Test du Xiaomi Mi Smart 1C : Un ventilateur connecté à prix attractif

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
72.95 € sur Amazon

Indétrônable ces dernières années grâce à son catalogue varié de produits technologiques et connectés tout public, Xiaomi s’impose sur le marché avec un ventilateur à prix abordable utilisable via votre smartphone. Avec un nombre de pales élevé, divers modes et vitesses et une fonction minuteur, il laisse supposer une efficacité au top.

Dans la pratique, parvient-il à cocher toutes les cases ? La réponse dans notre test.

Sommaire

    Xiaomi Mi Smart Standing Fan 1C

     

    Design

    7

    Première constatation : le manuel d’utilisation et surtout les instructions de montage (explicitées étape par étape à l’aide de texte et de dessins) sont sans aucun doute les plus complètes et claires qu’il nous ait été de voir lors de ces tests — et ce bien que le montage n’ait rien de particulièrement compliqué. Résultat : en quelques minutes à peine, l’appareil est prêt à l’emploi.

    Xiaomi Mi Smart Standing Fan 1C
    Source : Selectos

    Dès les premières manipulations, si nous avons été un peu déçus de constater que tous les éléments (même les grilles) étaient en plastique, nous avons observé une structure plutôt robuste et un design moderne. Nous avons particulièrement apprécié le socle plein doté d’embouts antidérapants qui assure au tout une belle stabilité, sans pour autant être trop lourd et difficile à déplacer.

    La tête, un peu plus petite que la moyenne avec ses 35 cm de diamètre, s’équipe de sept pales laissant espérer une ventilation puissante. Par contre, nous regrettons que la hauteur du pied ne soit pas ajustable, d’autant plus que le ventilateur se trouve particulièrement bas (avec seulement 1 mètre de hauteur au total).

    Xiaomi Mi Smart Standing Fan 1C
    Source : Selectos

    Pour un minimum de modularité, la tête est tout de même inclinable manuellement à la verticale et est en outre dotée du système d’oscillation automatique horizontale. Ainsi, il est quand même possible d’orienter le souffle du ventilateur selon vos besoins — tout en restant un peu limité dans la hauteur.

    Les boutons de réglages sont quant à eux situés à l’arrière de la tête de l’appareil. Si cette position les rend un peu plus difficiles d’accès, ils laissent malgré tout supposer une utilisation simple et facile.

     

    Performances

    7

    Une fois l’appareil allumé via le bouton prévu à cet effet, il est possible d’opter pour l’une des trois vitesses et l’un des deux modes. Par défaut, C’est la Ventilation Directe — soit le mode “normal” — qui est activée. En maintenant le bouton mode enfoncé quelques secondes, on passe alors au Sleeping Mode (et vice-versa bien entendu), plus silencieux, pour une utilisation nocturne par exemple.

    Xiaomi Mi Smart Standing Fan 1C
    Source : Selectos

    Dans les faits, nous devons bien avouer que nous n’avons pas remarqué de différence très notable entre la ventilation normale et le mode plus silencieux. Dans les deux cas, le fonctionnement du ventilateur est plutôt discret sur les premières vitesses.

    Sur l’appareil, il est également possible de régler un minuteur avec arrêt automatique après 1, 2 ou 3 heures de fonctionnement. Dans tous les cas, des diodes lumineuses indiquent aussi bien le mode, la vitesse et le décompte en cours. Par contre, les mêmes chiffres sont utilisés pour le minuteur et les vitesses, ce qui interfère un peu avec le côté pratique de ces indicateurs — sans que cela ne complique vraiment l’utilisation du ventilateur non plus.

    Xiaomi Mi Smart Standing Fan 1C
    Source : Selectos

    Un bouton supplémentaire permet enfin de (dés)activer l’oscillation automatique. Si ce principe de pivotement est comme toujours très agréable, nous avons constaté que l’appareil émettait par moment de petits claquements et de légers grincements lorsque la tête est en mouvement. Sans être excessivement énervant, c’est un petit défaut qu’il reste souvent préférable d’éviter, d’autant plus que le fonctionnement du ventilateur est autrement plutôt silencieux.

    Enfin, venons-en au critère potentiellement déterminant du Xiaomi Mi 1C face à la concurrence : sa nature connectée. Via l’application Mi Home, vous pouvez en effet opérer les réglages de base également disponibles sur l’appareil, mais pas que : vous pouvez opter pour un minuteur allant jusqu’à 8 heures, ou encore décider de l’angle d’oscillation de l’appareil.

    Xiaomi Mi Smart Standing Fan 1C
    Source : Selectos

    Pour ce faire, rien de plus simple. Après avoir créé un compte, il vous suffit d’appairer votre smartphone au ventilateur. L’application se caractérise par un interface simple et intuitif, même pour les utilisateurs peu habitués aux applications.

    Bien entendu, le ventilateur peut être utilisé de pair avec un assistant intelligent de type Alexa ou Google Home.

     

    Conclusion

    7/10

    Si nous n’avons pas été à 100 % convaincus par ce ventilateur en raison de sa hauteur non ajustable, son oscillation automatique parfois un peu bruyante et son mode de nuit un peu difficile à identifier, force est de constater qu’il embarque tout de même de chouettes fonctionnalités ainsi qu’une puissance de ventilation et un niveau sonore convaincants.

    Bref, si vous êtes adepte de maison connectée et/ou possédez déjà d’autres équipements de la famille Xiaomi, cela reste sans aucun doute une solution qui pourrait vous convenir.

    POINTS POSITIFS
    • Fonctionnement discret
    • Minuteur
    • 7 pales pour plus de puissance
    • Connecté
    • Qualité matérielle décente
    POINTS NÉGATIFS
    • Hauteur non ajustable
    • Oscillation automatique un peu bruyante
    Où acheter au meilleur prix ?
    72.95 € sur Amazon

     

    Les Meilleurs Ventilateurs sur Pied du moment

    Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gammeAlternative milieu de gamme
    Rowenta Turbo Silence Extreme+Black & Decker BXEFP41EHoneywell HSF600BEXiaomi Mi Smart Standing Fan 1C
    Rowenta Turbo Silence Extreme +Black+Decker BXEFP41EHoneywell QuietSet HSF600BEXiaomi Mi Smart 1C
    Si son design moderne et qualitatif fait déjà bonne impression, ce sont surtout son fonctionnement silencieux, ses différents modes et ses multiples vitesses qui font de ce ventilateur un incontournable.Simple mais efficace, ce ventilateur au prix abordable séduit par ses multiples vitesses, son oscillation automatique agréable et son fonctionnement qui parvient à se faire plutôt discret pour un appareil d’entrée de gamme.S’il n’est certes pas le modèle le plus évolué sur le marché, le QuietSet convainc pourtant par son efficacité au top. Équipé de plusieurs vitesses, d’un minuteur et d’une télécommande, il séduit par sa praticité d’utilisation au quotidien.Doté d’un nombre élevé de pales pour plus de puissance, de plusieurs modes de fonctionnement et de vitesses ainsi que d’un minuteur, ce modèle se distingue surtout de la concurrence par sa nature connectée ultra moderne.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Laisser un commentaire