Test du Medify MA-25 : Performant pour les particules, pas pour les odeurs

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Voir le prix sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Appareil compact et léger
  • Prix correct
  • Très efficace pour éliminer les PM2.5 (particules)
  • Utilisation instinctive
  • Accès aisé aux filtres
POINTS NÉGATIFS
  • Vitesse 3 bruyante
  • Fonctionnalités assez basiques
  • Ne tient pas entièrement les promesses du CADR en utilisation quotidienne dans une pièce de vie.

Sommaire

    Medify MA-25
    Source : Selectos

    Design

    7

    Lors du déballage, nous avons été surpris par la taille ultra compacte de ce purificateur d’air (20,5 x 20,5 x 34,5 cm). En le voyant ainsi, nous avons été d’abord un peu sceptiques. Nous ne pensions pas qu’un si petit appareil pouvait contenir un filtre digne de ce nom.

    Medify MA-25
    Nous avons été surpris par la taille ultra compacte de ce purificateur d’air | Source : Selectos

    Dans les faits, nous avions raison puisqu’il n’a en effet pas un, mais deux filtres (assez petits). Placés de chaque côté et facilement accessibles, ils sont tous deux emballés de plastique pour les protéger.

    Ils arrivent avec déjà quelques particules noires sur leur partie blanche. Nous pensons qu’il s’agit de petites poussières venant du filtre au charbon actif (qui élimine les odeurs). Il y en a un à l’arrière de chaque filtre, après le préfiltre (éliminant les plus grosses particules) et le filtre HEPA H13 (élimine les plus petites particules avec 99,95% d’efficacité).

    Medify MA-25
    La marque conseille de changer les 2 filtres tous les 3 à 4 mois | Source : Selectos

    La marque conseille d’en aspirer la face blanche (préfiltre) une fois par mois et de changer les 2 filtres complets tous les 3 à 4 mois (environ 2500 h de fonctionnement). Officiellement, le pack de 2 coûte environ 50 € mais il se peut qu’il coûte plus cher en fonction du revendeur (comme c’est le cas ici avec ce double pack).

    Au niveau des commandes, nous avons droit à un panneau tactile lumineux qui comprend simplement cinq boutons. Leur annotation est en anglais mais cela ne gêne pas son utilisation. L’ensemble est réactif et répond correctement.

    Medify MA-25
    Malgré l’absence de poignée, son poids le rend facile à déplacer | Source : Selectos

    Certes, aucune poignée n’est spécifiquement présente sur ce modèle mais nous pouvons tout de même utiliser les deux encoches permettant d’ouvrir les panneaux pour accéder aux filtres. En prime, son poids contenu (un peu moins de 3 kg) le rend assez facile à déplacer d’une pièce à une autre.

    Fonctionnalités

    8

    L’écran tactile avec ses cinq boutons nous donne accès à l’ensemble de ses fonctionnalités. Le principal sert, bien évidemment, à la mise en marche et à l’arrêt du MA-25. Il est possible de varier sa puissance selon 3 vitesses via l’un des quatre autres boutons.

    Medify MA-25
    L’écran tactile nous donne accès à l’ensemble de ses fonctionnalités | Source : Selectos

    Nous pensions au départ que le bouton “Dimmer” servait à enclencher un mode Nuit au vu de son logo. Cependant, il permet simplement de supprimer ou réenclencher la luminosité des boutons afin de ne pas être gêné par ceux-ci la nuit. Il n’influence en rien la vitesse (et donc le bruit) du purificateur.

    Tout à gauche, nous trouvons une sécurité pour les enfants. Il suffit d’appuyer environ 5 secondes pour la mettre en place ou pour l’enlever. Elle se montre efficace et cela nous a semblé être une bonne idée au vu de la taille globale du purificateur. Ainsi, vous ne craindrez pas de le laisser au sol, même si vous avez de jeunes enfants curieux.

    Medify MA-25
    Il suffit d’appuyer environ 5 secondes pour mettre en place ou enlever la sécurité enfant | Source : Selectos

    Enfin, le dernier bouton sert à enclencher une minuterie durant 1, 2, 4 ou 8 heures. Elle s’est montrée tout aussi efficace que la sécurité enfant, éteignant bel et bien le purificateur après le temps imparti.

    Heureusement, toutes ces fonctionnalités sont assez instinctives car le manuel d’utilisation n’est pas traduit en français.

    Performances

    8

    Grâce à ses filtres, ce modèle doit, d’après la marque, pouvoir purifier l’air des allergènes, fumée, poussières, odeurs, pollens, COV (composés organiques volatiles) et squames d’animaux. Et cela, à raison de 230 m³/h (CADR ou volume d’air filtré).

    Medify MA-25
    Grâce à ses filtres, ce modèle doit pouvoir purifier l’air des allergènes, fumée, poussières, odeurs, pollens, etc. | Source : Selectos

    Comme la marque indique pouvoir éliminer 99,9 % des particules de 0,1 micron, il doit, en principe, être capable d’éliminer les PM2.5 (particules en suspension de moins de 2,5 µm de diamètre). Lors de nos tests, nous avons donc commencé par vérifier cela à l’aide de notre moniteur de qualité d’air.

    Medify MA-25
    Temps nécessaire afin de diminuer les PM2.5 sous la barre des 10 µg/m³ | Source : Selectos

    Après avoir fait brûler une bougie parfumée durant 10 minutes dans une pièce d’environ 10 m³, il faut 5 minutes 30 à vitesse maximale pour que le Medify MA-25 fasse chuter les PM2.5 sous les 10 µg/m³ (en sachant que nous laissons la bougie allumée et qu’il commence à tourner alors qu’il y a déjà un niveau de 126,8 µg/m³ dans la pièce).

    Ce résultat est assez satisfaisant bien que cela n’atteigne pas la vitesse indiquée par le CADR (230 m³/h) puisqu’on atteint plutôt les 110 m³ purifiés par heure. Cependant, ces différences de chiffres s’expliquent en partie par le fait que la bougie est restée allumée tout le long du test et que nous ne disposons pas d’un labo. Nous préférons faire nos tests dans des lieux du quotidien afin de vous apporter des réponses qui, nous l’espérons, correspondront mieux à vos besoins réels.

    Medify MA-25
    Il faut du coup 5 minutes 30 à vitesse maximale pour que le Medify MA-25 fasse chuter les PM2.5 sous les 10 µg/m³ | Source : Selectos

    Pour ce qui est des TVOC (total des composés organiques, soit les odeurs) et les HCHO (formaldéhydes), il faut toujours compter plus de temps pour voir de réelles améliorations, surtout à la vitesse minimale.

    Ainsi, nous avons donc mesuré la qualité de l’air après que notre MA-25 ait tourné (à vitesse minimale) durant plusieurs heures dans une pièce d’environ 130 m³ dans laquelle se trouvait un adulte (qui émettait naturellement des polluants dans l’air en respirant et mangeant).

    Notez que nous avons également fait l’expérience sans faire tourner le purificateur durant 6 heures afin d’avoir des mesures de référence sur lesquelles nous baser. Après ces 6 heures dans les mêmes conditions, nous avons relevé une augmentation de + 0,026 mg/m³ pour les TVOC et + 0,057 mg/m³ pour les HCHO.

    Medify MA-25
    Amélioration de la qualité de l’air durant 8 heures dans une pièce de vie | Source : Selectos

    Au quotidien, nous avons donc constaté que la vitesse minimale est suffisante pour maîtriser la qualité de l’air d’une telle pièce sur le long terme puisque ni les TVOC, ni les HCHO n’ont dépassé le seuil de départ.

    Par contre, lors d’autres tests, nous avons pu voir que la purification de l’air (toujours au niveau des gaz et odeurs) n’est pas toujours très performante. Ainsi, même après avoir fait tourner le purificateur d’air à vitesse maximale dans une chambre inoccupée, la diminution des gaz et des odeurs n’est pas aussi évidente qu’avec d’autres appareils. D’ailleurs, au niveau de notre perception, notre odorat ne percevait aucune différence.

    Medify MA-25
    Nous l’avons aussi utilisé dans différentes pièces | Source : Selectos

    Pour en avoir le cœur net, nous l’avons aussi utilisé dans différentes pièces de notre habitation afin de vérifier s’il parvenait à y maîtriser rapidement les odeurs (animaux, cuisine…). En utilisant la vitesse maximale, ces odeurs ne sont ni supprimées, ni amoindries non plus selon notre ressenti.

    Volume sonore des trois vitesses disponibles :

     

    Enfin, nous avons évalué le niveau sonore (à 50 cm de l’appareil). La première vitesse ne s’entend pas lorsque vous vaquez à vos occupations (35,1 dB). Par contre, dans une chambre, nous constatons qu’elle peut être un peu dérangeante si vous êtes sensibles aux bruits. Les deux autres vitesses augmentent fortement le niveau sonore avec 48,1 dB pour la deuxième et 63,1 dB pour la troisième ce qui est un peu plus que ce qui est prévu par la marque.

    Conclusion

    8/10

    Bien que fonctionnel, compact et léger, nous ne vous recommandons pas ce purificateur si votre but est de vous débarrasser d’odeurs, fumées et gaz. En effet, il ne se montre réellement efficace que pour éliminer les particules en suspension dans l’air (PM2.5).

    Il ne parvient pas vraiment à diminuer les gaz et odeurs de manière perceptible : nous n’avons senti aucune différence d’odeur après l’avoir fait tourner. Pour ce prix, il devrait pouvoir afficher de vrais résultats à tous les niveaux.

    POINTS POSITIFS
    • Appareil compact et léger
    • Prix correct
    • Très efficace pour éliminer les PM2.5 (particules)
    • Utilisation instinctive
    • Accès aisé aux filtres
    POINTS NÉGATIFS
    • Vitesse 3 bruyante
    • Fonctionnalités assez basiques
    • Ne tient pas entièrement les promesses du CADR en utilisation quotidienne dans une pièce de vie.
    Où acheter au meilleur prix ?
    Voir le prix sur Amazon

     

    Les Meilleurs Purificateurs du moment

    Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
    Ikea FÖRNUFTIG - NCPro Breeze PB-P01Rowenta PU4020F0Xiaomi 3H
    Ikea FÖRNUFTIGPro Breeze PB-P01Rowenta PU4020F0Xiaomi Mi Air Purifier 3H
    Simple mais efficace, ce purificateur d’air convient aux petits espaces (chambre, cuisine fermée). Sur pied ou fixé au mur, il se fond dans le décor et peut facilement être déplacé d’une pièce à l’autre grâce à la poignée intégrée.Ce purificateur embarque pas moins de quatre systèmes de filtration et un générateur d’ions négatifs pour des performances efficaces sur une superficie jusqu’à 45 m².En plus d’offrir quatre niveaux de filtration, cet appareil dispose de capteurs de pollution de l’air lui permettant de d'adapter automatiquement sa vitesse de filtration en conséquence.Ce purificateur compense son système de filtration plus classique par des possibilités de commande à distance (via Wifi) et de commande vocale qui raviront les plus technophiles.

    70.00 € sur Ikea

    119.99 € sur Amazon 119.98 € sur Cdiscount
    299.99 € sur Amazon
    210.00 € sur Amazon 169.99 € sur Cdiscount

     

    Laisser un commentaire