Test du Redkey W12 : Plus de défauts que d’atouts

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
249.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Léger
  • Peu d’efforts à fournir grâce à la tête autotractée
  • Possibilité de le laisser en position debout
  • Système d’autonettoyage
  • Réservoir d’eau sale facile à manipuler et accompagné d’un accessoire pratique
  • Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Maniabilité limitée
  • Petits réservoirs
  • Laisse une bordure de 3 cm non nettoyée
  • Oblige à faire beaucoup d’aller-retours
  • Incapacité à capter les déchets de taille moyenne
  • Débit d’eau trop important laisse des flaques sur le sol
  • Indication du niveau de batterie peu précis
  • Notice d’utilisation presque incompréhensible

Sommaire

    Redkey W12
    Source : Selectos

    Design

    6

    Très similaire à un aspirateur balai, le W12 de Redkey est un aspirateur eau et poussière qui combine en un seul passage l’aspiration et le nettoyage à l’eau.

    Redkey W12
    Cet aspirateur laveur nous semble moins robuste dans sa conception que les autres modèles que nous avons testés| Source : Selectos

    Contrairement aux modèles que nous avons testés précédemment, ce modèle-ci est plutôt léger, puisqu’il ne pèse que 4,1 kg (contre 5,8 kg pour le Roborock Dyad et 4,5 kg pour le Dreame H11). Par contre, il nous semble également moins robuste dans sa conception, en tout cas au premier abord.

    L’écran n’est, ici, pas très grand, et moins précis que ce que nous avons pu constater chez ses concurrents. Par exemple, le niveau de charge n’est pas chiffré et seulement renseigné par trois barres bleues.

    Redkey W12
    Le niveau de charge n’est pas chiffré et seulement renseigné par trois barres bleues | Source : Selectos

    En dehors de cela, il sert à identifier le mode de nettoyage choisi : le dessin de gouttes d’eau (en bleu) est fixe sur le mode “Pulvérisation d’eau”, clignote sur le mode “Pulvérisation d’eau faible”, et disparaît lorsqu’on désactive cette fonctionnalité.

    Trois autres voyants sont susceptibles de s’allumer pendant le nettoyage, en rouge cette fois : lorsque le réservoir d’eau sale est plein, lorsque le réservoir d’eau propre est vide, ou lorsque le rouleau est bloqué.

    Redkey W12
    À gauche, le réservoir d’eau propre est vide et à droite, le réservoir d’eau sale est plein | Source : Selectos

    Toutes les informations sont par ailleurs doublées d’une information vocale, mais celles-ci ne semblent disponibles qu’en anglais et sont parfois difficiles à comprendre en raison d’une qualité sonore aléatoire.

    Comme vous l’aurez constaté en image, l’appareil vient avec deux réservoirs : un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale. Le premier affiche une capacité de 520 ml, tandis que le deuxième est encore plus petit avec 460 ml.

    Redkey W12
    Le réservoir d’eau propre affiche une capacité de 520 ml et celui d’eau sale 460 ml | Source : Selectos

    À l’utilisation, le réservoir d’eau propre doit être rempli régulièrement vu qu’il est assez petit et ce remplissage n’est pas forcément pratique, car l’orifice se situe sur le côté et non sur le haut du récipient. Il est donc possible que de l’eau coule lorsqu’on le remet droit. Par contre, il a l’avantage d’être accompagné d’un petit récipient gradué censé faciliter le remplissage.

    Le réservoir d’eau sale, lui, est plus facile à vider puisqu’il suffit d’ôter son couvercle. Soulignons par ailleurs qu’il est livré avec un accessoire de nettoyage plutôt original : une brosse dont le manche est équipé d’une sorte de filtre, au travers duquel il faut vider le liquide pour ne pas risquer de boucher les tuyaux avec des déchets solides.

    Redkey W12
    Le réservoir d’eau sale est plus facile à vider puisqu’il suffit d’ôter son couvercle | Source : Selectos

    Venons-en à la tête d’aspiration. Elle embarque un rouleau unique de 22,5 cm et a la particularité d’être autotractée, ce qui signifie qu’il n’y a que très peu d’efforts à fournir pour faire avancer l’appareil.

    Par contre, ce n’est pas un exemple de maniabilité, car l’angle d’inclinaison du manche est limité. Il n’est donc pas évident d’être précis autour des pieds des meubles, notamment. En plus de cela, elle laisse une bordure non nettoyée d’environ 3 cm le long des murs et meubles.

    Redkey W12
    L’angle d’inclinaison du manche est fort limité | Source : Selectos

    À l’utilisation, nous avons apprécié de pouvoir lâcher l’appareil en position debout, grâce au système de blocage prévu à cet effet. D’ailleurs, il ne s’enclenche que lorsqu’il est incliné.

    Terminons enfin notre tour d’horizon par la station de rangement et de recharge. Il s’agit en fait d’une base complète sur laquelle on vient placer le nettoyeur pour qu’il ne soit plus en contact avec le sol (point positif pour les parquets et autres sols fragiles, qui n’apprécieraient pas un contact prolongé avec le rouleau humide).

    Redkey W12
    La station de recharge permet de placer le nettoyeur pour qu’il ne soit plus en contact avec le sol | Source : Selectos

    Une fois l’appareil installé dessus, il est possible d’activer un système d’auto-nettoyage de la tête. Ce programme est assez court puisqu’il dure moins de 10 secondes, mais semble relativement efficace. Par contre, il est arrivé que la tête d’aspiration se déboîte complètement sous la force centrifuge exercée par le rouleau, ce qui nous fait douter de la résistance matérielle.

    Redkey W12
    Les accessoires fournis avec l’aspirateur laveur | Source : Selectos

    Parmi les accessoires, deux rouleaux supplémentaires sont fournis, en plus de la brosse de nettoyage et du petit récipient gradué. Il est également important de souligner à quel point la notice d’utilisation est difficile à comprendre tant elle est mal traduite. Elle n’est donc pas d’un grand secours pour apprendre à se servir du W12 : il faut manipuler le produit pour comprendre son fonctionnement.

    Performances

    5

    Afin d’effectuer notre test dans des conditions les plus réalistes possible, nous avons utilisé le Redkey W12 lors de notre entretien quotidien dans diverses pièces de la maison (cuisine, salle à manger et salle de bains). Nous avons également procédé à des tests spécifiques : verres de lait et bols de céréales renversés, œuf tombé sur le sol, sauce, etc.

    Redkey W12
    L’appareil montre de sérieuses difficultés à capter les plus gros morceaux de nourriture | Source : Selectos

    Nous constatons rapidement un fonctionnement un peu particulier : d’arrière en avant, l’appareil aspire, tandis que d’avant en arrière, il mouille le sol. Son passage ne sera donc jamais humide (ou très peu) en marche avant, ce qui oblige à un aller/retour sur chaque cm² de la pièce à nettoyer et prend plus de temps qu’un nettoyage classique.

    L’aspiration est tout à fait correcte avec les déchets de petite taille (miettes de pain, riz) mais l’appareil montre de sérieuses difficultés à capter les plus gros morceaux de nourriture, ce qui impacte également le nettoyage à l’eau. Il a donc échoué au test des céréales comme à celui de l’œuf.

    Redkey W12
    L’aspiration est correcte avec les déchets de petite taille | Source : Selectos

    Après son passage en mode Low, le sol est peu humide et sèche en moins de 10 minutes. Malheureusement, la répartition de l’eau n’est pas toujours homogène, ce qui crée de petites auréoles sur le sol aux endroits où elle a formé une flaque. Après séchage, le sol est propre, à l’exception des éventuelles taches plus collantes sur lesquelles on a dû effectuer un deuxième passage.

    Redkey W12
    La répartition de l’eau n’est pas toujours homogène | Source : Selectos

    Le mode High laisse, quant à lui, couler beaucoup trop d’eau sur le sol. Les flaques sont nombreuses et les traces aussi après le séchage. Celui-ci peut d’ailleurs prendre plus de 30 minutes ! Cette abondance d’eau ne participe d’ailleurs pas à un meilleur nettoyage des traces tenaces. Ce mode est donc tout à fait inutile à nos yeux.

    Encore une fois, l’usage d’un détergent autre que celui de la marque est déconseillé par Redkey mais nous n’avons pas pu obtenir d’informations sur la manière de s’en procurer…

    Redkey W12
    Le résultat n’est en effet pas optimal sur les bords de la pièce | Source : Selectos

    Comme nous le disions précédemment, cet appareil est clairement destiné au nettoyage des surfaces les moins encombrées possible. Le résultat n’est en effet pas optimal sur les bords de la pièce et autour d’éventuels obstacles comme les pieds des meubles.

    Rendu sonore lors de l’aspiration :

     

    Rendu sonore du nettoyage automatique des rouleaux :

     

    Enfin, en termes de bruit, les mesures sont tout à fait raisonnables : 70 dB en fonctionnement et à peine 75 dB lors du nettoyage automatique des rouleaux.

    Autonomie

    7

    La marque annonce une autonomie de 45 min, soit assez pour nettoyer une surface de 200 m². C’est plus que ce que nous avons pu constater lors de nos précédents tests, on peut donc considérer cette donnée comme étant très satisfaisante, surtout que le temps de charge total est réduit à 3 heures.

    Redkey W12
    La marque annonce une autonomie de 45 min | Source : Selectos

    Dans la pratique, c’est une donnée difficile à vérifier. Après avoir nettoyé une surface de 18 m², nous avions toujours 3 barres de batterie, mais il est assez difficile d’évaluer l’autonomie restante en cours de route sans donnée chiffrée sur l’écran.

    Aucun de nos nettoyages ne nous a, en tout cas, amené à une perte de batterie totale. Par contre, la taille des réservoirs n’a pas été à la hauteur de cette bonne autonomie.

    Conclusion

    6/10

    Malgré un prix que l’on peut considérer comme attractif pour ce type de produit, le Redkey W12 n’est pas à la hauteur de nos attentes. Ses performances de lavage ne sont pas au niveau de ses concurrents et rendent son utilité franchement discutable, défaut qui ne parvient pas à être compensé par sa conception, elle-même améliorable.

    Sur papier, il avait de quoi susciter notre intérêt. En pratique, la déception est au rendez-vous.

    POINTS POSITIFS
    • Léger
    • Peu d’efforts à fournir grâce à la tête autotractée
    • Possibilité de le laisser en position debout
    • Système d’autonettoyage
    • Réservoir d’eau sale facile à manipuler et accompagné d’un accessoire pratique
    • Bonne autonomie
    POINTS NÉGATIFS
    • Maniabilité limitée
    • Petits réservoirs
    • Laisse une bordure de 3 cm non nettoyée
    • Oblige à faire beaucoup d’aller-retours
    • Incapacité à capter les déchets de taille moyenne
    • Débit d’eau trop important laisse des flaques sur le sol
    • Indication du niveau de batterie peu précis
    • Notice d’utilisation presque incompréhensible
    Où acheter au meilleur prix ?
    249.00 € sur Amazon

     

    Laisser un commentaire