pièce, avec ses limites et ses obstacles.

    Neabot NoMo N2
    Le LIDAR au sommet du robot lui permet d’appréhender au mieux son environnement | Source : Selectos

    Dans la pratique, nous avons trouvé la navigation très méthodique. Le robot commence par faire le tour de la pièce en longeant bien les bords, puis procède à une navigation en S pour n’oublier aucune zone. Si un obstacle vient perturber sa trajectoire, le robot revient aspirer les zones délaissées par la suite.

    La gestion des obstacles est plutôt bonne, à condition qu’ils ne soient pas trop petits. Si le robot en identifie un face à lui, il prend soin de le contourner d’assez près sans trop le bousculer.

    Neabot NoMo N2
    Nous l’avons testé sur le tapis, la moquette et le parquet, mais aussi sur le carrelage | Source : Selectos

    Pour tester les performances d’aspiration, nous avons fait circuler le robot sur différents types de sol (carrelage, parquet, moquette et tapis) avec plusieurs tailles de déchets (sel, lentilles et grains de café).

    La puissance intermédiaire se montre suffisante pour aspirer les sols durs (carrelage et parquet) peu sales. Par contre, si il y a beaucoup de déchets à aspirer, il vaut mieux privilégier la puissance maximale. En effet, l’intensité 2 a laissé du sel dans les joints du carrelage par exemple, là où l’intensité 3 est parvenue à tout aspirer.

    Neabot NoMo N2
    La puissance intermédiaire se montre insuffisante pour aspirer les sols durs très sales | Source : Selectos

    Heureusement, on a toujours la possibilité de paramétrer à l’avance un deuxième passage dans les pièces habituellement sales (la salle à manger par exemple).

    Concernant les tapis, nous avons été surpris de constater que le robot était capable d’augmenter automatiquement sa puissance lorsqu’il en détecte un, ce qui n’était mentionné nulle part dans la notice ou dans la fiche produit sur le site de Neabot.

    Dans les faits, il y a tout de même un délai d’activation de 3 secondes, ce qui empêche les bords du tapis de bénéficier de cette puissance maximale, mais cette fonctionnalité reste une bonne surprise pour un aspirateur de cette gamme de prix.

    Neabot NoMo N2
    Le nettoyage à l’eau s’est montré plutôt convaincant | Source : Selectos

    Le nettoyage à l’eau s’est montré plutôt convaincant, même si l’absence de frottement limite l’efficacité du mop. Nous avons tout de même trouvé le débit d’eau tout à fait suffisant pour rafraîchir le sol sans laisser de traces.

    Enfin, en ce qui concerne le niveau sonore, le N2 se positionne tout à fait dans la moyenne, avec 60 dB sur la plus faible intensité jusqu’à 67 dB à intensité maximale. Il est d’ailleurs intéressant de pouvoir désactiver l’aspiration pendant le passage de la serpillière, puisque le bruit ne dépasse alors plus les 52 dB.

    Rendu sonore des 3 modes d’aspiration :

     

    Par contre, la vidange du collecteur reste, elle, très bruyante, avec une moyenne de 81 dB. Heureusement, la manœuvre dure moins de 10 secondes.

    Rendu sonore de la vidange :

     

    Autonomie

    7

    Fait étonnant, nous n’avons trouvé aucune donnée chiffrée quant à l’autonomie du NoMo N2. Le fabricant semble avoir oublié de renseigner l’utilisateur à ce sujet.

    Tout ce que nous pouvons déduire, c’est qu’après 12 minutes d’aspiration sur 16 m², la batterie a perdu exactement 11%. On peut donc estimer l’autonomie totale à environ 120 minutes, ce qui est peu pour un aspirateur robot de cette catégorie.

    Neabot NoMo N2
    On estime l’autonomie totale à environ 90 minutes | Source : Selectos

    Heureusement, l’aspirateur est plutôt rapide dans ses mouvements et le retour automatique à la base garantit de ne jamais tomber à court de batterie.

    Conclusion

    8/10

    En définitive, le N2 de Neabot est un robot aspirateur laveur de sol convaincant, surtout dans l’entrée de gamme dans laquelle il se situe. Il vient avec de nombreux atouts, et son petit prix nous rend plus indulgents face à ses défauts.

    Malgré tout, on apprécierait que Neabot peaufine son application pour la rendre plus agréable et intuitive. Une amélioration de l’autonomie de l’appareil ne serait pas négligeable non plus.

    POINTS POSITIFS
    • Cartographie précise avec suivi de trajectoire en direct
    • Navigation très systématique
    • Station de vidange automatique
    • Augmentation de puissance automatique sur tapis
    • Bonnes performances d’aspiration sur sols durs à puissance maximale
    • Bon débit d’eau pour le mop
    • Nombreux accessoires fournis
    POINTS NÉGATIFS
    • Collecteur 2-en-1 plus petit que la moyenne
    • Application peu intuitive
    • Autonomie précise non renseignée et estimée à seulement 120 minutes
    Où acheter au meilleur prix ?
    Voir le prix sur Amazon

     

    Les Meilleurs Robots Aspirateurs Laveurs de Sol du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Dreame Z10 ProDreame F9Ecovacs Deebot N8 PlusRoidmi Eve Plus
    Dreame Bot Z10 ProDreame F9Ecovacs Deebot N8 Pro PlusRoidmi Eve Plus
    Équipé d’un système de navigation laser LIDAR et d’une station de vidange automatique, ce robot offre de bonnes performances d’aspiration et une cartographie précise de son environnement.Contrairement à beaucoup de ses concurrents d’entrée de gamme, le F9 embarque une lentille optique dans son système de navigation qui lui permet de naviguer intelligemment et de bien gérer les obstacles dans la pièce.Avec son efficace gestion des obstacles, ses fonctionnalités complètes et ses bonnes performances d’aspiration, il ne manque qu’un petit perfectionnement de l’autonomie pour permettre à ce robot de se rapprocher d’un sans-faute.Cet aspirateur se démarque principalement grâce à ses excellentes performances d’aspiration. Par ailleurs, sa station de vidange automatique embarque une fonction de désinfection totalement inédite.
    Voir le prix sur Amazon 258.12 € sur Amazon 189.00 € sur Electro-depot 220.11 € sur Cdiscount 699.00 € sur Amazon 443.96 € sur La-redoute 443.96 € sur Boulanger 480.99 € sur Fnac 523.99 € sur Darty
    Voir plus d'offres
    453.90 € sur Amazon 359.00 € sur Cdiscount

     

    Laisser un commentaire

    2 commentaires

    1. Bonjour, jaimerais acheter cet aspirateur mais je voudrais savoir pour toute claireté si vous avez été payés ou avait eu l aspi gratuitement en echange de lavis, merci bonne continuation

      Répondre
      • Bonjour, ce test a été fait de façon 100% impartiale, comme tout le reste du contenu éditorial de notre site 🙂 Mais vous avez raison d’être vigilant 😉

        Répondre