Test de la Amazfit T-Rex Pro

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Véritable compagnon pour les sports d’extérieur, ce modèle pro de la Amazfit T-Rex vient avec des composants plus avancés et plus technologiques.

Mais au-delà de son endurance et de son design robuste, qu’en est-il de ses performances ? Découvrons ensemble ce qu’elle vaut.

Sommaire

T-Rex Pro

 

Design

7

Semblable aux montres de la marque G-Shock, la T-Rex Pro adopte un look masculin assez encombrant au poignet. Cela implique quelques désavantages puisqu’elle n’est pas toujours agréable à porter, notamment pour dormir. Malgré tout, elle affiche un poids correct (59,4 g).

T-Rex Pro

Outre son cadran circulaire, elle est dotée d’un bracelet en silicone flexible et simple à régler. Toutefois, tant au niveau du boîtier que du bracelet, le design plastique engendre de la transpiration durant l’effort.

Elle bénéficie d’une certification d’étanchéité jusqu’à 100 m ce qui la rend totalement submersible. Elle possède également 15 autres certifications militaires.

T-Rex Pro

La dalle AMOLED 1,3” présente une résolution de 360 x 360 px. Grâce à son capteur de lumière, elle affiche donc une lisibilité correcte en plein soleil, même si on a aperçu quelques reflets. Par contre, l’écran est fort sensible aux traces de doigts.

Comme pour les autres modèles, vous avez la possibilité de choisir un cadran, de personnaliser l’éclairage, les vibrations, de passer en mode nuit, etc. Le menu est proposé dans 23 langues.

T-Rex Pro

L’interface est tactile et il y a quatre boutons physiques pour naviguer entre les modes. Lors de notre premier test, nous avons mis un peu de temps pour comprendre où se situait chaque fonctionnalité mais une fois appréhendée, la montre est assez simple à utiliser.

 

Fonctionnalités

8

Après une synchronisation simple et rapide à l’aide du Bluetooth 5.0 et d’un QR Code, on découvre l’application Zepp (disponible sous Android et iOS). Elle est très intuitive et on trouve directement ce que l’on veut, tant au niveau des fonctions que des paramétrages.

T-Rex Pro

Par rapport aux fonctions : premièrement, on retrouve la traditionnelle analyse du sommeil qui indique les différentes phases (sommeil profond, léger, paradoxal et temps d’éveil) avec des graphiques.

Selon nous, les heures ne sont pas tout à fait justes puisque la montre a plusieurs fois considéré qu’on dormait lorsque nous étions simplement couchés, occupés à regarder la télévision. De ce fait, les temps de sommeil sont biaisés.

T-Rex Pro

Vous obtenez un score global sur le sommeil et il prend en considération la qualité respiratoire, ce qui permet de détecter les éventuels problèmes.

Amazfit compare vos données avec le sommeil moyen d’autres utilisateurs du même âge et du même sexe. Vous disposez également d’un historique quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel. Par ailleurs, vous pouvez insérer des états supplémentaires comme l’activité réalisée juste avant le coucher ou l’humeur au réveil par exemple. Un mode sieste est aussi intégré mais il n’a pas fonctionné lors de nos tests.

T-Rex Pro

Deuxièmement, cette montre, via son application, assure un suivi du cycle menstruel en indiquant les prévisions des règles, de la période fertile et du jour d’ovulation. Vous avez la possibilité d’ajouter des symptômes comme le niveau de douleur et de saignement, et vos émotions. Vous pouvez également programmer des rappels.

La T-Rex pro intègre un capteur de stress qui donne une valeur entre 0 et 100. Le calcul prend un peu de temps et parfois, il ne fonctionne pas vraiment mais chaque fois que nous sommes parvenus à le faire fonctionner, nous avons obtenu une valeur correspondant à notre état d’esprit général.

T-Rex Pro

L’oxymètre de pouls permet de mesurer la saturation en oxygène sanguine (SPO2). Il est mis en relation avec la fréquence cardiaque et si vous vous situez entre 90 et 100%, cela veut dire que vous êtes en parfaite santé respiratoire.

La fonction PAI (Intelligence d’Activité Personnelle) donne un indice sur votre activité physique qui vise à limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

T-Rex Pro

Par rapport aux activités, nous avons constaté que le comptage de pas était chaque fois surévalué. Cependant, sa marge d’erreur se situe principalement entre 3 et 10%, ce qui reste relativement correct par rapport à certaines montres ou certains bracelets.

Ce modèle s’équipe aussi d’un baromètre (qui fonctionne avec le GPS) et d’une boussole électronique : deux atouts pour pratiquer la randonnée, le trek ou le ski.

D’après nos observations, le GPS, qui s’accompagne des systèmes de positionnement GLONASS, BeiDou et GALILEO, est précis pour retracer les itinéraires.

T-Rex Pro

Pour les sportifs, sachez qu’elle couvre une centaine de pratiques dont la majorité des sports intérieurs et extérieurs mais aussi des sports d’hiver, de combat, de balle, d’eau, et bien d’autres.

Tout se trouve directement sur la montre et vous pouvez consulter vos records et définir des objectifs. Nous avons pu tester les modes course à pied extérieure, tapis de course, vélo elliptique, vélo d’appartement et entraînement libre. Durant celui-ci, on peut consulter rapidement l’essentiel des informations.

T-Rex Pro

Avec une fréquence cardiaque située entre 60 et 75 bpm au repos, elle est assez fiable. Lors de l’effort, elle a tendance à être surestimée mais les valeurs restent tout de même plausibles. De la même manière, le calcul des calories perdues est plutôt précis, même si en fonction de l’intensité, c’est plus approximatif avec les vélos d’appartement et les vélos elliptiques.

Après consultation de l’application, vous obtenez plusieurs graphiques sur le rythme, la fréquence cardiaque, l’altitude, la cadence, etc. ainsi que les effets sur l’entraînement. Vous recevez aussi une indication sur votre consommation maximale d’oxygène (VO2 max).

T-Rex Pro

Bien entendu, vous disposez également d’autres fonctions plus courantes, comme les rappels d’inactivité, les alarmes, le minuteur, le chronomètre, le calendrier ou encore la réception d’appels, de SMS et d’autres notifications.

La T-Rex Pro inclut aussi une lampe de poche. Si elle peut dépanner, elle est tout de même nettement insuffisante pour éclairer clairement.

T-Rex Pro

Par ailleurs, vous pouvez consulter les prévisions météorologiques des sept prochains jours, et vous pouvez régler le volume et la lecture de votre musique. Enfin, cet accessoire peut aussi retrouver votre téléphone.

 

Autonomie

9

Sa batterie de 390 mAh promet jusqu’à 18 jours d’autonomie tandis qu’avec un usage intensif, vous tenez environ 9 jours et qu’en mode GPS, vous pouvez l’utiliser pendant 40 heures. Au cours de notre test, nous avons estimé que les 18 jours seraient difficiles à atteindre pour un sportif régulier. Néanmoins, cela reste de bonnes valeurs et pour gagner en autonomie, vous pouvez utiliser le mode économie d’énergie.

T-Rex Pro

Le chargeur magnétique est quant à lui très pratique et une fois vide, la montre se recharge complètement en seulement 1h30.

 

Conclusion

8/10

Finalement, elle est assez proche de ce que propose la Xiaomi Mi Watch en termes de performances.

Très autonome et munie de nombreuses fonctions, elle est plutôt précise dans les modes sportifs mais beaucoup moins dans les options de santé.

Malgré son design encombrant et son confort perfectible, elle est relativement simple à prendre en main.

Nous la recommandons surtout aux sportifs de plein air et aux amateurs de l’extrême qui nécessitent une conception résistante, des fonctionnalités adaptées et une excellente endurance.

POINTS POSITIFS
  • Design résistant
  • Facile à utiliser
  • Synchronisation simple
  • Fonctions sportives nombreuses et complètes
  • Bonne précision du GPS
  • Bonne autonomie
  • Charge magnétique pratique et rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Encombrante
  • Confort perfectible
  • Écran sensible aux traces de doigt
  • Quelques approximations dans les options de santé
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire