7/10
Note de la rédaction
Cassant les codes de l’aspirateur à main traditionnel, le WV200EU de Shark se distingue par une conception allongée destinée à améliorer sa maniabilité, et qui cache apparemment des performances d’aspiration redoutables.
Situé dans une gamme de prix nettement supérieure à la moyenne du marché, mérite-t-il l’investissement ? C’est ce que nous avons voulu vérifier avec ce test.
Sommaire
Design
L’aspirateur à main de Shark est certainement l’un des premiers à avoir choisi cette forme allongée, moins traditionnelle. Grâce à sa poignée et son poids, légèrement en-dessous des 600 g, il est agréable à prendre en main. Le bouton d’allumage est situé au-niveau du pouce, pour un accès très intuitif.
Le bec est particulièrement large pour un aspirateur de ce format. Il peut, en plus, être complété par deux accessoires : un suceur long et plat, avec ou sans brossette pour les surfaces délicates, et un embout spécialement dédié à l’aspiration des tissus rembourrés.
C’est donc un appareil qui convient aisément à toutes les surfaces, de la table de la salle à manger à la voiture, ce dont peu d’appareils parmi ceux que nous avons testés peuvent se vanter.
La base de recharge est quant à elle très stable sur une surface plane, et a l’avantage de pouvoir accueillir les deux accessoires.
Performances et entretien
Dans la pratique, il faut bien reconnaître qu’il montre des performances d’aspiration assez convaincantes. Il a même tendance à légèrement coller aux surfaces dures en fonction de l’angle adopté, ce qui rend son utilisation un peu moins confortable qu’espéré.
Les accessoires tiennent bien en place et remplissent bien leur rôle.
Si la brosse, en particulier, s’est montrée efficace sur un canapé, elle ne semble cependant pas assez bien conçue que pour être vraiment efficace sur les poils d’animaux comme revendiqué par la marque, puisque ceux-ci ont tendance à accrocher aux textiles. De ce fait, même après plusieurs passages, le résultat n’est pas optimal.
Le niveau sonore est, lui, assez élevé, puisque nous avons mesuré jusqu’à 92 dB lors de l’utilisation. Ce son, assez aigu, peut être assez désagréable à l’oreille lors d’une utilisation prolongée.
L’entretien est par contre plutôt bien pensé, puisqu’une simple pression sur un bouton, situé près de celui d’allumage, permet d’ouvrir le réservoir directement au-dessus de la poubelle, bien que cette ouverture soit un peu trop énergique pour garantir de ne pas en mettre partout.
De plus, il est dommage que le collecteur de 100 ml soit si étroit, car il ne se vide pas bien du premier coup et demande quelques secousses, au risque d’éparpiller la poussière.
Le filtre, assez petit également, doit, de son côté, être nettoyé plus régulièrement que sur les autres appareils que nous avons testés, car il s’encrasse très rapidement.
Autonomie
Avec à peine 9 minutes d’aspiration, l’autonomie n’est pas le point fort de cet aspirateur. Heureusement, la charge complète ne demande que 2h30. Un voyant lumineux indique où en est la batterie, qu’il soit en charge ou non.
Pour une utilisation dans la voiture, ce paramètre nous semble donc un peu limité. Pour le reste de la maison, si l’on s’en tient à de petites tâches ponctuelles et que l’on replace bien l’aspirateur sur sa base entre chaque, cela peut faire l’affaire.
Conclusion 7/10
Comme la plupart des utilisateurs dont nous avons consulté l’avis, nous avons été satisfaits par les performances de cet aspirateur à main. Élégant et pratique, il est pratique pour les petites tâches du quotidien.Son niveau sonore et sa faible autonomie ne lui permettent cependant pas d’aller partout, ce qui est un peu regrettable pour le prix auquel il est proposé.
POINTS POSITIFS
- Compact et léger
- Puissant sur la plupart des surfaces
- Système de vidange bien pensé
POINTS NÉGATIFS
- Autonomie limitée
- Pas assez performant sur les poils d’animaux
- Bruyant
7/10
Son niveau sonore et sa faible autonomie ne lui permettent cependant pas d’aller partout, ce qui est un peu regrettable pour le prix auquel il est proposé.
POINTS POSITIFS
- Compact et léger
- Puissant sur la plupart des surfaces
- Système de vidange bien pensé
POINTS NÉGATIFS
- Autonomie limitée
- Pas assez performant sur les poils d’animaux
- Bruyant
Les Meilleurs Aspirateurs à main du moment
Notre choix, Meilleur haut de gamme | Meilleur milieu de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|
Black+Decker PV1820L | Essentielb EAM 143 | Bissell Pet Hair Eraser |
En plus d’une bonne puissance d’aspiration, c’est aussi sur la maniabilité que cet aspirateur joue ses atouts. Sa tête d’aspiration pivotante permet d’accéder aux moindres recoins et sa facilité d’emploi est assez convaincante. | Doté d’une puissance maximale de 14,4 V, ce modèle aspire non seulement la poussière et les miettes, mais aussi les liquides. Il est doté d’une excellente autonomie et peut être utilisé pour l’entretien de votre voiture. | Malgré un système d’entretien perfectible, cet aspirateur à main nous semble représenter le meilleur choix pour la voiture grâce à une belle autonomie de 14 minutes et un gros collecteur à poussières de 600 ml. |
| 59.99 € sur Boulanger | |