Test de la Huawei Watch 3 : HarmonyOS perfectible mais prometteur

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Attendue depuis longtemps, la sortie de la Huawei Watch 3 a aussi été l’occasion de découvrir le passage du système d’exploitation LiteOS au tout nouveau HarmonyOS.

Sur papier, cette montre entend donc bien concurrencer l’Apple Watch, mais arrivera-t-elle à mettre fin à des années de règne ? Verdict dans ce test.

Sommaire

Huawei Watch 3
Source : Selectos

Design

7

Malgré un design urbain esthétiquement réussi, cette montre est assez encombrante au poignet pour la pratique sportive ou même pour dormir. De ce fait, elle se destine davantage aux bras masculins pour le quotidien. Son boîtier circulaire est assez épais (46 mm) et lourd, et cela se ressent dans le poids total de la montre (82 grammes).

Certifiée 5 ATM, elle résiste à l’eau et à la sueur, et peut même être utilisée sous la douche ou à la surface d’une piscine mais il faut éviter de plonger avec. En plus, Huawei a conçu un système de drainage pour évacuer l’eau de la montre.

Huawei Watch 3
Source : Selectos

L’écran AMOLED 1,43” couleur présente une qualité remarquable (466 x 466 px). On voit légèrement les reflets mais pas tellement les traces de doigt. La dalle reste visible en toutes circonstances et sa taille est idéale pour la lisibilité des messages.

Comme avec la plupart des modèles, vous pouvez personnaliser le cadran, le menu, l’affichage, la lumière, les vibrations, le volume sonore et même définir un code. Pour préserver l’autonomie ou vous simplifier la tâche, il y a toutefois un capteur de luminosité, un mode Always On et un mode veille. Les modes “ne pas déranger”, avion et silencieux sont aussi là pour éviter les perturbations.

La Watch 3 présente un bouton physique et une couronne tandis que l’interface tactile fonctionne à l’aide de swipes et de scrolls. Pour améliorer l’ergonomie, il y a toute une série de réglages possibles au niveau de l’accessibilité (gestes, synthèse vocale, bouton bas…). Le menu est en français.

Huawei Watch 3
Source : Selectos

Pour naviguer dans les applications, il faut d’abord effectuer un petit réglage puis on trouve directement ce que l’on veut, ce qui témoigne d’une prise en main facile.

Néanmoins, au début, on a eu droit à un petit bug de HarmonyOS où il était impossible d’ouvrir une application. Ce nouveau système d’exploitation sonne comme un air de déjà-vu en termes d’interface puisqu’il ressemble assez fort à WearOS et WatchOS. D’ailleurs, il se munit du même assistant vocal, Celia. Mais comme pour tous les nouveaux systèmes, il doit encore peaufiner et élargir certaines fonctions.

Fonctionnalités

8

Cet accessoire comprend les connexions Wi-Fi, Bluetooth et ANT+. Il intègre également une connexion eSIM et possède donc un réseau de données mobiles.

Depuis les récents problèmes de privation des services Google entre la Chine et les États-Unis, on a globalement plus de mal à synchroniser les appareils Huawei car il faut passer par App Gallery pour que l’application Huawei Santé reconnaisse le périphérique.

Huawei Watch 3
Source : Selectos

Une fois que c’est fait, il suffit d’encoder le code Wi-Fi puis de scanner le QR code pour se connecter. L’App Gallery permet aussi de télécharger d’autres applications mais il n’est pas encore bien développé.

Disponible sur Android et iOS, l’application est intuitive et il est très facile de s’y retrouver au travers de ses cinq onglets bien distincts. Nous n’avons d’ailleurs jamais dû chercher bien longtemps après un élément.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de la consulter car la montre fournit déjà beaucoup d’informations, ce qui témoigne d’une certaine indépendance. Sachez toujours que toutes les données se synchronisent automatiquement sur l’application et que les mises à jour sont directement disponibles sur la montre.

L’analyse du sommeil est assez intéressante et les heures de lever et de coucher sont relativement bien identifiées. Deux graphiques fournissent le détail des phases (profond, léger, paradoxal et réveil) et vous obtenez une évaluation globale de la qualité du sommeil. Par ailleurs, la Watch 3 examine votre qualité respiratoire et vous bénéficiez d’un historique.

Huawei Watch 3
Source : Selectos

Le suivi du stress s’accompagne d’un graphique qui traduit les mesures en continu tandis que l’exercice de respiration se limite seulement à quelques inspirations et expirations répétées selon une durée variable et un rythme prédéfini. Il est mis en lien avec la fréquence cardiaque mais il n’apporte pas vraiment de sérénité.

La Watch 3 se munit d’un capteur de température cutanée et d’un oxymètre de pouls chargé de mesurer la saturation en oxygène sanguine (SPO2). Si vous obtenez un résultat entre 90 et 100%, c’est synonyme de bonne qualité respiratoire. En deçà, il est recommandé de voir un médecin.

Huawei Watch 3
Source : Selectos

Au niveau de l’accéléromètre, nous avons constaté une marge d’erreur d’environ 5% du comptage de pas lors de nos essais. De ce fait, on peut dire qu’il est plutôt fiable.

L’altimètre barométrique, la boussole électronique et la fonction SOS sont trois éléments utiles pour faire des trails, de la randonnée ou d’autres sports de montagne. Le GPS s’accompagne quant à lui du système de positionnement Glonass pour assurer une excellente précision dans le traçage d’itinéraires. La localisation est désactivable.

Il y a une centaine de disciplines disponibles (une petite vingtaine sont présentes sur la montre), dont plusieurs modes de course à pied, du cyclisme, de la natation, de la randonnée, des sports d’hiver, des machines fitness et bien d’autres. Nous avons pu tester les modes course à pied extérieure, vélo elliptique et vélo d’appartement.

Comme de coutume, le mode course à pied est le plus complet des trois et on retrouve la majorité des informations au poignet (même les itinéraires et les graphiques).

Huawei Watch 3
Source : Selectos

Fait intéressant : il donne votre VO2 max ainsi que le dénivelé en plus de toutes les autres données. Par ailleurs, Huawei offre un suivi dynamique qui permet de voir l’évolution des données en suivant l’évolution du parcours.

Certaines pratiques bénéficient de la détection automatique d’activité. En plus du résumé complet de l’activité physique du jour, vous avez des informations sur le temps de récupération nécessaire, la fatigue et la charge d’entraînement.

La fréquence cardiaque prise en continu au repos et en activité semble correspondre aux résultats que nous avons l’habitude d’avoir avec une montre connectée, sauf pour les machines fitness où la tendance est assez haute. Mais d’après les premiers retours des acheteurs, elle gère moins bien les variations de rythme. Le calcul des calories semble bon également, surtout pour la course à pied.

Huawei Watch 3
Source : Selectos

La présence d’un haut-parleur est intéressante mais n’espérez pas être discret durant votre course à pied, à moins de diminuer le volume. Les indications sont par contre énoncées en anglais.

Parmi les options secondaires, la Watch 3 possède une lampe torche. Mais ce n’est clairement pas suffisant étant donné que c’est juste un écran tout blanc. Grâce à la localisation, la montre est aussi en mesure de fournir les prévisions météo pour les prochaines heures et les huit prochains jours.

Par ailleurs, vous recevez vos SMS, des alertes d’inactivité et vous pouvez ajouter des alarmes ou même utiliser le chronomètre et le minuteur. On peut aussi procéder à des enregistrements vocaux et localiser son smartphone avec la sonnerie amusante “I’m here”.

Huawei Watch 3
Les haut-parleurs | Source : Selectos

Le gros plus, c’est le stockage de musique. En effet, Huawei a développé son propre système de streaming audio. Quelques chansons sont déjà dessus mais avec un abonnement Premium, vous avez accès à d’autres playlists.

La lecture en streaming est disponible en activant les données mobiles sur un smartphone Huawei uniquement. Veuillez noter par la même occasion que l’espace de stockage est de 16 GB.

Vous pouvez effectuer toute une série de réglages mais globalement, les haut-parleurs fonctionnent bien, surtout lorsque vous passez des appels où le micro fait aussi une bonne impression. Les voix des deux protagonistes sont parfaitement audibles pour l’un comme pour l’autre. Il est aussi possible d’enregistrer des notes vocales.

Malgré l’absence de NFC, le paiement sans contact n’est pas encore toléré par la montre mais nous espérons que cette fonction apparaîtra dans une prochaine mise à jour.

Autonomie

5

Le fabricant annonce 3 à 14 jours d’autonomie. En utilisation, la batterie se vide logiquement relativement vite et on a du mal à croire qu’elle puisse tenir jusqu’à deux semaines (à moins de ne pas l’utiliser). En effet, nous avons perdu jusqu’à 100% en un peu plus d’un jour et demi avec un usage régulier à intensif (mesures continues, activation du GPS, éclairage moyen…). Pour le sport, c’est vraiment handicapant car le GPS pompe énormément.

Huawei Watch 3
Source : Selectos

Le détail de la consommation d’énergie se trouve sur la montre et indique le pourcentage et le temps restant. Elle avertit aussi quand il reste moins de 10% et les modes ultra et économies d’énergie limitent les accès aux informations pour rallonger l’autonomie.

Enfin, le chargeur magnétique semble pratique à première vue mais selon nos observations, il n’accroche pas si bien. Il faut donc veiller à le placer correctement. Le temps de charge est estimé à environ 2 heures. Sachez également que ce modèle est compatible avec la charge sans fil Qi.

 

Conclusion

7/10

La Watch 3 s’inspire véritablement de l’Apple Watch. Très intéressante en termes de fonctionnalités et de qualité d’écran, son nouveau système d’exploitation HarmonyOS joue un rôle prépondérant dans l’ergonomie. La connectique, le micro, la précision du GPS et le lecteur musical sont des points très appréciés.

A l’inverse, elle n’est pas encore au sommet de son art car elle nécessite encore des mises à jour pour bénéficier pleinement de son potentiel. Son autonomie est également un peu décevante. Actuellement, nous ne la recommandons que pour les utilisateurs Android ou Huawei.

POINTS POSITIFS
  • Beau design
  • Qualité d’écran
  • Beaucoup de fonctions secondaires
  • Indépendante du smartphone
  • Facile à utiliser
  • Haut-parleur intéressant
  • Compatible avec la charge à induction
  • Bonne connectivité
  • Précision du GPS
  • Modes sportifs assez complets
  • Possibilité de passer des appels
  • Lecteur de musique complet
POINTS NÉGATIFS
  • App Gallery un peu pauvre actuellement
  • Pas optimale pour les utilisateurs iOS
  • Faible autonomie
  • Assez encombrante
  • Quelques perfectionnements nécessaires sur HarmonyOS
  • Haut-parleur en anglais
  • Pas de paiement sans contact
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire