8/10
Note de la rédaction
Lagrange étant une marque française d’assez bonne réputation, cette sorbetière colorée jouit d’une assez belle popularité en ligne, en se montrant à la fois peu chère, pratique et facile à utiliser.
Mais qualité et petit prix sont-ils réellement compatibles ? Ce test est l’occasion de voir ce qu’elle a dans le ventre.
Sommaire
Design
Soyons honnêtes, d’un point de vue qualité matérielle, cette sorbetière n’est pas celle qui nous a fait la meilleure impression au déballage. L’assemblage s’est par contre fait de manière très intuitive.
Tout comme la pale qui sert à brasser le mélange, le couvercle en plastique coloré nous semble peu épais et donc peu résistant aux chocs. Il a par contre l’avantage d’être entièrement transparent, ce qui permet de surveiller la préparation pendant toute la durée du brassage.
L’ouverture de remplissage est quant à elle malheureusement un petit peu trop étroite pour que l’on puisse verser sans en mettre à côté. L’astuce est d’utiliser un pichet pour mieux contrôler la manœuvre.
Le bloc moteur montre quelques résistances à se clipser dans le couvercle, mais tient bien en place une fois fixé. Il est par contre tout aussi difficile à retirer pour laver le couvercle, et n’est pas totalement préservé du contact avec le liquide, ce qui complique quelque peu l’entretien puisqu’il ne peut pas être mouillé.
L’écran permet de visualiser la minuterie. Elle est automatiquement paramétrée sur 40 minutes mais il est possible de modifier cette donnée par intervalles de 5 minutes jusqu’à 45 minutes. On regrette qu’aucun bip sonore ne retentit lorsque le temps arrive à échéance, mais l’appareil s’éteint tout de même automatiquement lorsqu’il est écoulé.
La cuve affiche de son côté un format correct, dont l’encombrement reste raisonnable dans le congélateur. On apprécie d’ailleurs qu’un couvercle soit fourni avec, permettant de conserver la glace directement dans la cuve plutôt que de la transvaser dans un autre récipient.
Notez qu’une cuillère à glace est également livrée avec l’appareil et que vous pourrez retrouver 6 recettes (3 sorbets et 3 glaces) dans la notice, petit plus toujours appréciables.
Performances
Si l’on suit correctement les instructions d’utilisation, la cuve est à placer au congélateur au minimum 12 heures avant le brassage. Une fois ce temps écoulé, nous avons pu la remplir avec 1 L de préparation.
Nous avons été étonnés de constater qu’après seulement 15 minutes de brassage, la texture de la glace était déjà plus ferme. Nous aurions pu stopper l’appareil après 30 minutes, car lorsque la minuterie a atteint 40 minutes, le mélange commençait à déborder.
Côté performances, les résultats sont bluffants. La texture de la glace était parfaite pour être dégustée de suite, même si un bref passage de 30 minutes au congélateur l’a rendue encore meilleure.
Nous relevons par contre un niveau sonore un peu élevé pendant le fonctionnement, variant de 72 à 65 dB selon que l’on est plus ou moins proche de l’appareil.
Conclusion 8/10
On peut donc dire que cette sorbetière a su nous surprendre par des performances très convaincantes, malgré une première impression un peu mitigée. L’utilisation est agréable, à l’exception de l’ouverture de remplissage un peu étroite.Avec une texture de glace parfaite pour une dégustation immédiate qui ravira les gourmands, elle se positionne indéniablement comme une très bonne solution parmi les sorbetières les moins chères.
POINTS POSITIFS
- Présence d’une minuterie
- Couvercle, cuillère à glace et recettes fournis
- Texture de glace parfaite pour une dégustation immédiate
POINTS NÉGATIFS
- Bruyante
- Ouverture de remplissage un peu étroite
- Bloc moteur pas totalement isolé du liquide
8/10
Avec une texture de glace parfaite pour une dégustation immédiate qui ravira les gourmands, elle se positionne indéniablement comme une très bonne solution parmi les sorbetières les moins chères.
POINTS POSITIFS
- Présence d’une minuterie
- Couvercle, cuillère à glace et recettes fournis
- Texture de glace parfaite pour une dégustation immédiate
POINTS NÉGATIFS
- Bruyante
- Ouverture de remplissage un peu étroite
- Bloc moteur pas totalement isolé du liquide
Les Meilleures Sorbetières du moment
Notre choix, Meilleur pas cher | Meilleur milieu de gamme | Meilleur haut de gamme | Alternative pas chère |
---|---|---|---|
Lagrange 409001 | SEB IG500131 | Cuisinart ICE40BCE | Duronic IM540 |
Cette sorbetière offre de bonnes performances, avec une conception simple, tout comme son utilisation, ce qui lui permet de présenter un rapport qualité/prix tout à fait convaincant. | C’est un appareil agréable à utiliser et de bonne facture, permettant de préparer sorbets, glaces et yaourts glacés en un temps réduit. Simple mais efficace, il représente à nos yeux un bon investissement. | Véritable Rolls Royce de la sorbetière, cet appareil est le choix idéal pour préparer deux types de sorbets ou glaces simultanément, puisqu’elle est équipée de deux cuves. | Ce modèle propose une conception assez intéressante, bien que nous ayons quelques doutes sur sa qualité matérielle à long terme. Ses performances sont, par contre, très satisfaisantes pour son prix. |
129.00 € sur Amazon |