Test du Black+Decker BXEFP41E : Un modèle basique mais efficace

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien connu sur le marché pour ses appareils de bricolage et d’entretien efficaces à prix doux, le fabricant américain propose un ventilateur tout ce qu’il y a de plus basique. Doté de plusieurs vitesses, d’une oscillation automatique et d’un pied réglable, il semble tout de même embarquer les éléments nécessaires à une utilisation fonctionnelle.

Qu’en est-il dans la pratique ? C’est ce que nous avons souhaité déterminer lors de nos tests.

Sommaire

Black & Decker BXEFP41E

 

Design

6

Pour commencer, nous ne nous sommes pas heurtés à de difficultés particulières lors du montage du ventilateur : les étapes de construction sont plutôt intuitives, et sont de toute façon explicitées dans le mode d’emploi qui accompagne l’appareil. Seul un tournevis est nécessaire pour fixer le pied en croix.

Black & Decker BXEFP41E
Source : Selectos

Niveau qualité matérielle, nous restons un peu sur notre faim malgré des pièces conçues aussi bien en plastique qu’en métal. Mais, vu le prix de l’appareil, nous ne lui en tenons pas vraiment rigueur.

Nous aurions tout de même apprécié la présence de pieds antidérapants ou d’extrémités en caoutchouc pour assurer à la structure une meilleure stabilité globale, et sommes restés perplexes face à l’accessoire en plastique hyper cheap conçu pour cacher les vis de manière (soi-disant) plus esthétique.

Black & Decker BXEFP41E
Source : Selectos

Autrement, le ventilateur se caractérise par un diamètre typique de 40 cm, et par une hauteur de pied réglable de 107 à 124 cm.

La tête, en plus de bénéficier de l’oscillation automatique horizontale à un angle correct de 85° (désactivable via la tige située à l’arrière de l’appareil), est inclinable verticalement afin d’orienter au mieux le souffle selon vos besoins. Les boutons correspondant aux trois vitesses de fonctionnement se situent quant à eux sur le corps du ventilateur.

Black & Decker BXEFP41E
Source : Selectos

Bref, on retrouve à priori toute la modularité nécessaire à une utilisation sur mesure simple mais efficace.

 

Performances

7

Le ventilateur s’équipe de trois vitesses, à sélectionner via leurs boutons respectifs. La mise en marche de l’appareil se fait donc avec beaucoup de facilité. Selon notre expérience, il assure une puissance déjà élevée, et ce dès le premier niveau. Le ventilateur se montre dès lors agréablement rafraîchissant.

Black & Decker BXEFP41E
Source : Selectos

Si nous aurions personnellement apprécié la possibilité d’opter pour un souffle encore plus doux, il nous faut admettre que l’utilisation du ventilateur reste agréable. L’une des deux premières vitesses, combinée à l’oscillation automatique, permet d’oublier momentanément les trop fortes chaleurs.

La troisième vitesse est quant à elle très intense, et peut-être plus adaptée à un fonctionnement plus éloigné d’une seule personne, pour rafraîchir la pièce à une plus grande envergure par exemple.

Black & Decker BXEFP41E
Source : Selectos

Si le ventilateur n’est pas le plus discret que nous ayons testé en termes de bruit, il offre cependant des performances décentes — surtout pour son prix. Le gros point positif ? Il diffuse simplement un bruit de soufflerie somme toute peu dérangeant, et n’est pas assailli par des bruits parasites (moteur, frottements, grincements…). Bref, s’il n’est certes pas silencieux, il parvient à se faire oublier.

 

Conclusion

7/10

Bref, le test de ce ventilateur simple à petit prix s’est finalement révélé plutôt concluant. L’oscillation automatique, le choix entre trois vitesses et le fonctionnement relativement discret de cet appareil contribuent à nous faire pencher en sa faveur.

S’il ne faut pas s’attendre à une qualité matérielle et des performances miraculeuses, le BXEFP41E remplit cependant à notre avis dignement les fonctions pour lesquelles il a été conçu.

POINTS POSITIFS
  • Oscillation automatique
  • 3 vitesses
  • Simple mais efficace
  • Petit prix
POINTS NÉGATIFS
  • Construction de qualité moyenne
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Ventilateurs sur Pied du moment

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gammeAlternative milieu de gamme
Rowenta Turbo Silence Extreme+Black & Decker BXEFP41EHoneywell HSF600BEXiaomi Mi Smart Standing Fan 1C
Rowenta Turbo Silence Extreme +Black+Decker BXEFP41EHoneywell QuietSet HSF600BEXiaomi Mi Smart 1C
Si son design moderne et qualitatif fait déjà bonne impression, ce sont surtout son fonctionnement silencieux, ses différents modes et ses multiples vitesses qui font de ce ventilateur un incontournable.Simple mais efficace, ce ventilateur au prix abordable séduit par ses multiples vitesses, son oscillation automatique agréable et son fonctionnement qui parvient à se faire plutôt discret pour un appareil d’entrée de gamme.S’il n’est certes pas le modèle le plus évolué sur le marché, le QuietSet convainc pourtant par son efficacité au top. Équipé de plusieurs vitesses, d’un minuteur et d’une télécommande, il séduit par sa praticité d’utilisation au quotidien.Doté d’un nombre élevé de pales pour plus de puissance, de plusieurs modes de fonctionnement et de vitesses ainsi que d’un minuteur, ce modèle se distingue surtout de la concurrence par sa nature connectée ultra moderne.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Tamara Conrod

​​​​​​​​Tamara écrit principalement pour les catégories Beauté/Santé et Animaux de Selectos. Diplômée en langues modernes et très attentive à la composition des produits, elle a déjà testé des dizaines de produits de beauté et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire