Test du Neabot Q11 : Une navigation efficace, une aspiration décevante

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
499.99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Faible hauteur du robot
  • Vidange automatique du réservoir
  • Cartographie précise avec suivi de trajectoire en direct
  • Bonne gestion des obstacles
  • Navigation efficace sur toute la pièce
  • Fonctionnalités complètes
  • Bon débit d’eau pour le mop
  • Silencieux
POINTS NÉGATIFS
  • Station de recharge encombrante
  • Câble de charge trop court
  • Collecteur 2-en-1 plus petit que la moyenne et peu pratique
  • Application peu intuitive
  • Augmentation de puissance automatique sur tapis très aléatoire
  • Performances d’aspiration insuffisante sur sol vraiment sale
  • Autonomie précise non renseignée et estimée à 120 minutes

Sommaire

    Neabot Nomo Q11
    Source : Selectos

    Design

    6

    Esthétiquement, le Q11 est une bonne surprise, car le robot et sa station affichent tous deux un design blanc brillant à l’allure très moderne.

    Neabot Nomo Q11
    Le robot et sa station affichent tous deux un design très moderne | Source : Selectos

    Bien qu’il soit équipé de capteurs LIDAR, ceux-ci se font très discrets puisque situés sur les extrémités du robot, contrairement à la plupart des modèles concurrents. Cela lui permet d’afficher une hauteur d’à peine 8,7 cm, lui permettant de passer facilement sous la plupart des meubles.

    Neabot Nomo Q11
    Sa hauteur de 8,7 cm lui permet de passer facilement sous les meubles | Source : Selectos

    La station de recharge est, elle, par contre particulièrement encombrante, puisqu’elle mesure tout de même 40 cm de large pour 32 cm de haut, et 27 cm de profondeur. Autant dire que ces dimensions ne permettent pas de l’installer où l’on veut, d’autant plus que son cordon d’alimentation est particulièrement court. L’usage d’une allonge électrique est indispensable.

    Neabot Nomo Q11
    La station de recharge et de vidange automatique est particulièrement encombrante | Source : Selectos

    Heureusement, cette station a tout de même un avantage, celui de procéder à une aspiration automatique du réservoir du robot grâce à son sac de 2,5 L. Cette fonctionnalité vient compenser la faible capacité du collecteur, puisqu’il est limité à 250 ml, soit la valeur la plus faible de tous les aspirateurs que nous avons testés jusqu’à présent.

    Neabot Nomo Q11
    Le collecteur à poussières est limité à 250 ml | Source : Selectos

    Ce petit volume s’explique notamment par le fait que le collecteur doit réserver une place à l’eau propre destinée à la serpillière, qui a, elle, droit à 300 ml. C’est donc une version 2-en-1, dont l’orifice de remplissage n’est d’ailleurs pas des plus simples à utiliser. En contrepartie, le mop est, quant à lui, facile à fixer sur le bas du réservoir, mais nous semble plus petit que ceux utilisés lors des précédents tests.

    Neabot Nomo Q11
    Le robot est fourni avec quelques accessoires | Source : Selectos

    Pour finir notre tour d’horizon, précisons que nous disposons, en plus de tout cela, d’une brosse rotative et d’un filtre de rechange, ainsi que d’un deuxième mop lavable. Cependant, le robot que nous avons reçu avait déjà été utilisé donc il est difficile de dire si ce panel était complet à l’ouverture de la boîte.

    Fonctionnalités

    7

    Comme nous avions pu le constater lors de notre test du NoMo N2, l’application Neabot n’est pas un exemple de clarté et de facilité d’utilisation. Les termes employés font penser à des traductions hasardeuses et compliquent la navigation au sein de l’application.

    Neabot Nomo Q11
    L’application Neabot n’est pas un exemple de clarté et de facilité d’utilisation | Source : Selectos

    Sur l’écran principal, nous pouvons visualiser en temps réel le trajet réalisé par le robot sur la carte en cours d’utilisation. En bas, un bandeau mentionne le niveau de batterie, la durée et la superficie du dernier nettoyage, ainsi que le bouton de lancement de tâche (Go) et celui de retour à la base.

    Deux toutes petites icônes viennent de chaque côté de la carte. Celle de gauche permet de créer des zones interdites, tandis que celle de droite sert à sélectionner le niveau de puissance d’aspiration (au nombre de 3, en plus de la possibilité de la couper complètement) et l’intensité du débit d’eau (3 également). Ce dernier n’est disponible que lorsque le mop est installé.

    Neabot Nomo Q11
    Vous avez la possibilité de créer des zones interdites | Source : Selectos

    Le bandeau supérieur nous propose différents types de nettoyage : par “section”, “zone” ou “local”, ce qui n’est pas très explicite. Même approximation du côté des paramètres, puisque la programmation se cache derrière l’onglet “Plan du nettoyage”. La gestion de la carte s’intitule “Modifier les partitions” et la vidange automatique, “Management du ramassage de la poussière”.

    C’est dommage que tout ceci ne soit pas plus intuitif car, concrètement, la gestion des cartes est assez complète. On peut ainsi renommer chaque pièce, choisir d’y effectuer un ou deux passages et ajouter des zones de nettoyage ciblées. Plusieurs cartes peuvent par ailleurs être enregistrées.

    Neabot Nomo Q11
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    Dans l’historique des tâches, on peut visualiser la carte et donc le trajet correspondant à chaque nettoyage réalisé, en plus d’avoir sous les yeux sa durée et la superficie traitée.

    Côté programmation, l’offre est satisfaisante également puisqu’il est possible de préciser le niveau de puissance ou de débit d’eau, en plus de l’horaire et de la fréquence des tâches. Vous pouvez aussi préciser une plage horaire pendant laquelle le robot ne doit pas fonctionner.

    Neabot Nomo Q11
    Les possibilités de programmation sont très complètes | Source : Selectos

    Par contre, aucune personnalisation ne peut être opérée sur la vidange automatique : la seule possibilité est de l’activer ou de la désactiver.

    Enfin, on apprécie toujours la présence de quelques fonctionnalités additionnelles, comme la durée de vie des pièces détachées (filtre et brosses), la personnalisation des paramètres vocaux ou encore l’accès à la notice d’utilisation, au cas où vous n’avez plus la version papier.

    Neabot Nomo Q11
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    Performances

    6

    Comme pour le N2, les capteurs LIDAR font leur preuve et permettent au Q11 d’appréhender correctement son environnement. La cartographie prend un peu de temps en fonction de la taille de la pièce ou de l’étage à couvrir, mais elle se montre plutôt fidèle à la réalité.

    Neabot Nomo Q11
    Grâce aux capteurs LIDAR, le Q11 appréhende correctement son environnement | Source : Selectos

    Grâce à cela, la navigation est plutôt efficace, même si on a le sentiment que le robot est vite perturbé par les obstacles qu’il rencontre. Si à certains moments, nous trouvons que ses trajets manquent de cohérence, il faut reconnaître qu’au terme de la tâche en cours, toute la pièce a chaque fois été couverte entièrement.

    Le robot identifie les obstacles de toutes tailles (ou presque) et les contourne d’assez près sans trop les bousculer.

    Neabot Nomo Q11
    La navigation du robot est plutôt efficace | Source : Selectos

    En ce qui concerne les performances d’aspiration, nous avons procédé à nos tests habituels en utilisant différentes tailles de déchets (sel, lentilles et grains de café) sur des sols variés (carrelage, parquet, moquette et tapis à poils courts).

    Les résultats sont assez décevants. Si la puissance intermédiaire est suffisante dans le cadre d’une aspiration quotidienne d’un sol peu sale, le robot n’est jamais parvenu à aspirer efficacement les grains de sel répandus sur le sol. Il restait également des lentilles sur le carrelage, même avec la puissance maximale.

    Neabot Nomo Q11
    Les résultats d’aspiration sont assez décevants, même à puissance maximale | Source : Selectos

    Face à ce constat, il est plus que recommandé de personnaliser la carte avec l’ajout d’un deuxième passage dans les pièces plus rapidement sales (la cuisine, la salle à manger, etc.), en espérant que cela suffise à venir à bout de tous les déchets.

    Sur le tapis, le Q11 nous a fait la surprise, comme le N2, d’adapter automatiquement sa puissance, alors que cette fonctionnalité n’était mentionnée nulle part sur la fiche produit.

    Neabot Nomo Q11
    Sur le tapis, le Q11 adapte automatiquement sa puissance | Source : Selectos

    Nous avons cependant déchanté en constatant, encore une fois, un délai de 3 secondes avant son activation, ce qui signifie que les bords du tapis n’en profitent jamais. En plus, l’aspirateur est régulièrement revenu à une puissance inférieure alors qu’il était toujours sur le tapis en question. La fonctionnalité n’est donc, finalement, pas d’une grande utilité.

    Le nettoyage à l’eau a, quant à lui, été plus convaincant, grâce à un débit d’eau suffisant pour rafraîchir le sol sans laisser de traces. Malgré tout, ce type de serpillière n’a qu’une efficacité limitée en l’absence de système de frottement.

    Neabot Nomo Q11
    Lors de nos tests, le nettoyage à l’eau a, quant à lui, été plus convaincant | Source : Selectos

    Pour terminer, nous avons évalué que le niveau sonore était plus bas que la moyenne, avec 55 dB sur la plus faible intensité, 59 dB sur la moyenne et 63 dB à puissance maximale. On peut donc le qualifier de silencieux par rapport à ses concurrents.

    Rendu sonore des 3 puissances de l’aspirateur robot :

     

    La vidange du collecteur est, sans surprise, beaucoup plus bruyante, avec une mesure à 80 dB. Heureusement, elle ne dure que quelques secondes.

    Rendu sonore de la vidange automatique :

     

    Autonomie

    7

    Depuis notre test du N2, Neabot n’a pas amélioré ses fiches produits puisque nous ne disposons toujours d’aucune donnée chiffrée en ce qui concerne l’autonomie de ses robots. Nous avons donc dû procéder à une évaluation manuelle de ce paramètre lors de nos tests.

    Neabot Nomo Q11
    Nous estimons l’autonomie totale à environ 120 minutes, faute de donnée précise | Source : Selectos

    Après 28 minutes d’aspiration, la batterie a perdu exactement 24% de batterie. Nous estimons donc l’autonomie totale à environ 120 minutes, ce qui n’est pas une valeur très élevée pour un aspirateur robot de cette gamme de prix.

    Heureusement, l’aspirateur est plutôt rapide dans ses mouvements et le retour automatique à la base garantit de ne jamais tomber à court de batterie.

    Conclusion

    6/10

    Force est de constater que les performances d’aspiration du Neabot NoMo Q11 sont assez décevantes en regard de son positionnement entre le milieu et le haut de gamme. Ce résultat, ajouté à un manque de praticité de la station de recharge et à une application peu intuitive, nous empêche de lui attribuer une réelle bonne note au terme de notre test.

    C’est dommage, car cela occulte presque ses qualités en termes de navigation et de cartographie…

    POINTS POSITIFS
    • Faible hauteur du robot
    • Vidange automatique du réservoir
    • Cartographie précise avec suivi de trajectoire en direct
    • Bonne gestion des obstacles
    • Navigation efficace sur toute la pièce
    • Fonctionnalités complètes
    • Bon débit d’eau pour le mop
    • Silencieux
    POINTS NÉGATIFS
    • Station de recharge encombrante
    • Câble de charge trop court
    • Collecteur 2-en-1 plus petit que la moyenne et peu pratique
    • Application peu intuitive
    • Augmentation de puissance automatique sur tapis très aléatoire
    • Performances d’aspiration insuffisante sur sol vraiment sale
    • Autonomie précise non renseignée et estimée à 120 minutes
    Où acheter au meilleur prix ?
    499.99 € sur Amazon

     

    Les Meilleurs Robots Aspirateurs Laveurs de Sol du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Dreame Z10 Pro - NCDreame F9Ecovacs Deebot N8 PlusRoidmi Eve Plus
    Dreame Bot Z10 ProDreame F9Ecovacs Deebot N8 Pro PlusRoidmi Eve Plus
    Équipé d’un système de navigation laser LIDAR et d’une station de vidange automatique, ce robot offre de bonnes performances d’aspiration et une cartographie précise de son environnement.Contrairement à beaucoup de ses concurrents d’entrée de gamme, le F9 embarque une lentille optique dans son système de navigation qui lui permet de naviguer intelligemment et de bien gérer les obstacles dans la pièce.Avec son efficace gestion des obstacles, ses fonctionnalités complètes et ses bonnes performances d’aspiration, il ne manque qu’un petit perfectionnement de l’autonomie pour permettre à ce robot de se rapprocher d’un sans-faute.Cet aspirateur se démarque principalement grâce à ses excellentes performances d’aspiration. Par ailleurs, sa station de vidange automatique embarque une fonction de désinfection totalement inédite.

    499.00 € sur Amazon
    Voir le prix sur Amazon
    219.00 € sur Cdiscount

    608.99 € sur Amazon 600.21 € sur Fnac 600.21 € sur La-redoute 600.21 € sur Boulanger 608.99 € sur Darty 903.57 € sur Cdiscount
    Voir plus d'offres

    495.95 € sur Amazon

     

    Laisser un commentaire