Test du Roidmi Eve Plus : Performant et endurant

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Issue de la grande famille Xiaomi, la marque Roidmi ne propose encore que peu de produits mais veille à ce que chacun de ceux-ci soit pertinent et accessible. Parmi eux, le robot aspirateur Eve Plus semble afficher plusieurs atouts, parmi lesquels une station de vidange automatique équipée d’une fonction de stérilisation et de neutralisation des odeurs.

Est-ce suffisant pour se positionner dans un marché de milieu de gamme déjà bien étoffé ? C’est ce que nous tentons de déterminer dans ce test.

Sommaire

    Roidmi Eve Plus
    Source : Selectos

    Design

    8

    Si sa forme est des plus classiques qui soient, le Roidmi Eve Plus affiche un look noir et blanc mat moderne et plaisant. Les boutons physiques sont au nombre de trois (mise en marche, retour à la base et nettoyage ciblé) et plutôt discrets, à l’inverse du capteur laser à son sommet, assez proéminent.

    Roidmi Eve Plus
    Le Roidmi Eve Plus affiche un look noir et blanc mat moderne et plaisant | Source : Selectos

    La présence de ce dernier est un avantage du point de vue de la navigation, mais implique une hauteur de près de 10 cm l’empêchant de passer sous certains meubles.

    Au déballage, on remarque immédiatement la présence de deux brossettes rotatives, là où beaucoup de ses concurrents se contentent d’une seule. C’est un atout dans son jeu, car cela améliore globalement la captation des déchets.

    Roidmi Eve Plus
    Différents accessoires sont fournis avec l’aspirateur | Source : Selectos

    Le collecteur se positionne, lui, sur le côté du robot et a la particularité d’être 2-en-1 (eau et poussières, dans deux compartiments séparés).

    La partie destinée à accueillir la poussière est particulièrement peu pratique à ouvrir et affiche une capacité limitée de 300 ml. Heureusement, ces défauts sont compensés par la présence d’une station de vidange automatique qui procède à l’aspiration régulière de ce réservoir, limitant ainsi les interventions manuelles.

    Roidmi Eve Plus
    Le collecteur a la particularité d’être 2-en-1 | Source : Selectos

    Cette station est équipée d’un sac de 3 L, ce qui permet normalement de tenir presque deux mois avant de devoir le remplacer. Quatre sacs sont d’ailleurs fournis en plus de celui déjà présent dans la station, vous procurant donc presque un an de tranquillité après l’achat de votre robot.

    Bien sûr, l’encombrement est plus conséquent qu’avec une station de charge classique. Celle-ci mesure 36 cm de haut pour 30 cm de large : elle ne s’installera ni sous un meuble ni dans un recoin discret.

    Roidmi Eve Plus
    La station mesure 36 cm de haut pour 30 cm de large | Source : Selectos

    Par contre, elle a l’avantage de se munir d’un écran qui nous renseigne avec une mesure chiffrée sur le niveau de batterie du robot. Le seul inconvénient est qu’il se met en veille après 30 minutes et que nous n’avons pas trouvé comment le réactiver pour le consulter sans enclencher le robot.

    C’est aussi sur cet écran que l’on peut voir se mettre en marche le générateur d’ions qui active la fonction totalement innovante de stérilisation et de neutralisation des odeurs. Celle-ci permet d’éviter la formation de moisissures et élimine les odeurs indésirables sur le long terme. Nous n’avons, en effet, rien eu à signaler de ce côté pendant la durée du test.

    Roidmi Eve Plus
    L’écran nous renseigne avec une mesure chiffrée sur le niveau de batterie du robot | Source : Selectos

    Revenons-en au robot. La partie du réservoir qui est destiné à accueillir l’eau propre pour le passage de la serpillière affiche une capacité de 250 ml. Nous ne l’avons pas trouvée pratique à remplir en raison d’un orifice étroit et d’une forme de réservoir un peu particulière. Le mop vient, lui, se fixer par dessous le collecteur et n’est, une fois de plus, pas simple à installer.

    Roidmi Eve Plus
    Le mop n’est pas simple à installer | Source : Selectos

    En plus du mop lavable, 10 mops jetables sont fournis, ainsi qu’un filtre de rechange. Sous le couvercle de la station, on retrouve également le traditionnel outil de dépoussiérage.

    Fonctionnalités

    8

    Il faut bien reconnaître que ce test n’a pas très bien démarré puisqu’il nous a été impossible d’appairer le Eve Plus avec l’application Roidmi. Après 30 minutes d’essais infructueux, nous sommes finalement passés par l’application Xiaomi Home, heureusement compatible.

    Roidmi Eve Plus
    Captures d’écran de l’application Xiaomi Home | Source : Selectos

    Un des premiers constats est que les problèmes de traduction compliquent franchement l’utilisation. C’est dommage, car l’application est, sinon, plutôt bien organisée.

    L’écran d’accueil permet de visualiser en temps réel la tâche en cours de réalisation, la capacité de la batterie, le temps de nettoyage et la surface traitée, en plus du retour à la base et du lancement d’une tâche.

    Roidmi Eve Plus
    L’écran d’accueil permet de visualiser en temps réel différentes données | Source : Selectos

    Comme pour la plupart des modèles testés, on peut choisir un nettoyage complet, par pièce ou par zones, même si ces choix ne sont pas très clairs faute d’une traduction correcte.

    L’onglet Mode permet quant à lui de sélectionner les préférences de nettoyage, à savoir la puissance d’aspiration (au nombre de 4, en plus de la désactivation totale), le débit d’eau (sur 3 intensités) le cas échéant, et si le robot doit effectuer un ou deux passages. On peut aussi choisir une trajectoire en Y plutôt qu’en S.

    Roidmi Eve Plus
    Captures d’écran de l’application Xiaomi Home | Source : Selectos

    La personnalisation de la carte propose de tracer des murs virtuels ou d’identifier des zones interdites. Dans le cas où c’est un étage complet qui est cartographié, vous pouvez identifier chaque pièce grâce à des étiquettes, préciser les préférences de nettoyage pour chacune d’entre elles et organiser leur nettoyage en séquence. Ces fonctionnalités manquent toutefois de réactivité pour être totalement opérationnelles.

    Un petit tour dans les paramètres nous permet d’activer la détection automatique des tapis et celle des obstacles, mais aussi un mode Ne pas déranger utile pour ceux qui vivent en appartement.

    Roidmi Eve Plus
    Un petit tour dans les paramètres nous permet d’activer la détection automatique du tapis et des obstacles | Source : Selectos

    On a ensuite accès au paramétrage de la station de vidange automatique (écran et fréquence de vidange), à la programmation et à l’historique de nettoyage, puis à l’enregistrement des consommables.

    Il nous semble intéressant de mentionner le petit problème que nous avons rencontré lors de la programmation car l’horaire choisi n’est pas respecté. Le robot se met en route à une autre heure que celle sélectionnée, comme s’il était paramétré sur un autre fuseau horaire. Espérons que ce souci soit résolu lors d’une prochaine mise à jour de l’application.

    Roidmi Eve Plus
    Globalement, l’offre de fonctionnalités est assez complète | Source : Selectos

    Globalement, l’offre de fonctionnalités est assez complète. Et malgré la mauvaise compréhension de certaines lors de notre premier tour d’horizon, nous avons finalement trouvé l’application assez simple dans son fonctionnement.

    Performances

    7

    Avec son télémètre laser, le Roidmi Eve Plus ne montre aucune difficulté de navigation. Après avoir fait le tour de la pièce, il procède à un nettoyage minutieux en S.

    Roidmi Eve Plus
    Le Roidmi Eve Plus ne montre aucune difficulté de navigation | Source : Selectos

    L’identification des obstacles est meilleure si l’on enclenche l’activation du radar dans les paramètres. Il faut toutefois savoir que, même bien visualisés par le robot, ceux-ci ne seront pas pris avec des pincettes : le Eve Plus les contourne de si près qu’il arrive même à les déplacer s’ils ne sont pas trop lourds.

    Les plus petits obstacles (moins de 10 cm) ne sont, eux, carrément pas pris en considération. Prenez donc garde à ne rien laisser traîner de trop fragile…

    Roidmi Eve Plus
    Les petits obstacles sont rarement pris en compte | Source : Selectos

    Pour tester les performances d’aspiration, nous avons répandu sur le sol (carrelage, moquette et tapis à poils courts) des déchets de tailles variées : sel, lentilles et grains de café.

    Sur les sols durs, les résultats sont tout simplement bluffants dès la puissance Standard. La possibilité d’activer un double passage vient, en plus, parfaire ce résultat.

    Sur le tapis, nous avons été un peu déçus du manque de réactivité du mode de détection automatique des tapis, qui ne s’enclenche qu’après 4 secondes. Passé ce délai, le robot est déjà bien avancé, ce qui ne permet pas aux bordures du tapis de bénéficier de la puissance nécessaire. Il vaut donc mieux lancer la puissance max manuellement, car elle est nécessaire pour bien aspirer tous les déchets.

    Roidmi Eve Plus
    Nous avons été un peu déçus du manque de réactivité du mode de détection automatique des tapis | Source : Selectos

    Le test du nettoyage à l’eau n’a, par contre, pas été très concluant. Le débit d’eau, même réglé sur le maximum, nous a semblé insuffisant puisque le sol n’était pas humidifié de manière homogène. L’efficacité du mop, fonctionnalité déjà discutable de base sans frottement ni vibration, est donc pour nous un peu décevante.

    En plus, la fonction de détection automatique des tapis ne permet pas au robot d’éviter ceux-ci lorsque la serpillière est installée.

    Roidmi Eve Plus
    Le test du nettoyage à l’eau n’a pas été très concluant | Source : Selectos

    Enfin, l’évaluation du niveau sonore a révélé que le Roidmi Eve Plus offre des résultats en demi-teinte. Si les niveaux d’aspiration Calme et Standard affichent des valeurs dans la moyenne, le mode Max bat des records avec 77 dB au compteur.

    Volume sonore des modes Calme, Standard et Max :

     

    La vidange automatique vient quant à elle définitivement achever nos tympans avec tout de même 88 dB mesurés. Heureusement que la manœuvre ne dure que 12 secondes.

    Volume sonore de la vidange automatique :

     

    Autonomie

    10

    Avec une endurance annoncée à 250 minutes, le Roidmi Eve Plus bat tous les records. Nos tests n’ont pas réussi à ébranler cette certitude, puisqu’il affichait encore 81% après 1 heure d’aspiration continue.

    Roidmi Eve Plus
    Avec une endurance annoncée à 250 minutes, le Roidmi Eve Plus bat tous les records | Source : Selectos

    Cette donnée apparaît d’ailleurs en temps réel sur l’application, ce qui permet une évaluation très précise de ce qu’il peut encore réaliser comme tâches. De la même façon, l’affichage sur la station permet de consulter en permanence l’état de la charge.

    Et encore une fois, cette autonomie couplée à une vidange automatique est le gage d’une tranquillité confortable pendant plusieurs jours, puisqu’il n’est de ce fait pas nécessaire d’intervenir sur l’aspirateur (à l’exception d’un éventuel problème de navigation).

    Conclusion

    8/10

    Au-delà de son autonomie impressionnante et de sa station de vidange bien conçue, c’est surtout par ses performances d’aspiration que le Eve Plus nous a convaincus.

    C’est donc un très bon choix pour les grands espaces et les habitations pleines de vie, à condition de faire quelques concessions sur l’application et de pouvoir se passer du mode Serpillière.

    POINTS POSITIFS
    • Très bonnes performances d’aspiration
    • Deux brossettes rotatives
    • Système de vidange automatique avec stérilisation et neutralisation des odeurs
    • Suivi en direct sur l’application
    • Fonctionnalités complètes
    • Autonomie record
    POINTS NÉGATIFS
    • Réservoir 2-en-1 peu pratique à utiliser
    • Impossibilité d’utiliser l’appli Roidmi
    • Problèmes de traduction dans l’appli Xiaomi Home
    • Manque de réactivité de la détection automatique des tapis
    • Débit d’eau insuffisant pour le nettoyage avec serpillière
    • Niveau sonore très élevé en mode Max et lors de la vidange
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleurs Robots Aspirateurs Laveurs de Sol du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Dreame Z10 Pro - NCDreame F9Ecovacs Deebot N8 PlusRoidmi Eve Plus
    Dreame Bot Z10 ProDreame F9Ecovacs Deebot N8 Pro PlusRoidmi Eve Plus
    Équipé d’un système de navigation laser LIDAR et d’une station de vidange automatique, ce robot offre de bonnes performances d’aspiration et une cartographie précise de son environnement.Contrairement à beaucoup de ses concurrents d’entrée de gamme, le F9 embarque une lentille optique dans son système de navigation qui lui permet de naviguer intelligemment et de bien gérer les obstacles dans la pièce.Avec son efficace gestion des obstacles, ses fonctionnalités complètes et ses bonnes performances d’aspiration, il ne manque qu’un petit perfectionnement de l’autonomie pour permettre à ce robot de se rapprocher d’un sans-faute.Cet aspirateur se démarque principalement grâce à ses excellentes performances d’aspiration. Par ailleurs, sa station de vidange automatique embarque une fonction de désinfection totalement inédite.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    219.00 € sur Cdiscount

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Laisser un commentaire