Test du Philips AC4236/10 : L’efficacité à prix coûtant 

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
633.51 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Mode Nuit silencieux
  • Rapidement efficace pour éliminer les PM2.5
  • Efficace sur le long terme pour les gaz et odeurs
  • Application complète et complémentaire à l’appareil
  • Accès aisé au filtre
POINTS NÉGATIFS
  • Mode Turbo bruyant
  • Prix très élevé
  • Filtre de remplacement assez cher également
  • Traduction de l’application perfectible

Sommaire

    Philips AC4236
    Source : Selectos

    Design

    8

    Dès le déballage, nous constatons que le Philips AC4236/10 est très volumineux avec son design cylindrique haut d’un peu plus de 70 cm. Néanmoins, son poids est moins conséquent que ce que nous redoutions avec presque 9 kg. Il est donc peu discret mais affiche un look assez sobre.

    Philips AC4236
    Ce purificateur d’air mesure un peu plus de 70 cm de haut | Source : Selectos

    Nous commençons par lui enlever ses couches de plastique de protection et remarquons que son filtre, lui aussi bien emballé, est très facilement accessible. Cela simplifiera donc l’entretien général car il suffit de tirer sur la petite poignée du cache arrière pour le trouver.

    Ce nettoyage est d’ailleurs assez aisé puisqu’il n’y a qu’à en aspirer la surface lorsque le voyant dédié s’allume. Les capteurs, eux, sont simplement à passer au coton-tige tous les 2 mois environ.

    Philips AC4236
    La filtration s’effectue à l’aide d’un filtre HEPA comprenant également du charbon actif | Source : Selectos

    La filtration s’effectue à l’aide d’un filtre HEPA 2-en-1 comprenant également du charbon actif. Il purifie ainsi l’air des allergènes (acariens, pollens, sécrétions des animaux), bactéries, virus, COV (composés organiques volatiles), mauvaises odeurs, PM2.5 (particules inférieures à 2,5 µm) et gaz. Nous en détaillons les résultats un peu plus bas dans les performances.

    Notez que ce filtre se vend tout de même assez cher (entre 80 et 100 € à l’heure de rédiger ces lignes). Il est à changer tous les 3 ans environ si vous utilisez votre purificateur 16h/jour en mode Automatique tout au long de l’année.

    Philips AC4236
    Il aurait été bien de prévoir une poignée pour faciliter son transport | Source : Selectos

    Côté ergonomie, nous apprécions le panneau de commande tactile, lumineux et coloré. Il est réactif, s’affiche correctement et est assez instinctif.

    Cependant, pour faciliter le déplacement du purificateur d’une pièce à une autre, il aurait été bien de prévoir une poignée. Nous avons toutefois pu détourner celle du cache pour cet usage même si ce n’est pas prévu pour cela à la base.

    Fonctionnalités

    9

    Comme indiqué ci-dessus, les commandes s’effectuent via un écran tactile.

    Il propose de choisir parmi différentes vitesses à savoir la vitesse 1, la vitesse 2, le mode Turbo et le mode Automatique. En plus de cela, il est possible d’opter pour un mode Nuit et un mode Veille anti-allergie (sorte de mode Automatique de nuit qui varie la puissance en gardant le volume sonore sous contrôle).

    Philips AC4236
    Le panneau de commande est tactile, lumineux et très réactif | Source : Selectos

    Ces modes permettent d’adapter la puissance d’aspiration du purificateur d’air à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez donc booster le flux lorsque vous cuisinez, ou au contraire, diminuer le bruit lorsque vous le placer dans une chambre. Ce panel est bien plus complet que sur d’autres purificateurs que nous avons déjà eus entre les mains.

    En plus de cela, le purificateur vous renseigne sur la qualité de l’air selon trois critères : les PM2.5 (particules en suspension de moins de 2,5 µm de diamètre), les gaz (TVOC, odeurs, etc.) et le IAI intérieur (allergènes). Le purificateur les évalue tous séparément et dispose d’un code couleur (bleu à rouge) afin de vous alerter en cas de polluants trop présents dans l’air.

    Philips AC4236
    Tableau récapitulatif du code couleur utilisé par Philips selon la qualité de l’air | Source : Selectos

    La couleur bleue vous signale que l’ensemble de ces trois critères est bon. Tandis que la couleur rouge indique qu’au moins l’un des trois critères est très mauvais. Entre les deux, vous retrouvez le mauve (passable) puis le fuchsia (mauvais).

    Au vu de son prix conséquent, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence d’une application, Clean Home+, qui complète les fonctionnalités de ce purificateur 4000i Series.

    Philips AC4236
    La couleur bleue vous signale que la qualité de l’air est bonne | Source : Selectos

    Lors de notre test, elle fût aisée à installer mais l’appairage nous a posé quelques difficultés. En effet, lors de la première mise en marche au bureau, cela s’est fait sans accroc. Par contre, il nous a fallu supprimer l’appareil afin de l’installer chez nous ainsi que réenclencher le Wi-Fi sur l’appareil pour le connecter à celui de notre maison. Cependant, c’est quelque chose qui arrive assez régulièrement avec des appareils connectés, ce n’est donc pas un gros défaut non plus.

    Après ces quelques péripéties, nous avons un accès fidèle à l’historique de la qualité de notre air, avec un enregistrement des données concernant les trois critères cités plus haut.

    Philips AC4236
    Captures d’écran de l’application Clean Home+ | Source : Selectos

    Bien entendu, nous pouvons également contrôler à distance le purificateur de manière efficace en lui demandant de changer de mode ou d’éteindre la lumière par exemple, et on peut y choisir l’indice qui nous semble le plus important à mettre en avant. De plus, une sécurité enfant est présente, ce qui est toujours pratique avec les plus petits.

    Comme sur l’écran de l’appareil, l’application vous rappelle aussi lorsqu’il faut remplacer le filtre et vous permet d’en commander un nouveau directement en ligne ainsi que de contacter le SAV pour un éventuel dépannage.

    Philips AC4236
    Captures d’écran de l’application Clean Home+ | Source : Selectos

    Par ailleurs, il nous a été possible de programmer des départs/arrêts différés avec le mode de notre choix et cela a fonctionné à chaque fois.

    Les petits points négatifs que nous relevons sont le fait que tout ne soit pas entièrement traduit dans l’application (quelques mots sont restés en anglais ou ont été mal traduits) et qu’il y ait un petit délai de transmission des informations de l’appareil à l’application.

    Performances

    8

    Afin de tester les performances de cet appareil, nous l’avons fait tourner dans différentes pièces de la maison mais également dans le studio du bureau qui est une pièce quasiment toujours fermée.

    Philips AC4236
    Le mode Automatique fonctionne très bien | Source : Selectos

    Tout d’abord, il nous est apparu comme évident que le mode Automatique fonctionnait correctement. Le flux d’air augmente et diminue bel et bien lorsque c’est nécessaire, comme par exemple lorsque nous soufflons une bougie et que l’odeur qui s’en échappe devient plus forte.

    Nous avons noté une réelle différence de souffle, et donc d’aspiration de l’air, entre les différentes vitesses présentes.

    Test du volume sonore en V1, V2 et Turbo (le micro se trouve à plus ou moins 1 mètre) :

     

    En ce sens, notre sonomètre placé à 50 cm de l’appareil nous l’a également confirmé en nous indiquant un volume sonore de 40 dB en V1, 48 dB en V2, 63 dB en mode Turbo (ce qui peut être dérangeant si vous vous trouvez dans la même pièce) et un bruit non capté en mode Nuit. Selon notre ressenti, ce dernier s’est à peine fait entendre lorsque nous l’avons enclenché au pied du lit et ne dérangera que les plus sensibles d’entre vous.

    Philips AC4236
    Nous avons placé un moniteur de qualité d’air pour nous assurer que toutes les données correspondaient | Source : Selectos

    Pour ce qui est de la purification de l’air à proprement parler, nous avons comparé les indications de la qualité de l’air données par le AC4236/10 à celles de notre moniteur de qualité d’air. Globalement, nous avons constaté que le purificateur était assez fiable dans les données qu’il fournissait.

    Afin de tester la vitesse de purification, nous avons fait brûler une bougie parfumée durant 10 minutes dans une petite pièce fermée d’environ 10 m³, avant d’enclencher le mode Turbo du purificateur.

    Philips AC4236
    Nous avons fait brûler une bougie parfumée durant 10 minutes dans une petite pièce fermée d’environ 10 m³ | Source : Selectos

    Les PM2.5 ont chuté de 220 µg/m³ à moins de 10 µg/m³ en à peine 3 minutes 30, malgré le fait que la bougie brûlait toujours, ce qui est très efficace.

    Temps nécessaire afin de diminuer les PM2.5 sous la barre des 10 µg/m³ | Source : Selectos

    Par contre, dans ce même laps de temps, nous n’avons pas relevé de réelles améliorations chiffrées du côté des HCHO (formaldéhyde, gaz inflammable et cancérogène) et des TVOC (composés organiques volatils, odeurs) bien que les chiffres restent corrects et non dangereux pour la santé. D’un point de vue personnel, nous avons tout de même trouvé que le parfum de la bougie était moins présent dans l’air.

    Philips AC4236
    Nous avons constaté que le purificateur était assez fiable dans les données qu’il fournissait | Source : Selectos

    Afin de tester plus spécifiquement la purification de ces éléments, nous avons donc régulièrement mesuré la qualité de l’air pendant que notre Philips tournait sur la première vitesse. Ce test a duré 8 heures et a été effectué dans une pièce à vivre d’environ 130 m³ dans laquelle se trouvait un adulte (qui émettait naturellement des polluants dans l’air en respirant et mangeant).

    Notez que nous avons également fait l’expérience sans faire tourner le purificateur durant 6 heures afin d’avoir des mesures de référence sur lesquelles nous baser. Après ces 6 heures dans les mêmes conditions, nous avons relevé une augmentation de + 0,057 mg/m³ pour les HCHO et de + 0,026 mg/m³ pour les TVOC.

    Amélioration de la qualité de l’air durant 8 heures dans une pièce de vie | Source : Selectos

    Avec ce test spécifique, nous avons pu constater de réelles améliorations chiffrées pour les HCHO et TVOC puisque les données n’augmentent pas autant que nos mesures de référence dans le même laps de temps. Nous pensons donc que ces composants mettent plus de temps à être supprimés, mais qu’ils le sont bel et bien. Le même constat a été fait dans la chambre.

    En outre, nous avons senti de réelles améliorations concernant les odeurs fortes grâce aux modes Turbo et Automatique en peu de temps (bougie parfumée citée précédemment mais aussi de cuisine ou d’animaux).

    Philips AC4236
    la couleur rouge indique que la qualité globale de l’air est très mauvaise | Source : Selectos

    Pour ce qui est des bactéries, virus et allergènes, nous ne disposons actuellement pas du matériel nécessaire afin d’émettre un avis fiable et scientifiquement prouvé. Nous préférons donc ne pas nous prononcer sur ces points.

    Conclusion

    8/10

    Pour conclure, nous trouvons donc que le AC4236/10 de Philips est efficace pour purifier l’air d’une habitation, même sur de grands volumes. Son application complète bien les fonctions de base déjà disponibles sur l’appareil.

    Néanmoins, son prix très élevé nous pousse plutôt à le recommander aux personnes fortement allergiques ou qui auraient des problèmes respiratoires avérés.

    POINTS POSITIFS
    • Mode Nuit silencieux
    • Rapidement efficace pour éliminer les PM2.5
    • Efficace sur le long terme pour les gaz et odeurs
    • Application complète et complémentaire à l’appareil
    • Accès aisé au filtre
    POINTS NÉGATIFS
    • Mode Turbo bruyant
    • Prix très élevé
    • Filtre de remplacement assez cher également
    • Traduction de l’application perfectible
    Où acheter au meilleur prix ?
    633.51 € sur Amazon

     

    Les Meilleurs Purificateurs du moment

    Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
    Ikea FÖRNUFTIG - NCPro Breeze PB-P01Rowenta PU4020F0Xiaomi 3H
    Ikea FÖRNUFTIGPro Breeze PB-P01Rowenta PU4020F0Xiaomi Mi Air Purifier 3H
    Simple mais efficace, ce purificateur d’air convient aux petits espaces (chambre, cuisine fermée). Sur pied ou fixé au mur, il se fond dans le décor et peut facilement être déplacé d’une pièce à l’autre grâce à la poignée intégrée.Ce purificateur embarque pas moins de quatre systèmes de filtration et un générateur d’ions négatifs pour des performances efficaces sur une superficie jusqu’à 45 m².En plus d’offrir quatre niveaux de filtration, cet appareil dispose de capteurs de pollution de l’air lui permettant de d'adapter automatiquement sa vitesse de filtration en conséquence.Ce purificateur compense son système de filtration plus classique par des possibilités de commande à distance (via Wifi) et de commande vocale qui raviront les plus technophiles.

    70.00 € sur Ikea

    119.99 € sur Amazon 129.89 € sur Cdiscount
    227.08 € sur Amazon 176.21 € sur Darty 259.61 € sur Cdiscount
    209.30 € sur Amazon 149.99 € sur Darty 164.02 € sur Cdiscount 167.99 € sur Zooplus 199.99 € sur Fnac
    Voir plus d'offres

     

    Laisser un commentaire