7/10
Note de la rédaction
Avec son positionnement milieu de gamme, sa cuve d’1,5 L et son design inox élégant, la sorbetière Princess s’affiche comme une solution intéressante pour tous les amateurs de glace.
Mais qu’en est-il dans la pratique ? Ce test est l’occasion de voir ce qu’elle a dans le ventre.
Sommaire
Design
Malgré quelques petits morceaux de plastique se baladant dans l’emballage à l’ouverture (correspondant à des pièces a priori inutiles), la sorbetière Princess nous a offert une bonne première impression.
L’assemblage des différentes pièces est assez intuitif. La cuve réfrigérante affiche un format contenu qui occupe une place raisonnable dans le congélateur et, pour le brassage, se cache dans un boîtier carré au revêtement inox élégant. Malheureusement, celui-ci marque assez rapidement les traces de doigts et de gouttes d’eau, ce qui gâche finalement ce côté esthétique qui nous avait plu au départ.
Le couvercle prend lui aussi cette forme carrée et se clipse facilement sur la base grâce à ses deux boutons poussoirs. Il propose une assez large ouverture de remplissage munie d’un petit clapet rabattable. Celle-ci permet à la fois de visualiser la préparation pendant le brassage et d’ajouter facilement des ingrédients en cours de route.
Il est également équipé d’un bloc moteur amovible, surmonté d’un petit écran LCD qui affiche le temps restant. L’appareil propose en effet une minuterie programmable de 20 à 40 minutes. Le temps défile à rebours pendant toute la durée de la préparation et bipe les 9 dernières secondes.
Si toute cette conception s’est montrée assez agréable à utiliser, l’expérience fut malheureusement radicalement moins plaisante au moment du nettoyage, en raison des nombreux interstices à gauche et à droite dans lesquels vient se coller la préparation. Nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois pour récupérer un appareil propre, la couleur noire ne facilitant pas non plus la détection des traces séchées.
Performances
La cuve est à placer au congélateur, d’après la notice, au minimum 8 heures avant le brassage. Dans la pratique, elle s’est montrée plus efficace après au moins 12 heures de congélation.
Nous avons aussi pu constater qu’il valait mieux ne pas la remplir trop, au risque sinon de voir déborder le mélange au fur et à mesure du brassage. Comptez donc plutôt sur 1 L, plutôt que les 1,5 L annoncés.
L’appareil affiche des performances satisfaisantes. Au terme de 45 minutes de brassage, la texture de la glace reste un peu trop liquide pour être dégustée de suite et nécessite donc un passage d’au moins 30 minutes à une heure au congélateur. La texture finale est un petit peu cristallisée mais reste agréable à manger.
Le bruit de la sorbetière en fonctionnement est quant à lui raisonnable, variant de 63 dB juste à côté de l’appareil à 53 dB lorsqu’on reste dans la même pièce.
Conclusion 7/10
Dans l’ensemble, c’est un test plutôt réussi pour la sorbetière Princess, avec un résultat de glace assez convaincant. L’utilisation est agréable, à l’exception du moment fatidique de l’entretien, qui est lui vraiment fastidieux.Elle affiche selon un rapport qualité/prix tout à fait correct et conviendra à la majorité des amateurs de glaces maison.
POINTS POSITIFS
- Présence d’une minuterie
- Ouverture de remplissage à clapet
- Performances satisfaisantes
POINTS NÉGATIFS
- Conception du boîtier mal pensée pour l’entretien
- Revêtement inox sensibles aux traces de doigts
7/10
Elle affiche selon un rapport qualité/prix tout à fait correct et conviendra à la majorité des amateurs de glaces maison.
POINTS POSITIFS
- Présence d’une minuterie
- Ouverture de remplissage à clapet
- Performances satisfaisantes
POINTS NÉGATIFS
- Conception du boîtier mal pensée pour l’entretien
- Revêtement inox sensibles aux traces de doigts
Les Meilleures Sorbetières du moment
Notre choix, Meilleur pas cher | Meilleur milieu de gamme | Meilleur haut de gamme | Alternative pas chère |
---|---|---|---|
Lagrange 409001 | SEB IG500131 | Cuisinart ICE40BCE | Duronic IM540 |
Cette sorbetière offre de bonnes performances, avec une conception simple, tout comme son utilisation, ce qui lui permet de présenter un rapport qualité/prix tout à fait convaincant. | C’est un appareil agréable à utiliser et de bonne facture, permettant de préparer sorbets, glaces et yaourts glacés en un temps réduit. Simple mais efficace, il représente à nos yeux un bon investissement. | Véritable Rolls Royce de la sorbetière, cet appareil est le choix idéal pour préparer deux types de sorbets ou glaces simultanément, puisqu’elle est équipée de deux cuves. | Ce modèle propose une conception assez intéressante, bien que nous ayons quelques doutes sur sa qualité matérielle à long terme. Ses performances sont, par contre, très satisfaisantes pour son prix. |
62.50 € sur Amazon | 129.00 € sur Amazon |