Test de la Krups Vertuo Next : Une machine Nespresso qui peine à convaincre

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conçue pour la nouvelle génération de capsules Nespresso Vertuo, idéales pour les amateurs de cafés plus longs, la Vertuo Next cherche à se démarquer par son fonctionnement automatique pratique promettant un café sur-mesure, le tout avec un design qui puisse rester compact.

Curieux de voir ce qu’elle a dans le ventre, nous l’avons soumises à nos tests afin de déterminer si elle vaut bien le détour — ou non.

Sommaire

Krups Vertuo Next
Source : Selectos

Design

7

Si elle est un peu plus imposante que la majorité des modèles que nous avons testés, elle reste cependant plutôt compacte au vu de la taille des capsules qu’elle accueille. Plutôt sobre et moderne, elle a toutes ses chances de trouver facilement sa place sur votre comptoir.

La machine s’équipe d’un réservoir de 1,1 L placé à l’arrière. Amovible et facile à remettre en place à une seule main, il assure un remplissage vraiment aisé. Son couvercle est lui aussi amovible et pratique, mais aurait pu selon nous être un peu mieux fixé aux contours du réservoir.

Krups Vertuo Next
Source : Selectos

Le repose-tasse (de petite taille) est à son tour détachable, et peut être placé aisément à trois hauteurs différentes afin de s’ajuster au mieux aux besoins de votre tasse ou mug. Notez que la machine a été conçue pour remplir une seule tasse à la fois.

Le petit reproche que nous avons à adresser à l’ergonomie de la machine, c’est au niveau du système du capot à ouvrir pour y placer la capsule. Si son ouverture est aisée, le mouvement à réaliser pour le refermer (pousser le capot vers le bas tout en le tournant vers la gauche) pourrait potentiellement être moins accessible à tous les profils — en cas de manque de force dans les mains.

La présence d’un unique bouton de commande laisse par contre supposer une utilisation ultra simple, avec une prise en charge automatique de nombreux paramètres.

Performances

7

La machine est à mettre en marche par simple pression de l’unique bouton (avec un sigle “tasse”). Elle est alors prête à être utilisée après une quinzaine de secondes. Pour ce faire, il suffit d’insérer une capsule et appuyer sur le même bouton pour le lancer.

Krups Vertuo Next
Source : Selectos

La particularité de cette machine réside dans son fonctionnement entièrement automatisé de reconnaissance de capsule. En effet, elle est capable d’ajuster aussi bien la longueur du café que sa température ou la puissance nécessaire en lisant son code-barre. Du coup, l’utilisateur n’a vraiment rien à faire sinon récupérer sa tasse de café remplie idéalement.

Si le principe est assez sympathique, cela entraîne néanmoins aussi moins de contrôle sur la longueur souhaitée. Il est donc particulièrement essentiel de se procurer des capsules qui correspondent vraiment à vos attentes (en sachant que cinq longueurs sont proposées). Et, tant que nous sommes sur le sujet, précisons que seules les capsules Nespresso Vertuo sont compatibles avec la machine — ce qui restreint un peu le choix de café et de budget à accorder à cet achat.

Nous avons également été quelque peu surpris par le fonctionnement fort peu discret de la machine, tout comme le délai un peu plus long pour obtenir son café (qui s’explique probablement par le scan de l’étiquette et les réglages qui en découlent). En effet, nous l’avons estimé à 70 secondes pour un expresso de 40 ml seulement. Bien sûr, cela reste relativement rapide — simplement un peu moins que la concurrence.

Krups Vertuo Next
Source : Selectos

Une chose est sûre, la boisson obtenue est vraiment qualitative, probablement en partie grâce à la technologie de centrifusion développée par la marque. Nous sommes néanmoins un peu déçus par le résultat sur les cafés longs, qui ne présentent au final pas une mousse très onctueuse.

Une fois votre café en main, vous pouvez directement vaquer à vos occupations : la machine s’éteint automatiquement après seulement deux minutes — une fonctionnalité bien pratique. La capsule utilisée est quant à elle éjectée (de manière assez satisfaisante, avouons-le) directement dans le bac de récupération.

Entretien

8

En ce qui concerne la facilité d’entretien, la machine a été bien pensée. Notez toutefois que le bac de récupération est situé sur la gauche de l’appareil (quand on est face à la machine) : pensez donc à la placer de façon à y avoir facilement accès lorsque vous choisissez son emplacement sur votre plan de travail.

Krups Vertuo Next
Source : Selectos

Ce bac peut récupérer une dizaine de capsules, ce qui n’est déjà pas si mal au vu de leur plus grande taille. Entièrement amovible, il est très simple à retirer et à remettre en place. Le bac de récupération de capsules est d’ailleurs placé sur un deuxième récipient qui récolte l’eau.

Ces deux contenants sont plutôt faciles à nettoyer, malgré quelques recoins et rebords un peu moins aisément accessibles.

Le repose-tasse et sa grille amovible sont tout aussi simples à laver, tout comme le réservoir d’eau si besoin.

Enfin, la marque propose un produit de détartrage à utiliser pour préserver votre machine et assurer à votre café une qualité optimale.

 

Conclusion

7/10

Au final, si la Vertuo Next est certes fonctionnelle, nous avons tout de même été un peu déçus par certains aspects améliorables — ce qui est dommage pour le prix — et par la compatibilité exclusive avec les capsules Vertuo de Nespresso uniquement.

Si certains profils y trouveront certainement leur bonheur, nous préférons opter, de notre côté, pour une machine au rapport qualité/prix et à la polyvalence plus marqués.

POINTS POSITIFS
  • Ajustement automatique du café en fonction des capsules
  • Repose-tasse ajustable en hauteur
  • Arrêt automatique de la machine après 2 minutes
  • Design moderne
POINTS NÉGATIFS
  • Fonctionnement assez bruyant
  • Uniquement compatible avec les capsules Nespresso Vertuo
  • Capot un peu difficile à manipuler
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Machines à Café à Dosettes du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Philips HD6554Krups Dolce Gusto Mini MeKrups PixiePhilips Or Barista
Philips Senseo Original HD 6554/91Krups Dolce Gusto Mini MeKrups Pixie YY4127FDPhilips L'Or Barista LM8012/00
Son prix abordable et sa simplicité d’utilisation font de cette machine à café une option à l’excellent rapport qualité/prix. Utilisable avec des dosettes souples, elle peut servir un café court ou long dans une ou deux tasses simultanément.Idéale pour les amateurs de boissons variées (chaudes, froides, lactées…), elle séduit par sa modularité, sa facilité d’utilisation et son design compact. Elle permet d’obtenir rapidement un café onctueux à déguster sans attendre.Si son design compact résolument moderne et sa qualité matérielle attrayante plaisent déjà au premier coup d'œil, c’est surtout son utilisation hyper simple et rapide pour préparer un café long ou court de qualité qui convainc.Cette machine à capsules a la particularité de pouvoir servir deux tasses simultanément lorsqu’elle est utilisée avec les dosettes XXL de la marque. Son fonctionnement intuitif et son grand réservoir en font une solution pratique.

49.99 € sur Cdiscount
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire