Test du MyCarbon XH033 : Un solution ultra (voire trop) complète

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec pas moins de 12 vitesses, 4 modes d’utilisation, une oscillation automatique verticale et horizontale et un panneau de contrôle digital pour une ergonomie au top, ce ventilateur embarque visiblement bon nombre de fonctionnalités.

S’il est issu d’une marque qui ne correspond pas tout à fait à nos critères de fiabilité lors de nos sélections de produits, nous avons été curieux de tester ce modèle populaire “en vrai” pour juger de son efficacité et sa qualité par nous-mêmes.

Sommaire

Mycarbon XH033

 

Design

8

Premier point bien pratique, l’appareil arrive déjà monté et prêt à l’utilisation. Le ventilateur est entièrement construit en plastique solide — ce qui est un peu dommage vu son prix, mais le tout semble parfaitement robuste. Avec 20 cm de diamètre au niveau de la tête et son design rond, il se montre plutôt compact — mais sa surface de ventilation est donc plus réduite que celle de ses concurrents à la forme plus classique.

Mycarbon XH033

Sur le socle se trouve un panneau d’affichage digital conçu pour assurer une utilisation simple et claire. Une fois le ventilateur branché, on peut y lire la température ambiante. On retrouve également dessous six boutons tactiles permettant d’ajuster les nombreux réglages de l’appareil (modes, minuterie, oscillation verticale, oscillation horizontale, vitesses et marche/arrêt).

Mycarbon XH033

Les illustrations sur ces boutons sont plutôt explicites et laissent ainsi supposer une utilisation vraiment intuitive. Et, pour encore plus de flexibilité, le ventilateur s’accompagne d’une télécommande (qui peut être facilement rangée sur le socle, où une surface aimantée est prévue à cet effet).

Enfin, la tête du XH033 est surmontée d’une poignée facilitant son déplacement.

 

Performances

8

Une fois l’appareil allumé, il est possible d’opter pour l’un des quatre modes suivant : le mode Normal, le mode Vent Naturel (plus doux), le mode Sommeil (plus silencieux) et ou le mode Bébé (très doux). Dans la pratique, nous devons admettre que, en testant chaque mode l’un après l’autre (sur la première vitesse), nous avons en fait constaté assez peu de différences…

Mycarbon XH033

Si le mode Bébé n’affiche qu’une seule vitesse, les trois autres peuvent être ajustés sur pas moins de 12 niveaux de puissance. Si cela laisse supposer un grand contrôle et une adaptabilité au top, cette modularité extrême nous a en réalité parue peu pertinente : trois ou quatre niveaux nous semblent largement suffisants pour répondre aux besoins de chacun(e).

Notez que, si vous utilisez le bouton situé sur le socle, vous ne pouvez changer la vitesse qu’en l’augmentant (avant de recommencer au premier niveau) : la télécommande prend alors tout son sens, puisque vous pouvez aussi bien augmenter que diminuer la vitesse à partir de celle en cours.

Mycarbon XH033

L’appareil embarque en outre une minuterie, réglable jusqu’à 10 heures par paliers de 30 minutes. Une fois le décompte terminé, le ventilateur se met automatiquement en veille. Si cette fonctionnalité nous paraît un peu superflue en journée, elle peut par contre se révéler intéressante pour une utilisation nocturne.

En plus, il embarque le système d’oscillation automatique, permettant de ventiler efficacement une plus large surface. Si l’oscillation horizontale est typique de nombreux modèles, le XH033 s’équipe également d’une oscillation automatique à la verticale. Dans les deux cas, le ventilateur pivote à un angle de 60°. Bien entendu, une utilisation fixe est également possible. Notez que c’est le socle, et non la tête, qui pivote à l’horizontale.

Mycarbon XH033

Chaque réglage s’affiche à l’aide d’une petite icône sur l’écran, afin que vous sachiez à tout moment quel mode ou quelle vitesse est en cours. Vu le nombre de fonctionnalités proposé par l’appareil, c’est un indice qui se révèle plutôt pratique.

Ce qui nous mène à notre conclusion : une telle modularité est-elle réellement nécessaire ? À notre avis, si le ventilateur est certes tout à fait performant, le nombre de réglages risque au final de perdre un peu l’utilisateur. Nous avons d’ailleurs une légère préférence pour le modèle FS01 de la même marque (également testé), à la fois (presque) aussi complet mais plus simple.

Niveau bruit, nous estimons que le ventilateur sait se faire plutôt discret (surtout sur les vitesses les plus faibles), ce qui n’est pas surprenant au vu des 25 dB annoncés.

 

Conclusion

8/10

Au final, le XH033 est sans aucun doute le modèle le plus complet et modulable que nous ayons testé. Mais, s’il se montre parfaitement performant, nous sommes moyennement convaincus par la nécessité d’autant de réglages — qui peuvent potentiellement finir par perdre l’utilisateur.

C’est donc un modèle que nous recommandons plutôt à celles et ceux d’entre vous réellement pointilleux(ses) sur leurs besoins ou désireux(ses) de pouvoir “chipoter” avec les multiples fonctionnalités de l’appareil.

POINTS POSITIFS
  • Fonctionnement intuitif
  • 3 modes et 12 vitesses
  • Oscillation automatique verticale et horizontale
  • Minuterie
  • Télécommande
  • Panneau d’affichage numérique
POINTS NÉGATIFS
  • Petit diamètre
  • Design volumineux
  • Prix élevé
  • Quelques fonctionnalités semblent un peu superflues
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Ventilateurs de Table du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
Rowenta Turbo Silence ExtrêmeHoneywell HT-900EMycarbon FS01Tristar VE-5930
Rowenta Turbo Silence ExtremeHoneywell HT-900EMyCarbon FS01Tristar VE5930
Doté de trois vitesses dont un très silencieux mode Nuit, du système d'oscillation automatique et d’un design qualitatif, ce modèle embarque toutes les fonctionnalités nécessaires à une efficacité au top — le tout pour un prix raisonnable.Il est idéal pour une utilisation ponctuelle, sur le sol, une table ou même accroché au mur. Stable et bénéficiant d’un angle d’inclinaison vertical à 90°, il propose également 3 niveaux de puissance efficaces et peu bruyants.Avec plusieurs vitesses, de nombreux modes, un minuteur, une télécommande, une orientation hyper flexible et un fonctionnement peu bruyant, ce ventilateur se démarque clairement par ses fonctionnalités multiples pour une utilisation personnalisable à souhait.C’est une alternative plus “classique” idéale pour les petits budgets. Doté de 3 vitesses et du système d’oscillation automatique, il se montre parfaitement efficace et pratique malgré un design un peu moins qualitatif.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire