Le Meilleur Aspirateur à Main

Mis à jour le 10 mars 2021

Après 19 heures de recherche, l’examen approfondi de 18 modèles et le test de 7 d’entre eux, c’est le Black+Decker PV1820L qui nous semble être le meilleur aspirateur à main du moment grâce à son bon rapport performances/prix.

 

Notre choix, Meilleur haut de gamme

Black+Decker PV1820L

En plus d’une bonne puissance d’aspiration, c’est aussi sur la maniabilité que cet aspirateur joue ses atouts. Sa tête d’aspiration pivotante permet d’accéder aux moindres recoins et sa facilité d’emploi est assez convaincante.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet aspirateur à main affiche de belles performances malgré son petit format. Son système de triple filtration est efficace même sur les plus petites particules de poussière et son nez pivotant sur huit niveaux d’inclinaison, jusqu’à 200°, lui permet d’accéder à tous les recoins de la maison. Son autonomie est dans la moyenne, avec 11 minutes d’aspiration continue, et se voit compensée par une belle puissance d’aspiration de 35 W, efficace sur les surfaces dures comme sur du mobilier rembourré. Lors de nos tests, c’est l’aspirateur à main qui s’est montré le plus convaincant sur tous les points. 

 

 

Meilleur milieu de gamme

Eufy HomeVac H11

Pour un prix raisonnable, cet aspirateur représente le meilleur choix pour l’aspiration des surfaces dures telles que les tables de salle à manger, bureaux, et cuisines, grâce à une bonne ergonomie et un format compact.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il faut reconnaître qu’esthétiquement, le HomeVac H11 est assez convaincant. Il est aussi très léger, avec un poids d’à peine 550 g sur la balance, et agréable à prendre en main. L’aspiration est correcte sur les surfaces dures telles que nos bureaux ou la table de la salle à manger, malgré un collecteur d’à peine 90 ml. Son autonomie s’inscrit quant à elle dans la moyenne haute, puisque lors de nos tests, il ne s’est éteint qu’après 13 minutes de fonctionnement. On apprécie, d’ailleurs, l’indicateur de batterie assez pratique. C’est donc, à nos yeux, le meilleur aspirateur de table que nous avons pu tester dans sa gamme de prix.

 

Alternative haut de gamme

Bissell Pet Hair Eraser

Malgré un système d’entretien perfectible, cet aspirateur à main nous semble représenter le meilleur choix pour la voiture grâce à une belle autonomie de 14 minutes et un gros collecteur à poussières de 600 ml.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Beaucoup plus classique que certains aspirateurs à main que nous avons pu tester, le Pet Hair Eraser est imposant, avec un poids de 1,270 kg sur la balance. La large poignée est toutefois agréable à prendre en main et le bouton d’allumage facile d’accès. Il a la particularité d’être accompagné de trois accessoires, dont une brosse motorisée qui peut aspirer toutes les surfaces et se montre particulièrement utile en voiture, bien qu’elle soit destinée, à la base, aux poils d’animaux. L’aspiration sur des surfaces dures ne nous a pas non plus posé de problème dans la pratique. 

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur milieu de gammeAlternative haut de gamme
Black+Decker PV1820LEufy HomeVac H11Bissel Pet Hair Eraser 19
Black+Decker PV1820LEufy HomeVac H11Bissell Pet Hair Eraser
En plus d’une bonne puissance d’aspiration, c’est aussi sur la maniabilité que cet aspirateur joue ses atouts. Sa tête d’aspiration pivotante permet d’accéder aux moindres recoins et sa facilité d’emploi est assez convaincante.Pour un prix raisonnable, cet aspirateur représente le meilleur choix pour l’aspiration des surfaces dures telles que les tables de salle à manger, bureaux, et cuisines, grâce à une bonne ergonomie et un format compact.Malgré un système d’entretien perfectible, cet aspirateur à main nous semble représenter le meilleur choix pour la voiture grâce à une belle autonomie de 14 minutes et un gros collecteur à poussières de 600 ml.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

800+ Comparatifs
300+ Tests
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

Comment avons-nous testé ?

Aspirateur à main

Nous avons pris soin de sélectionner, pour nos tests, des aspirateurs de gammes de prix différentes, mais aussi des modèles semblant se démarquer de la concurrence avec des caractéristiques bien spécifiques, telles que l’aspiration des poils d’animaux, pour en évaluer toute la pertinence.

Au déballage, c’est d’abord la présentation générale de l’appareil qui nous a intéressés, et les différents embouts proposés avec celui-ci. Nous avons été agréablement surpris de constater que chaque aspirateur était directement prêt à l’emploi, avec une batterie (partiellement) chargée. Les différents modes d’emploi recommandent cependant de charger entièrement l’appareil avant la première utilisation pour profiter pleinement de ses performances.

Invictus One

Dans la pratique, c’est bien entendu sur la puissance et l’efficacité d’aspiration que nous nous sommes concentrés en premier, tant sur des surfaces dures (table) que sur des surfaces molles (canapé ou voiture).

L’ergonomie a été évaluée pendant l’utilisation (notamment la question du poids) mais aussi lors du rangement. Il nous a, dans le même temps, semblé intéressant de tester la praticité de chacun des accessoires.

Aspirateur à main

Nous avons ensuite pris soin de mesurer précisément l’autonomie de chaque aspirateur et d’analyser le système de recharge fourni (le type d’alimentation, la présence ou non d’une station servant également au rangement, si celle-ci pouvait accueillir un ou plusieurs accessoires et si elle pouvait être fixée au mur). 

Enfin, la partie “entretien” n’a pas été négligée puisqu’il a fallu vider, pour chaque appareil, le collecteur à poussières. Nous en avons profité pour vérifier l’accessibilité du filtre et sa facilité d’entretien, en prenant appui sur un mode d’emploi plus ou moins détaillé en fonction de la marque.

 

Comment choisir son aspirateur à main ?

Véritable pièce maîtresse dans l’attirail d’électroménagers qui équipent aujourd’hui les foyers, l’aspirateur est devenu un indispensable des séances de nettoyage quotidiennes ou hebdomadaires. 

C’est ainsi qu’après vous avoir parlé des aspirateurs avec sac et sans sac, des aspirateurs balai et même des aspirateurs robots, notre panel ne peut être complet qu’après avoir abordé les aspirateurs à main. 

Compacts et sans fil, ils peuvent se montrer très performants pour les petits travaux de nettoyage de courte durée. Mais petit format ne doit pas signifier petite puissance. Encore faut-il donc choisir un modèle qui tienne la route sur le très vaste marché des aspirateurs.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons retenu quelques critères auxquels il faut être attentif : 

  • La puissance : il est important de définir l’utilisation que vous en aurez avant de déterminer de quelle puissance vous avez besoin. De manière générale, sous les 15 airwatts (AW), votre aspirateur ne vous sera utile que pour quelques tâches aisées et rapides. Si vous souhaitez effectuer le nettoyage de certains textiles ou de votre voiture, au moins 20 AW sont recommandés.
  • L’ergonomie : comme leur nom l’indique, ces aspirateurs se manipulent uniquement à la main. Au-delà de 1,5 kg, vous aurez probablement du mal à le maintenir plusieurs minutes sans fatiguer. La poignée doit aussi assurer une prise en main confortable et vous permettre d’accéder aux surfaces en hauteurs ou dans les recoins moins accessibles. Les modèles volumineux ont l’avantage de voir augmenter la taille de leur réservoir et/ou l’autonomie de la batterie, mais sont moins maniables et plus lourds.
  • Le bouton d’allumage : il doit être positionné de manière à être facilement accessible où que soit située votre main sur la poignée. S’il est trop petit ou offre trop de résistance, son emploi peut vite se révéler difficile.
  • L’autonomie : destinés à de petits nettoyages, les aspirateurs à main tiennent généralement un peu moins longtemps que les aspirateurs balais. Il est rare de les voir dépasser les 10-15 minutes d’autonomie. 
  • Les accessoires : il peut s’agir d’un tube rallonge permettant d’effectuer un nettoyage au sol, d’une brosse plus large pour augmenter la surface de traitement, d’un suceur long pour atteindre des endroits moins accessibles ou encore d’un câble de rechargement via l’allume-cigare, très pratique si vous utilisez l’aspirateur à main pour l’entretien de votre voiture.
  • Le niveau sonore : même pour des petits nettoyages ponctuels, il est préférable que le bruit de l’appareil ne soit pas assourdissant. Malheureusement, il est rare que le niveau sonore réel soit aussi peu élevé que celui annoncé. 

 

Mentions honorables

Black+Decker PD1820L (voir le test) (101,89 € lors de la publication) : avec une puissance de 25 W, cet aspirateur a réalisé de bonnes performances lors de nos tests, notamment grâce à une autonomie de 14 minutes. Il se distingue de la concurrence grâce à un flexible intégré permettant d’allonger sa tête d’aspiration sur 1,5 m et d’ainsi aspirer facilement en hauteur. Nous avons cependant jugé son poids mal réparti et son flexible mal fixé, rendant inconfortable son utilisation et sa vidange par ouverture latérale.

Invictus One (voir le test) (119,99 € lors de la publication) : très performant sur les surfaces dures, cet aspirateur à main affiche un look à la Dyson assez convaincant et une légèreté facilitant sa prise en main. Lors de nos tests, nous avons trouvé son système de vidange sans contact avec la poussière très pratique, tout comme le reste de l’entretien. Malheureusement, le petit format de son collecteur (90 ml) et l’absence d’autres accessoires que le suceur plat (qui ne tient pas bien) nous font remettre en question son rapport qualité/prix.

 

Autres aspirateurs à main testés

Shark WV200EU (7/10) – voir le test

Black+Decker NVC115W (5/10) – voir le test

 

Sources

  1. Consumer Reports, Best Handheld Vacuums of 2020, 09 février 2020
  2. Wirecutter, The Best Handled Vacuum, 09 février 2020
Sophie Huynh-Duc

​​​​​​​​Sophie est la rédactrice en chef de Selectos, en plus d’écrire pour les sections Électroménager et Bébé/Enfant. Son master en communication lui a déjà permis de travailler comme éditrice pour Les Impressions Nouvelles et Casterman. Maman de 2 garçons, elle a déjà testé de nombreux produits pour enfants et appareils électroménagers, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. Bonjour Selectos,

    Merci beaucoup pour cet article très complet !
    Je ne suis absolument pas un grand connaisseur des aspirateurs à main et pourtant l’article a été très compréhensible !

    Je suis intéressé par le Shark WV200EU mais m’interroge sur le bruit qu’il fait. Pouvez-vous me renseigner là-dessus svp ?

    Merci,
    Bassem

    Répondre
    • Le Shark WV200EU est un excellent choix. Sa puissance lui permet d’être rapide et son design l’autorise à se faufiler dans tous les recoins, ce qui le rend très polyvalent. Au niveau du bruit, certains utilisateurs indique qu’il est très discret et d’autres lui reprochent de produire un sifflement aigu. Dans l’ensemble, le volume sonore global semble acceptable.

      Répondre
    • Salut Emilie,

      Il faut faire attention aux petites marques sur Amazon. Une façon simple et rapide de juger si elles sont sérieuses, c’est de taper leur nom sur google et voir si elles ont un site web. Et si elles ont un site web, il faut pouvoir rapidement trouver une adresse mail et une adresse physique.

      Répondre