Test du Xiaomi 3H : Un purificateur d’air connecté performant

8/10

Note de la rédaction

POINTS POSITIFS
  • Très efficace pour éliminer les particules
  • Mode Veille et première vitesse silencieux
  • Efficace pour purifier les gaz et les odeurs
  • Ecran clairement lisible et possibilité de l’éteindre de nuit
POINTS NÉGATIFS
  • Assez bruyant à partir de la 2ème vitesse
  • Application perfectible

Sommaire

    Xiaomi 3H
    3 générations de 3H | Source : Selectos

    Design

    8

    En déballant ce purificateur d’air, nous découvrons un modèle assez moderne avec une base carrée. Relativement compact (24 x 24 x 52 cm), nous aurions préféré trouver une couleur grise plutôt que blanche pour se fondre un peu mieux dans le décor, mais il s’agit là de notre opinion personnelle.

    Xiaomi 3H
    Le 3H est relativement compact | Source : Selectos

    L’accès au filtre est assez aisé. Par contre, il faut un peu de force pour l’enlever. La marque recommande de l’aspirer régulièrement et de nettoyer la surface du purificateur avec un chiffon doux. Selon votre utilisation, il doit être remplacé tous les 6 à 12 mois.

    Notez qu’il est possible d’en choisir avec différentes caractéristiques : antibactérien, classique, spécifiquement pour le formaldéhyde… Ils coûtent chacun environ 30 €, ce qui est dans la moyenne des prix appliqués.

    Xiaomi 3H
    Le filtre doit être remplacé tous les 6 à 12 mois | Source : Selectos

    En ce qui nous concerne, le modèle inclus de base est un filtre HEPA avec charbon actif qui doit éliminer 99% des particules de la taille de 0,3 µm.

    Au niveau des commandes, on a le choix entre l’écran OLED tactile, lumineux et coloré ou l’application Mi Home. Nous avons trouvé que l’écran était clairement lisible et assez instinctif à utiliser malgré qu’il n’y ait qu’un seul bouton. Une pression longue permet de l’allumer ou l’éteindre, tandis qu’une pression courte change la vitesse de purification. L’ensemble est réactif et répond correctement.

    Xiaomi 3H
    L’écran OLED est tactile et lumineux | Source : Selectos

    Son point négatif principal est l’absence de poignée, combiné à son poids assez élevé en comparaison de son gabarit (4,8 kg environ).

    Xiaomi 3H
    Selon nous, il manque une poignée pour faciliter son transport | Source : Selectos

    Fonctionnalités

    7

    Comme expliqué précédemment, vous avez le choix des commandes via l’écran tactile ou l’application Mi Home. L’écran donne accès aux différents modes et vitesses de purification. Il y a 3 vitesses (faible, moyenne, élevée), un mode Automatique efficace, un mode Veille et un mode Favori.

    Xiaomi 3H
    Le purificateur peut s’utiliser avec l’application Mi Home | Source : Selectos

    Il indique également le nombre de PM2.5 présent dans l’air ainsi que la qualité de l’air que cela engendre via 3 couleurs (vert : 0-75 µm ; orange : 76-150 µm, rouge : plus de 150 µm). Enfin, il indique la présence du Wifi ainsi que le taux d’humidité dans l’air et la température.

    Pour vous permettre de l’utiliser de nuit, il y a aussi, à l’arrière de l’appareil, au-dessus du panneau donnant accès au filtre, un bouton permettant de régler la luminosité de l’écran. Nous avons trouvé qu’il aurait pu être mieux mis, mais il a le mérite d’exister. Ainsi, on peut choisir d’éteindre totalement l’écran ou d’en tamiser la lumière.

    Xiaomi 3H
    Vous avez la possibilité de régler la luminosité sur 3 niveaux | Source : Selectos

    Quant à l’application, elle nous a posé quelques difficultés avec le premier smartphone, mais pas avec le second. En effet, après avoir téléchargé l’application Mi Home, il faut appairer le purificateur. Ce point fut impossible à mettre en place pour l’un de nos deux smartphones malgré qu’ils soient tous deux sous Android. Nous pensons donc que vous pourriez avoir le même problème en fonction de la version Android dont dispose votre téléphone.

    Une fois l’application connectée, nous pouvons nous en servir comme d’une télécommande. Bien évidemment, nous avons accès à la mise en marche et veille de l’appareil ainsi qu’aux réglages des vitesses et de luminosité. Le mode Favori se révèle être un mode Manuel grâce auquel nous pouvons régler la vitesse d’aspiration de manière plus précise. Il y a aussi un départ et un arrêt différé qui fonctionnent tous deux correctement ainsi qu’un contrôle parental.

    Xiaomi 3H
    Le smartphone peut se transformer en télécommande | Source : Selectos

    Par contre, nous relevons que l’application pourrait être mieux traduite et plus instinctive, surtout en ce qui concerne la recherche d’appareil qui n’est pas la plus évidente.

    Performances

    8

    Grâce à ses filtres, ce modèle doit pouvoir purifier l’air des particules fines (PM2.5) et HCHO (formaldéhyde) ainsi que des TVOC (composés organiques volatiles, soit les odeurs). Et cela, à raison de 400 m³/h (CADR ou volume d’air filtré).

    Xiaomi 3H
    Ce modèle doit pouvoir purifier l’air des particules fines (PM2.5) et HCHO (formaldéhyde) ainsi que des TVOC | Source : Selectos

    Lors de nos tests, nous avons commencé par vérifier la capacité du 3H à éliminer les PM2.5 (particules en suspension de moins de 2,5 µm de diamètre).

    Xiaomi 3H
    Temps nécessaire afin de diminuer les PM2.5 sous la barre des 10 µg/m³ | Source : Selectos

    Après avoir fait brûler une bougie parfumée dans une pièce d’environ 10 m³, il faut 5 minutes 06 à vitesse maximale pour que ce purificateur fasse chuter les PM2.5 sous les 10 µg/m³ (en sachant que nous laissons la bougie allumée et qu’il commence à tourner alors qu’il y a déjà un niveau de 214,0 µg/m³ dans la pièce).

    Ce résultat est très satisfaisant bien que cela n’atteigne pas la vitesse indiquée par le CADR (400 m³/h) puisqu’on atteint plutôt les 118 m³ purifiés par heure. Cependant, ces différences de chiffres s’expliquent en partie par le fait que la bougie est restée allumée tout au long du test et que nous ne disposons pas d’un labo. Nous préférons faire nos tests dans des lieux du quotidien afin de vous apporter des réponses qui, nous l’espérons, correspondront mieux à vos besoins réels.

    Xiaomi 3H
    Nous avons régulièrement mesuré la qualité de l’air pendant que notre Xiaomi tournait sur la première vitesse | Source : Selectos

    En parallèle, nous avons refait ce même test avec deux versions plus anciennes du 3H. Il est apparu que la version plus récente était globalement plus performante (bien que le même filtre ait été utilisé pour les trois).

    En ce qui concerne les TVOC (total des composés organiques volatils, soit les odeurs) et les HCHO (formaldéhydes), il faut toujours compter plus de temps pour voir de réelles améliorations, surtout à la vitesse minimale.

    Xiaomi 3H
    Source : Selectos

    De ce fait, nous avons donc mesuré la qualité de l’air après que notre Xiaomi 3H ait tourné (à vitesse minimale) durant plusieurs heures dans une pièce d’environ 130 m³ dans laquelle se trouvait un adulte (qui émettait naturellement des polluants dans l’air en respirant et mangeant).

    Notez que nous avons également fait l’expérience sans faire tourner le purificateur durant 6 heures afin d’avoir des mesures de référence sur lesquelles nous baser. Après ces 6 heures dans les mêmes conditions, nous avons relevé une augmentation de + 0,026 mg/m³ pour les TVOC et + 0,057 mg/m³ pour les HCHO.

    Xiaomi 3H
    Amélioration de la qualité de l’air durant 8 heures dans une pièce de vie | Source : Selectos

    En conclusion, au quotidien, nous avons constaté que la vitesse minimale est suffisante pour maîtriser la qualité de l’air d’une telle pièce sur le long terme puisque ni les TVOC, ni les HCHO n’ont dépassé significativement le seuil de départ. Le 3H est même parvenu à diminuer les TVOC, preuve que son filtre au charbon parvient à diminuer lentement, mais sûrement les odeurs à cette vitesse.

    Nous avons aussi testé sa capacité à purifier une chambre à coucher à vitesse maximale. De la même façon, le test a été assez concluant et le 3H parvient à réduire les HCHO et TVOC. Nous l’avons aussi utilisé pour éliminer les odeurs d’animaux et de cuisine. Cela nous a aussi semblé efficace.

    Xiaomi 3H
    De la même façon, le test a été assez concluant et le 3H parvient à réduire les HCHO et TVOC | Source : Selectos

    Pour finir, nous avons constaté que le 3H est partiellement silencieux. Le mode Veille n’est tout simplement pas détecté par notre sonomètre. Il pourrait tout de même être dérangeant pour les plus sensibles d’entre vous de nuit. La première vitesse est aussi assez silencieuse (36,3 dB). Par contre, la deuxième et la troisième vitesse sont nettement plus bruyantes avec 52,2 et 57,6 dB. Cependant, le pire reste le bruit émis lorsque nous touchons au bouton avec 63,9 dB. Heureusement, cela peut être supprimé via l’application.

    Rendu sonore des 3 niveaux de puissance :

     

    Conclusion

    8/10

    Finalement, le purificateur d’air 3H de Xiaomi est un modèle performant qui se révèle même plus efficace que ses prédécesseurs. Son application, bien qu’un peu gadget et perfectible selon nous, est fonctionnelle et permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

    Son prix élevé peut par contre décourager certains d’entre vous. C’est pourquoi, nous le recommandons surtout aux personnes présentant des allergies ou des problèmes respiratoires.

    POINTS POSITIFS
    • Très efficace pour éliminer les particules
    • Mode Veille et première vitesse silencieux
    • Efficace pour purifier les gaz et les odeurs
    • Ecran clairement lisible et possibilité de l’éteindre de nuit
    POINTS NÉGATIFS
    • Assez bruyant à partir de la 2ème vitesse
    • Application perfectible

     

    Les Meilleurs Purificateurs du moment

    Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
    Ikea FÖRNUFTIG - NCPro Breeze PB-P01Rowenta PU4020F0Xiaomi 3H
    Ikea FÖRNUFTIGPro Breeze PB-P01Rowenta PU4020F0Xiaomi Mi Air Purifier 3H
    Simple mais efficace, ce purificateur d’air convient aux petits espaces (chambre, cuisine fermée). Sur pied ou fixé au mur, il se fond dans le décor et peut facilement être déplacé d’une pièce à l’autre grâce à la poignée intégrée.Ce purificateur embarque pas moins de quatre systèmes de filtration et un générateur d’ions négatifs pour des performances efficaces sur une superficie jusqu’à 45 m².En plus d’offrir quatre niveaux de filtration, cet appareil dispose de capteurs de pollution de l’air lui permettant de d'adapter automatiquement sa vitesse de filtration en conséquence.Ce purificateur compense son système de filtration plus classique par des possibilités de commande à distance (via Wifi) et de commande vocale qui raviront les plus technophiles.

    70.00 € sur Ikea

    119.99 € sur Amazon 129.89 € sur Cdiscount
    227.08 € sur Amazon 176.21 € sur Darty 259.61 € sur Cdiscount
    209.30 € sur Amazon 149.99 € sur Darty 164.02 € sur Cdiscount 167.99 € sur Zooplus 199.99 € sur Fnac
    Voir plus d'offres

     

    Laisser un commentaire