Test du Pro Breeze PB-F08 : Beaucoup (trop ?) de fonctionnalités

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce ventilateur milieu de gamme peut se targuer d’embarquer des fonctionnalités très complètes : entre ses 26 vitesses, ses multiples modes, son minuteur, sa télécommande et sa double rangée de pales, il a, sur papier, vraiment tout bon.

Mais cette multitude de réglages se montre-t-elle réellement pertinente dans la pratique ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

Pro Breeze PB-F08

 

Design

8

Première bonne nouvelle : le montage du ventilateur est vraiment simple et intuitif, et ne requiert aucun outil spécifique — une petite clé Allen étant fournie avec le produit. Le tout a l’air plutôt stable et solide, même si nous aurions aimé retrouver de petits pieds antidérapants sous le socle.

Pro Breeze PB-F08
Source : Selectos

Si la tête se caractérise par un diamètre de 40 cm assez habituel, elle se distingue par une double rangée de pales, pour un total de 10 pales. En plus d’assurer, en toute logique, une puissance plus que correcte, elle bénéficie d’un angle d’inclinaison de 20° à la verticale ainsi qu’une oscillation automatique à 90° à l’horizontale. Bref, elle a été pensée pour pouvoir rafraîchir aisément une pièce.

Pro Breeze PB-F08
Source : Selectos

En plus, la hauteur du pied est ajustable de 115 à 135 cm via une molette avec vis, ce qui en fait un modèle assez haut.

Enfin, si les réglages sont tous accessibles sur le corps de l’appareil (vitesses, minuterie, modes, oscillation automatique), il est également possible de les actionner via la télécommande fournie avec le ventilateur.

Source : Selectos

Sur l’appareil, un écran digital affiche les réglages choisis. Le petit plus ? Il se met en veille automatiquement après quelques secondes afin de rester le plus discret possible. Un avantage certain en cas d’utilisation nocturne.

 

Performances

7

Le PB-F08 s’équipe du nombre (impressionnant) de 26 vitesses. Si cela peut paraître idéal pour adapter au mieux la puissance du souffle à des besoins individuels, nous avons estimé, pour notre part, que cette variété manquait au final un peu d’intérêt. En effet, la différence entre certaines vitesses nous a paru franchement imperceptible : les différents niveaux se font plutôt ressentir toutes les trois vitesses environ.

Pro Breeze PB-F08
Source : Selectos

Cela dit, nous avons tout de même apprécié le fait que les premiers niveaux soient vraiment doux et agréables, et que les vitesses supérieures offrent quant à elles une ventilation puissante. Le réglage des vitesses se fait aisément via un bouton rotatif situé à côté du panneau de contrôle.

Ensuite, vous pouvez opter pour le mode Normal, Naturel ou Nuit. Si le premier porte bien son nom et se passe d’explication, le second se caractérise par un changement aléatoire de puissance, censé représenter une brise naturelle. De notre côté, nous ne sommes pas friands de ce mode, qui se révèle au final plutôt perturbant (d’autant plus que les intervalles sont très courts).

Pro Breeze PB-F08
Source : Selectos

De même, le mode Nuit a peiné à nous convaincre. Réglable sur trois vitesses, il se montre parfaitement doux et discret sur la première, mais devient étonnamment puissant sur les deux suivantes, peinant ainsi à rester passe-partout. Bref, contrairement aux différences entre les 26 vitesses du mode Normal, le changement est ici radical.

De plus, nous avons été surpris de constater qu’il embarquait les caractéristiques du mode Naturel, alternant également différents niveaux de puissance de manière aléatoire, ce qui, pour nous, est loin d’être reposant… Autrement dit, à notre avis, mieux vaut simplement opter pour le mode Normal en première ou deuxième vitesse pour passer une nuit fraîche au calme.

Pro Breeze PB-F08
Source : Selectos

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le minuteur et son arrêt automatique pour plus de confort. À nouveau, les plages s’étendant jusqu’à 24 heures nous semblent cependant un peu excessives. Quoi qu’il en soit, la présence d’un minuteur reste pratique, notamment en cas d’utilisation la nuit (notez que l’appareil émet un bip sonore en s’éteignant).

Par contre, l’oscillation automatique est, comme d’habitude, plutôt agréable. Elle est désactivable, au besoin, via un simple bouton. Malgré tout, il est un peu dommage qu’elle se caractérise par de légers bruits mécaniques, notamment au vu du fonctionnement autrement silencieux du ventilateur. Bref, sur utilisation fixe, l’appareil se fait rapidement oublier — sur les premières vitesses en tout cas.

Pro Breeze PB-F08
Source : Selectos

Enfin, la possibilité de gérer les réglages via une télécommande est, comme toujours, bien pratique. Le petit plus ? Elle permet de couper le son émis par les boutons en cas de réglage.

Par contre, notez que le ventilateur ne garde pas en mémoire les options choisies lors de la dernière utilisation.

 

Conclusion

7/10

Au final, nous ne pouvons nier que nous avons trouvé l’utilisation du PB-F08 agréable. Son souffle doux ou plus intense au choix, son fonctionnement vraiment discret et sa télécommande bien pratique sont vraiment parvenus à nous séduire.

Cependant, nous restons tout de même perplexes face à la multiplicité des réglages qui, dans la plupart des cas, s’avèrent au final assez difficiles à différencier. Des choix plus réduits et plus simples auraient été, selon nous, amplement suffisants.

POINTS POSITIFS
  • Panneau de réglage digital pratique
  • Double rangée de pales pour plus de puissance
  • 26 vitesses et 3 modes
  • Minuteur
  • Télécommande
  • Fonctionnement plutôt discret
POINTS NÉGATIFS
  • Multiplicité de réglages parfois peu pertinente
  • Mode Nuit au final peu convaincant
  • Oscillation automatique un peu bruyante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Ventilateurs sur Pied du moment

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gammeAlternative milieu de gamme
Rowenta Turbo Silence Extreme+Black & Decker BXEFP41EHoneywell HSF600BEXiaomi Mi Smart Standing Fan 1C
Rowenta Turbo Silence Extreme +Black+Decker BXEFP41EHoneywell QuietSet HSF600BEXiaomi Mi Smart 1C
Si son design moderne et qualitatif fait déjà bonne impression, ce sont surtout son fonctionnement silencieux, ses différents modes et ses multiples vitesses qui font de ce ventilateur un incontournable.Simple mais efficace, ce ventilateur au prix abordable séduit par ses multiples vitesses, son oscillation automatique agréable et son fonctionnement qui parvient à se faire plutôt discret pour un appareil d’entrée de gamme.S’il n’est certes pas le modèle le plus évolué sur le marché, le QuietSet convainc pourtant par son efficacité au top. Équipé de plusieurs vitesses, d’un minuteur et d’une télécommande, il séduit par sa praticité d’utilisation au quotidien.Doté d’un nombre élevé de pales pour plus de puissance, de plusieurs modes de fonctionnement et de vitesses ainsi que d’un minuteur, ce modèle se distingue surtout de la concurrence par sa nature connectée ultra moderne.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Tamara Conrod

​​​​​​​​Tamara écrit principalement pour les catégories Beauté/Santé et Animaux de Selectos. Diplômée en langues modernes et très attentive à la composition des produits, elle a déjà testé des dizaines de produits de beauté et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire