Xiaomi 3H Review Review: a high-performance connected air purifier

8/10

Editor's rating

Where to buy at the best price ?
£ 171.00 on Amazon
GOOD POINTS
  • Highly effective in removing particulate matter
  • Quiet standby and first speed mode
  • Effective in purifying gases and odours
  • Clearly legible display and night-time switch-off facility
NEGATIVE POINTS
  • Quite noisy from 2nd gear onwards
  • App could be improved

Summary

    Xiaomi 3H
    3 generations of 3Hs | Source: Selectos

    Design

    8

    When we unpacked this air purifier, we discovered a fairly modern model with a square base. Relatively compact (24 x 24 x 52 cm), we would have preferred to find a grey colour rather than white to blend in a bit better, but that’s just our personal opinion.

    Xiaomi 3H
    The 3H is relatively compact | Source: Selectos

    Access to the filter is fairly easy. However, it takes some force to remove it. The brand recommends vacuuming it regularly and cleaning the surface of the purifier with a soft cloth. Depending on your use, it should be replaced every 6 to 12 months.

    Note that it is possible to choose one with different characteristics: antibacterial, classic, specifically for formaldehyde… They each cost around €30, which is in the average price range.

    Xiaomi 3H
    The filter should be replaced every 6 to 12 months | Source: Selectos

    For our test, we opted for the basic model included, a HEPA filter with activated carbon that should remove 99% of particles in the 0.3 µm size range.

    When it comes to controls, you can choose between the bright and colourful OLED touchscreen or the Mi Home app. We found the screen to be clearly legible and fairly instinctive to use despite only having one button. A long press turns it on or off, while a short press changes the purge speed. The whole thing is responsive and answers correctly.

    Xiaomi 3H
    The OLED screen is touch-sensitive and bright | Source: Selectos

    Its main negative point is the lack of a handle, combined with its rather high weight compared to its size (about 4.8 kg).

    Xiaomi 3H
    In our opinion, it lacks a handle to facilitate its transport | Source: Selectos

    Features

    7

    As explained earlier, you have a choice of controls via the touch screen or the Mi Home app. The screen gives access to the different purification modes and speeds. There are 3 speeds (low, medium, high), an efficient Automatic mode, a Sleep mode and a Favorite mode.

    Xiaomi 3H
    The purifier can be used with the Mi Home app | Source: Selectos

    It also indicates the number of PM2.5 present in the air as well as the quality of the air this causes via 3 colours (green: 0-75 µm; orange: 76-150 µm, red: over 150 µm). Finally, it indicates the presence of Wi-Fi as well as the humidity level in the air and the temperature.

    To allow you to use it at night, there is also a button on the back of the device, above the filter access panel, to adjust the brightness of the screen. We found that it could have been better placed, but it does exist. So you can choose to turn off the screen completely or dim it.

    Xiaomi 3H
    You can adjust the brightness on 3 levels | Source: Selectos

    As for the app, it caused us some difficulties with the first smartphone, but not with the second. Indeed, after downloading the Mi Home application, you have to pair the purifier. This was impossible to set up for either of our two smartphones despite both being Android-based. So we suspect you may have the same problem depending on which version of Android your phone is running.

    Once the app is connected, we can use it as a remote control. Of course, we have access to power on and standby as well as speed and brightness settings. The Favourite mode is a Manual mode where we can adjust the suction speed more precisely. There is also a delayed start and stop, both of which work well, as well as a parental control.

    Xiaomi 3H
    The smartphone can be turned into a remote control | Source: Selectos

    On the other hand, we note that the application could be better translated and more instinctive, especially with regard to the device search which is not the most obvious.

    Performances

    8

    Thanks to its filters, this model should be able to purify the air of fine particles (PM2.5) and HCHO (formaldehyde) as well as TVOC (volatile organic compounds, i.e. odours). This is to be achieved at a rate of 400 m³/h (CADR or filtered air volume).

    Xiaomi 3H
    This model should be able to clean the air from fine particles (PM2.5) and HCHO (formaldehyde) as well as from TVOC | Source: Selectos

    In our tests, we began by checking the ability of the 3H to remove PM2.5 (airborne particles less than 2.5 µm in diameter).

    Xiaomi 3H
    Time needed to reduce PM2.5 below 10 µg/m³ | Source: Selectos

    After burning a scented candle in a room of about 10 m³, it takes 5 minutes 06 at maximum speed for this purifier to drop the PM2.5 below 10 µg/m³ (knowing that we leave the candle lit and that it starts to run when there is already a level of 214.0 µg/m³ in the room).

    This result is very satisfactory although it does not reach the speed indicated by the CADR (400 m³/h) since we rather reach 118 m³ purified per hour. However, these differences in figures are partly explained by the fact that the candle was left on throughout the test and that we do not have a lab. We prefer to carry out our tests in everyday places in order to give you answers that we hope will better correspond to your real needs.

    Xiaomi 3H
    We regularly measured the air quality while our Xiaomi was running in first gear | Source: Selectos

    In parallel, we repeated the same test with two older versions of the 3H. It appeared that the newer version performed better overall (although the same filter was used for all three).

    For TVOC (total volatile organic compounds, i.e. odours) and HCHO (formaldehydes), it always takes longer to see real improvements, especially at minimum speed.

    Xiaomi 3H
    Source: Selectos

    Therefore, we measured the air quality after our Xiaomi 3H had been running (at minimum speed) for several hours in a room of about 130 m³ in which an adult (who naturally emitted pollutants into the air when breathing and eating) was present.

    Note that we also did the experiment without running the purifier for 6 hours in order to have a baseline measurement to work from. After these 6 hours under the same conditions, we found an increase of + 0.026 mg/m³ for TVOC and + 0.057 mg/m³ for HCHO.

    Xiaomi 3H
    Improved air quality for 8 hours in a living room | Source: Selectos

    In conclusion, on a daily basis, we found that the minimum speed is sufficient to control the air quality of such a room over the long term since neither TVOC nor HCHO significantly exceeded the starting threshold. The 3H even managed to reduce TVOCs, proving that its carbon filter is able to slowly but surely reduce odours at this rate.

    We also tested its ability to purify a bedroom at maximum speed. Similarly, the test was quite conclusive and the 3H manages to reduce HCHO and TVOC. We also used it to remove pet and kitchen odours. This also seemed to be effective.

    Xiaomi 3H
    Similarly, the test was quite conclusive and 3H manages to reduce HCHO and TVOC | Source: Selectos

    Finally, we found that the 3H is partially silent. The standby mode is simply not detected by our sound meter. It could still be disturbing for the more sensitive among you at night. The first gear is also quite quiet (36.3 dB). However, the second and third gears are considerably louder at 52.2 and 57.6 dB. However, the worst is the noise when we touch the button with 63.9 dB. Fortunately, this can be suppressed via the app.

    Sound of the 3 power levels:

     

    Conclusion

    8/10

    Finally, this air purifier is a more powerful and efficient device than its predecessors. Its application can be improved, but in our opinion it is intuitive and easy to use.

    Although its price is debatable, we recommend it especially for people with allergies or respiratory problems.

    GOOD POINTS
    • Highly effective in removing particulate matter
    • Quiet standby and first speed mode
    • Effective in purifying gases and odours
    • Clearly legible display and night-time switch-off facility
    NEGATIVE POINTS
    • Quite noisy from 2nd gear onwards
    • App could be improved
    Where to buy at the best price ?
    £ 171.00 on Amazon

     

    Translated by Ramsés El Hajje

    Leave a comment

Test du Xiaomi 3H : Un purificateur d’air connecté performant

8/10

Note de la rédaction

POINTS POSITIFS
  • Très efficace pour éliminer les particules
  • Mode Veille et première vitesse silencieux
  • Efficace pour purifier les gaz et les odeurs
  • Ecran clairement lisible et possibilité de l’éteindre de nuit
POINTS NÉGATIFS
  • Assez bruyant à partir de la 2ème vitesse
  • Application perfectible

Sommaire

    Xiaomi 3H
    3 générations de 3H | Source : Selectos

    Design

    8

    En déballant ce purificateur d’air, nous découvrons un modèle assez moderne avec une base carrée. Relativement compact (24 x 24 x 52 cm), nous aurions préféré trouver une couleur grise plutôt que blanche pour se fondre un peu mieux dans le décor, mais il s’agit là de notre opinion personnelle.

    Xiaomi 3H
    Le 3H est relativement compact | Source : Selectos

    L’accès au filtre est assez aisé. Par contre, il faut un peu de force pour l’enlever. La marque recommande de l’aspirer régulièrement et de nettoyer la surface du purificateur avec un chiffon doux. Selon votre utilisation, il doit être remplacé tous les 6 à 12 mois.

    Notez qu’il est possible d’en choisir avec différentes caractéristiques : antibactérien, classique, spécifiquement pour le formaldéhyde… Ils coûtent chacun environ 30 €, ce qui est dans la moyenne des prix appliqués.

    Xiaomi 3H
    Le filtre doit être remplacé tous les 6 à 12 mois | Source : Selectos

    En ce qui nous concerne, le modèle inclus de base est un filtre HEPA avec charbon actif qui doit éliminer 99% des particules de la taille de 0,3 µm.

    Au niveau des commandes, on a le choix entre l’écran OLED tactile, lumineux et coloré ou l’application Mi Home. Nous avons trouvé que l’écran était clairement lisible et assez instinctif à utiliser malgré qu’il n’y ait qu’un seul bouton. Une pression longue permet de l’allumer ou l’éteindre, tandis qu’une pression courte change la vitesse de purification. L’ensemble est réactif et répond correctement.

    Xiaomi 3H
    L’écran OLED est tactile et lumineux | Source : Selectos

    Son point négatif principal est l’absence de poignée, combiné à son poids assez élevé en comparaison de son gabarit (4,8 kg environ).

    Xiaomi 3H
    Selon nous, il manque une poignée pour faciliter son transport | Source : Selectos

    Fonctionnalités

    7

    Comme expliqué précédemment, vous avez le choix des commandes via l’écran tactile ou l’application Mi Home. L’écran donne accès aux différents modes et vitesses de purification. Il y a 3 vitesses (faible, moyenne, élevée), un mode Automatique efficace, un mode Veille et un mode Favori.

    Xiaomi 3H
    Le purificateur peut s’utiliser avec l’application Mi Home | Source : Selectos

    Il indique également le nombre de PM2.5 présent dans l’air ainsi que la qualité de l’air que cela engendre via 3 couleurs (vert : 0-75 µm ; orange : 76-150 µm, rouge : plus de 150 µm). Enfin, il indique la présence du Wifi ainsi que le taux d’humidité dans l’air et la température.

    Pour vous permettre de l’utiliser de nuit, il y a aussi, à l’arrière de l’appareil, au-dessus du panneau donnant accès au filtre, un bouton permettant de régler la luminosité de l’écran. Nous avons trouvé qu’il aurait pu être mieux mis, mais il a le mérite d’exister. Ainsi, on peut choisir d’éteindre totalement l’écran ou d’en tamiser la lumière.

    Xiaomi 3H
    Vous avez la possibilité de régler la luminosité sur 3 niveaux | Source : Selectos

    Quant à l’application, elle nous a posé quelques difficultés avec le premier smartphone, mais pas avec le second. En effet, après avoir téléchargé l’application Mi Home, il faut appairer le purificateur. Ce point fut impossible à mettre en place pour l’un de nos deux smartphones malgré qu’ils soient tous deux sous Android. Nous pensons donc que vous pourriez avoir le même problème en fonction de la version Android dont dispose votre téléphone.

    Une fois l’application connectée, nous pouvons nous en servir comme d’une télécommande. Bien évidemment, nous avons accès à la mise en marche et veille de l’appareil ainsi qu’aux réglages des vitesses et de luminosité. Le mode Favori se révèle être un mode Manuel grâce auquel nous pouvons régler la vitesse d’aspiration de manière plus précise. Il y a aussi un départ et un arrêt différé qui fonctionnent tous deux correctement ainsi qu’un contrôle parental.

    Xiaomi 3H
    Le smartphone peut se transformer en télécommande | Source : Selectos

    Par contre, nous relevons que l’application pourrait être mieux traduite et plus instinctive, surtout en ce qui concerne la recherche d’appareil qui n’est pas la plus évidente.

    Performances

    8

    Grâce à ses filtres, ce modèle doit pouvoir purifier l’air des particules fines (PM2.5) et HCHO (formaldéhyde) ainsi que des TVOC (composés organiques volatiles, soit les odeurs). Et cela, à raison de 400 m³/h (CADR ou volume d’air filtré).

    Xiaomi 3H
    Ce modèle doit pouvoir purifier l’air des particules fines (PM2.5) et HCHO (formaldéhyde) ainsi que des TVOC | Source : Selectos

    Lors de nos tests, nous avons commencé par vérifier la capacité du 3H à éliminer les PM2.5 (particules en suspension de moins de 2,5 µm de diamètre).

    Xiaomi 3H
    Temps nécessaire afin de diminuer les PM2.5 sous la barre des 10 µg/m³ | Source : Selectos

    Après avoir fait brûler une bougie parfumée dans une pièce d’environ 10 m³, il faut 5 minutes 06 à vitesse maximale pour que ce purificateur fasse chuter les PM2.5 sous les 10 µg/m³ (en sachant que nous laissons la bougie allumée et qu’il commence à tourner alors qu’il y a déjà un niveau de 214,0 µg/m³ dans la pièce).

    Ce résultat est très satisfaisant bien que cela n’atteigne pas la vitesse indiquée par le CADR (400 m³/h) puisqu’on atteint plutôt les 118 m³ purifiés par heure. Cependant, ces différences de chiffres s’expliquent en partie par le fait que la bougie est restée allumée tout au long du test et que nous ne disposons pas d’un labo. Nous préférons faire nos tests dans des lieux du quotidien afin de vous apporter des réponses qui, nous l’espérons, correspondront mieux à vos besoins réels.

    Xiaomi 3H
    Nous avons régulièrement mesuré la qualité de l’air pendant que notre Xiaomi tournait sur la première vitesse | Source : Selectos

    En parallèle, nous avons refait ce même test avec deux versions plus anciennes du 3H. Il est apparu que la version plus récente était globalement plus performante (bien que le même filtre ait été utilisé pour les trois).

    En ce qui concerne les TVOC (total des composés organiques volatils, soit les odeurs) et les HCHO (formaldéhydes), il faut toujours compter plus de temps pour voir de réelles améliorations, surtout à la vitesse minimale.

    Xiaomi 3H
    Source : Selectos

    De ce fait, nous avons donc mesuré la qualité de l’air après que notre Xiaomi 3H ait tourné (à vitesse minimale) durant plusieurs heures dans une pièce d’environ 130 m³ dans laquelle se trouvait un adulte (qui émettait naturellement des polluants dans l’air en respirant et mangeant).

    Notez que nous avons également fait l’expérience sans faire tourner le purificateur durant 6 heures afin d’avoir des mesures de référence sur lesquelles nous baser. Après ces 6 heures dans les mêmes conditions, nous avons relevé une augmentation de + 0,026 mg/m³ pour les TVOC et + 0,057 mg/m³ pour les HCHO.

    Xiaomi 3H
    Amélioration de la qualité de l’air durant 8 heures dans une pièce de vie | Source : Selectos

    En conclusion, au quotidien, nous avons constaté que la vitesse minimale est suffisante pour maîtriser la qualité de l’air d’une telle pièce sur le long terme puisque ni les TVOC, ni les HCHO n’ont dépassé significativement le seuil de départ. Le 3H est même parvenu à diminuer les TVOC, preuve que son filtre au charbon parvient à diminuer lentement, mais sûrement les odeurs à cette vitesse.

    Nous avons aussi testé sa capacité à purifier une chambre à coucher à vitesse maximale. De la même façon, le test a été assez concluant et le 3H parvient à réduire les HCHO et TVOC. Nous l’avons aussi utilisé pour éliminer les odeurs d’animaux et de cuisine. Cela nous a aussi semblé efficace.

    Xiaomi 3H
    De la même façon, le test a été assez concluant et le 3H parvient à réduire les HCHO et TVOC | Source : Selectos

    Pour finir, nous avons constaté que le 3H est partiellement silencieux. Le mode Veille n’est tout simplement pas détecté par notre sonomètre. Il pourrait tout de même être dérangeant pour les plus sensibles d’entre vous de nuit. La première vitesse est aussi assez silencieuse (36,3 dB). Par contre, la deuxième et la troisième vitesse sont nettement plus bruyantes avec 52,2 et 57,6 dB. Cependant, le pire reste le bruit émis lorsque nous touchons au bouton avec 63,9 dB. Heureusement, cela peut être supprimé via l’application.

    Rendu sonore des 3 niveaux de puissance :

     

    Conclusion

    8/10

    Finalement, le purificateur d’air 3H de Xiaomi est un modèle performant qui se révèle même plus efficace que ses prédécesseurs. Son application, bien qu’un peu gadget et perfectible selon nous, est fonctionnelle et permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

    Son prix élevé peut par contre décourager certains d’entre vous. C’est pourquoi, nous le recommandons surtout aux personnes présentant des allergies ou des problèmes respiratoires.

    POINTS POSITIFS
    • Très efficace pour éliminer les particules
    • Mode Veille et première vitesse silencieux
    • Efficace pour purifier les gaz et les odeurs
    • Ecran clairement lisible et possibilité de l’éteindre de nuit
    POINTS NÉGATIFS
    • Assez bruyant à partir de la 2ème vitesse
    • Application perfectible

     

    Les Meilleurs Purificateurs du moment

    Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
    Ikea FÖRNUFTIG - NCPro Breeze PB-P01Rowenta PU4020F0Xiaomi 3H
    Ikea FÖRNUFTIGPro Breeze PB-P01Rowenta PU4020F0Xiaomi Mi Air Purifier 3H
    Simple mais efficace, ce purificateur d’air convient aux petits espaces (chambre, cuisine fermée). Sur pied ou fixé au mur, il se fond dans le décor et peut facilement être déplacé d’une pièce à l’autre grâce à la poignée intégrée.Ce purificateur embarque pas moins de quatre systèmes de filtration et un générateur d’ions négatifs pour des performances efficaces sur une superficie jusqu’à 45 m².En plus d’offrir quatre niveaux de filtration, cet appareil dispose de capteurs de pollution de l’air lui permettant de d'adapter automatiquement sa vitesse de filtration en conséquence.Ce purificateur compense son système de filtration plus classique par des possibilités de commande à distance (via Wifi) et de commande vocale qui raviront les plus technophiles.

    70.00 € sur Ikea

    119.99 € sur Amazon 129.89 € sur Cdiscount
    227.08 € sur Amazon 176.21 € sur Darty 259.61 € sur Cdiscount
    209.30 € sur Amazon 149.99 € sur Darty 164.02 € sur Cdiscount 167.99 € sur Zooplus 199.99 € sur Fnac
    Voir plus d'offres

     

    Laisser un commentaire