Xiaomi Smart Band 9
Il offre un excellent rapport qualité/prix. Parmi ses atouts, on relève sa grande endurance, son écran lumineux et son capteur de fréquence cardiaque précis. Il lui manque juste un GPS, ce que la marque a dû sacrifier pour réduire son prix.
Le Smart Band 9 a un design discret, avec son cadre métallique et son écran à bords arrondis. Avec sa résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres, vous pouvez nager en le portant sans souci.
Nous l’avons trouvé agréable à porter et très léger, avec son poids de seulement 27 grammes. Son bracelet est réglable en longueur de 135 à 210 millimètres, ce qui permet de l’adapter à la majorité des poignets, et il peut être changé facilement. Cependant, durant nos tests, il est arrivé qu’il se détache pendant le sommeil.
L’écran Amoled de 1,62 pouce, avec sa définition de 490 x 192 pixels, profite d’une meilleure luminosité que la version précédente, ce qui offre un bon confort de lecture. Il dispose aussi d’un capteur de lumière ambiante, mais il est sensible aux reflets, ce qui peut nuire à sa visibilité en plein soleil. L’interface tactile est quant à elle très fluide, et heureusement, car il n’y a pas de boutons physiques.
Le bracelet compte plus de 150 modes sportifs et embarque plusieurs capteurs pour relever vos statistiques. Il peut ainsi surveiller le sommeil, le stress, la fréquence cardiaque, l’oxygénation dans le sang, l’accélération ou encore le nombre de pas.
Durant nos tests, malgré quelques approximations, nous avons trouvé que les capteurs étaient assez cohérents en comparaison avec ceux de notre Garmin Venu 2S, surtout celui de la fréquence cardiaque qui a été amélioré.
Toutefois, on reproche l’absence de GPS, d’électrocardiogramme et de capteur de température, mais à ce prix-là, ce n’est pas surprenant. Les calories brûlées ont également tendance à être trop surestimées par le bracelet.
Parmi ses autres fonctionnalités, il relève la charge d’entraînement et le score de vitalité, et il assure le suivi du cycle menstruel.
De nombreuses informations sont directement accessibles sur votre poignet, ce qui rend le bracelet indépendant de l’application. Vous pouvez même recevoir vos notifications, mais sans pouvoir y répondre. Il est aussi équipé de la technologie NFC.
Grâce au Bluetooth 5.4, l’appareil synchronise vos données à l’application Mi Fitness. Celle-ci est intuitive, et elle donne accès à vos activités, à vos données de santé et à votre appareil. Vous pouvez aussi synchroniser vos données avec d’autres plateformes sportives, comme Google Fit ou Suunto, ou encore inviter vos amis et entrer en compétition avec eux en partageant vos statistiques.
Enfin, l’autonomie a été revue à la hausse puisque le bracelet tient jusqu’à 21 jours avec une utilisation modérée et jusqu’à 6 jours avec un usage intensif. Son câble de charge magnétique permet de le recharger en seulement 1 heure.
Xiaomi Mi Smart Band 8 Pro
Idéal pour suivre les activités sportives en extérieur, ce bracelet intègre un capteur GPS et offre une bonne autonomie. On apprécie aussi son grand et bel écran.
Esthétiquement très beau, il ressemble davantage à une montre qu’à un bracelet. Ça signifie qu’il est plus encombrant que d’autres bracelets connectés, ce qui peut être un désavantage pendant le sommeil. Son poids est tout de même raisonnable, avec seulement 38,5 grammes, et il est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.
Adapté à toutes les tailles de poignet, le bracelet en thermoplastique est confortable et aisément interchangeable. Nous avons parfois eu des difficultés à le mettre, car la fermeture ne se défaisait pas bien, mais il tient bien en place durant une activité sportive.
Le bracelet a un grand écran Amoled de 1,74 pouce et de 336 x 480 pixels, avec un capteur de lumière ambiante. Mis à part quelques reflets au soleil, il offre un grand confort de lecture, une belle luminosité, et son interface tactile est très fluide. Par contre, l’absence de boutons physiques fait défaut pour son contrôle, en comparaison avec une montre connectée.
Il comprend plus de 150 modes sportifs, et grâce à son capteur GPS (GNSS), il est adapté à la pratique sportive en extérieur. Malgré quelques déviations de trajectoire, le GPS permet de suivre les déplacements avec une précision correcte.
Mis à part ça, le Band 8 Pro n’a pas grand-chose de plus comme capteur par rapport à son équivalent non-pro. Durant nos sessions sportives, la fréquence cardiaque s’est montrée assez fiable, avec des résultats comparables à notre montre Garmin Venu 2S.
Les capteurs d’oxygène dans le sang et de stress nous ont semblé tout aussi corrects, mais ça n’a pas été le cas du podomètre, où on a constaté une marge d’erreur importante durant nos tests. Les calories brûlées sont aussi surestimées, et l’allure est trop lente par rapport à notre vitesse réelle. Il y a donc quelques imprécisions, qu’on espère que Xiaomi corrigera via des mises à jour.
L’analyse du sommeil est quant à elle fiable, avec une mesure de la fréquence cardiaque, du sommeil paradoxal ou encore du score respiratoire. Un suivi menstruel et des exercices de respiration sont aussi disponibles.
Les fonctions connectées sont moins riches qu’une montre, mais vous pouvez tout de même recevoir vos notifications, sans pouvoir y répondre. Quelques autres options basiques sont intégrées, comme calendrier, alarme, lampe torche, chronomètre, minuteur, commandes de musique, etc.
L’application Mi Fitness est intuitive, et vos données sont automatiquement synchronisées grâce au Bluetooth 5.3. Vous pouvez également synchroniser l’appli avec d’autres plateformes sportives, comme Google Fit ou Suunto, et activer le PK Compétition qui permet le partage de vos données avec vos amis pour rivaliser avec eux.
Enfin, concernant l’autonomie, le bracelet tient 12 jours en mode veille, mais l’utilisation du GPS peut considérablement réduire cette durée. Le chargeur magnétique assure la recharge en seulement 1h20.
Fitbit Charge 6
C’est le meilleur bracelet connecté pour suivre sa santé de façon complète. Il a des fonctions haut de gamme, une belle connectivité, et on apprécie son excellente application malgré son abonnement payant.
Pour cette sixième version, Fitbit reprend un design similaire à son prédécesseur, mais fournit 2 tailles de bracelet pour s’adapter à tous les poignets. Le bracelet est sécurisé, simple à attacher, et il peut être changé facilement. Par contre, malgré sa résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres, il n’est pas conçu pour nager avec.
Pesant seulement 37 grammes, il est agréable à porter et il offre un bon confort de lecture, avec son écran tactile Amoled de 1,04 pouce lumineux et fluide. L’écran intègre un capteur de lumière ambiante, et ses reflets ne nuisent pas vraiment à la visibilité en plein soleil. Son bouton latéral est également pratique pour naviguer dans ses menus.
Pour suivre votre santé et vos activités, le bracelet dispose d’une multitude de capteurs : podomètre, accéléromètre, capteur de fréquence cardiaque et capteur d’oxygénation du sang.
La particularité de ce modèle, c’est qu’il intègre aussi un capteur de température et un capteur d’activité électrodermale pour évaluer le stress. Il peut même réaliser un électrocardiogramme.
L’analyse du sommeil est fiable selon nos tests. Malheureusement, pour des analyses plus poussées ou pour déverrouiller certaines fonctions, vous devez prendre un abonnement payant, ce qui rend ce bracelet à la fois cher à l’achat, mais aussi à long terme. Sans cet abonnement, le bracelet a moins d’intérêt selon nous.
Il compte 40 modes sportifs et il intègre un GPS. Durant nos sessions sportives, nous avons toutefois relevé quelques imprécisions pour certains capteurs, notamment pour la fréquence cardiaque et le GPS. Heureusement, l’estimation des calories brûlées a été plus fiable. Pour une meilleure précision, vous pouvez coupler votre bracelet à un appareil de fitness compatible ou à un cardiofréquencemètre externe.
Avec sa connectivité Bluetooth et NFC, vous pouvez recevoir vos notifications et y répondre. Parmi ses nouvelles applications, il prend en charge YouTube Music, Google Maps ou encore Google Wallet, et vous pouvez effectuer des paiements mobiles.
Néanmoins, un compte Google est nécessaire pour le configurer sur l’application Fitbit. Cette dernière est très bien développée, assurant à la fois un suivi complet de votre santé, mais également le rôle de coach santé. Vous pouvez aussi créer une communauté pour partager vos statistiques avec votre famille ou vos amis.
Enfin, l’autonomie de ce bracelet est plus basse que la moyenne en raison de ses nombreux capteurs qui le rendent énergivore. Sa batterie tient 5 à 7 jours, mais elle est très limitée si vous utilisez le GPS : seulement 5 heures. Le câble magnétique permet une recharge en 1 à 2 heures.
Honor Band 9
Ce bracelet abordable offre un très bon rapport qualité/prix. Son très joli design, sa bonne autonomie et ses fonctions ne manquent pas de séduire les utilisateurs soucieux de leur santé.
Esthétiquement, c’est le bracelet connecté le plus élégant que nous ayons testé, avec son design ressemblant à une montre. Le bracelet peut être interchangé facilement pour en changer la couleur ou la texture, et il s’adapte à toutes les tailles de poignet. Sa fermeture est bien sécurisée pour les activités sportives.
Avec sa résistance à la poussière, à la sueur et à l’eau jusqu’à 50 mètres, il peut être immergé dans un bain ou une piscine.
Durant nos tests, nous l’avons trouvé très léger, avec ses 16 grammes sans le bracelet, et agréable à porter. En plus, il procure un excellent confort de lecture avec son écran 1,57 pouce Amoled ayant une définition de 256 x 402 pixels.
Son capteur Always-On est pratique, et il conserve presque toujours une bonne luminosité, sauf en plein soleil où il souffre de quelques reflets. Son interface est très fluide avec un taux de rafraîchissement de 60 hertz.
Malgré son petit prix, il comprend toutes les fonctions de base d’un bracelet connecté, à savoir le suivi de la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène dans le sang, l’analyse du sommeil, du stress, le suivi du cycle menstruel, et bien d’autres.
Il compte aussi 96 modes sportifs et détecte automatiquement le début d’une activité. Malgré quelques données approximatives, notamment les calories brûlées qui sont surestimées, nous avons trouvé que les capteurs avaient une précision correcte.
L’analyse du sommeil est assez intéressante, mais il n’y a pas de mesure du rythme cardiaque pendant le sommeil, et elle manque parfois de précision car elle a détecté des siestes là où il n’y en avait pas. Les périodes d’endormissement et de réveil semblent mieux correspondre.
Sans surprise au vu de son prix, le bracelet n’intègre pas de GPS, ni de capteur de température ou d’électrocardiogramme. De plus, il n’est pas possible d’associer d’autres moniteurs de fréquence cardiaque.
Il peut réceptionner les notifications du smartphone auquel il est connecté, mais il n’est pas possible d’y répondre. Il supporte également les widgets et dispose du NFC.
Une grande quantité d’informations est disponible au poignet, et vous n’avez pas toujours besoin de consulter l’application pour avoir vos statistiques d’activité et de santé. L’application est intuitive et synchronise vos données via la connexion Bluetooth 5.3 de l’appareil, mais elle nécessite un compte.
Enfin, ce bracelet a une bonne autonomie de jusqu’à 14 jours en utilisation modérée et 10 jours en utilisation régulière, et il se recharge via son câble magnétique.
Notre sélection
Notre choix, Meilleur pas cher Meilleur milieu de gamme Meilleur haut de gamme Alternative pas chère Xiaomi Smart Band 9 Xiaomi Mi Smart Band 8 Pro Fitbit Charge 6 Honor Band 9 Il offre un excellent rapport qualité/prix. Parmi ses atouts, on relève sa grande endurance, son écran lumineux et son capteur de fréquence cardiaque précis. Il lui manque juste un GPS, ce que la marque a dû sacrifier pour réduire son prix. Idéal pour suivre les activités sportives en extérieur, ce bracelet intègre un capteur GPS et offre une bonne autonomie. On apprécie aussi son grand et bel écran. C’est le meilleur bracelet connecté pour suivre sa santé de façon complète. Il a des fonctions haut de gamme, une belle connectivité, et on apprécie son excellente application malgré son abonnement payant. Ce bracelet abordable offre un très bon rapport qualité/prix. Son très joli design, sa bonne autonomie et ses fonctions ne manquent pas de séduire les utilisateurs soucieux de leur santé. 39.99 € sur Amazon 33.99 € sur Cdiscount 39.99 € sur Darty 69.99 € sur Amazon 129.95 € sur Amazon 159.00 € sur Darty 34.90 € sur Amazon
Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plusPourquoi nous faire confiance ?
Comment avons-nous testé ?
Nous avons porté chaque bracelet durant plusieurs jours pour comparer leur utilisation au quotidien. Grâce à ça, nous avons pu juger leur ergonomie et leur design. Pour tester leur confort, nous avons vérifié leur souplesse, système d’attache, encombrement et légèreté. La qualité d’écran a aussi été évaluée en plein soleil et dans une pièce sombre. Par ailleurs, nous avons vérifié l’étanchéité des bracelets.
Nous avons ensuite navigué dans les menus et testé les fonctionnalités. Nous avons porté les bracelets durant plusieurs nuits consécutives et nous avons vérifié leur mesure de certaines disciplines sportives, dont la course à pied, le HIIT et la corde à sauter. Pour la fréquence cardiaque, nous avons comparé les résultats avec des montres connectées fiables ou des capteurs de pulsation d’appareils fitness. Par ailleurs, l’application de chaque bracelet a été analysée de fond en comble.
Pour pousser l’analyse de leur autonomie, nous avons veillé à alterner les périodes d’inactivité et les moments actifs avec l’utilisation du capteur GPS lorsqu’il y en avait un.
Nos résultats de tests
Nom | Confort | Qualité d’écran | Fonctionnalités et capteurs | Précision | Application | Autonomie maximale |
---|---|---|---|---|---|---|
Xiaomi Smart Band 9 | 5/5 | 5/5 | 3/5 | 3/5 | 4/5 | 21 jours |
Xiaomi Mi Smart Band 8 Pro | 4/5 | 5/5 | 4/5 | 3/5 | 4/5 | 12 jours |
Fitbit Charge 6 | 4/5 | 5/5 | 5/5 | 3/5 | 5/5 | 7 jours |
Honor Band 9 | 4/5 | 5/5 | 3/5 | 3/5 | 4/5 | 14 jours |
Comment choisir son bracelet connecté ?
Voici une liste des critères à prendre en compte avant l’achat de votre accessoire :
- Les capteurs : ils permettent de mesurer des données comme le nombre de pas, de battements du cœur, un itinéraire, le taux d’oxygène dans le sang ou encore l’intensité du soleil. Plus il y a de capteurs, plus l’autonomie est impactée. Le GPS est particulièrement gourmand en batterie.
- Les fonctionnalités : parmi les plus courantes, il y a le nombre de calories brûlées, les statistiques de sommeil, le rythme, le temps, la distance, les pulsations, etc. Sur des modèles plus haut de gamme, vous pouvez même répondre aux messages, avoir le contrôle de la musique, une fonction GPS, un système d’arrêt automatique, un réveil, un chronomètre ou un électrocardiogramme.
- Le design : comme un bracelet connecté doit être porté en permanence, autant en prendre un qui vous plaît et qui est confortable à porter. À ce niveau, les bracelets interchangeables sont préférables. Si un écran est intégré, il est indispensable qu’il offre une bonne visibilité, avec une haute définition d’écran et une dalle Amoled antireflet.
- L’autonomie : par rapport à une montre connectée, un bracelet offre une meilleure autonomie car son écran est moins grand et ses fonctionnalités sont moins avancées. Certains bracelets tiennent jusqu’à 3 semaines avant de devoir être rechargés.
- L’application : elle permet de suivre les résultats de vos activités et d’effectuer vos paramétrages. Ses fonctionnalités peuvent inclure un coaching sportif, des défis ou encore des conseils afin d’améliorer votre hygiène de vie.
- L’usage : veillez à ce que votre bracelet corresponde à vos pratiques sportives. Par exemple, pour la natation, il faut qu’il soit étanche. Pour le cyclisme et la course à pied, une fonction GPS est souhaitable.
PS : Si vous hésitez entre un bracelet et une montre, nous avons aussi réalisé un comparatif des meilleures montres connectées et des meilleures montres connectées pour le sport.
Autres bracelets connectés qu’on recommande
À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.
Autres bracelets connectés testés
Oppo Band (29,90 € lors de la publication) : Certes, sa qualité d’écran, sa simplicité, son confort, son suivi de santé et ses fonctionnalités secondaires sont ses points forts, mais il manque quelques métriques et fonctions.
Xiaomi Redmi Smart Band Pro (40,29 € lors de la publication) : Ses forces se situent au niveau de sa qualité d’écran, de sa prise en main et de son endurance, tandis que ses faiblesses se retrouvent dans une application peu développée, dans le manque de précision de certains capteurs et dans l’absence de GPS.
Xiaomi Mi Band 6 (44,99 € lors de la publication) : Même s’il lui manque un capteur GPS et que certains calculs sont lents et/ou approximatifs, il affiche un bon rapport fonctions/design/endurance/prix. En revanche, il y a désormais 3 générations plus récentes qui rendent ce modèle démodé.
Huawei Band 9 (52,54 € lors de la publication) : On déplore l’absence de capteur GPS et l’application n’est pas présente dans le Play Store, ce qui le rend incompatible avec de nombreux smartphones Android.
Huawei Band 6 (54,00 € lors de la publication) : Ses capteurs couvrent aussi bien le sport que la santé et son excellente qualité d’écran offre un bon confort de lecture, mais l’absence de GPS fait défaut et il manque un peu d’ergonomie (à l’image de l’absence de capteur de lumière et de mode économie d’énergie). Par ailleurs, il s’agit d’un modèle vieillissant puisqu’il y a actuellement 3 générations plus récentes, et son application n’est pas disponible dans le Play Store.
Huawei Band 7 (69,00 € lors de la publication) : Cet accessoire endurant est surtout dédié au sport et à la santé avec sa multitude de fonctions. Il possède un bel écran, son interface est intuitive, et sa fonction de recharge rapide est intéressante. Malgré tout, il existe 2 générations plus récentes et son application n’est pas dans le Play Store.
Huawei Band 4 Pro (74,67 € lors de la publication) : Il propose des options intéressantes pour les triathlètes et pour les sportifs à l’image du capteur GPS. Sa bonne qualité d’écran, son ergonomie et son application nous ont séduits. Toutefois, il s’agit d’un modèle plus vieillissant et son application ne figure pas dans le Play Store.
Garmin Vivofit 4 (79,99 € lors de la publication) : Sa qualité d’écran nuit au confort d’utilisation et la prise en main de son application n’est pas toujours évidente, bien que ses analyses soient assez poussées. Très endurant, il convient uniquement à ceux qui peuvent faire des sacrifices sur l’ergonomie.
Fitbit Inspire HR (99,95 € lors de la publication) : À travers son design fin et discret, il offre des données précises pour la santé à consulter sur une application complète. Cependant, on regrette ses quelques fonctions payantes, son écran monochrome et l’absence de puce GPS.
Fitbit Luxe (139,40 € lors de la publication) : C’est un incontournable en termes de fiabilité et de suivi complet, mais il y a un léger manque de confort visuel, de fonctionnalités et d’endurance. Nous le recommandons à ceux qui cherchent un bracelet tendance et esthétique.
Honor Band 5 : Plus disponible.
Amazfit Band 5 : Plus disponible.
Xiaomi Mi Band 5 : Plus disponible.
Fitbit Charge 4 : Plus disponible.
Fitbit Charge 5 : Plus disponible.
Xiaomi Smart Band 7 : Plus disponible.
Fitbit Inspire 3 : Plus disponible.
bonjour, je cherche un bracelet qui indique surtout des constantes médicales, oxymetre, tension, fréquence cardiaque, lequel me conseilleriez vous? Ce n’est pas que pour faire du sport. merci
Le Garmin Vivosmart 4 devrait vous intéresser, puisque ce modèle est davantage orienté santé que sport. Il mesure votre fréquence cardiaque et se dote de la fonctionnalité oxymètre. Il propose également la fonction Body Battery, qui est un vrai plus pour choisir le bon moment pour faire du sport. Exprimé en %, elle se base sur la qualité de votre sommeil, sur votre niveau de stress, sur vos ressources énergétiques, sur votre activité en général ainsi que sur la variabilité de votre fréquence cardiaque.
Par contre, pour ce qui est de la tension, aucun bracelet connecté ne permet de la mesurer de façon fiable. Si vous voulez surveiller cette variable de près, mieux vaut utiliser un tensiomètre en complément.
merci pour votre réponse qui va m’aider dans mon choix.
merci pour votre réponse qui va m’aider dans mon choix. finalement j’ai opté pour le Huawei Honor band 5, il a de meilleurs évaluations et semble tout aussi complet. merci
Bonjour, je cherche un bracelet connecté à moins de 100e, avec chrono, où l’on puisse mettre des intervalles(par exemple :1min d’exercice-30sec de repos) et étanche pour nager avec. Une idée ?
ouais … Tu comptes dans ta tête … 59..58..57….6..5…4…3..2..1 par contre n’oublie pas de respirer… sinon tu vas te noyer … 😉 🙂 🙂 🙂 🙂
Bonjour,
Le huawei band 3 PRO, je nage avec depuis 1 an pratiquement et il est très bien.