Test du Candy CAS10 : Un peu limité face à la concurrence

6/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’aspirateur balai de Candy se positionne de manière très avantageuse sur l’entrée de gamme de l’aspirateur balai avec un budget inférieur à 100 € qui peut en intéresser plus d’un.

Parvient-il à convaincre pour autant ? Ce test est l’occasion de voir ce qu’il a à offrir.

Sommaire

Candy Cas 10

 

Design

6

Au déballage, l’aspirateur nous semble tout à fait correct, avec des finitions plastique toutefois moins soignées que sur d’autres modèles testés.

Candy Cas 10

Le stick nous étonne, lui, par sa légèreté. Et cette impression se confirme sur la balance, puisque le poids total de l’appareil (2,1 kg) en fait le modèle le plus léger de notre panel de test avec 500 g de moins que le Dyson V8.

La prise en main est en plus assez confortable, notamment grâce à la possibilité de choisir entre une aspiration continue, gâchette bloquée, et une aspiration à la demande, sur pression du doigt. Il faut par contre savoir que l’appareil ne propose qu’un seul niveau de puissance, dont le niveau sonore s’élève à 88 dB.

Candy Cas 10

Le collecteur à poussières offre une appréciable capacité de 700 ml, que l’on vide au moyen d’une ouverture par le bas, garantissant l’absence de contacts avec la poussière. Il est néanmoins possible de séparer complètement le collecteur du bloc moteur pour un lavage plus approfondi.

Les différents éléments de l’aspirateur se clipsent ensemble avec un système de verrouillage garantissant leur bon maintien.

Alors que c’est l’embout principal, la brosse motorisée est l’élément qui nous fait la moins bonne impression, avec une majorité de plastique dont on espère qu’il tiendra sur la durée. Elle se montre néanmoins assez maniable.

Candy Cas 10

Nous ne disposons pour tout autre accessoire que de deux suceurs, un court et un (très) long, ce qui limite radicalement le champ d’action de cet aspirateur. Étonnamment, aucune brosse douce n’est prévue, alors qu’elle aurait été pratique pour l’aspiration des meubles notamment.

Précisons quand même que le suceur long affiche une flexibilité intéressante pour accéder à des zones difficiles comme l’arrière d’un radiateur ou le dessous d’un meuble bas.

Candy Cas 10

La station de rangement fournie est, quant à elle, plus que rudimentaire, puisqu’elle ne dispose que d’un petit crochet pour fixer l’aspirateur ainsi que de deux anneaux où ranger les suceurs. Malheureusement, elle n’est pas prévue pour la recharge, il faudra donc brancher manuellement l’adaptateur secteur sur le bas de la poignée.

 

Performances

6

Voyons ce qu’il en est côté aspiration. Lors de nos tests, nous avons utilisé du sel, pour représenter les particules fines, du riz pour les particules moyennes, mais aussi des poils d’animaux, réputés pour leur ténacité.

Candy Cas 10

Sur les surfaces dures et la moquette, le Candy montre de bonnes performances avec le sel en un ou deux passages. On remarque néanmoins que l’aspiration est moins nette sur les côtés de la brosse. Celle-ci a également tendance à projeter un peu de sel autour d’elle et l’électricité statique créée fait adhérer les particules à la brosse.

Pour cette même raison, la tâche est un peu plus laborieuse le long des plinthes. On a donc préféré utiliser le petit suceur, qui s’est alors montré beaucoup plus efficace.

Lorsqu’il a fallu aspirer du riz, on a remarqué que le débattement de la brosse principale est un peu trop bas et qu’elle pousse du coup une partie des déchets avant de vraiment les aspirer. Il faut donc parfois soulever la brosse et la repositionner en fonction des déchets.

Candy Cas 10

Enfin, le Candy nous a surpris par sa facilité à circuler sur le tapis à poils longs, sur lequel il est parvenu à aspirer une quantité correcte de riz. Le constat a été autrement plus décevant sur notre tapis à poils courts, sur lequel – étonnamment – il peinait à avancer.

Nous avons également trouvé regrettable de n’avoir aucun autre accessoire à tester, ni sur un sofa, ni sur du mobilier.

 

Autonomie

7

Côté autonomie, on reste clairement sur les valeurs les plus basses de notre panel de test, avec 25 minutes au compteur avant la décharge complète. Dans la pratique, c’est suffisant pour aspirer une surface moyenne de 60 m², mais pas beaucoup plus.

Candy Cas 10

Et côté recharge, bien qu’elle ne demande que 2h30, on reste sur de l’entrée de gamme puisque seule une diode bleue indique la faiblesse de la batterie par un clignotement une fois arrivée à moins de 5%. Elle s’allume ensuite en rouge pendant la charge. Ce sont les seules indications dont on dispose, et elles manquent un peu de précision.

Il est par ailleurs assez étonnant de constater que la batterie peut être retirée de l’appareil alors qu’elle est dépourvue de prise pour être rechargée indépendamment.

Candy Cas 10

Si, dans un premier temps, on aurait pu y voir la chance de lui ajouter une batterie de secours pour prolonger l’aspiration, sa charge obligatoire dans l’aspirateur lui-même vient contrecarrer nos plans… À voir si l’on peut trouver un chargeur compatible, mais à première vue, il y a quand même une petite incohérence d’après nous.

 

Conclusion

6/10

Au terme de ce test, nos impressions sont mitigées. En soi, cet aspirateur balai ne démérite pas, mais ses performances et sa qualité de conception sont, à nos yeux, un peu limitées face à la concurrence.

Étant donné son prix très abordable, il nous semble par contre tout à fait adapté pour dépanner de manière ponctuelle, à condition de n’être utilisé que sur des sols durs voire de la moquette.

POINTS POSITIFS
  • Performances d’aspiration correctes sur sol dur et tapis à poils longs
  • Bonne maniabilité
  • Vidange sans contact
  • Possibilité de bloquer la gâchette pour une aspiration continue
POINTS NÉGATIFS
  • Finitions un peu cheap
  • Difficultés sur les tapis à poils courts
  • Une seule vitesse
  • Peu d’accessoires, dont une station de recharge rudimentaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDyson V11 AbsoluteRowenta Air Force Flex 560 RH9472WO
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDyson V11 AbsoluteRowenta Air Force Flex 560
Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Grâce à sa facilité d’emploi, son réservoir de 1,2 L et son fonctionnement a priori très silencieux, le Proscenic P8 Plus représente un bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne désirent pas y investir un trop gros budget.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sophie Huynh-Duc

​​​​​​​​Sophie est la rédactrice en chef de Selectos, en plus d’écrire pour les sections Électroménager et Bébé/Enfant. Son master en communication lui a déjà permis de travailler comme éditrice pour Les Impressions Nouvelles et Casterman. Maman de 2 garçons, elle a déjà testé de nombreux produits pour enfants et appareils électroménagers, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire