Test du Roborock H7 : Très bonne autonomie mais manque d’ergonomie

7/10

Note de la rédaction

POINTS POSITIFS
  • Aspiration continue
  • Bonne qualité matérielle
  • Bruit maîtrisé
  • Bons accessoires
  • Très bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Poignée perfectible qui le rend peu agréable à utiliser
  • Utilisable sur tapis uniquement en mode Normal
  • Mauvaise maniabilité sur tapis

Sommaire

    Roborock H7
    Source : Selectos

    Design

    6

    Ce qui nous a tout de suite frappés lors du déballage, c’est cette impression de robustesse et de bonne qualité matérielle. Le Roborock H7 a un design assez classique avec son collecteur à poussière disposé verticalement par rapport au stick principal.

    Ce réservoir est un peu plus petit que sur la plupart des autres modèles que nous avons pu tester, avec une contenance de 500 ml. Cependant, il a la particularité de pouvoir inclure un sac à poussière en enlevant une partie des filtres, ce qui pousse sa capacité à 560 ml.

    Roborock H7
    Le réservoir a la particularité de pouvoir inclure un sac à poussière | Source : Selectos

    En pratique, c’est assez simple à installer mais nous vous conseillons d’opérer ce changement directement au risque de devoir dévisser un filtre sale. Pour notre part, nous ne sommes pas particulièrement convaincus par la valeur ajoutée de cette possibilité. En effet, elle pourrait être intéressante pour les personnes souffrant d’allergie si le contenu du sac ne se vidait pas par l’entrée de l’aspirateur lorsqu’il est droit.

    Du côté de l’ergonomie, il marque des points grâce à son poids limité (moins de 1,5 kg sans accessoire) mais en perd à cause de sa poignée. En effet, celle-ci est un peu trop petite pour les grandes mains, ce qui vous pousse à devoir garder l’index au niveau de la gâchette, même si l’aspiration continue est enclenchée.

    Roborock H7
    Nous sommes agréablement surpris par son poids (1,5 kg sans accessoire) | Source : Selectos

    De plus, le bout de la poignée vient reposer dans le creux formé par vos pouce et index, ce qui peut être douloureux lors de longues sessions de nettoyage.

    Quant aux boutons, ils demandent un temps de réflexion. De fait, il faut d’abord appuyer sur le bouton d’allumage avant de pouvoir actionner la gâchette ou sélectionner l’un des trois modes d’aspiration souhaité. Les deux-trois premières fois, nous ne comprenions pas pourquoi cela ne s’enclenchait pas directement en appuyant sur la gâchette principale.

    Roborock H7
    L’écran OLED de 1,3 pouces donne accès aux 3 modes d’aspiration | Source : Selectos

    Près des boutons, nous trouvons un petit écran OLED de 1,3 pouces qui affiche l’aspiration continue ou discontinue, le temps de batterie restant et la puissance choisie. Notez que l’écriture sur l’écran change d’orientation en fonction de la façon dont vous tenez l’appareil.

    Par ailleurs, il est possible de bloquer l’aspirateur avec une sécurité enfant en appuyant longtemps sur le bouton d’allumage, mais aussi de choisir la langue et de voir apparaître des messages d’erreur.

    Roborock H7
    Vous pouvez bloquer l’aspirateur avec une sécurité enfant | Source : Selectos

    Au niveau des accessoires, nous sommes ravis puisque nous retrouvons les grands essentiels selon nous : un suceur plat, une brosse à poussières, une turbo brosse motorisée et un tube extensible. Ils s’emboîtent tous aisément et il est également facile de les détacher.

    Bien évidemment, nous retrouvons aussi le traditionnel stick et sa brosse principale. Lorsque vous clipsez ces deux pièces, faites attention à ne pas vous coincer le doigt dans le coude de la brosse car c’est assez douloureux…

    Roborock H7
    Les accessoires s’emboîtent aisément | Source : Selectos

    Sur notre modèle, l’une des deux roues de la brosse traîne au lieu de rouler la moitié du temps. Cela nous a semblé bizarre au vu de la qualité globale de l’aspirateur mais nous tenions tout de même à vous en informer. En outre, le rouleau de la brosse est fait de plastique et de deux lignes de poils torsadés. Les cheveux ont tendance à s’y enrouler.

    Pour compléter tout cela, nous avons découvert une station de rangement et recharge assez spéciale. Magnétique, elle attire les accessoires métallisés afin de les y suspendre et enlever en toute simplicité.

    Roborock H7
    La station de recharge attire magnétiquement les accessoires | Source : Selectos

    Le petit revers de la médaille est que cela rend l’ensemble très lourd. Par conséquent, même si les deux vis incluses dans la boîte sont prévues avec des chevilles, nous ne sommes pas convaincus qu’elles parviendront à maintenir le tout sans abîmer votre mur…

    Performances

    7

    Pour tester les performances d’aspiration de cet appareil, nous l’avons utilisé au quotidien mais également lors de tests spécifiques avec du sel (pour représenter les particules fines) et du riz (représentant les particules moyennes). En plus de cela, notre lapin testeur a mis la patte à la pâte pour nous fournir ses poils sur le fauteuil en tissu et dans les recoins de notre maison.

    Le Roborock H7 vient donc avec trois niveaux de puissance : l’Eco, le Normal et le Max. Notez que le mode Eco est un mode automatique qui détecte le type de sol sur lequel l’aspirateur se trouve. Ainsi, il switche automatiquement vers le mode Normal lorsqu’il est mis sur un tapis.

    Roborock H7
    Le mode Eco détecte le type de sol et change de mode en conséquence | Source : Selectos

    Lors de nos tests, l’utilisation du mode Max s’est révélé inefficace sur tapis puisque la brosse s’arrêtait purement et simplement de tourner. Seul le mode Normal est donc utilisable sur les tapis mais avec une énorme perte de maniabilité, pourtant bonne sur les autres surfaces.

    Sur les sols durs et la moquette, les trois modes étaient plutôt intéressants. En effet, sur carrelage, le mode Normal parvient pratiquement à aspirer tout le riz en un seul passage. Il faut compter deux à trois passages supplémentaires pour obtenir le même résultat avec le sel mais uniquement si nous en mettons beaucoup.

    Roborock H7
    L’aspiration du riz (de haut en bas) en mode Eco, Normal et Max | Source : Selectos

    Sur la moquette, l’aspirateur augmente parfois la puissance en mode Eco. Il parvient à aspirer la quasi-totalité des grains de riz éparpillés en mode Turbo. Il demande encore un second passage en mode Normal et a, bizarrement, augmenté la puissance sur ce mode également.

    Les accessoires se sont montrés fiables et efficaces. La turbo brosse parvient déjà à aspirer pas mal de poils d’animaux dès l’enclenchement du mode Eco.

    Concernant le bruit, nous sommes agréablement surpris avec un mode Eco réellement silencieux (69 dB) et les deux autres modes qui restent dans la norme basse (71 et 76 dB). Le niveau sonore est tout aussi bon en présence du sac. Par contre, il ne s’agit pas d’un bruit uniforme mais plutôt d’un semblant de ronronnement.

    Volume sonore de l’aspirateur en mode Eco, Normal et Max:

     

    Autonomie

    8

    Du côté de l’autonomie, le Roborock H7 fait partie de la moyenne haute, voire plus en fonction du mode d’aspiration utilisé. En effet, le mode Normal parvient à atteindre le record de 42 minutes en utilisant le balai. En mode Max, comme à chaque fois sur ce type d’aspirateur, l’autonomie baisse beaucoup et descend ainsi à un peu plus de 10 minutes.

    Roborock H7
    Le mode Normal atteint un record de 42 minutes en utilisant le balai | Source : Selectos

    Le mode Eco s’est révélé un peu plus complexe à évaluer étant donné qu’il change automatiquement la puissance en fonction du sol détecté. Mais comme d’habitude, l’autonomie annoncée par le fabricant a été évaluée sur ce mode Eco, en utilisant l’appareil à la main et sans la turbo brosse motorisée. Ainsi, il atteint presque 90 minutes.

    Par ailleurs, la recharge de la batterie non amovible prend moins de 2h30, ce qui est également un record pour ce type d’appareil. Bizarrement, nous avons noté que l’écran n’indiquait jamais “0%” lorsque nous le branchions après avoir, en principe, vidé la batterie. Il nous a annoncé plus d’une fois qu’il restait encore 2 à 8%, de quoi nous faire un peu douter de sa fiabilité.

    Roborock H7
    La recharge de la batterie prend moins de 2h30 | Source : Selectos

    Par ailleurs, le temps restant indiqué sur l’écran est loin d’être aussi précis que celui proposé par le Dreame T30 testé précédemment. Nous avons donc assisté à des sauts dans le temps qui ajoutaient ou enlevaient des minutes ainsi qu’à un temps réduit à 0 mais avec lequel il était toujours possible d’aspirer.

    Conclusion

    7/10

    Globalement, ce H7 offre des performances et une maniabilité satisfaisantes tant qu’il est utilisé sur sols durs, mais nous ne vous le conseillons pas si vous avez des tapis. Les propriétaires d’animaux peuvent, eux, compter sur sa turbo brosse efficace.

    Par ailleurs, il dispose d’une autonomie record et d’un temps de recharge réduit qui permettent de l’utiliser sur de grandes superficies.

    POINTS POSITIFS
    • Aspiration continue
    • Bonne qualité matérielle
    • Bruit maîtrisé
    • Bons accessoires
    • Très bonne autonomie
    POINTS NÉGATIFS
    • Poignée perfectible qui le rend peu agréable à utiliser
    • Utilisable sur tapis uniquement en mode Normal
    • Mauvaise maniabilité sur tapis

     

    Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
    Xiaomi Mi Vacuum G10Black+Decker PowerSeries+Dreame T30Rowenta Air Force Flex 560 RH9472WODyson V11 Absolute
    Xiaomi Mi Vacuum G10Black+Decker PowerSeries+Dreame T30Rowenta Air Force Flex 560Dyson V11 Absolute
    Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Agréable à utiliser, très léger et maniable, ce modèle offre le meilleur rapport qualité/petit prix selon nous. Il se pare également d'un bon niveau d'aspiration. Par contre, il est assez bruyant.Offrant d'excellentes performances sur sols durs, tapis à poils courts et moquettes, ce modèle parvient à concurrencer les modèles Dyson pour un prix bien moindre tout en comprenant, lui aussi, un très bon mode Auto.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.

    189.99 € sur Amazon 229.99 € sur Boulanger 229.99 € sur La-redoute 277.54 € sur Cdiscount
    Voir plus d'offres

    160.68 € sur Amazon 184.13 € sur Cdiscount

    459.99 € sur Amazon
    299.90 € sur Amazon 299.90 € sur Cdiscount 299.90 € sur La-redoute 299.99 € sur Darty
    Voir plus d'offres
    749.00 € sur Amazon

     

    Laisser un commentaire