Test du Xiaomi Mi Vacuum G10 : La bonne surprise par Xiaomi

8/10

Note de la rédaction

POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances d’aspiration générales
  • Très bonnes performances sur les poils d’animaux
  • Ecran intuitif
  • Choix entre aspiration continue ou alternative
  • Vidange sans contact
  • Mouvements très fluides
  • Présence d’un mode Auto qui s’adapte à la surface aspirée
  • Bonne autonomie en mode Eco
  • Niveau sonore peu élevé
POINTS NÉGATIFS
  • Autonomie limitée en modes Auto et Puissance élevée
  • Revêtement blanc potentiellement moins résistant à l’usure
  • Fort sujet à l’électricité statique
  • Difficultés sur les tapis à poils longs

Sommaire

    Xiaomi Mi Vacuum G10

     

    Design

    8

    À l’ouverture, le Vacuum Cleaner G10 se démarque déjà par sa couleur blanche et la finition matte de ses plastiques, dont on apprécie la qualité apparente mais pour lesquels on peut redouter une certaine sensibilité aux coups et saletés. L’électricité statique est malheureusement, elle, bien présente dès les premières utilisations.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    Source : Selectos

    L’assemblage des différentes pièces est intuitif et semblable aux modèles concurrents. Avec 2,4 kg sur la balance, le poids total de l’aspirateur balai se situe dans la moyenne.

    L’ensemble est agréable en main, surtout que la gâchette bénéficie d’un système de verrouillage permettant de choisir entre l’aspiration continue ou alternative, ce qui est clairement un atout face à Dyson notamment. Cela se passe au niveau de l’écran, avec un bouton symbolisé par un verrou.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    Source : Selectos

    Parlons-en de cet écran. Après avoir choisi la langue d’affichage souhaitée (au nombre de 11), vous pouvez y observer les réglages choisis. Si nous avons trouvé la lisibilité très bonne en pleine lumière comme dans l’obscurité, sachez qu’il s’éteint automatiquement après 10 secondes d’inactivité.

    À côté du bouton de verrouillage, un second bouton permet de choisir le mode d’aspiration parmi les trois proposés : Eco, Standard/Auto et Puissance élevée. Le mode Auto s’avère particulièrement pertinent en combinaison avec la brosse principale, puisqu’il adapte automatiquement la puissance au type de surface détecté, ce que nous avons pu constater en passant d’un sol dur à un tapis à poils courts.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    Source : Selectos

    Et quel que soit le mode choisi, la bonne surprise vient du niveau sonore mesuré, puisqu’il plafonne aux alentours des 75 dB seulement en mode Eco pour ne monter qu’à 85 dB à puissance élevée, soit le même bruit que l’Air Force 360 de Rowenta en aspiration normale.

    Continuons notre tour d’horizon avec le collecteur à poussières, dont la capacité est annoncée à 600 ml. Le trait qui indique le niveau maximum à ne pas dépasser nous fait légèrement douter de cette donnée dans la pratique mais la vidange ne nous semble pas nécessaire plus fréquemment qu’après chaque séance de nettoyage, même prolongée.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    Les différents accessoires | Source : Selectos

    Comme sur la plupart des aspirateurs balais actuels, le réservoir profite de toute façon d’un système d’ouverture facile, qu’on enclenche au moyen d’un petit bouton sur le côté. Il peut également être entièrement retiré du bloc moteur pour un nettoyage en profondeur.

    Côté accessoires, nous avons bien évidemment démarré nos tests par la brosse principale, dont on apprécie l’épaisseur du rouleau car d’expérience, nous avons pu constater que ce paramètre jouait sur la résistance face aux cheveux. De manière générale, nous sommes agréablement surpris par la fluidité de ses mouvements.

    Le reste de l’offre est tout à fait satisfaisant puisque l’on dispose d’un suceur long assez classique (pour les fentes et coins) et d’un suceur brosse 2-en-1, pour les surfaces plus fragiles commes les meubles. La mini brosse électrique est quant à elle toujours appréciée pour l’aspiration de la literie et des canapés, notamment chez les propriétaires d’animaux.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    Source : Selectos

    Mais, surprise encore, ce n’est pas tout : est fourni un réservoir à eau de 230 ml muni d’une serpillière, à clipser magnétiquement derrière la brosse principale pour combiner les deux nettoyages en un seul passage. L’humidification se fait par simple capillarité.

    Si l’utilité de cet accessoire est discutable puisqu’aucun système de vibration n’y est ajouté pour en renforcer l’efficacité, nous apprécions en tout cas le bon maintien de l’ensemble et le fait que la maniabilité de la brosse ne soit pas du tout impactée. Disons que pour rafraîchir la pièce, ça fait le job, mais n’espérez pas ranger totalement votre serpillière classique au placard.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    Source : Selectos

    Dans tous les cas, chacun de ces accessoires s’emboite bien, soit sur la tête soit sur le stick, avec un système de verrouillage assurant leur bon maintien.

    Pour conclure, le G10 est bien sûr fourni avec sa station de recharge à fixer au mur. Semblable à celle de Dyson, celle-ci s’installe facilement au moyen de quelques vis et peut accueillir deux accessoires pour un rangement rapide. La recharge est également possible directement sur le manche de l’aspirateur.

     

    Performances

    7

    Voyons ce qu’il en est côté aspiration. Lors de nos tests, nous avons utilisé du sel, pour représenter les particules fines et du riz pour les particules moyennes, mais aussi des poils d’animaux, qui ont tendance à bien s’accrocher dans les tissus.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    Source : Selectos

    Sur les surfaces dures (y compris de la moquette), plusieurs passages sont nécessaires pour aspirer le sel, mais celui-ci finit par disparaître presque totalement. Même constat le long des murs, où le suceur long est nécessaire pour la partie la plus proche de la plinthe.

    Le mode Puissance élevée permet évidemment d’obtenir de meilleurs résultats mais a l’inconvénient d’être plus énergivore. On le réserve du coup aux tapis à poils courts, pour des performances tout à fait convaincantes.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    Source : Selectos

    Pour les particules plus épaisses, l’aspirateur est déjà clairement plus efficace puisque les grains de riz sont aspirés en deux passages seulement. L’aspirateur ne projette rien sur les côtés en marche avant, mais a quand même tendance à repousser les crasses en marche arrière.

    C’est par contre un sans faute en ce qui concerne les poils d’animaux, autant avec la brosse principale qu’avec la mini brosse électrique, ce qui est un gros avantage pour le G10 auprès des propriétaires de petits poilus.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    Source : Selectos

    Enfin, le tapis à poils longs est encore et toujours l’adversaire le plus redoutable des aspirateurs balai. Le G10 parvient néanmoins à y circuler facilement et à aspirer les grains de riz en surface. Ceux qui ont été poussés à la racine des poils se montrent clairement plus difficiles d’accès et ne seront donc jamais aspirés.

     

    Autonomie

    8

    C’est le mode Eco qui permet au G10 de tirer son épingle du jeu en termes d’autonomie puisqu’elle est alors annoncée à 65 minutes. Elle descend drastiquement à 30 minutes en mode Auto et à 10 minutes à puissance maximale, données qui le situent alors dans la moyenne basse de la majorité des aspirateurs balais.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    La station de recharge | Source : Selectos

    Dans la pratique, cela nous laisse quand même le temps d’aspirer notre surface de test de 60 m², sur lesquels on alterne entre carrelage et tapis, sans jamais tomber à court de batterie. La recharge complète demande quant à elle 3 heures.

    Et si l’autonomie pourrait être doublée grâce à l’amovibilité de la batterie, celle-ci n’est pas encore disponible en achat séparé, ce qui rend ce critère inintéressant pour l’instant.

    Xiaomi Mi Vacuum G10
    Source : Selectos

    Par contre, l’écran a de nouveau tout son rôle à jouer en ce qui concerne l’état de la batterie, puisque son anneau coloré permet d’évaluer le niveau de charge restant. Celui-ci ne s’affiche de manière chiffrée qu’une fois l’aspirateur branché. Dans tous les cas, cette information est doublée par les diodes lumineuses progressives. Ce système très précis offre un vrai plus à l’utilisation.

     

    Conclusion

    8/10

    Dans sa gamme de prix, le G10 est finalement une bonne surprise, puisqu’il parvient à combiner une conception agréable à l’usage à des performances d’aspiration tout à fait correctes.

    Il fait donc partie des options à considérer si la couleur blanche ne vous fait pas excessivement peur sur le long terme, mais surtout si le critère du bruit a de l’importance à vos yeux.

    POINTS POSITIFS
    • Bonnes performances d’aspiration générales
    • Très bonnes performances sur les poils d’animaux
    • Ecran intuitif
    • Choix entre aspiration continue ou alternative
    • Vidange sans contact
    • Mouvements très fluides
    • Présence d’un mode Auto qui s’adapte à la surface aspirée
    • Bonne autonomie en mode Eco
    • Niveau sonore peu élevé
    POINTS NÉGATIFS
    • Autonomie limitée en modes Auto et Puissance élevée
    • Revêtement blanc potentiellement moins résistant à l’usure
    • Fort sujet à l’électricité statique
    • Difficultés sur les tapis à poils longs

     

    Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
    Xiaomi Mi Vacuum G10Black+Decker PowerSeries+Dreame T30Rowenta Air Force Flex 560 RH9472WODyson V11 Absolute
    Xiaomi Mi Vacuum G10Black+Decker PowerSeries+Dreame T30Rowenta Air Force Flex 560Dyson V11 Absolute
    Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Agréable à utiliser, très léger et maniable, ce modèle offre le meilleur rapport qualité/petit prix selon nous. Il se pare également d'un bon niveau d'aspiration. Par contre, il est assez bruyant.Offrant d'excellentes performances sur sols durs, tapis à poils courts et moquettes, ce modèle parvient à concurrencer les modèles Dyson pour un prix bien moindre tout en comprenant, lui aussi, un très bon mode Auto.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.

    299.00 € sur Amazon 187.27 € sur Boulanger 189.99 € sur Cdiscount

    157.12 € sur Amazon 140.39 € sur Cdiscount 158.24 € sur La-redoute

    459.99 € sur Amazon
    499.79 € sur Amazon 355.67 € sur La-redoute 410.64 € sur Cdiscount 799.00 € sur Amazon

     

    Laisser un commentaire