Test du Rowenta Air Force 360 : Toujours dans la course

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque étant bien connue dans le domaine de l’électroménager, il n’est pas étonnant de retrouver l’aspirateur balai de Rowenta parmi les modèles fortement plébiscités par le grand public.

L’Air Force 360 n’est cependant pas le plus récent sur le marché. Malgré une fiche technique a priori convaincante, est-il capable de faire le poids face à la concurrence moderne ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

 

Design

7

Fidèle à sa réputation, Rowenta livre ici un appareil de bonne facture, faisant bonne impression au déballage. L’assemblage est intuitif et l’ensemble des composants d’apparente bonne qualité.

Rowenta Air Force 360

Lors des diverses manipulations, son poids de 2,8 kg ne s’est pas montré particulièrement contraignant. La prise en main est confortable, et on apprécie de ne pas devoir maintenir la gâchette enfoncée pendant l’aspiration, à l’inverse du Dyson V8 que nous avons testé et dont c’est un défaut majeur.

Pour l’aspiration, ce modèle propose deux niveaux de puissance. En effet, par défaut, l’aspirateur fonctionne sur une intensité normale, mais une simple pression sur le bouton correspondant accessible directement au niveau du pouce permet d’activer le mode Boost.

Rowenta Air Force 360

Si sur le premier, le niveau sonore reste raisonnable avec 85 dB au compteur, l’intensité maximale est plus difficile à supporter pour les oreilles sensibles, avec tout de même 93 dB mesurés, mais surtout à cause d’une vibration assez nette émise par la tête d’aspiration elle-même. En effet, on peut mesurer 84 dB au niveau du sol, alors qu’habituellement c’est le bloc moteur qui génère le plus de bruit.

Le collecteur à poussières affiche de son côté une capacité assez limitée de 400 ml, là où des aspirateurs balais plus récents affichent désormais le double. Cette donnée obligera à une vidange régulière, heureusement facilitée par le système d’ouverture sans contact avec la poussière, au moyen de la poignée située au-dessus du réservoir. Ce dernier peut par ailleurs être entièrement retiré du bloc moteur pour un nettoyage en profondeur.

Rowenta Air Force 360

La brosse principale est bien évidemment celle que nous avons testée en premier. Assez fine, elle passe aisément sous les meubles, à condition de rester en ligne droite car l’angle de côté pris par la brosse est assez limité. Elle se montre sinon dans l’ensemble assez maniable.

Elle a également la particularité d’être munie d’une rangée de LEDs mettant en évidence les poussières à aspirer, petit plus toujours appréciable pour les plus maniaques.

Côté accessoires, l’offre est correcte par rapport à ce que ce que nous avons pu constater avec d’autres modèles, puisque l’on dispose d’un suceur long assez classique (pour aspirer les plinthes notamment) et d’une brosse plate, pour les canapés notamment. Deux petits embouts à poils doux sont également fournis pour l’aspiration en hauteur ou des meubles.

Rowenta Air Force 360

Chacun de ces accessoires s’emboite relativement bien, soit sur la tête soit sur le stick, mais seule la brosse principale bénéficie d’un système de verrouillage. Nous n’avons néanmoins rien à objecter sur leur maintien de manière générale.

Pour terminer, l’Air Force 360 est bien sûr fourni avec sa station de recharge à fixer au mur. Celle-ci s’installe facilement au moyen de quelques vis et peut accueillir les deux accessoires pour un rangement simplifié. La recharge est également possible directement sur le manche de l’aspirateur.

 

Performances

8

Voyons ce qu’il en est côté aspiration. Lors de nos tests, nous avons utilisé du sel, pour représenter les particules fines et du riz pour les particules moyennes.

Sur les surfaces dures (y compris moquette) et les tapis à poils courts, le résultat est impeccable avec le sel. Un ou deux passages suffisent pour tout aspirer, même sur le bord des murs. Le suceur long est lui aussi très efficace le long des plinthes.

Rowenta Air Force 360

Pour les particules plus épaisses, l’aspiration est tout aussi performante. L’aspirateur ne projette rien sur les côtés, contrairement à d’autres modèles testés obligeant à repasser plusieurs fois aux mêmes endroits.

Sur le tapis à poils longs, le résultat est comme souvent beaucoup moins convaincant. L’Air Force 360 parvient à aspirer les grains de riz en surface mais ceux qui ont été poussés à la racine des poils se montrent plus difficiles à aspirer. Le mode Boost est, à ce stade, un peu plus efficace, mais le résultat n’est toujours pas parfait.

Rowenta Air Force 360

Il faut néanmoins reconnaître que les tapis à poils longs sont la bête noire des aspirateurs balais et que très peu d’entre eux arrivent à performer sur ce test. On ne va donc pas lui en tenir excessivement rigueur.

Parallèlement à cela, on apprécie la présence de la petite brosse spéciale sofa, qui se montre à la fois maniable et efficace.

 

Autonomie

7

L’autonomie de l’Air Force 360 est un peu faiblarde puisque annoncée à seulement 20 minutes en aspiration normale avec le stick et la brosse principale. Même si elle remonte à 30 minutes en mode aspirateur à main, ces données le situent dans la moyenne basse par rapport à la concurrence. En effet, certains modèles atteignent facilement les 60 minutes d’aspiration continue désormais.

Rowenta Air Force 360

Par ailleurs, le mode Boost fait chuter ces mesures de moitié, avec une autonomie minimale d’alors 12 minutes.

Dans la pratique, si nous avons eu le temps d’aspirer notre surface de test de 60 m², mêlant carrelage et tapis, sans jamais tomber à court de batterie, il n’aurait pas fallu vouloir prolonger la séance de nettoyage. Heureusement, la recharge complète ne demande que 3 heures.

Rowenta Air Force 360

Ici, pas d’écran ni de voyant progressif indiquant l’état de la batterie, puisque les diodes lumineuses ne se mettent à clignoter que lorsque celle-ci est déchargée. Les lumières restent fixes pendant la charge, et restent éteintes le reste du temps. Selon nous, ce système manque de précision.

 

Conclusion

7/10

En conclusion, l’Air Force 360 reste un très bon aspirateur balai, malgré que des modèles plus récents commencent à lui faire de l’ombre dans le catalogue de Rowenta.

Ses performances sont à nos yeux tout à fait convaincantes, même si le bruit généré par les vibrations, cumulé à celui du bloc moteur, est un inconvénient à ne pas négliger pour les oreilles sensibles.

POINTS POSITIFS
  • Très bonnes performances d’aspiration sur sol dur
  • Bonnes performances sur tapis à poils courts/moquettes
  • Rangée de LEDs sur la tête
  • Accessoires efficaces
  • Vidange sans contact
POINTS NÉGATIFS
  • Maniabilité de la brosse principale un peu limitée
  • Mode Boost très bruyant
  • Vibrations au niveau de la tête d’aspiration
  • Difficultés sur les tapis à poils longs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDyson V11 AbsoluteRowenta Air Force Flex 560 RH9472WO
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDyson V11 AbsoluteRowenta Air Force Flex 560
Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Grâce à sa facilité d’emploi, son réservoir de 1,2 L et son fonctionnement a priori très silencieux, le Proscenic P8 Plus représente un bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne désirent pas y investir un trop gros budget.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sophie Huynh-Duc

​​​​​​​​Sophie est la rédactrice en chef de Selectos, en plus d’écrire pour les sections Électroménager et Bébé/Enfant. Son master en communication lui a déjà permis de travailler comme éditrice pour Les Impressions Nouvelles et Casterman. Maman de 2 garçons, elle a déjà testé de nombreux produits pour enfants et appareils électroménagers, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire