9/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- 2 brossettes rotatives au lieu d’1
- Station de vidange automatique avec sac de 3,2 L
- Assistant vocal propre à la marque
- Panel de fonctionnalités très complet
- Système de surveillance vidéo intégré
- Cartographie jusqu’à 3 pièces/étages
- Très bonne gestion des obstacles
- Possibilité d’un double passage lors de l’aspiration
- Adaptation de puissance automatique sur tapis très réactive
- Plateforme de lavage à l’eau oscillant à 600 vibrations/min
POINTS NÉGATIFS
- Station de charge très encombrante
- Peu d’accessoires fournis
- Application un peu complexe
Sommaire
Design
Dès la sortie de la boîte, le X1 Plus fait bonne impression. L’ensemble des matériaux semble qualitatif. Par contre, nous avons été étonnés de voir qu’un seul bouton physique ornait la face supérieure du robot. Il n’y a donc pas de retour à la base possible sans l’application.
Le capteur de distance qui surmonte le tout est plutôt imposant et élève la hauteur du robot à 10 cm. Il ne sera donc pas capable de passer sous certains meubles.
Comme le N8 Pro Plus que nous avons eu l’occasion de tester précédemment, le X1 Plus a la particularité d’être équipé de deux brossettes rotatives, là où la plupart de ses concurrents n’en ont qu’une. Nous avons déjà pu constater que cela aide le robot à réaliser de meilleures performances en captant mieux les crasses.
En soulevant le capot, on découvre le collecteur à poussières, positionnement que l’on apprécie pour sa facilité d’accès. Équipé d’une petite poignée, il affiche une belle capacité de 400 ml.
Le robot vient avec une station de recharge qui opère une vidange automatique après chaque nettoyage. Pour ce faire, elle est elle-même équipée d’un sac d’une capacité de 3,2 L. D’après la marque, cela vous assure jusqu’à 60 jours de tranquillité.
Bien sûr, l’encombrement est plus conséquent qu’avec une station de charge classique. Dans ce cas-ci, elle mesure tout de même 35 cm de haut pour 36 cm de large : elle ne s’installera ni sous un meuble ni dans un recoin discret. Elle est en plus complétée d’un plateau de 33 x 37 cm, à poser au sol pour protéger celui-ci.
Sur le côté du robot, on retrouve un élément nommé “désodorisant”, qui peut, en effet, accueillir une capsule diffusant du parfum. Malheureusement, aucune ne nous a été fournie pour tester cette fonctionnalité.
Pour le passage de la serpillière, ce désodorisant se retire pour être remplacé par le réservoir à eau. Sa capacité de 400 ml est plus élevée que la moyenne et sa conception en hauteur est, à nos yeux, plus facile à manipuler qu’un modèle plat. Néanmoins, le trou de remplissage est assez étroit. Le mop, de très bonne qualité lui aussi, s’installe très facilement dessus et tient bien en place.
Deux mops jetables sont fournis en plus du mop principal en tissu… et c’est à peu près tout ce dont on dispose comme accessoires, hormis le désormais habituel petit accessoire de nettoyage, muni d’une lame pour couper les cheveux emmêlés et de poils pour dépoussiérer les capteurs.
Pour ce prix, on aurait apprécié d’avoir dans le carton un filtre ou des brossettes de rechange, mais, comme pour le N8 Pro Plus, la marque a vraisemblablement voulu privilégier la qualité à la quantité, ce qui est un choix honorable à assumer.
Fonctionnalités
Même si nous avions déjà utilisé l’application EcovacsHome auparavant, il faut bien reconnaître que nous avons un peu tâtonné pour nous y retrouver pendant ce test. En effet, si elle a l’avantage de ne ressembler à aucune autre, elle présente aussi l’inconvénient de n’être pas toujours intuitive.
Soulignons par contre qu’Ecovacs a développé son propre assistant vocal, répondant à la commande “OK YIKO”. Lors de nos tests, il s’est montré aussi efficace qu’un autre et les réglages permettent d’en personnaliser la langue et le volume.
Sur l’application, un premier écran d’accueil nous propose un accès direct vers les fonctions principales, à savoir l’enclenchement d’un nettoyage automatique et le retour à la base. Il nous informe également de l’état de charge de la batterie. Plus bas, nous avons accès à deux types d’usage : le nettoyage (classique) et la surveillance vidéo.
Test de l’assistant vocal propriétaire à la marque :
Commençons par l’onglet “Accéder au nettoyage intelligent”. Nous arrivons ainsi sur un écran qui nous présente la carte en cours d’utilisation et, le cas échéant, la trajectoire du robot sur celle-ci, en temps réel.
Le bandeau inférieur permet d’activer le nettoyage, la vidange automatique ou encore d’accéder à la gestion des cartes. C’est aussi là que l’on choisit entre le mode Automatique, (le robot aspirera partout), le mode Zone (on choisit une pièce), ou le Personnalisé, qui permet de préciser un endroit de la carte où nettoyer.
Nous avons mis un peu de temps à comprendre que ce bandeau pouvait coulisser vers le haut pour atteindre les préférences de nettoyage. Il est pourtant plus qu’intéressant : en plus des puissances d’aspiration, au nombre de 4, et du débit d’eau, réglable sur 3 niveaux, on peut choisir d’effectuer 1 ou 2 passages. Cette dernière fonctionnalité nous plaît particulièrement, car elle améliore les résultats du robot sur une pièce particulièrement sale.
Plus bas, on accède enfin à la programmation du robot : horaire, fréquence, type de nettoyage, organisation en séquence… L’offre est, une nouvelle fois, très complète.
La personnalisation des cartes propose de tracer des limites virtuelles, soit pour l’aspiration et le lavage, soit uniquement pour le lavage. Dans le cas où c’est un étage complet qui est cartographié, chaque pièce peut être étiquetée. Vous pouvez d’ailleurs en fusionner plusieurs ou séparer une pièce en deux. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 cartes complètes.
Dans les paramètres, nous avons surtout consulté le Journal de nettoyage, que nous avons trouvé très précis, et l’onglet Accessoires et pièces, utile pour garder un œil sur l’état des pièces détachées.
Passons maintenant au deuxième volet de fonctionnalités proposé : celui de la surveillance vidéo.
En effet, le robot est équipé d’une caméra vous permettant d’inspecter votre logement à distance. Vous pouvez alors diriger l’appareil vers un point précis ou lui demander d’effectuer une inspection de la pièce ou de l’étage où il se trouve. Vous pouvez à tout moment effectuer une capture photo ou vidéo, ou encore passer un appel vocal pour parler à quelqu’un ou à un animal dans la pièce.
Toutes ces inspections seront répertoriées dans le journal de travail du robot, avec des informations comme la durée, la carte correspondante ou encore les photos prises pendant cette ronde.
Encore une fois, les fonctionnalités proposées par le X1 Plus sont donc nombreuses, ce qui peut à la fois constituer un avantage pour les plus technophiles et un inconvénient pour les autres, même s’il faut avouer que, dans tous les cas, de nombreuses manipulations sont nécessaires pour bien maîtriser l’application.
Performances
Comme nous le disions, le X1 Plus est équipé d’une caméra, mais il embarque aussi de nombreux capteurs : le 3D TrueDetect, la détection visuelle AIVI, le capteur de distance TrueMapping, ainsi que les habituels capteurs anticollisions du pare-chocs et anti-chute sur le dessous.
Dans la pratique, sa navigation est impeccable. L’appareil identifie rapidement les limites de la pièce, ce qui permet d’obtenir une carte assez fidèle à la réalité, bien que manquant un peu de détails à notre goût. Il n’est, en effet, pas toujours simple de différencier les cartes les unes des autres si l’on n’a pas pris le temps de les nommer directement.
Après avoir fait le tour de la pièce, le robot effectue une trajectoire assez classique en S. Lorsqu’un deuxième passage est programmé, le S se fera perpendiculairement au premier, ce qui le rend plus efficace.
Le X1 Plus appréhende aussi très bien les obstacles, qu’il ne touche que très peu alors qu’il les contourne d’assez près. Même si ce n’est pas conseillé, on peut donc tout à fait laisser traîner l’un ou l’autre objet sans avoir peur qu’il soit abîmé.
En termes d’aspiration, nous avons procédé à nos tests habituels avec différents types de déchets : du sel, du riz, des lentilles et des grains de café. L’idée est d’en avoir de toutes les tailles.
Avec un seul passage, le mode Standard ne suffit pas pour ramasser tout le sel et les lentilles sur le carrelage. Le mode Max est plus efficace, mais n’offre pas un résultat parfait, contrairement au Max+, mais celui-ci a l’inconvénient d’être vraiment très bruyant.
L’activation du double passage, dans les préférences de nettoyage, est finalement le meilleur compromis et donc un gros atout pour ce robot, car cela garantit de meilleures performances sans excès de bruit ni consommation excessive de la batterie.
Face aux particules plus grosses, le résultat est excellent.
Soulignons aussi que le robot augmente seul la puissance d’aspiration lorsqu’il détecte un tapis, avec une très bonne réactivité en prime. Le changement se fait entendre moins d’une seconde après qu’il soit monté dessus.
Nous attendions beaucoup du test de nettoyage à l’eau, étant donné que l’un des arguments de vente du X1 Plus est son système de lavage oscillant OZMOTM Pro 3.0. Ce dernier produit un mouvement de 600 vibrations par minute pour améliorer les performances de nettoyage.
Nous avons finalement été convaincus par ce système, le robot affichant de bien meilleurs résultats que ses concurrents qui se contentent de passer une serpillière sans mouvement. Bien sûr, son deuxième atout réside dans la possibilité d’effectuer un double passage, garantissant d’effacer les traces qui auraient pu résister la première fois.
Rendu sonore des différentes puissances d’aspiration :
Enfin, l’évaluation du niveau sonore a révélé que le Deebot X1 Plus offre des résultats tout à fait corrects. Si les niveaux d’aspiration Silencieux, Standard et Max affichent des valeurs dans la moyenne (de 55 à 58 puis 64 dB), le mode Max+ est un peu plus désagréable à l’oreille avec 69 dB au compteur.
Rendu sonore de la vidange automatique :
La vidange automatique reste, quant à elle, plutôt raisonnable, avec 78 dB mesurés. En plus, la manœuvre dure moins de 10 secondes.
Autonomie
L’autonomie du Deebot X1 Plus est de 140 min, ce qui est une bonne moyenne dans cette gamme de prix, sans être particulièrement impressionnante non plus puisque plusieurs aspirateurs moins chers font mieux sur ce point. Nous n’avons néanmoins rencontré aucune difficulté à nettoyer de grands espaces, à puissance standard et malgré un double passage dans certaines pièces.
De toute façon, l’appareil retourne à sa base lorsque la batterie est faible et reprend sa tâche automatiquement si elle n’était pas terminée avant cela.
En plus, cette donnée se combine évidemment à la vidange automatique, ce qui garantit une tranquillité d’esprit totale. Il est tout à fait possible de laisser le robot fonctionner de manière autonome selon les programmations enregistrées pendant plusieurs jours. Le bilan reste donc plutôt positif sur ce critère.
Conclusion 9/10
Si l’Ecovacs Deebot X1 Plus peut en refroidir plus d’un à cause de son prix peu accessible au commun des mortels, il faut bien reconnaître qu’il arrive à justifier ce dernier par des innovations technologiques intéressantes et convaincantes. En plus, il ne délaisse pas pour autant ses fonctions de base, d’un très bon niveau également.C’est donc un robot aspirateur laveur de sol de choix pour qui en a les moyens et saura rentabiliser tout son panel de fonctionnalités. Pour les autres, mieux vaut attendre une baisse de prix future.
POINTS POSITIFS
- 2 brossettes rotatives au lieu d’1
- Station de vidange automatique avec sac de 3,2 L
- Assistant vocal propre à la marque
- Panel de fonctionnalités très complet
- Système de surveillance vidéo intégré
- Cartographie jusqu’à 3 pièces/étages
- Très bonne gestion des obstacles
- Possibilité d’un double passage lors de l’aspiration
- Adaptation de puissance automatique sur tapis très réactive
- Plateforme de lavage à l’eau oscillant à 600 vibrations/min
POINTS NÉGATIFS
- Station de charge très encombrante
- Peu d’accessoires fournis
- Application un peu complexe
9/10
C’est donc un robot aspirateur laveur de sol de choix pour qui en a les moyens et saura rentabiliser tout son panel de fonctionnalités. Pour les autres, mieux vaut attendre une baisse de prix future.
POINTS POSITIFS
- 2 brossettes rotatives au lieu d’1
- Station de vidange automatique avec sac de 3,2 L
- Assistant vocal propre à la marque
- Panel de fonctionnalités très complet
- Système de surveillance vidéo intégré
- Cartographie jusqu’à 3 pièces/étages
- Très bonne gestion des obstacles
- Possibilité d’un double passage lors de l’aspiration
- Adaptation de puissance automatique sur tapis très réactive
- Plateforme de lavage à l’eau oscillant à 600 vibrations/min
POINTS NÉGATIFS
- Station de charge très encombrante
- Peu d’accessoires fournis
- Application un peu complexe
Les Meilleurs Robots Aspirateurs Laveurs de Sol du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
Dreame Bot Z10 Pro | Dreame F9 | Ecovacs Deebot N8 Pro Plus | Roidmi Eve Plus |
Équipé d’un système de navigation laser LIDAR et d’une station de vidange automatique, ce robot offre de bonnes performances d’aspiration et une cartographie précise de son environnement. | Contrairement à beaucoup de ses concurrents d’entrée de gamme, le F9 embarque une lentille optique dans son système de navigation qui lui permet de naviguer intelligemment et de bien gérer les obstacles dans la pièce. | Avec son efficace gestion des obstacles, ses fonctionnalités complètes et ses bonnes performances d’aspiration, il ne manque qu’un petit perfectionnement de l’autonomie pour permettre à ce robot de se rapprocher d’un sans-faute. | Cet aspirateur se démarque principalement grâce à ses excellentes performances d’aspiration. Par ailleurs, sa station de vidange automatique embarque une fonction de désinfection totalement inédite. |