Test du Eufy HomeVac S11 Lite : Pas mieux que son grand frère

6/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Modèle d’entrée de gamme de la marque Eufy d’Anker, cet aspirateur balai se veut fin, léger, élégant et “idéal pour les propriétaires d’animaux”.

Son grand frère, le S11 Infinity, nous avait un peu laissés sur notre faim lors de notre récent test. Voyons ensemble ce qu’il en est de cette version plus abordable.

Sommaire

Eufy S11 Lite
Source : Selectos

Design

5

Lors du déballage, nous étions assez ravis de découvrir les couleurs rouge et noir de ce S11 Lite (contrairement aux blanc et bleu du Infinity) et la légereté de ses accessoires. Néanmoins, il est vite apparu que cette couleur ne le protège pas mieux des taches et que l’ensemble des accessoires marque vite les coups.

L’assemblage ne nous a pas particulièrement posé de difficultés, mais le système de verrouillage des différentes pièces est un peu récalcitrant ce qui fait que vous devez utiliser vos deux mains et stabiliser le tout (avec vos pieds et vos genoux) avant de parvenir à emboîter les pièces correctement.

Eufy S11 Lite
Source : Selectos

Pesant un peu moins d’1,6 kg (sans accessoire), cet aspirateur balai est assez léger. Mais malgré cela, il a tendance à s’appuyer un peu trop sur le pouce à l’utilisation ce qui peut être dérangeant si vous l’utilisez longtemps. Par contre, il est possible de n’appuyez qu’une fois sur la gâchette pour qu’il reste allumé, ce qui lui fait gagner un bon point au niveau praticité.

Tout comme les Dyson V10 et V11, le collecteur à poussière et le bloc moteur de ce modèle sont dans le prolongement du manche, et non perpendiculaires à celui-ci.

Comme celui de son grand frère, ce collecteur affiche une capacité correcte de 650 ml et se vide au moyen d’un système d’ouverture par le bas. Cependant, le fait de devoir en enlever le manche pour y parvenir correctement n’est pas des plus pratiques. De plus, la vidange est un peu laborieuse à cause de son ouverture assez étroite mais le fait qu’il s’enlève complètement du boîtier aide un peu.

Vous pouvez en nettoyer les différentes pièces à l’eau mais il faudra attendre qu’elles sèchent complètement avant de pouvoir les replacer et utiliser votre aspirateur à nouveau.

Pour choisir la puissance d’aspiration (au nombre de deux), vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton présent sur le dessus du bloc moteur. Il est clairement identifiable mais accessible uniquement de votre autre main.

Eufy S11 Lite
Source : Selectos

En ce qui concerne le bruit, le S11 Lite reste dans la moyenne. Il atteint en effet les 79 dB en  puissance normale et 82 dB à puissance élevée. Cependant, le ressenti sonore est un peu aigu à l’oreille, surtout sur les tapis.

Concernant les accessoires, nous sommes un peu déçus. Certes, il y en a trois, ce qui peut sembler suffisant, mais ces derniers sont perfectibles. En effet, le premier, une petite brosse pour canapé horizontale, nous a semblé mal conçue et très (trop ?) légère pour tenir le coup dans le temps. Nous aurions préféré avoir une turbo brosse pour les poils d’animaux.

Par contre, la deuxième brosse, la principale, s’équipe d’une rangée de quatre LEDs et donne des mouvements assez fluides, rendant son utilisation assez agréable, même si le rouleau accumule vite les saletés. Enfin, le troisième accessoire est un suceur long assez classique pour les plinthes et coins, qui s’équipe d’une brosse rétractable.

Eufy S11 Lite
Source : Selectos

Pour finir, la station de rangement semble assez solide mais légère et se fixe au mur à l’aide deux vis. Vous pouvez également ajouter un autre support. Par contre, le chargeur est à brancher directement sur la batterie, dans ou hors de l’appareil. La recharge n’est donc pas intégrée à la station.

Performances

6

Lors de nos tests, en plus de notre nettoyage classique, nous avons utilisé du sel, pour représenter les particules fines et du riz pour les particules moyennes, mais aussi des poils d’animaux, qui ont tendance à bien s’accrocher dans les tissus.

Eufy S11 Lite
Avant/après de l’aspiration du sel | Source : Selectos

Sur les surfaces dures, l’aspirateur a besoin de nombreux passages avec la brosse pour arriver à bout des saletés, surtout si elles sont un peu plus grandes ou épaisses comme de l’herbe ou des pépites de chocolat par exemple. En effet, son débattement est vraiment très petit (moins de 1 mm sur sa longueur et environ 7 mm aux trois trous présents) ce qui fait que la brosse pousse la saleté plutôt que de l’aspirer.

La puissance plus élevée permet d’obtenir de meilleurs résultats mais sans être particulièrement plus convaincante. Nous avons donc laissé le mode classique de base et sommes passés au second uniquement de temps à autre.

Avec le sel, l’aspirateur ne parvient jamais vraiment à en aspirer la totalité, que ce soit sur tapis à poils longs comme courts. Par ailleurs, il se peut que les poils longs se coincent dans la bosse si vous restez sans bouger ou lorsque vous arrivez au bord de votre tapis s’il n’est pas suffisamment rigide.

Eufy S11 Lite
Toujours aussi délicat sur tapis à poils longs | Source : Selectos

Notre impression que la brosse pousse les crasses plus qu’elle ne les aspire s’est confirmée avec le test des grains de riz. Plusieurs passages sont donc nécessaires afin de récupérer toutes nos céréales et ce, sur toutes les surfaces.

Comme nous le disions précédemment, nous ne sommes pas amplement satisfaits concernant les poils d’animaux. La petite brosse demande de nombreux passages avant de pouvoir aspirer la majorité (pas tous) d’entre eux. La grande brosse, elle, a tendance à accumuler les poils dans son rouleau.

Autonomie

6

Nous avons été assez surpris (et ravis) par l’autonomie du S11 Lite. En puissance standard, il est parvenu à tenir les 35 minutes annoncées par la marque. Il se place ainsi dans la moyenne basse pour ce type d’aspirateur. Mais cela laisse amplement le temps de nettoyer l’intégralité d’un étage ou d’un appartement d’environ 80 à 100 m², même dans ses recoins les plus difficiles d’accès (sous les meubles) que ce soit sur carrelage, parquet ou tapis.

Eufy S11 Lite
Indicateur lumineux de la batterie restante | Source : Selectos

Pour la seconde puissance, cette autonomie diminue à environ 11 minutes 30 (annoncée à 10). La recharge complète demande tout de même plus de 3 heures 30 ce qui devient handicapant si vous ne le rechargez pas après chaque utilisation pour la fois suivante.

Afin de vous indiquer le niveau de la batterie, vous pouvez uniquement compter sur ses trois petites diodes lumineuses progressives.

Et… c’est tout ! Là où le S11 Infinity proposait une seconde batterie de rechange, le S11 Lite n’en dispose que d’une seule.

Conclusion

6/10

Bien que correct dans sa globalité, cet aspirateur balai n’est pas suffisamment performant et puissant selon nous. Nous aurions aussi aimé voir d’autres accessoires et que ceux-ci soient un peu plus résistants.

Par contre, il reste aisément maniable et offre une autonomie globale correcte. Nous le recommandons davantage pour les sols durs et un espace de maximum 100 m².

POINTS POSITIFS
  • Autonomie correcte
  • Gâchette à aspiration continue
  • Capacité du collecteur acceptable
  • Bruit relativement contenu
POINTS NÉGATIFS
  • Accessoires améliorables
  • Système de vidange perfectible
  • Performances juste suffisantes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDyson V11 AbsoluteRowenta Air Force Flex 560 RH9472WO
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDyson V11 AbsoluteRowenta Air Force Flex 560
Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Grâce à sa facilité d’emploi, son réservoir de 1,2 L et son fonctionnement a priori très silencieux, le Proscenic P8 Plus représente un bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne désirent pas y investir un trop gros budget.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire