Test du Dreame T30 : Un vrai modèle haut de gamme

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Proposition haut de gamme de la série T de Dreame, cet aspirateur balai se veut intelligent et ergonomique avec une grande autonomie.

Mais parvient-il réellement à apporter de grandes améliorations par rapport à la solution basique de cette série ? Le coût supplémentaire en vaut-il la peine ? Découvrez la réponse dans ce test.

Sommaire

Dreame T30
Source : Selectos

Design

9

Au déballage, nous découvrons une boîte plus imposante que celle du T10 testé précédemment. Selon nous, le look du T30 est bien plus haut de gamme. Ses finitions gris foncé tendent à nous faire penser qu’elles seront moins vite marquées et abîmées que les couleurs plus claires présentes chez ses concurrents et son petit frère.

Dreame T30
Source : Selectos

La grande différence visuelle entre les deux modèles réside dans la présence d’un écran d’affichage HD en couleurs sur le T30. La langue d’affichage y est réglable pour faciliter son utilisation. Ainsi, il est possible de choisir entre les trois niveaux de puissance et le mode Auto de l’appareil. Il indique également si le verrouillage est enclenché ainsi que la durée d’autonomie qu’il lui reste (qui varie bien évidemment si on change de niveau de puissance).

Dreame T30
Le Dreame T10 à gauche, et le T30 à droite | Source : Selectos

Si aucune donnée ne fait mention de la capacité de son collecteur à poussière, nous avons relevé que la taille de ce dernier est similaire à celle du T10, soit 600 ml. Et pour une fois, nous avons la possibilité de voir l’évaluation du niveau de poussière aspirée directement sur l’écran d’affichage.

Le tout est enregistré dans l’appareil, qui vous propose de consulter le rapport d’aspiration des 7 derniers jours. Si cela nous semble plus gadget qu’autre chose, cela ne manquera sans doute pas de plaire aux accros du nettoyage ou, à défaut, aux fans de technologie.

Dreame T30
Vous pouvez consulter le rapport d’aspiration des 7 derniers jours | Source : Selectos

En utilisation, nous le trouvons toujours aussi agréable à utiliser sur les sols durs et plus maniable sur les tapis à poils courts malgré le fait que la brosse principale semble identique (mis à part sa couleur plus foncée). Celle-ci est toujours aussi efficace grâce à son rouleau en V qui amasse moins les cheveux qu’un rouleau traditionnel.

Concernant les autres accessoires, nous retrouvons également la brosse motorisée pour les tissus, l’embout à poils souples 2-en-1 et la rallonge flexible qui est toujours aussi utile pour atteindre les recoins difficiles d’accès comme dans une voiture ou le fond d’un tiroir par exemple. L’ensemble se clipsent toujours aussi facilement.

Dreame T30
Source : Selectos

Par ailleurs, le suceur long s’offre un nouveau look en plastique transparent grisé accompagné d’un éclairage LED. À l’utilisation, nous l’avons jugé tout à fait pertinent car cela vient éclairer judicieusement les endroits plus sombres et permet d’aspirer là où il le faut.

Dreame T30
Un LED sur le souffleur, plutôt original | Source : Selectos

En plus de cela, nous découvrons deux accessoires supplémentaires non inclus sur le T10 : une brosse dépoussiérante douce, qui s’est révélée intéressante pour les surfaces fragiles comme les tentures et les claviers, et un adaptateur flexible ressemblant à un coude qui permet d’accéder plus aisément au-dessous des meubles. Ces deux accessoires ne sont d’ailleurs pas sans rappeler ceux présents sur le Dyson V11 Absolute.

Dreame T30
Un accessoire pour passer aisément au-dessous des meubles | Source : Selectos

Lorsque l’appareil est inutilisé, il est possible de le ranger dans sa station. Celle-ci vient avec de quoi l’accrocher au mur et permet d’y fixer l’aspirateur ainsi que ses accessoires. Néanmoins, nous trouvons dommage qu’il n’y ait pas la possibilité d’y recharger la batterie amovible sans l’appareil.

Performances

9

Au niveau de l’aspiration, nous avons pris soin d’utiliser l’aspirateur au quotidien sur différents types de sols et des pièces variées. De plus, nous avons réalisé des tests spécifiques avec du sel, représentant les particules fines, et du riz, pour les particules moyennes. Enfin, notre lapin testeur a mis la patte à la pâte pour nous fournir ses poils sur le divan en tissu et dans les recoins.

Dreame T30
Source : Selectos

Comme signalé plus haut, le T30 vient avec un mode Auto et trois niveaux de puissance : l’Eco, le Normal et le Turbo.

Dreame T30
L’aspiration du riz en mode Éco | Source : Selectos

Le mode Auto ajuste automatiquement la puissance en fonction du type de sol détecté. Nous l’avons jugé bon et réactif en le faisant passer d’un sol dur à un tapis et vice-versa à différentes reprises.

Dreame T30
L’aspiration du riz en mode Normal | Source : Selectos

Lors de notre utilisation quotidienne, chaque niveau de puissance nous est apparu comme bon. Le mode turbo n’est nécessaire qu’avec des crasses plus imposantes comme un bout de carton par exemple. Le mode Eco donne de bons résultats et il suffit de deux ou trois passages pour venir à bout du sel et du riz disposés sur sol dur comme sur tapis à poils courts.

Dreame T30
L’aspiration du riz en mode Turbo | Source : Selectos

Sur les tissus, la brosse électrique se montre tout aussi efficace. Les poils d’animaux sont aisément aspirés.

Par contre, l’aspiration sur tapis à poils longs fut un échec. La brosse principale se bloque, ce qui arrête le moteur. Un message d’erreur indique alors de désobstruer la brosse. Une fois que nous avons débloqué la brosse, il nous a à nouveau été possible d’enclencher l’aspirateur.

Pour finir, nous avons relevé que son niveau sonore était plutôt contenu avec seulement 68 dB en mode Eco, 76 dB en mode Normal et 74 dB en mode Turbo. Ce bruit diminue encore un peu lorsqu’on l’utilise à la main plutôt qu’avec le balai.

Autonomie

9

Du côté de l’autonomie, nous sommes globalement satisfaits voire agréablement surpris. En effet, le niveau de puissance Normal est dans la norme avec 35 minutes. Le mode Turbo est parvenu à atteindre l’impressionnant timing de 12 minutes 30.

Dreame T30
Source : Selectos

Par contre, le mode Eco aurait pu durer plus longtemps puisque nous avons chronométré 52 minutes sur ce niveau avec l’extension et la brosse principale. Dreame vantait une autonomie record de 90 minutes qui est bel et bien présente mais uniquement en utilisation à main.

Par ailleurs, la recharge est assez rapide avec un peu moins de 3 heures pour être complète. De plus, la batterie est amovible, ce qui pourrait être intéressant pour les personnes ayant de grandes surfaces à aspirer. Mais pour le moment, cette fonctionnalité est inutile puisqu’il n’est pas encore possible d’acheter une seconde batterie.

Dreame T30
Source : Selectos

Pour ce qui est du niveau de la batterie, il est indiqué sur l’écran à la seconde près et est assez fidèle à la réalité.

En charge, une lampe clignote jusqu’à ce que la batterie soit pleine. Vous pouvez aussi visualiser le niveau de charge en % si vous rallumez l’écran.

Conclusion

9/10

Bien plus complet et performant que son petit frère, le T30 apporte des caractéristiques véritablement haut de gamme.

Son écran est un réel allié au quotidien et ne manquera pas de plaire aux plus pointilleux du nettoyage. Son mode Auto est quant à lui particulièrement intéressant si vous disposez à la fois de sols durs et de tapis à poils courts dans une même pièce.

POINTS POSITIFS
  • Excellentes performances
  • Très bon mode Auto
  • Bonne autonomie globale
  • Écran d’affichage complet
  • Aspiration continue
  • Bons accessoires
POINTS NÉGATIFS
  • Inutile sur tapis à poils longs
  • Autonomie du mode Eco un peu basse avec le balai
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDreame T30Rowenta Air Force Flex 560 RH9472WODyson V11 Absolute
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDreame T30Rowenta Air Force Flex 560Dyson V11 Absolute
Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Grâce à sa facilité d’emploi, son réservoir de 1,2 L et son fonctionnement a priori très silencieux, le Proscenic P8 Plus représente un bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne désirent pas y investir un trop gros budget.Offrant d'excellentes performances sur sols durs, tapis à poils courts et moquettes, ce modèle parvient à concurrencer les modèles Dyson pour un prix bien moindre tout en comprenant, lui aussi, un très bon mode Auto.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire